Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Benett68, bigorneau1098, Bruno RBX, Goan, jon shaft, Kmylle18, pm57, proche, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Revue Du Son: CD hors série n°17 Janvier 2005

Message » 02 Jan 2005 15:10

Strat57 a écrit:Personnellement, entre les cd de sinusoïdes et de claquements de portes de PAV et les extraits de flutiau baroque à trois trous du XIII siècle de la NRDS, j'ai toujours été déçu :lol:
Je conseille plutôt l'excellent cd Naim livré avec Haute Fidélité de janvier. :wink:
Comme tous les CD de démo de Naim, il est à la fois bien enregistré, original et agréable à écouter.

Bonne année musicale à tous :wink:


Saud que le CD de PAV aura permis à plus d'un forumeur d'optimiser le placement de leurs enceintes grâce à des tests objectifs, un long thread et des discussions IRL en témoignent.

tandis que celui de la NRDS est plus anecdotique... quand bien même la plage de la chanteuse Viking réserve une petite surprise quant à la capacité des enceintes à sortir du grave qui descend bas et de façon rapide...

Mais comme il n'y a pas de mode d'emploi...

Le Naim est enregistré de façon agréable, mais il est assez ennuyeux et il sonne bien... même dans ma voiture :lol: Ce qui n'est pas le cas de toutes les plages de celui de la NRDS...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Jan 2005 15:20

haskil a écrit: tandis que celui de la NRDS est plus anecdotique... quand bien même la plage de la chanteuse Viking réserve une petite surprise quant à la capacité des enceintes à sortir du grave qui descend bas et de façon rapide...


+1.
C'est également ce morceau qui m'a fait la plus grosse impression.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 02 Jan 2005 18:25

haskil a écrit:Le Naim est enregistré de façon agréable, mais il est assez ennuyeux et il sonne bien... même dans ma voiture :lol: Ce qui n'est pas le cas de toutes les plages de celui de la NRDS...


On est au moins deux à le penser. Ils ont l'air d'aimer flater le client chez Naim :lol:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 02 Jan 2005 20:10

Pour moi, c'est la plage de l'hélico qui a mis une partie de ma pièce en vibration. J'ai une résonance quelque part autour de 40 Hz clairement audible dans une moitié de la pièce et pas dans l'autre.

Jamais entendu cela sur une autre plage ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Jan 2005 21:05

refresher a écrit:Le CD fourni avec la NRDS est un Best Of de leurs CDs précédents, comme indiqué sur le dit CD.
Rien de neuf, donc, pour ceux qui ne l'aurait pas remarqué ...


Ah ouais :lol: avais pas vu !
Pour un best of...j'aurai placé d'autres extraits il me semble mais bon.

Une plage tout à fait réjouissante est celles des contrebassistes :P

L'hélico pas testé, la vaisselle ne le supporterai pas.

L'organiste: bien mais on en voudrai plus comme explications :P Je passe pas le 16Hz bien sûr.

Ok pour l'extrême grave sur la chanteuse viking mais...à part çà ?? Niveau détail, timbres, image je lui trouve rien de si fabuleux.
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 03 Jan 2005 13:05

hounddog a écrit:
refresher a écrit:Le CD fourni avec la NRDS est un Best Of de leurs CDs précédents, comme indiqué sur le dit CD.
Rien de neuf, donc, pour ceux qui ne l'aurait pas remarqué ...


Ah ouais :lol: avais pas vu !


Ah non :lol: ! finalement: seules les dernières plages de bruitage à partir de la 14 sont issues d'anciens numéros.
Donc du neuf même pour ceux qui ne l'ont pas remarqué :mdr:
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 03 Jan 2005 13:27

hounddog a écrit:
refresher a écrit:
Une plage tout à fait réjouissante est celles des contrebassistes :P




Pour un peu plus de réjouissances :P

http://www.musicaguild.com/

écoute en ligne avec realplayer. :lol: :lol: :P
langmc
 
Messages: 662
Inscription Forum: 01 Mai 2003 17:12
Localisation: Tremblay 93
  • offline

Message » 03 Jan 2005 16:08

Il faut reconnaitre que les cd de démo de Naim sont tellement bien enregistrés que ça "sonne" sur un peu tout...
Mais est-ce un défaut?

En tous cas, avec leur CD offert, tous "nos" magazines sont passés à 7 € pour la nouvelle année! Ca c'est du cadeau :mdr:
Enfin, on râle, on râle, et pis on finis par les acheter quand même... :lol:

PS et un ban pour la remarquable réactivité de la RDS qui nous fait un test du SonyHS50, Sanyo Z3 et Pana PT AE700 en avant dernière mondiale :lol:
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Jan 2005 20:29

Strat57 a écrit:Il faut reconnaitre que les cd de démo de Naim sont tellement bien enregistrés que ça "sonne" sur un peu tout...
Mais est-ce un défaut?


Non bien sur, tu as raison. D'ailleurs la plage 5 tourne quasi en boucle en se moment chez moi. 8)

Mais le cd de la nrds n'est pas mal non plus, avec des morceaux également bien enregistrés et didactiques. :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 04 Jan 2005 12:27

Les prises de son de ce CD Naim sont naturelles, avec un bon équilibre son direct/son réverbéré qui fait qu'on n'a pas les musiciens sur les genoux et pas non plus à 25 mètres derrière les enceintes noyés dans la réverbération.

C'est un disque... anti disque test : car il passe bien partout... justement car il est enregistré sans artifices et qu'il n'est pas là pour prendre en défaut une chaine, mais pour écouter de la musique que chacun appréciera en fonction de ses goûts.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Jan 2005 21:37

J'ai des oreilles bioniques ou quoi ? Sur la plage 5, il y a tellement de distortion qu'on croirait que les enceintes sont cassées ! L'enregistrement de la voix est complètement saturé, en particulier à gauche. L'extraction numérique du CD et son analyse montre du clipping sur les coups de grosse caisse, également très audible :

Image

Il y a aussi du clipping sur la voix de Kari Bremnes, plage 2, à 1'49.8". Je la trouve distordue aussi entre 2'01.5" et 2'02.3", bien que le graphe ne montre pas un niveau excessif.

L'enregistrement de Kari Bremnes est bon, bien que le micro à 10 cm de l'interprète, ce ne soit pas ma tasse de thé. Entre parenthèses, l'excellente dynamique me fait bien regretter que mes artistes préférés (Qntal, Gathering...) soient si mal enregistrés. Et c'est un problème artistique, parce que 90% de l'expression de l'interprète reste au fond du compresseur de dynamique :(

Je m'étonne simplement de trouver sur un disque test audiophile une plage, la numéro 5, comportant un défaut aussi grossier, et encore plus que personne ne l'ait remarqué ! A 14 ans, j'avais un radio-cassette Sony qui enregistrait la FM sans ce genre de problèmes.

hounddog a écrit:Je passe pas le 16Hz bien sûr.


Rassure-toi, leur micro non plus :lol:

J'ai effectué l'analyse spectrale des deux notes graves du registre de flûte, tout en numérique, FFT size 65536, Fenêtre Hanning, analyse sur la durée de la note seule.

La première est un 24 Hz.

Image

Voici les niveau relatifs enregistrés sur le CD, rapportés à la fréquence la plus forte :

24 Hz : -27 dB
47 Hz : -14 dB
73 Hz : 0 dB
96 Hz : -11 dB
145 Hz : -24 dB

On entend donc principalement du 73 Hz.

La seconde est un 16 Hz,

Image

avec les niveaux suivants sur le CD :

16 Hz : -31 dB
32 Hz : -1 dB
49 Hz : 0 dB
64 Hz : -11 dB
96 Hz : -12 dB

Là, en fonction des performances du système, c'est soit le 32 Hz, soit le 48 Hz, qui dominera.

Dans les deux cas, l'harmonique de rang 5 est quasiment inexistant. C'est pourquoi je n'ai pas indiqué son niveau.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 04 Jan 2005 23:42

Pio2001 a écrit:
hounddog a écrit:Je passe pas le 16Hz bien sûr.


Rassure-toi, leur micro non plus :lol:

J'ai effectué l'analyse spectrale des deux notes graves du registre de flûte, tout en numérique, FFT size 65536, Fenêtre Hanning, analyse sur la durée de la note seule.
[...]
16 Hz : -31 dB
32 Hz : -1 dB
49 Hz : 0 dB
64 Hz : -11 dB
96 Hz : -12 dB

Là, en fonction des performances du système, c'est soit le 32 Hz, soit le 48 Hz, qui dominera.
[...]


Bonsoir pio,
Il n'est pas du tout certain que le micro soit en cause...
Je n'ai pas ce CD de test mais un autre qui contient le fameux "Ainsi parla Zarathoustra" (R. Strauss) qui débute par un do0 à 16,35 Hz, joué sur un orgue capable de le faire sans tricher (c'est marqué sur le livret en tout cas), le tout capté avec un BRUEL & KJAER 4003 qui passe le 10 Hz à l'aise (à -2 dB).

- j'observe comme toi qu'il y a très peu d'énergie à 16 hz, beaucoup à 32, 48, 65, - , 97 Hz...
- j'entends très bien un do0 et non un do1 (la fondamentale du do1 est environ 32 hz) sur les enceintes et sur mon casque. Mes enceintes n'ont d'ailleurs rien en dessous de 30 Hz en régime sinusoïdal, ce qui confirme que cette limitation n'empêche pas d'entendre le do0 de l'orgue (et donc l'impression d'entendre un 16 Hz, fréquence qui n'était pas beaucoup plus présente dans la cathédrale que chez moi si on en croit l'analyse spectrale...).

En compulsant des sites ou bouquins vulgarisant la physique des instruments, on lit que ce phénomène est classique: il arrive que l'énergie des premiers harmoniques soint plus élevés que celle de la fondamentale, cette dernière étant parfois même très réduite.

Dans ce cas pourquoi met-on un tuyau couteux pour faire le do0, obtientra t'on la même chose pour un tuyau do1?
Non, car sauf erreur de ma part, on devrait avoir pour le do1: 32?, 64, 96, 128, - , 192... (en fait ce sera un peu plus car il y a "les effets de bord" propres aux tuyaux ouvert, comme mesuré sur le do0).
-> ce n'est pas la même chose (en particulier pas de 48 Hz) et l'oreille ne s'y méprend pas!

Si on fait sonner le sol0 (24*2 = 48hz prononcé) en plus de do1 au volume adéquat, là on doit pouvoir berner un peu plus le cerveau pour lui faire croire qu'il s'agit d'un do0 (en economisant sur la facture), mais je ne sais pas si c'est exactement comme cela que l'on fait pour tricher.

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 05 Jan 2005 0:32

Curieux... Il faudrait retourner écouter un Do0 sur un vrai orgue.
Je ne sais pas si c'en était un, mais à la cathédrale de Belley, un organiste a joué une note impressionante ! On parlait à voix basse, et sans que je réalise quand cela avait débuté, je me suis rendu compte que l'orgue jouait quelque chose. Cela faisait une drôle d'impression... comme si des géants secouaient un drap en travers de la cathédrale et que l'ondulation me traversait de part en part...
C'était il y a longtemps, et peut être ma mémoire exagère-t-elle le phénomène...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Jan 2005 0:54

Pio2001 a écrit:J'ai des oreilles bioniques ou quoi ? Sur la plage 5, il y a tellement de distortion qu'on croirait que les enceintes sont cassées ! L'enregistrement de la voix est complètement saturé, en particulier à gauche.
[

La plage 5 m'a fait le même effet. J'avais même sorti le casque pour voir si le pb venait des enceintes ou de l'électronique, c'était donc le CD ... :D
Pascal F
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Mar 2003 10:26
  • offline

Message » 05 Jan 2005 3:25

Wow ! Je viens d'écouter l'hélicoptère au casque. C'est là-dedans qu'il est le grave !
19 Hz, et à l'analyse spectrale, il domine tout le reste, avec un harmonique de 38 Hz 5 dB moins fort.

Un seul passage est clippé, de 2'54" à 2'58", mais c'est bien compréhensible, vu "l'instrument de musique" utilisé :)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message