Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Violoncelle

Message » 04 Jan 2005 9:50

Etant charmé par le timbre de cet instrument, mais étant également une " bille" en musique classique :wink: , je cherche des oeuvres abordables pour un novice ( concerto....), en CD, où cet instrument est mis en valeur et avec une bonne prise de son.

D'avance merci
schneist
 
Messages: 205
Inscription Forum: 19 Mar 2004 18:45
Localisation: dans le vignoble Alsacien !
  • offline

Message » 04 Jan 2005 11:23

Sans hésiter : achète Schubert, Sonate "Arpeggione", Schumann Funf stuck in Volkston avec la sonate de Debussy par Britten au piano et Rostropovitch au violoncelle chez Decca je crois. Ensuite, tu peux tenter le coup avec le concerto de Dvorak pour violoncelle et orchestre - il y a une multitude d'excellentes versions, j'ai, entre autres, Piatigorsky chez RCA Victor (superbe). Ensuite, l'enregistrement date donc le disque grésille un peu mais tu peux acheter les suites de Bach par Pablo Casals chez Emi je crois.

Voilà, commence par ça, après, je te donnerai d'autres références si les premières t'ont satisfait !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 04 Jan 2005 11:52

Salut,

Comme Fredicol ! Pour le concerto de Dvorak : il existe un double album consacré à Pierre Fournier chez DGG : il y joue notamment ce concerto avec l'Orchestre philharmonique de Berlin, dirigé par George Szell : la prise de son est superbe et l'interprétation splendide : le juste équilibre entre le côté rhapsodique de cette oeuvre et une expression qui ne donne pas dans le spectaculaire. Et 2 CD pour le prix d'un seul ! Sur le même CD que je n'ai pas sous la main, il y a de mémoire : concertos de lalo et saint Saens.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Jan 2005 12:18

Bonjour ami du violoncelle,

J'approuve les conseils de mes camarades du dessus…

je rajouterais le "Trio n°2 opus 100" de Franz Schubert qui donne de très belles parties au violoncelle.
Ecoute le 2éme mouvement… l'Andante con moto. Si tu aimes le cinéma de Kubrick cela te diras quelque chose. 8)

Je te recommande cette version par Isaac Stern, Eugen Istomin et Léonard Rose (Sony).

Voici le lien pour que tu écoutes et vois le CD :

www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000026A ... 13-0054647

Bonnes écoutes.

À +

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 07 Jan 2005 16:52

Merci.

J'ai reçu hier le Schubert de Britten et Rostropovitch.....GENIAL....et à moins de 9 € sur Amazon, c'est une affaire :wink:
schneist
 
Messages: 205
Inscription Forum: 19 Mar 2004 18:45
Localisation: dans le vignoble Alsacien !
  • offline

Message » 07 Jan 2005 16:54

Merci.

J'ai reçu hier le Schubert de Britten et Rostropovitch.....GENIAL....et à moins de 9 € sur Amazon, c'est une affaire :wink:
schneist
 
Messages: 205
Inscription Forum: 19 Mar 2004 18:45
Localisation: dans le vignoble Alsacien !
  • offline

Message » 07 Jan 2005 16:54

Merci.

J'ai reçu hier le Schubert de Britten et Rostropovitch.....GENIAL....et à moins de 9 € sur Amazon, c'est une affaire :wink:
schneist
 
Messages: 205
Inscription Forum: 19 Mar 2004 18:45
Localisation: dans le vignoble Alsacien !
  • offline

Message » 07 Jan 2005 16:58

Gilles R a écrit:Ecoute le 2éme mouvement… l'Andante con moto. Si tu aimes le cinéma de Kubrick cela te diras quelque chose. 8)

Gilles


2001 ?

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 07 Jan 2005 17:41

Mabuse a écrit:
Gilles R a écrit:Ecoute le 2éme mouvement… l'Andante con moto. Si tu aimes le cinéma de Kubrick cela te diras quelque chose. 8)

Gilles


2001 ?


Non… :) Barry Lyndon.

Gilles :wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 07 Jan 2005 17:48

Gilles R a écrit:
Mabuse a écrit:
Gilles R a écrit:Ecoute le 2éme mouvement… l'Andante con moto. Si tu aimes le cinéma de Kubrick cela te diras quelque chose. 8)

Gilles


2001 ?


Non… :) Barry Lyndon.

Gilles :wink:


Mince ! :wink:

J'ai pensé à 2001, car il y a un très très beau mouvement de violoncelle dans un passage de ce film sublime, un mouvement très lent, très mélancolique et qui donne à ce vaisseau spatiale qui glisse dans l'espace désespérément silencieux un caractère affreusement inéluctable...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 07 Jan 2005 18:48

'ai pensé à 2001, car il y a un très très beau mouvement de violoncelle dans un passage de ce film sublime, un mouvement très lent, très mélancolique et qui donne à ce vaisseau spatiale qui glisse dans l'espace désespérément silencieux un caractère affreusement inéluctable...



arf je devais deja dormir lors de ce passage :oops:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 07 Jan 2005 18:52

drumx a écrit:
'ai pensé à 2001, car il y a un très très beau mouvement de violoncelle dans un passage de ce film sublime, un mouvement très lent, très mélancolique et qui donne à ce vaisseau spatiale qui glisse dans l'espace désespérément silencieux un caractère affreusement inéluctable...



arf je devais deja dormir lors de ce passage :oops:


Et tu ne devais pas être le seul...

Fred :mdr:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 07 Jan 2005 23:50

Mabuse a écrit:
drumx a écrit:
'ai pensé à 2001, car il y a un très très beau mouvement de violoncelle dans un passage de ce film sublime, un mouvement très lent, très mélancolique et qui donne à ce vaisseau spatiale qui glisse dans l'espace désespérément silencieux un caractère affreusement inéluctable...



arf je devais deja dormir lors de ce passage :oops:


Et tu ne devais pas être le seul...

Fred :mdr:


Petites natures!

La musique qui sert de thème au voyage vers Jupiter est celle du ballet Spartacus, d'Aram Khatchaturian.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2005 15:26

schneist a écrit:Etant charmé par le timbre de cet instrument, mais étant également une " bille" en musique classique :wink: , je cherche des oeuvres abordables pour un novice ( concerto....), en CD, où cet instrument est mis en valeur et avec une bonne prise de son.

D'avance merci


Si tu veux du contemporain et que tu aimes plus généralement les cordes :

Image

Image
Powered_by_HK
 
Messages: 2960
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 22:53
Localisation: Bayeux (grosso modo)
  • offline

Message » 08 Jan 2005 17:12

N'oublions pas LA sonate du XXème, l'opus 8 de Kodàly pour violoncelle seul...
:D
o0oXo0o
 
Messages: 84
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:06
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message