Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67, radian, ralf, Tazz24 et 22 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

HCPC & LINUX

Message » 04 Jan 2005 12:41

A la demande générale, et à juste titre,

on peut reprendre la conversation autour de la construction d'un HTPC sous Linux, plutôt que de polluer le sujet sur les cartes Volari.

J'attends vos remarques et questions ;-)

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Jan 2005 12:52

Bin moi je me demande si ne ne vais pas essayer de recycler un vieux PIII en mettant linux dessus histoire de voir. Ce qui me manque, c'est le temps car je pars de zéro et que j'ai bcp d'autres choses à faire. L'intérêt de cette FAQ pour déblayer le terrain me semble donc évidente :)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Jan 2005 12:53

J'ai stické le post juste pour le mettre en évidence.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Petit howto

Message » 04 Jan 2005 12:56

Un petit lien
:wink:
vince_lombard
 
Messages: 64
Inscription Forum: 07 Mai 2004 17:00
  • offline

Message » 04 Jan 2005 13:20

Ca fait un moment que ça me démange aussi d'installer une machine sous linux :) . Mais j'ai pas trop le temps :( .

Par contre, point de vue soft, existe-il des équivalents de Reclock et Anydvd ? (sinon, ça risque de moins le faire, surtout pour reclock :-? ).
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Jan 2005 14:52

vince_lombard a écrit:Un petit lien
:wink:


Merci Vince,

Ce lien semble très intéressant ; il va falloir que je lise tout cela !!

Pour résumer et pour ceux qui ne lisent pas l'anglais :

- la solution complète MythTV
- ce qui ressemble à DScaler : tvtime
- les Players DVD HDTV DIvx : MPlayer ou xine

Après il reste le sujet de reclock dont je ne connais pas exactement la fonction et je ne connais pas d'équivalent sous Linux.

Plus on sera de fous sur HCFR à s'amuser avec Linux mieux ce sera :wink:

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Jan 2005 15:09

Patman a écrit:Après il reste le sujet de reclock dont je ne connais pas exactement la fonction et je ne connais pas d'équivalent sous Linux.


Ca adapte (dans la mesure du possible) l'envoi des images avec la fréquence de l'écran (par exemple ça peut ralentire un flux pal à 25fps pour le passer en cinema (24fps) ou le contraire. Utile pour les projo difficiles. Ca peut dans certains cas résoudre les problèmes de tearing...
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Jan 2005 15:12

Merci Goana,

C'est bien ce que j'avais compris. Je ne connais pas de solution pour Linux.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Jan 2005 21:47

y'a-t-il une distrib à privilégier pour faciliter l'intégration ?
il me semble que Mandrake est assez simple à installer ?
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 04 Jan 2005 22:43

Danam,

je ne connais guère que les distribs RedHat pour des raisons professionnelles.

En fait, la seule difficulté est d'installer une distrib Linux alors que l'on a déjà Windows et un (des) disque(s) déjà formaté(s). C'est quelques fois assez délicat de trouver de la place sur le disque. Une solution peut être d'installer le noyau sur un second disque ou un disque externe (usb2), le boot loader qui va remplacer le boot standard windows saura adresser le disque en question.

L'avantage de Mandrake est d'être assez proche de RedHat (gestion des packages RPM pour les composants) et d'être très répandu en France. Facile de trouver du suppor en Français.

Le gros avantage de linux est qu'il n'y a pas de base de registre et l'installation de produits est plus simple. Il est donc plus facile de surcharger une installation par de nouveaux composants et de faire des allers-retours entre différentes versions d'un produit voire du noyau Linux. Je conseille même de prendre une configuration incluant les outils de développement. Cela permet plus facilement de faire un ajout à partir d'un source.

Par exemple pour MPlayer on fait simplement :

- cd <répertoire où l'on veut mettre le source>
- tar xvfj <fichier tar compress>
- cd MPlayer-10.pre6 (si c'est la version que l'on a choisi)
- ./configure
- make
- make install

Et c'est tout. En général l'outil configure se charge de savoir la version du noyau, les cartes installées (DVB, Tuner TV), le type de plate-forme (MPlayer tourne aussi sous Mac et de nombreux unix) etc.

Cette méthode d'installation est valable pour de nombreux produits sous linux si l'on prend soin de télécharger les sources et de lire les fichiers INSTALL et README.

Je préfère cela aux composants qui imposent des dépendances, parce qu'on part pour installer un produit et on finit par installer une dizaine de composants nécessaires au package binaire alors que souvent les versions que l'on a installé avec la distrib conviennent parfaitement.

Pour ceux qui sont prêts à faire le grand saut, le mieux serait en effet peut-être de choisir une Mandrake de manière à partager les expériences. Je suis même prêt a réinstaller ma config pour faire de même :wink:. Ce serait pour moi l'occasion de passer au noyau 2.6.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Jan 2005 0:33

à force d'entendre "linux c'est bien, windows c'est de la m.erde" j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai configuré un Red Hat, enfin j'ai essayé, parce que voilà la galère pour faire reconnaitre ma carte graphique ... et en en discutant à droite, à gauche, on me dit "red hat, bof, essaie plutôt mandrake" ... donc même au sein des distribs il y aurait des différences en terme de convivialité/facilité d'installation ce qui me laisse un peu dubitatif ;)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2005 9:25

patman: moi j'avais fait le test de la mandrake 9 et l'epoque je galerais comme un rat mort!
J'arrivait à installer un soft sur 5. Le developpement kit etait obligatoire pour installer des drivers par exemple. Je pouvait pas ecrire sur une partition NTFS (maintenant corrigé je crois), je savait pas compiler un noyau ni meme à quoi ca sert de le compiler, etc...
En bref quand on repart de zero c'est vraiment la galere!!! J'avais aussi souvent des soucis pour trouver les bons rpm ou source pour la mandrake qui ont un nom pas toujours explicite!

Et puis faute, d'utilité pour moi (jeux,etc...) j'avais laissé tombé! Par contre c'est vrai que pour un HTPC, ca m'interesse et y pense depuis un bon momment.

un bon site et forum sur linux en fr : www.lea-linux.org/
herve heyraud
 
Messages: 264
Inscription Forum: 12 Aoû 2002 10:22
Localisation: BRON (69500)
  • offline

Message » 05 Jan 2005 9:54

Salut,

J'utilise Linux depuis longtemps. J'essaie de me construire un PC-HC de qualité prix depuis quelques temps.

Pour l'instant j'utilise la distribution Gentoo (www.gentoo.org), peut-être un peu difficile pour les débutants mais fantastique à maintenir. Tous les logiciels sont disponibles sous forme source. Il suffit d'utiliser une simple commande, i.e. "emerge mplayer" et hop le logiciel est là. Très pratique. Je la conseille pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur Linux.

Sinon, Mandrake, Debian, Suse sont de très bonnes distributions. Je crois savoir que Red Hat/ Fedora n'est pas très appréciée par les amateurs de multimédia. Pour des raisons légales ils n'incluent pas plusieurs logiciels dont les droits ne sont pas libres. Il n'y a pas par exemple de lecteur MP3. On peut bien sur les installer après, mais c'est moins pratique.

Pour la vidéo, j'utilise les logiciels Totem ou Vlc. Ils marchent très bien, spécialement Vlc.

Pour l 'instant, j'ai une carte audio Maudio audiophile 24/96 couplé à des enceintes actives Maudio 24-96. Cette carte ne marche qu'en stéréo en analogique, mais on peut utiliser la sortie numérique pour la brancher sur un ampli audio/vidéo. Le gros problème sous linux reste le manque de drivers pour les cartes sons. En dehors des cartes grands publics (creative,...), ou des chips sons intégrés au carte mère (nforce, ...) il n'y a pas grand chose. Seul certaines cartes RME ont des drivers performants.
J'étais particulièrement intéréssé par les cartes Firewire, spécialement la Terratec Aureon 7.1 FireWire. Hélas, aucun driver disponible. Il y a un projet en cours pour ces cartes: Freebob (freebob.sourceforge.net). Les développeurs n'en sont qu'au début et il faut croiser les doigts pour qu'ils aboutissent.
Pour connaître la liste des drivers disponibles il faut aller sur le site d'Alsa, l'architecture son sous Linux (www.alsa-project.org/alsa-doc).

La carte vidéo est basé sur un chip Nvidia 5200. J'utilise la sortie S-vhs que je branche sur un adaptateur péritel. Ca marche sans problème. En règle général, Il faut mieux utiliser des cartes à base Nvidia car ils se sont investis dans Linux depuis pas mal de temps et fournissent des drivers de qualité. Ati vient juste de s'engouffrer dans la brèche Linux et n'a pas encore une bonne réputation (wait and see).

Voilà ma petite expéricence.
scereze
 
Messages: 78
Inscription Forum: 25 Oct 2003 12:36
  • offline

Message » 05 Jan 2005 12:00

scereze a écrit:Salut,

La carte vidéo est basé sur un chip Nvidia 5200. J'utilise la sortie S-vhs que je branche sur un adaptateur péritel. Ca marche sans problème. En règle général, Il faut mieux utiliser des cartes à base Nvidia car ils se sont investis dans Linux depuis pas mal de temps et fournissent des drivers de qualité. Ati vient juste de s'engouffrer dans la brèche Linux et n'a pas encore une bonne réputation (wait and see).

Voilà ma petite expéricence.


Merci Scereze de ta contribution.

Je ne suis pas forcément de ton avis pour le choix de la carte vidéo. J'utilise des cartes ATI depuis très longtemps (Rage Fury sur une RedHat 5 ou 6 je ne sais plus). Les drivers XFree supportent très bien les fonctions 2D des cartes ATI et depuis les versions 4.1-4.2, la gestion de l'overlay est très convenable.

J'ai aussi suivi l'engouement pour les nouvelles cartes nVidia (5700 5900 puis 6600 GT principalement) sur AVS et HCFR. Cet intérêt est très lié aux fonctions VMR9 et à l'utilisation du moteur 3D pour le décodage hard/rendu du MPEG2/MPEG4. Il n'y a pas d'équivalent à ce jour sous Linux.

Le driver linux nVidia est certainement bon pour les joueurs mais les échos pour la partie Overlay ne sont pas aussi unanimes. De plus le décodage hard (Xvmc qui présente une avancée notable du driver nVidia) ne semble pas aussi stable que le seul recours à l'overlay.

Au moment de renouveler ma carte graphique pour supporter la haute def, j'hésite à passer sur nVidia d'autant que les posts récent d'Emmanuel Piat ne semblent pas rassurants (manifestement, il regrette d'avoir acheté sa 6600 GT). Par ailleurs, les developpeurs de MPlayer (principalement Arpi) ont toujours été très négatifs vis-à-vis des cartes nVidia.

J'ai pu testé une carte 9600 PRO à la place de ma 9200 sans rien changer du driver XFree 4.3 et les quelques démos 720p ou 1080i que j'ai testé avec MPlayer fonctionnent sans problème (sur les 7500 et 9200, une partie de l'image était tronquée).

Il faudrait pouvoir faire des tests comparatifs sous Linux entre une ATI (9500 ou +) et un nVidia (5900 ou 6600) avec les contraintes propres à Linux, c'est à dire gestion simple de l'overlay par le module Xv ou éventuellement par le driver vidix de MPlayer. Il faudrait aussi vérifier les contraintes de timings (configuration du fichier XF86Config) qui peuvent exister en fonction des différents drivers car cela peut avoir son importance dans la recherche de la meilleure configuration pour un projecteur donné.


Si quelq'un a ces deux types de cartes sous Linux peut-il nous faire part de ses constats ?

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Jan 2005 12:06

Danam a écrit:à force d'entendre "linux c'est bien, windows c'est de la m.erde" j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai configuré un Red Hat, enfin j'ai essayé, parce que voilà la galère pour faire reconnaitre ma carte graphique ... et en en discutant à droite, à gauche, on me dit "red hat, bof, essaie plutôt mandrake" ... donc même au sein des distribs il y aurait des différences en terme de convivialité/facilité d'installation ce qui me laisse un peu dubitatif ;)

Essaie de mettre la main sur une Mandrake.
C'est loin d'etre la version la plus stable, mais le couple Mandrake 10/KDE 2 est d'une facilité d'installation déconcertante (a mon avis encore plus simple a installer qu'un Windows XP) et les configurations se font assez souvent via des interfaces utilisateur bien foutues.
En gros, pour des besoins domestiques, je pense que c'est le top...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message