Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

RCA Living Sereo Deuxième fournée

Message » 05 Jan 2005 21:11

La deuxième vague des réeditions en SACD de la serie RCA Living Stereo est attendue pour le 25 janvier 2005 aux Etats-Unis.

Voilà la liste :
- Gershwin: Rhapsody in Blue/Concerto In F/American in Paris/Arthur Fiedler & the Boston Pops Orchestra
- Offenbach: Orch. Rosenthal/Gaite Parisienne/Rossini-Respighi: La Boutique Fantastique/Arthur Fiedler & the Boston Pops Orchestra
- Morton Gould & His Orchestra - Brass & Percussion
-Jascha Heifetz - Sibelius/Prokofiev/Glazunov Violin Concertos
- Berlioz: Requiem/Charles Munch/BSO (two discs)
- Ravel: Bolero/La Valse/Rapsodie Espagnole/Debussy: Images/Charles Munch and the Boston Symphony
- Dvorak: & Walton/Cello Concertos/Charles Munch and the Boston Symphony
- Dvorak: New World Symphony/Carnival Overture/Smetana/Bartered Bride Overture/Fritz Reiner/CSO
- Rimsky-Korsakov: Scheherazade/Stravinsky: Song of the Nightingale/Fritz Reiner/CSO
- Brahms: Piano Concerto No. 1/Arthur Rubinstein/Fritz Reiner

ej
ej
 
Messages: 54
Inscription Forum: 27 Juil 2003 14:33
Localisation: reims
  • offline

Message » 05 Jan 2005 22:24

Je ne possède pas encore de lecteur SACD mais dans la perspective d'en avoir un bientôt et vu le prix de ventes assez doux ce ces rééditions, cette série RCA Living Stereo en SACD m'intéresse pas mal et j'aurais deux questions:

- Quelqu'un aurait-il la gentillesse de nous rappeler la liste des titres de la première "fournée" ?

- De plus, je crois me souvenir que nombreux avaient été ceux qui avaient cru constater divers défauts de gravure sur les pistes SACD et/ou CD de certaines de ces rééditions. Quelques mois après, quel bilan peut-on faire : c'est une série fiable ou va-t-il encore falloir ce méfier?

Merci :wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Jan 2005 23:53

la première série était composée des références suivantes :

- Saint Saens: Symphony No.3 ''Organ'/Charles Munch'
- Ravel: Daphnis Et Chloe/Charles Munch
- R. Strauss: Also sprach Zarathustra/Fritz Reiner
- Bartok: Concerto For Orchestra/Fritz Reiner
- Beethoven: Violin Concerto In D/ Mendelssohn: Violin Concerto in E Minor/Jascha -Heifetz,violin/Charles Munch
- Tchaikovsky: Piano Concerto No. 1/ Rachmaninoff: Piano Concerto No. 2/Fritz Reiner
- Mussorgsky: Pictures at an Exhibition & Other Russian Showpieces/Fritz Reiner
-Verdi & Puccini Arias/Leontyne Price
- Chopin: Ballades/Arthur Rubinstein
- Tchaikovsky: Symphony No. 6 ''Pathetique''/Pierre Monteux

Les défauts ont semble-t-il été corrigés !
En revanche parfois certains lecteurs ont des problèmes de lecture. Il s'agit d'un problème de bloc optique a priori. Cela ne concerne pas tous les lecteurs.

ej
ej
 
Messages: 54
Inscription Forum: 27 Juil 2003 14:33
Localisation: reims
  • offline

Message » 07 Jan 2005 15:40

Alors, aucun commentaire particulier sur l'aspect technique ou artistique de ces rééditions ?

Je possède déjà le Ravel par Munch dans la série "Artistes Répertoires" et je ne pense pas trop m'avancer en disant que la réédition SACD doit être incontournable.

Par contre, qu'en est-il des autres titres?

A vous lire :wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Jan 2005 13:13

Bonjour, j’ai couru acheter ces SACD dès leurs annonces. J’ai bien attendu un bon mois et demi mais le jeu en vaut à mon avis la chandelle :
-Saint Saens: Symphony No.3 ''Organ'/Charles Munch': Magnifique, je pense un des meilleurs des Living Stéréo tout comme le Ravel. L’enregistrement est là pour nous rappeler qu’aucune technologie ne remplacera un bon orchestre, un grand chef et un excellent ingénieur du Son.
-Ravel : voir plus haut
- Bartok: Concerto For Orchestra/Fritz Reiner : meme combat que les deux plus hauts en terme de prise de son. Pour l’interprétation de ce concerto, c’est en ce qui me concerne, la vulgate.
- Beethoven: Violin Concerto In D/ Mendelssohn: Violin Concerto in E Minor/Jascha -Heifetz,violin/Charles Munch : Un disque superbe dont la revue du son vient de reprendre un extrait dans son disque test il me semble.
- Mussorgsky: Pictures at an Exhibition & Other Russian Showpieces/Fritz Reiner : Un des meilleurs disques de musique russe qui soient, comment convertir n’importe qui à écouter du classique.

Le Chopin de Rubinstein est comme tous ces disques, magnifiquement bien enregistré, mais je le trouve un peu « sirupeux », presque trop de liant, pourtant c’est la grande classe, et une vision grandiose de la chose. C’est moins dans mes gouts.
Je suis un peu passé à côté avec le Leontyne Price. La voix est belle mais cela m’a moins enthousiasmé.
Le Richard Strauss de Reiner est magistral mais je n’ai pas pu encore l’écouter en entier. Même problème avec les Tchaikovsky, faut que je prenne plus de temps...Il m’ont moins attiré que le reste, mais semblent être au niveau du reste, la meilleure affaire de l’année à moins de 12€.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 10 Jan 2005 19:29

Merci Loïc pour ces commentaires. :wink:

Au passage, j'ai retrouvé le post qui abordait, lors de la sortie des 1ères rééditions il y a quelques mois, certains problèmes de lecture...
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Jan 2005 10:46

Le Chopin de Rubinstein est comme tous ces disques, magnifiquement bien enregistré, mais je le trouve un peu « sirupeux », presque trop de liant, pourtant c’est la grande classe, et une vision grandiose de la chose. C’est moins dans mes gouts.


Diantre ! C'est pas le bon mot Loïc !

Ni les oeuvres ni le jeu de Rubinstein ne peuvent être ainsi qualifiés.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Jan 2005 13:13

haskil a écrit:
Le Chopin de Rubinstein est comme tous ces disques, magnifiquement bien enregistré, mais je le trouve un peu « sirupeux », presque trop de liant, pourtant c’est la grande classe, et une vision grandiose de la chose. C’est moins dans mes gouts.


Diantre ! C'est pas le bon mot Loïc !

Ni les oeuvres ni le jeu de Rubinstein ne peuvent être ainsi qualifiés.

Alain :wink:


Je sais Alain, on n'est pas d'accord à ce sujet, mais il me semble avoir précisé un peu partout dans mon post, "en ce qui me concerne" ou "à mon goût", donc ce que je dis n'engage que moi...Personnellement je préfère le récital au Vatican de Michelangeli...Chacun ses goûts... Enfin je n'ai pas parlé des oeuvres mais bien de l'interprétation, j'ai aussi dit qu'elle était quand même magnifique, de grande classe.... Aurais tu une affection particulière pour la polémique? Je suis surpris de voir que dès qu'une personne donne un avis quelque peu différent du tien, tu es un peu péremptoire... En revanche, je trouve que tes interventions ont toujours une qualité d'argumentation remarquable (rendons à César...) mais je n'ai nullement l'intention de polémiquer à chaque prise de parole. Je ne fais que donner mon sentiment, qui n'engage que ma perception de la musique... Il n'y a donc là aucune polémique de possible (Umberto Eco appelle cela la tétrapiloctémie...toi qui goûtes les références culturelles) . Tout va bien.

Amicalement Loïc

PS: J'espère que tu n'en prendras pas ombrage, j'ai le plus grand respect et la plus admiration pour la qualité des informations que tu nous délivres sur ce forum.
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 11 Jan 2005 13:29

je ne pense pas qu'alain conteste ton opinion.... c'est juste le choix du qualificatif de "sirupeux" qui ne me parait pas non plus approprié :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 11 Jan 2005 14:12

blounote a écrit:je ne pense pas qu'alain conteste ton opinion.... c'est juste le choix du qualificatif de "sirupeux" qui ne me parait pas non plus approprié :wink:


Ce qui explique sans doute les guillemets :) Je voulais juste dire que Rubinstein en faisait un peu trop dans le "sompteux Chopin"...Mais cela reste sompteux. Plus que jamais comprenne qui voudra semble de rigueur :-? .
Et encore une fois "sirupeux" me semble totalement justifié, si j'ai l'honneteté de préciser qu'il s'agit de mes goûts. Maintenant je n'ai certainement pas dit que mes jugements étaient absolus, juste qu'ils existaient. Rubinstein, il est vrai, etait trés "audacieux" dans son Chopin... Pas du tout là on l'attend le bougre. :mdr: :mdr:

Loïc
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 12 Jan 2005 13:32

Et ou peut-on les trouver sur la toile, FNAC ALAPAGE AMAZON ?

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 12 Jan 2005 13:53

J'imagine sur Amazon, perso j'ai acheté la totale en prix vert lorsqu'ils sont sortis...à 11€50, je reste persuadé que ça reste la meilleure affaire de l'année.

Loïc
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 20 Fév 2005 19:23

Personnellement , Jascha Heifetz interprétant Sibelius m'a encore laissé sur le c**.

Si ce n'est le paradis, cela s'en rapproche bigrement...

Je crois que ma précédente interprétation (A.S. Mutter) va rester dorénavant au placard ...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Mar 2005 19:02

j'exhume ce topic car cette collection est très intéressante et se trouve a des prix très intéressants...Mais sur la liste donnée par ej sur le premier post quels sont les disques les plus recommandables sur le plan artistique ?
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 10 Mar 2005 0:27

lcartau a écrit:... Il n'y a donc là aucune polémique de possible (Umberto Eco appelle cela la tétrapiloctémie...toi qui goûtes les références culturelles)


:lol: Je ne connaissais pas ce néologisme : très bon !
D'autres propositions : http://www.scarabee.com/ECRITS/annag.html
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message