Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: limon et 82 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Les formats audio HD

Message » 27 Déc 2004 18:31

EDIT:
Suite de cette filière viewtopic.php?t=29765465" onclick="window.open(this.href);return false;
bgb
staff son


Très belle explication... :wink:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Déc 2004 12:44

Très bonne explication qui permet d'y voir plus clair sur la compatibilité des appareils actuels avec les standards futurs. Cela manquait.

Une demande de précision quand même sur les DD+ et DTS-HD :
la différence avec les formats actuels est uniquement une compression moindre, entraînant un débit plus élevé, ce qui permet de faire assurer le décodage par les appareils actuels ?

En tous cas merci pour cette initiative.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 28 Déc 2004 15:05

warson a écrit:Une demande de précision quand même sur les DD+ et DTS-HD :
la différence avec les formats actuels est uniquement une compression moindre, entraînant un débit plus élevé, ce qui permet de faire assurer le décodage par les appareils actuels ?


non, en plus des formats actuels, il y a les extensions suivantes :
- possibilité de faire du vrai 7.1 et plus
- résolution de 24 bits @ 96 Khz et plus

Prenons le cas du DTS-HD, appellation générique qui va du mode "compatible" au mode lossless. Les modes spécificiques seront ensuites détaillés et feront la distinction entre ce qui est compatible et passable par le SPDIF et ce qui ne l'est pas et qui demande un emploi d'une connexion cryptés sur demande des ayants droits (studios).
Typiquement, on devrais avoir un truc du genre :
DTS-HD1 (24 bits/96 Khz/6.1/1536 Kbps) : Compatible
DTS-HD2 (24 bits/192 Khz/7.1/3072 Kbps) : Non compatible
DTS-HD3 (24 bits/192 Khz/7.1/Lossless) : Non compatible
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Déc 2004 21:02

un grand merci pour ces explications claires et limpides.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 05 Jan 2005 19:41

Dans le monde du DVD actuel, le format sans pertes utilisé est le MLP (Meridian Lossless Packing) présent sur le DVD-Audio. Lossless est le mot anglais pour "sans pertes".
Pour les futurs disques haute définition, trois formats sont envisagés, la décision finale est toujours en attente :
- le Dolby Digital Lossless : est basé sur le MLP
- le DTS-HD Lossless : une extension du DTS actuel
- le WM9 Pro Lossless : un nouveau format issu de microsoft

Tous ces formats assurent au minimum 7.1 canaux disponibles. Ils sont tous les trois basés sur une technologie de type PCM compressé.


Et pourquoi ne passent ils pas directement au PCM sur tous les canaux :-? ? Cela prendrait trop de place sur les HD dvd/blue ray... :roll:?
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 06 Jan 2005 2:28

SWFALCON a écrit:Et pourquoi ne passent ils pas directement au PCM sur tous les canaux :-? ? Cela prendrait trop de place sur les HD dvd/blue ray... :roll:?


Trop de place, c'est relatif, ca dépends de ce qu'ils veulent mettre en plus !

La compression permets de gagner 50% de place sur le disque, donc 2 langues au lieu d'une par exemple, pour une même place occupée et sans pertes de qualité, alors pourquoi s'en priver ?

Accessoirement, la compression permets aussi de limiter le débit de lecture depuis le disque ce qui est toujours une bonne chose.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Jan 2005 22:44

mais la s'est bien beau tout ca... mais est-ce que le blue-ray aura une longue vie? car pour le dvd, il n'aura pas durée tres longtemps sur le marché. Donc est-ce que le blue-ray a asser d'espace disque pour contenire toute ces grosses pistes sonor et aux visionnement hautes définitions?

Car s'est bien beau les nouvelles technologie.. mais quand elle ne dure pas.. ça fait mal au porte feuille!

voila je vien déja de voir une nouvelle technologie qui va remplacer le blue-ray qui lui aussi est une nouvelle technologie qui n'est meme pas encore sortie! Des disques de 500GB de capacité!! Des disques ultraviolet: http://www.t3.co.uk/news/default.asp?pa ... tionid=753

je me demande vraiment si on ce fiche de nous ou quoi?
pierre22
 
Messages: 463
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 3:33
  • offline

Message » 07 Jan 2005 13:26

Salut Pierre

Avec un tel raisonnement, on s'éclairerait à la bougie et on roulerait dans des carioles tirées par des chevaux ;) Ca a son charme, c'est vrai, mais je préfère quand même les technologies modernes ;)

Evidemment, ces futurs disques ultra-violet sont séduisants, mais on ne sait pas encore les faire en masse. Et je préfèrerais avoir aujourd'hui la technologie qui apparaitra dans 50 ans. Mais ce n'est pas encore possible ;)

Finalement, je suis bien content d'avoir dépensé des sous dans des DVD en attendant les DVD-HD. J'aurais eu du mal à me contenter de VHS ces dernières années... ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 07 Jan 2005 13:47

Et surtout, si on prend l'exemple de l'audio...
Le SACD est sorti vers 1999 je crois. 6 ans plus tard, ou en est-on ? Le CD est toujours bien vivant et si il est menacé par quelque chose, c'est plutot par le pay-per-listen, le MP3 et autre qui sont des formats compressés avec perte.

Je pense que la vidéo suivra le meme chemin... on nous proposera un BRD qui n'interessera personne (au niveau grand public) et au final, le marché s'orientera plus vers la vidéo à la demande via nos connections web 10 Mb et plus...

Donc, le CD n'est pas mort, le DVD non plus... et tous ces nouveaux support ne feront le bonheur que de consommateurs un peu atypiques (comme nous ;) )
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2005 15:17

très interessante explication, merci bien :)
haaz
 
Messages: 589
Inscription Forum: 08 Mai 2004 17:44
Localisation: Lyon 8eme
  • offline

Message » 09 Jan 2005 5:20

est-ce qu'avec les amplificateurs A/V cinema maison actuel avec prise pour mise à jour des software on pourra avoir ces nouveau format audio HD?
pierre22
 
Messages: 463
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 3:33
  • offline

Message » 09 Jan 2005 12:49

pierre22 a écrit:est-ce qu'avec les amplificateurs A/V cinema maison actuel avec prise pour mise à jour des software on pourra avoir ces nouveau format audio HD?


Possible mais peu probable.

Il faut réunir 3 conditions :
- un DSP suffisament puissant pour les nouveaux formats
- une mémoire embarquée suffisante
- la volonté du constructeur à fournir ce genre de choses
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Jan 2005 11:43

dolby digital plus : le 13.1 :o en ligne de mire :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168536945

sinon ils annoncent que le DD+ serait lisible sur un système DD classique :roll:
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 12 Jan 2005 13:30

J'ai quand même le sentiment qu'en HC c'est un peu comme en informatique. On pense qu'en achetant un bon gros ampli dit évolutif, on est tranquille pour 20 ans.

Et au final, quand on exige le meilleur, on a tout de même intérêt à changer son matériel lors des nouvelles évolutions.

Plus j'y pense et plus j'ai quand même le sentiment que d'acheter un préampli/décodeur et des blocs de puissances séparés a du sens.

Mais vivement demain tout de même.

C'est vrai que si on pouvait estimer un gain en audio similaire à celui que l'on a observé en passant de la VHS au DVD, ce serait une bonne évolution.

Ajds, en prenant cette image (de la VHS au DVD), tu pourrais l'estimer comment ce gain en audio avec les nouveaux formats HD ?

Où est-ce qu'on ne risque pas plutôt de voir apparaître sur le papier des extensions théoriques de la bande passante (genre 10hz - 100 khz) - quand on voit que nombre de constructeurs d'enceintes vont dans ce sens avec des prétendus super tweeter - avec peu de chance au final pour l'utilisateur d'en exploiter toute l'étendue ?

Tiens, juste pour la forme. Je verrais bien un lecteur HD du futur capable de permettre au client d'enregister ses propres dialogues sur le support afin de doubler le film pour épater les amis ou parfaire sa diction dans une langue étrangère ;-). Ben quoi :-). Le Karaoké marche bien ! Pourtant au départ c'est aussi inepte comme concept ;-).
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 12 Jan 2005 13:52

Je pense que si c'est bien mis en oeuvre on pourra avoir une grosse amélioration avec ces formats audio HD.

Je m'explique :

Lorsque je regarde et surtout j'écoute un film en DD 5.1 je trouve que le son est vraiment pas top.
Au début je me disais que cela venait de mon matériel qui n'était peut être pas non plus au top ( lecteur Dvd Pioneer 717 relié en numérique sur ampli intégré HC Thule Sphere AV 100 sur enceintes BC Niger ).

Mais quand j'écoute un Cd audio sur le même matériel, alors là le son me satisfait vraiment.
Conclusion : ce n'est pas mon installation qui est mauvaise mais la bande son des films.

Puis j'ai regardé la taille des bandes sons d'un film.
Par exemple sur Shrek II le film dure 1h28mn et la bande son DD 5.1 US occupe 296 Mo ( je parle même pas de la bande son FR qui n'a droit qu'à 254 Mo ).
Soit 296Mo / 1h28mn = 56 Ko/s de débit pour 6 canaux.


Sur un Cd audio de 74 mn où le son stéréo occupe 650 Mo.
Grosso modo 146 Ko/s de débit pour 2 canaux.
Cela fait 2.6 fois plus de débit pour le Cd audio et encore il n'y a que 2 canaux et pas 6.

Donc déjà il suffira que les futurs format audio HD remontent au niveau de la qualité de notre bon vieux Cd audio et je serais content.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message