Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Quelle version préférez-vous ?

Trevor Pinnock
20
23%
Il Giardino Armonico
38
44%
Neville Marriner
6
7%
I Musici
7
8%
Cette analyse ne m'intéresse pas.
16
18%
 
Nombre total de votes : 87

"Les 4 Saisons" : comment l'entendons-nous ?

Message » 05 Jan 2005 16:23

Allez, je me lance à mon tour...

Donc il faut acheter 2 CDs pour jouer, c'est ça ? :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 05 Jan 2005 19:40

ganymede44 a écrit:Allez, je me lance à mon tour...

Donc il faut acheter 2 CDs pour jouer, c'est ça ? :wink:


C'est un jeu à plusieurs niveaux.

Pour participer à toute l'aventure, le mieux est de s'essayer à l'écoute, à l'analyse de l'œuvre et puis à la comparaison des 2 ou 3 versions retenues.
Après l'analyse d'écoute, cette comparaison d'interprétation sera très enrichissante et éclairera les choix expressifs des interprètes. Nous verrons en quoi la multiplicité des versions par des interprètes différents est importante.

Nous ferons une approche de l'œuvre sur les deux versants complétement liés :
- la conduite formelle du compositeur.
- les solutions différentes des interprétations. Évaluation et discussions au sujet de ces solutions.

L'idée de partir sur un mouvement ne dépassant pas les 3 mn, permettra à beaucoup d'y revenir et de creuser son écoute et de suivre facilement les remarques et propositions de tous (un petit coup de télécommande… c'est prêt !). :wink:

Les bonnes versions proposées ne dépassent pas les 10 € chez amazon… :roll:

Nous avons à ce jour déjà 12 votants (je n'ai pas encore voté… j'ai le trac)… c'est très encourageant !

À bientôt.

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 05 Jan 2005 22:16

Salut !

A voté !

J'aurais bien mis Mariner, mais malheureusement quand j'ai voulu l'acheté (sur les bons conseils d'Haskil), il s'est avéré que ce disque avait une protection anti-copie, et qu'il ne passait pas sur ma platine de l'époque... :evil:
Au 3ème exemplaire différent qui ne passait toujours pas :o , Amazon a fini par me rembourser... :roll:
Du coup, j'ai la version Il Giardino Armonico ! :mdr:

Mais bon maintenant, c'est vrai que j'ai changé de platine depuis ! :wink:
Ce serait donc aussi l'occasion d'avoir au moins 2 versions pour pouvoir comparer les interprétations... :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 07 Jan 2005 14:43

jbcauchy a écrit:J'aurais bien mis Mariner, mais malheureusement quand j'ai voulu l'acheté (sur les bons conseils d'Haskil), il s'est avéré que ce disque avait une protection anti-copie, et qu'il ne passait pas sur ma platine de l'époque... :evil:
Au 3ème exemplaire différent qui ne passait toujours pas :o , Amazon a fini par me rembourser... :roll:
Du coup, j'ai la version Il Giardino Armonico ! :mdr:

Mais bon maintenant, c'est vrai que j'ai changé de platine depuis ! :wink:
Ce serait donc aussi l'occasion d'avoir au moins 2 versions pour pouvoir comparer les interprétations... :wink:


Comme c'est parti, je crois que je vais avoir trois versions… :-?

Mais on ne s'en lasse jamais de ces "4 Saisons". De plus, le Presto de "l'Été" est vraiment très différent chez Pinnock et chez les gens du Jardin. Marriner doit ausi faire autre chose…

Au fait… nous sommes 18 à ce jour…

:D

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 07 Jan 2005 16:48

Salut Gilles R,

C'est peut-être un peu dommage de n'avoir pas retenu des versions qui ne manquent ni d'intérêt ni d'importance, telles que :

celle-ci :
Image

celle-là :
Image

et celle-là :
Image

Ca aurait peut-être permis d'étoffer la variété des styles et ainsi d'enrichir ton idée qui est vraiment très sympa et très pertinente pour faire vivre cette rubrique !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 07 Jan 2005 18:51

Up pour Gilles_R :oops:
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2005 18:54

Il avait disparu, ce topic. Un peu - sans doute - par ma faute car j'ai voulu supprimé un post en doublon et... hop !!... c'est tout le topic qui s'est barré !! :-? :oops:

Fred :mdr:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 07 Jan 2005 19:16

Mabuse a écrit:Salut Gilles R,

C'est peut-être un peu dommage de n'avoir pas retenu des versions qui ne manquent ni d'intérêt ni d'importance, telles que :

Image

Ca aurait peut-être permis d'étoffer la variété des styles et ainsi d'enrichir ton idée qui est vraiment très sympa et très pertinente pour faire vivre cette rubrique !

Fred :wink:

Ah, je me sens moins seul tout d'un coup :mdr: :wink:
PascalBé
 
Messages: 172
Inscription Forum: 09 Déc 2003 16:55
  • offline

Message » 07 Jan 2005 19:37

Mabuse a écrit:C'est peut-être un peu dommage de n'avoir pas retenu des versions qui ne manquent ni d'intérêt ni d'importance (…)
Ca aurait peut-être permis d'étoffer la variété des styles (…)


Merci Mabuse.

Nous ne pouvons pas tenir compte de toutes les bonnes versions de ces "4 Saisons" qui est probablement l'œuvre la plus enregistrée.
Même si de très bonnes versions manquent à notre liste (Carmignola)… l'objectif est tout de même l'analyse d'écoute et l'approche de la compositon.

L'idée d'utiliser des versions différentes n'est pas de faire le point sur les bonnes versions, mais plutôt de constater l'importance de l'interprétation sur des détails et sur le sens expressif de la musique même. C'est ce sujet que nous abordons.

Dans un autre thread comme celui de la "CDthèque musique clzassique" un grand nombre de versions seront considérés.

Mais l'idée que tu lève, m'a déjà effleuré… :wink:

Je pense à un type de thread consacré à la comparaison de versions d'une même œuvre… genre "La Tribune du disque" d'Armand Panigel… (rien de moins). Ici "La Tribune œuvres-musiques"…

Nous utiliserions les 50 secondes d'extraits d'Amazon pour faire nos comparaisons. C'est incroyable ce que l'on perçoit en peu de temps sur la musicalité des interprètes.
Une partie de la préparation du thread serait de faire la liste des liens, pour aller directement aux extraits et pouvoir les écouter assez rapidement les uns derrière les autres en permutant les comparaisons.
Une mise en forme de toutes les écoutes, les avis et commentaires des forumeurs seraient à trouver…

Il y a à faire…

Bonne soirée.

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 09 Jan 2005 22:01

Ce soir : 19 votants… probablement tous prêts pour notre "jeu" d'écoute et d'analyse… C'est déjà un certain nombre. :wink:

À noter un vote négatif au projet… sur 400 lecteurs… nous avons évité le pire… 8)

Bravo aux candidats.

Nous avons encore un peu le temps pour nous lancer.

À +

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 10 Jan 2005 0:42

Désolé de n'avoir pu participer au post "Pathétique" comme promi, Gille.

Le boulot et un déménagement...

J'essaierai de dégager du temps pour y aller de l'écoute "4 Saisons".

J'ai voté Il Giardinon Armonico, car c'est le disque que je possède. Je l'ai emmené avec moi à Metz, mais il faut encore que je m'équipe d'un matériel de lecture quelconque, n'ayant pu emmener ma chaîne avec moi. :mdr:

La version Marriner, elle m'aurait intéressé aussi. Ma p'tite soeur m'en a fait écouté un bout aujourd'hui et, ma foi, je trouve qu'elle est d'un très bon niveau! Ce sera peut-être ma deuxième version des 4 Saisons!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2005 10:24

Bon…

Nous nous dirigeons vers une écoute et analyse plutôt avec "Il Gardiano Armonico".

Beaucoup d'entre nous aurons en plus soit la version "Trevor Pinnock" soit la version "Marriner" (sinon la partie comparaison des interprétations n'a plus autant d'intérêt)…
Je m'apprête donc à acheter tout de même la version "Marriner"… pour le plaisir… et pour quelques échanges qui ne manqueront pas de venir de possesseurs de cette version. Dommage de s'interdire quelques dialogues…

20 votants-participants… :D

À suivre (attente des livraisons…)

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 11 Jan 2005 13:33

Bonjour,

Je vais donc à mon tour acheter la version de Trevor Pinnock, pour les mêmes raisons que celles qui te font acheter la version de Marriner :D

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 12 Jan 2005 19:43

Salut :)

Je possède 3 versions des 4 saisons : Pinnock, Giardino Armonico plus celle d'un illustre inconnu dont j'ai oublié le nom

Ce sera quoi le principe des écoutes au juste?
IBB
 
Messages: 26
Inscription Forum: 21 Oct 2004 18:09
  • offline

Message » 13 Jan 2005 1:57

j'ai les I Musici et vous m'avez eu, je crois que je vais en prendre une autre version. Par contre j'ai déjà été refroidi pour ce qui concerne les instruments d'époque (sonorités déplaisantes, vertes, aigrillardes) par quelques enregistrements au moment où c'était la grande mode.
Du coup je pencherais a priori plutôt pour carmignola que giardino (ou pinnock) et tant pis pour ma participation (de toutes façons je suis pas foutu de lire une partition ou de reconnaitre un la :oops: )


à moins de


prendre les 2 ? c'est vrai que l'extrait du 3e mvt de l'été par le Giardino sur amazon est assez emballant :D
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message