Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les tuners

A LA RECHERCHE D'UN BON TUNER MEME EN RECEPTION DIFFICILE

Message » 05 Jan 2005 5:55

Le-Lampiste a écrit:Attention tous les tuners FM provenants du Canada, états unis, et pays d’Amérique Latine, les décodeurs stéréo ne conviennent pas, le circuit de désaccentuation et différent, il faut le modifier, et sur certains modèles, ce n’est pas toujours réalisable !


Effectivement.
J'utilise de temps en temps un Tuner Realistic qui vient des EU: et effectivement, l'accord ne se réalise pas comme sur un tuner européen. Cela dit, même sans modification, on capte quelque chose: au lieu d'avoir une station sur mettons 88.7, on la trouve un peu plus haut (vers 89/89.5… — car ça a l'air moins stable).
Saurais-tu me dire s'il est vraiment techniquement déconseillé d'utiliser un tuner nord-américain sans le modifier?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Jan 2005 17:03

dub a écrit:
antonyantony a écrit:En situation difficile, les meilleurs resultats sont réalisées avec une antenne SAT en numerique.


Cela peut-être vrai — mais alors seulement dans le cas où, même avec un tuner possédant une sensibilité corrrecte et avec une antenne sur le toit, la réception demeure innécoutable (en stéréo).

Sinon, à la condition d'une Yagi (une 5-5) sur le toit et d'une descente avec un bon câble, on obtient un meilleur résultat avec un tuner à 2/300€ qu'avec un décodeur sat (je dis cela par comparaison quotidienne). Les petits tuners (Marantz, Denon, Onkyo et Yamaha) donnent alors un résultat tout à fait acceptable.

Evidemment, Day Sequera, Magnum Dynalab, Revox 360, Yamaha T1 (entendu une fois: la classe!), McIntosh…

Entre les deux, j'ai entendu le Cambridge T500 (sur une antenne intérieure du genre de la Fanfare vendue par Sélectronic, ou de la Metz qu'ils vendaient avant — la ST de Magnum Dynalab): c'est très bien. La sensibilité est tout à fait acceptable et l'on obtient une image sonore claire et détaillée (et à peu près cohérente). Sur un Yamaha (d'entrée) et sur un Sony dont j'ai oublié la référence, c'était terne et dénué d'intérêt. Sur un Marantz ST (le premier), ça manquait de sensibilité. Je ne connais pas les Denon, ni les Nad.

L'onkyo T4211 que j'ai acquis d'occasion m'a un peu déçu… L'écoute serait de bonne qualité s'il n'émettait pas — sur les émetteurs les plus proches — une sorte de parasite de haute fréquence très désagréable. Il capte mieux les émetteurs lointains que les émetteurs proches!… Ou alors, il y a un truc que je n'ai pas compris (j'ai posé la question sur hcfr et n'ai pas eu de réponse, d'ailleurs).

Enfin, j'ai deux ou trois autres tuners (Realistic, Esart, Sansui) — et je confirme: ce n'est pas fait pour écouter sur une antenne intérieure dans un contexte urbain moderne plein de mobilettes et en stéréo :lol: . Il faut vraiment une antenne de toit pour en tirer quelque chose (et encore). Evidemment, si c'est un Yamaha T1, ça en vaut largement la peine.
Mais à la comparaison, si j'avais dû le faire, je me dis que j'aurais mieux fait d'investir d'abord dans une antenne de toit + un tuner d'entrée, puis ensuite de patienter jusqu'à tomber sur un haut de gamme ou une perle.
En entrée correctement choisie — je dirais le cambridge t500 parce que je le connais dans les deux contextes (antenne intérieure et extérieure), et d'ailleurs 8) .

Ensuite, pour ce qui est de faire poser une antenne sur le toit, c'est un autre parcours du combattant (en France) — mais il y a encore ça et là des antennistes sérieux! :wink:


+1 avec vous deux !

Si on "voit" l'émetteur et qu'il existe encore dans sa région un installateur suceptible de monter et régler un Yagi 5 éléments je dis OK ! Le tuner apporte un son plus riche que le Sat.

Mais pour ma part dans ma région Grenobloise (je ne suis qu'un exemple) :

_Plus d'installateur d'antennes FM bossant dans les règles de l'art (oscillo pour réglage aux petits oignons et optimisation en fonction de la polarisation et des echos divers et variés)
_Des antennes Yagi 5 éléments en France ? : J'ai appellé les installateurs locaux, les plus jeunes ne savent même pas de quoi je parlais ! Ils ne connaissent que les antennes "corne de taureau" unidirectionnelles.

En région de montagne sans vue directe sur l'emetteur je rejoint AntonyAntony et j'ai fait installer une parabole et un petit décodeur FreeToAir.
Prix total : 250 Euros
Qualité : Toutes les radios sans grésillements, ni souffle, en stéréo et avec un son pour les meilleures comme je n'en avais jamais entendu (France Musique, Radio Bayern 4, Fip, France Inter les blacks Sessions, TSF...), et ce qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige !
Pas d'interférences avec les nombreuses HF qui trainent (portables & Co)

M'enfin un super confort d'écoute, une dynamique bien pêchue, une image plus que correcte et sans frustrations.

Seule limite par apport à un tuner bien installé bien réglé : l'aigüe sur le retrait légèrement monochrome (compression numérique oblige). Mais au moins il est propre !
L'aigüe d'un tuner analogique en ville et en stéréo est souvent brouillon, sauf mise en oeuvre aux petits oignons...

Eric
:wink:
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 05 Jan 2005 18:59

Tu as tout à fait raison:
j'ai cherché un poseur d'antenne (qui me pose le bon câble, là où je veux, qui accepte de commander une 5-5 et qui travaille à l'oscillo) pendant douze mois — avant d'en trouver un… :evil: La faute à Canal+, ça… :lol:

En fait, j'ai dû me renseigner plus que sérieusement sur les données techniques (pour résister aux blable des "professionnels" de l'antenne): merci hc-fr — merci Alain Haskill et les autres!!! :wink: — pour finir par avoir ce que je voulais…

Mais bon, ça en valait la peine. Même si l'émetteur n'est pas forcément bien placé, d'ailleurs. C'est réellement un maillon hifi à part entière qui change entièrement les données du problème. J'aurais tendance à conseiller de ne pas abandonner l'idée trop tôt et de se montrer obstiné et têtu (ça, je sais faire :wink:).

Ou alors, il faut choisir un tuner très très sensible. L'onkyo 4211, par ex., est à la limite trop sensible pour mon antenne de toit (ah, non j'vous jure :roll: ces malades de hifi: jamais contents) — et marche presque mieux avec l'antenne intérieure, et capte des stations lointaines qu'aucun des autres tuners que j'ai essayé (Sony, Yamaha etc.) ne captait là où j'habite…. Mais avec un tuner standard (celui du Onkyo fr-435 que j'utilise plus courramment), le résultat est plus qu'appréciable. Même si cet engin est genre bouchon pour sa partie préampli (ce qui vu le prix et la destination n'est d'ailleurs pas un scandale), je trouve le résultat meilleur qu'avec le décodeur C-Sat (que j'utilise aussi). Bref, ça justifie enfin l'envie que je pourrais avoir d'un petit tuner genre Sequerra… :lol:


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Jan 2005 10:13

dub a écrit:Tu as tout à fait raison:
j'ai cherché un poseur d'antenne (qui me pose le bon câble, là où je veux, qui accepte de commander une 5-5 et qui travaille à l'oscillo) pendant douze mois — avant d'en trouver un… :evil: La faute à Canal+, ça… :lol:


La faute aux gens. Quand on veut tout au rabais, on se retrouve avec la qualité supermarché, et les artisans amoureux de leur travail disparaissent.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 09 Jan 2005 10:27

D'accord avec toi.
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 09 Jan 2005 11:10

JPG - Hifissimo a écrit:
dub a écrit:Tu as tout à fait raison:
j'ai cherché un poseur d'antenne (qui me pose le bon câble, là où je veux, qui accepte de commander une 5-5 et qui travaille à l'oscillo) pendant douze mois — avant d'en trouver un… :evil: La faute à Canal+, ça… :lol:


La faute aux gens. Quand on veut tout au rabais, on se retrouve avec la qualité supermarché, et les artisans amoureux de leur travail disparaissent.


Salauds de gens :lol: :lol:

Ce que je voulais dire en fait, c'est un truc plus technique, que j'ai d'ailleurs appris sur ce site: comme canal+ émet dans des gammes de fréquences proches de celles des radio FM locales (polarisation verticale), les antennistes refusent souvent de poser une antenne FM à gain pour ne pas troubler la réception TV. D'où le fait qu'ils posent en standard des dipôles à 0db de gain…
À côté de ça, le super marché, j'y achète la lessive et les conserves… Et s'il y a en beaucoup (alors qu'ils sont soumis à autorisation préfectorale d'ouverture!) c'est àmha plus en vertu d'une politique de maîtrise de l'inflation articulée à la grande distribution (je reste volontairement modéré sur les intentions de ces politiques).

Ce qui m'emmielle chez les petits artisans, c'est que, même quand on explique à un antenniste ce que l'on veut — en lui montrant ce qu'est un antenne Yagi, en lui expluqant le cahier des charges du câbles dans le listing de SON fournisseur, après lui avoir expliqué que son oscillo lui permettait AUSSI de régler la FM — ça ne l'empêche pas de … …refuser le travail!…

J'ai aussi rencontré de "professionnel" m'expliquant que les antennes Yagi … n'existent pas — que je confondais avec un antenne C+. Que le meilleur, c'est la réception sat. Y'en a même un qui m'a déclaré que c'était "quand même un peu exagéré d'être exigeant en hifi"… :lol: :lol: :lol:

Bref, les artisans ne sont pas forcément formidables.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Jan 2005 17:39

Et oui, Dub: Il ne faut pas leur demander plus que ce qu'ils savent faire ... (et ce qui a pour eux le plus de valeur ajoutée :roll: )
Donc, en 2005, ce qu'ils savent faire : C'est le Sat.

Maintenant on peut demander gentiment à Radio France de monter sur Astra en 256 Kb/s au lieu de 196 ... je sais que Hot Bird est globalement à 256 pour Radio France mais il y a beaucoup moins de choix de radios "alternatives".

Pour ma part je ne m'en plaint pas, c'est pas le CD mais sur de bonnes émissions on en est pas loin.
Et surtout un choix important avec une qualité constante. C'est un argument non négligeable .... (En FM : avez vous demandé à votre installateur antenniste une antenne sur pivot motorisé pour pointer différents émetteurs selon ce qu'on veut écouter, ce problème est récurent en province quand on est "entre deux")

Pour ceux qui ne désirent pas la perfection absolue (existe t-elle ?) Le Sat est une bonne alternative offrant beaucoup de souplesse.

Eric :wink:
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 10 Jan 2005 19:36

nomad a écrit:Et oui, Dub: Il ne faut pas leur demander plus que ce qu'ils savent faire ... (et ce qui a pour eux le plus de valeur ajoutée :roll: )
Donc, en 2005, ce qu'ils savent faire : C'est le Sat.

Maintenant on peut demander gentiment à Radio France de monter sur Astra en 256 Kb/s au lieu de 196 ... je sais que Hot Bird est globalement à 256 pour Radio France mais il y a beaucoup moins de choix de radios "alternatives".

Pour ma part je ne m'en plaint pas, c'est pas le CD mais sur de bonnes émissions on en est pas loin.
Et surtout un choix important avec une qualité constante. C'est un argument non négligeable .... (En FM : avez vous demandé à votre installateur antenniste une antenne sur pivot motorisé pour pointer différents émetteurs selon ce qu'on veut écouter, ce problème est récurent en province quand on est "entre deux")

Pour ceux qui ne désirent pas la perfection absolue (existe t-elle ?) Le Sat est une bonne alternative offrant beaucoup de souplesse.

Eric :wink:



Le sens de mon propos était de conseillé de se rancarder vraiment bien avant de se mettre en chasse et de ne pas désespérer: en insistant on finit par trouver (j'ai mis/je n'ai mis que quatre mois à trouver…)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message