Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETER77 et 117 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

" Réglage d'un APN "

Message » 10 Jan 2005 22:21

Salut ,

je possede un APN depuis quelques jours ( Canon ixus 40 ) et j'aurais voulu connaitre les points important pour un bon réglages , car la photo c'est pas trop mon fort , mais j'ai surtout une sensation de manque de piqué ? :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 10 Jan 2005 22:26

hi scream ;)

manque de piqué ? :-?

Peux tu en dire plus sur tes habitudes et tes réglages ?
Car c'est plus probablement du flou de bougé du à une vitesse trop basse...ou eventuellement un pb de mise au point (aiaf) ;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Jan 2005 0:12

ThP a écrit:hi scream ;)

manque de piqué ? :-?

Peux tu en dire plus sur tes habitudes et tes réglages ?
Car c'est plus probablement du flou de bougé du à une vitesse trop basse...ou eventuellement un pb de mise au point (aiaf) ;)


Salut ThP :D ,

Mes habitudes sont reduitent au min vu que je ne refait de la photo que depuis que je viens d'acquérir cet APN c'est a dire il y a 1 semaine :roll:

Je suis en semi-auto avec une vitesse ISO de 50 ( choix 50 , 100 , 200 , 400 ) et pour le temps d'expo je suis un cran en dessous du 0 du coté - 2 quoi ( choix -2. . 2 . . 0. . 1. . 2+ ) et pour le reste je laisse en auto , mais j'ai la possibilitée de mettre des effets comme " eclatant , neutre , etc... " , a noté que c'est un 4.0Mpxls et que je suis toujours sur le mode le plus elevé en resolution avec la meilleur compression .

En fait il y a une sensation de flou sur la photo meme avec le flash , sans ce meme flash l'effet de bouger est present si je ne suis pas stable , mais ça c'est plutot normal , mais disons que je m'attendais a mieux comme resultat .

Et j'active ou desactive le flash selon la luminositée ambiante :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 11 Jan 2005 0:21

je suis intéressé aussi par le ixus (30 ou 40), j'en ai entendu dire bcp de bien de cet appareil. Pour ton histoire de réglages, ça concerne des prises en intérieur ?
fairway
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2003 17:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Jan 2005 0:33

fairway a écrit:je suis intéressé aussi par le ixus (30 ou 40), j'en ai entendu dire bcp de bien de cet appareil. Pour ton histoire de réglages, ça concerne des prises en intérieur ?


Oui il y a beaucoup de bon CR sur cet appareil 8) , et ça concerne des prises en interieur , j'ai pas encore eu le temps d'en faire a l'exterieur ou je pense que le resultat sera meilleur , mais la question est tout aussi valable pour l'exterieur , j'ai un manque cruel d'experience en photo et de base de reglage , faut dire que j'y comprend rien entre le ISO , le temps d'expo , la main de ma soeur :lol: :roll:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 11 Jan 2005 7:13

Il me semble :
Iso 50 veut dire une faible sensibilité, donc des temps de pose rallongés mais possibilité d'avoir peu de grain sur la photo et donc une grande qualité.
Donc, photo d'intérieur+iso 50=flou.

Je te conseillerais en intérieur (mais je n'ai guère plus d'expérience que toi en la matière) de laisser la sensibilité en automatique pour le moment.
Quant au facteur d'exposition, je ne m'en suis servi qu'une fois pour un contre-jour : si tu l'augmentes, ça eclaircit, si tu le diminue...

Quelques liens pour les termes barbares ? je vais regarder dans mes tiroirs... :mdr:

Absolut-photo.com
100iso

Voilà... :wink:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 11 Jan 2005 11:11

scream a écrit:Je suis en semi-auto avec une vitesse ISO de 50 ( choix 50 , 100 , 200 , 400 )


Il faut utiliser la valeur ISO la plus faible, sauf quand tu manques de lumière et que tu n'utilises pas de flash.
L'appareil te signale un risque de bougé par une icône représentant une main. Dans ce cas, monte les ISO jusqu'à obtenir au moins 1/50 secondes de temps d'exposition, voire 1/100 secondes si tu zoomes.

A partir de 200 ISO, les images deviennent très bruitées.

et pour le temps d'expo je suis un cran en dessous du 0 du coté - 2 quoi


Erreur, ce n'est pas le temps d'exposition, mais la correction d'exposition. Ta cellule fait une mesure de lumière moyenne, et ce réglage convient dans la plupart des cas. La correction d'exposition ne sert guère qu'en contre-jour, ou sur la neige. Laisse ça à zéro.

et pour le reste je laisse en auto , mais j'ai la possibilitée de mettre des effets comme " eclatant , neutre , etc... " , a noté que c'est un 4.0Mpxls et que je suis toujours sur le mode le plus elevé en resolution avec la meilleur compression .


Evite les effets, il vaut mieux les faire avec un logiciel de retouche photo. La photo originale doit être aussi neutre que possible.

Un réglage utilile : la balance des blancs. Si tu n'es pas en lumière naturelle, il faut corriger la couleur, sinon il y a une dominante orange ou bleue. Avec le flash, c'est inutile car il est conçu pour un rendu proche de celle du soleil.

Dernier point : Pour ramener un peu de peps sur une photo, les logiciels de retouche sont tes amis. En deux clics, le changement est radical.

A plus,
Gaëtan
(Canon Powershot A80)
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 11 Jan 2005 11:42

Le manque de piqué est souvent (toujours) lié à la qualité de l'optique.
Fait quelques tests en pleine journée, conditions de lumière suffisantes :
- Iso au minimum
- F/8 (si réglable)
- Vitesse auto, superieure à 1/100ème
- MAP sur un objet précis.

Pose l'appareil, fait la MAP, utilise le retardateur et declenche.

Si tu as un flou, alors c'est inhérent à l'appareil et tu ne peux pas faire grand chose.

Sinon, c'est que tu était dans des conditions pas optimales pour un appareil de ce type.

Pour éviter les flous de "bougé" :

- Monter dans les ISO pour augmenter la sensibilité à la lumière et donc avoir une vitesse de shoot plus elevée. le problème est que tu va tr_s vite monter en bruit (grain).
- Utiliser la plus grande ouverture possible (f le plus petit) mais tu va diminuer un max ta profondeur de champ (zone de netteté)
- Utiliser un pied
- Utiliser le flash

Sinon, en post-traitement, un coup de sharpen (renforcement ou accentuation) selon les softs (Photoshop, Photofiltre pour les gratuits).

Voili voilou ...
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 11 Jan 2005 13:00

Merci beaucoup pour les liens et les explications , j'y deja un peu plus clair dans tout ça :D

Par contre une autre question , il y a un systéme AIAF que je peux mettre sur on ou off , faut il l'activer ou pas ? :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 11 Jan 2005 13:47

AiAF est un algorithme qui analyse la scène pour déduire l'objet sur lequel faire la mise au point. Il le symbolise par un cadre vert quand tu enfonces le déclencheur à moitié.

Dans la plupart des cas, et pour qui ne veut pas se prendre la tête, c'est satisfaisant.

Si l'objet sélectionné par l'AiAF n'est pas le bon, il faut désactiver la fonction, ce qui revient à une mise au point centrale :
- Viser l'objet sur lequel faire la mise au point. Il doit être au milieu du cadre.
- Appuyer à moitié pour figer le réglage, et maintenir le bouton
- Recadrer et enfoncer le déclencheur à fond.

Garde quand même en tête que l'Ixus n'est pas un appareil pour faire de la photo très poussée. Les possibilités de réglages sont limitées : il n'y a pas de mode semi-automatique. L'ouverture et le temps de pose sont décidés par l'appareil. Cependant, l'optique et le traitement sont excellents pour la taille du bijou.

Un truc important : Si tu veux améliorer la qualité de tes photos et le temps de réponse, prends les photos en 2 étapes :
- Appuyer à moitié pour figer le réglage de mise au point.
- Enfoncer à fond au moment décisif, pour saisir une expression fugitive par exemple.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 11 Jan 2005 21:56

Merci gaetan , je vais demain aprés midi faire des essaies en exterieur pour voir ce que ça donne , pour la photo je ne suis pas trés exigeant , mais autant tirer le meilleur partie de l'appareil :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message