Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Misu et 60 invités

amelioration d'un ampli onkyo

Message » 24 Déc 2004 11:42

Bonjour,

J'ai vu que sur ce forum il y avait des personnes assez calé en electronique, c'est intéressant car je suis moi meme electronicien et homecinephile debutant... ma question est la suivante:

Puis faire des modification interessante sur mon ampli??

Voici ces caracteristiques:
http://www.onkyo.net/fr/cms/products/fo ... dspeci.htm

J'atend vos reponses avec impatience.

:D
vinko
 
Messages: 58
Inscription Forum: 30 Aoû 2004 18:03
Localisation: Brest
  • offline

Message » 08 Jan 2005 23:38

C'est vrai que ça serait interressant de savoir ce qu'on peut faire des ces petites bètes !

Me pose la même question avec mon petit yamha.

Y a pas des choses simples à faire ? Des trucs communs à tout les amplis ? Changer des condos de filtrage, changer l'alim, certains composants ?

Moi la question qui me taraude est ? Est il simple d'ajouter des preout sur un ampli qui n'en a pas ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Jan 2005 11:20

+1 por la question de Kro.
J ai entendu dire apres le potard de volume...
fauché
 
Messages: 301
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: montmartre
  • offline

Message » 10 Jan 2005 19:33

[quote="Kro"]C'est vrai que ça serait interressant de savoir ce qu'on peut faire des ces petites bètes !

Me pose la même question avec mon petit yamha.

Y a pas des choses simples à faire ? Des trucs communs à tout les amplis ? Changer des condos de filtrage, changer l'alim, certains composants ?

Moi la question qui me taraude est ? Est il simple d'ajouter des preout sur un ampli qui n'en a pas ?[/quote]

Ah voilà qque chose qui m'inteéresse aussi (Sherwood R8108R)

Grég
greg.h
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Sep 2002 18:01
Localisation: Pays des ours et des loups (43)
  • offline

Message » 10 Jan 2005 20:51

Des questions, pas de réponses, ils sont un peu rude avec les newbies sur diy...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Jan 2005 21:05

Kro a écrit:Des questions, pas de réponses, ils sont un peu rude avec les newbies sur diy...


Salut,

Heu non c'est pas rude, c'est juste que la question est un peu vague, avec des photos ou des schémas une réponse est possible parce que dans le vide comme ça c'est difficile : ça dépend enormément de comment l'ampli est fait.
Sinon, en tweak "de base" il y a l'augmentation de la valeur des condos d'alim, le changement des ponts redresseurs par des diodes rapides, l'augmentation (légère) du courant de repos, le changement des ampli-op par des meilleurs si ampli-op il y a, le changement des condos de liaison par de la meilleure qualité.
Là rien qu'avec les tweaks de base il ya déjà de quoi faire !

A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 10 Jan 2005 21:14

Eh bien voilà on a un début de réponse !

Par contre autre question : c'est accessible ???

Et surtout ça change quoi les modifications que tu proposes ?

Les condos d'alim ça donne plus de réserve en courant lors de passage fort, donc plus de basses c'est ça ?

Le changement des condos de liaison c'est pour un gain niveau sonorité ? Un peu comme changer les condo d'un filtre d'enceinte ?


Les diodes rapides, je vois pas trop. Plus de fluidité, de réactivité de l'ampli ?

Les ampli op j'ai déjà vu ça sur des topics de tweak de platine mais je vois pas du tout à quoi ça sert ( ni les ponts redresseurs d'ailleurs ) .


Bref tu vois l'electronique je suis un peu bcp mauvais.


Je me demandais : j'ai vu sur des topics concernant les amplis diy que la puissance dépendait de l'alim et selon le transfo mis sur les mêmes kit ampli la puissance est différente. Peut on changer le transfo d'origine sans pb ? Par un torique ( apparament c'est meilleur ) avec plus de V ou A ? Je me demande si le reste du circuit va supporter.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Jan 2005 21:40

Kro a écrit:Eh bien voilà on a un début de réponse !

Par contre autre question : c'est accessible ???

Si l'ampli est bien foutu (pas trop compliqué à démonter), il suffit de savoir faire une soudure plus un multimètre et un minimum de logique.

Kro a écrit:Et surtout ça change quoi les modifications que tu proposes ?
Les condos d'alim ça donne plus de réserve en courant lors de passage fort, donc plus de basses c'est ça ?
Le changement des condos de liaison c'est pour un gain niveau sonorité ? Un peu comme changer les condo d'un filtre d'enceinte ?
Les diodes rapides, je vois pas trop. Plus de fluidité, de réactivité de l'ampli ?
Les ampli op j'ai déjà vu ça sur des topics de tweak de platine mais je vois pas du tout à quoi ça sert ( ni les ponts redresseurs d'ailleurs ) .
Bref tu vois l'electronique je suis un peu bcp mauvais.


Il est difficile de quantifier tout en disant "si je change ci, j'aurai forcément ça", mais le tout contribue à l'amélioration du rendu, les condosde filtrage par exemple peuvent améliorer les basses mais aussi profiter à tout le spectre, améliorer les condos de liaisons peut jouer à la fois sur les timbre et la dynamique ... c'est un tout.
Pour le cas des ampli-op c'est un peu particulier, c'est une "brique" électronique, un circuit intégré adaptable qui la plupart du temps dans un intégré va servir de préampli (gain en tension), leur qualité est variable et certains modèles vont donner de meilleurs résultats que d'autres, les fabricants en utilisent souvent des "bas de gamme" et en mettant quelques sous on peut souvent faire mieux.

Kro a écrit:Je me demandais : j'ai vu sur des topics concernant les amplis diy que la puissance dépendait de l'alim et selon le transfo mis sur les mêmes kit ampli la puissance est différente. Peut on changer le transfo d'origine sans pb ? Par un torique ( apparament c'est meilleur ) avec plus de V ou A ? Je me demande si le reste du circuit va supporter.


Changer le transo peut être bénéfique mais ça coûte cher et peut se révéler complexe au niveau mécanique. En respectant les tensions d'alimentation d'origine il n'y a aucun risque pour l'ampli mais le bénéfice au niveau du son n'est pas obligatoire si le dimensionnement du transfo est correct à l'origine.

A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 10 Jan 2005 21:54

Bonsoir.
Gnyark a écrit:si le dimensionnement du transfo est correct à l'origine.

Hélas ce n'est jamais le cas :cry: , il est toujours sous-dimensionné dans un ampli HC et comme tu le dit à juste titre " il n'y a pas la place", le cout de revient pour le fabricant joue aussi,au sujet des condos c'est pareil , il n'y a pas vraiment la place.
On ne peut pas faire une bonne alim dans un ampli HC donné, qu'à cela tienne, il faut déplacer le probleme :mdr:
Je penses plus judicieux de placer des sorties préamp (donc aprés le volume) sur un ampli qui en est dépourvu et installer des amplis de puissance externe qui pourront toujours reservir(voir en occase le prix des amplis de puissance de sono).
Sinon ,paramétrer l'ampli en Small et attaquer un caisson de basse en externe soulage grandement l'alim de l'ampli HC(coupure à plus de 100Hz).
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2005 11:40

Samsara a écrit:placer des sorties préamp (donc aprés le volume)

Il l a dit!! tous a vos APN; il faut savoir quelle gueule ont les potards.
Si je ne me trompe, c est aussi a cet endroit qu on peut mettre des IN
pour utiliser les blocs d ampli?(ca sent la biamp...)
On verra ensuite ce qu on peut faire. Si reste de la place prenez des
photos des gros condos d alim; c est interessant aussi, et n oubliez
pas le pont de diodes.
Cordialement,
APL
fauché
 
Messages: 301
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: montmartre
  • offline

Message » 11 Jan 2005 12:01

Gnyark a écrit:
Kro a écrit:Eh bien voilà on a un début de réponse !

Par contre autre question : c'est accessible ???

Si l'ampli est bien foutu (pas trop compliqué à démonter), il suffit de savoir faire une soudure plus un multimètre et un minimum de logique.

Kro a écrit:Et surtout ça change quoi les modifications que tu proposes ?
Les condos d'alim ça donne plus de réserve en courant lors de passage fort, donc plus de basses c'est ça ?
Le changement des condos de liaison c'est pour un gain niveau sonorité ? Un peu comme changer les condo d'un filtre d'enceinte ?
Les diodes rapides, je vois pas trop. Plus de fluidité, de réactivité de l'ampli ?
Les ampli op j'ai déjà vu ça sur des topics de tweak de platine mais je vois pas du tout à quoi ça sert ( ni les ponts redresseurs d'ailleurs ) .
Bref tu vois l'electronique je suis un peu bcp mauvais.


Il est difficile de quantifier tout en disant "si je change ci, j'aurai forcément ça", mais le tout contribue à l'amélioration du rendu, les condosde filtrage par exemple peuvent améliorer les basses mais aussi profiter à tout le spectre, améliorer les condos de liaisons peut jouer à la fois sur les timbre et la dynamique ... c'est un tout.
Pour le cas des ampli-op c'est un peu particulier, c'est une "brique" électronique, un circuit intégré adaptable qui la plupart du temps dans un intégré va servir de préampli (gain en tension), leur qualité est variable et certains modèles vont donner de meilleurs résultats que d'autres, les fabricants en utilisent souvent des "bas de gamme" et en mettant quelques sous on peut souvent faire mieux.

Kro a écrit:Je me demandais : j'ai vu sur des topics concernant les amplis diy que la puissance dépendait de l'alim et selon le transfo mis sur les mêmes kit ampli la puissance est différente. Peut on changer le transfo d'origine sans pb ? Par un torique ( apparament c'est meilleur ) avec plus de V ou A ? Je me demande si le reste du circuit va supporter.


Changer le transo peut être bénéfique mais ça coûte cher et peut se révéler complexe au niveau mécanique. En respectant les tensions d'alimentation d'origine il n'y a aucun risque pour l'ampli mais le bénéfice au niveau du son n'est pas obligatoire si le dimensionnement du transfo est correct à l'origine.

A+
Nicolas


Ah ! merci Gnyark, enfin qqun qui nous parle en langage "compréhensible" :lol:
greg.h
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Sep 2002 18:01
Localisation: Pays des ours et des loups (43)
  • offline

Message » 11 Jan 2005 12:14

Oui ça commence à se préciser.

Pr les preout ça m'interresse bcp !

Pour l'alim vu la taille de mon ampli vaut mieu laisser tomber ou mettre un boitier externe. Pour l'ampli op je vois un peu mieu à quoi ça sert.

Les condos celà reste simple et devient assez interressant mais c'est pareil pour la place....à voir.

En gros je me dis qu'ajouter des preout permetra d'adjoindre un ampli de puissance et donc les condos d'alim ou de liaison ne sont pas interressant ( moins on touche...mieu c'est qd même). L'ampli op pt être un plus également si ça améliore ce qu'il y a avant l'ampli.

Vous auriez pas quelques liens ou des idées de tarif de tout ce beau monde ? Voir à combien peut chiffrer une petite modif ?

Ca m'interresse aussi pour l'ampli de mon caisson, en plus ça doit être plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 11 Jan 2005 12:40

Kro a écrit:Oui ça commence à se préciser.

Pr les preout ça m'interresse bcp !

Vous auriez pas quelques liens ou des idées de tarif de tout ce beau monde ? Voir à combien peut chiffrer une petite modif ?

Ca m'interresse aussi pour l'ampli de mon caisson, en plus ça doit être plus simple.


idem et pré-in en prime pour mon ampli hifi :idee:
greg.h
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Sep 2002 18:01
Localisation: Pays des ours et des loups (43)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message