Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

[Topic EAGLE] Toutes les réponses à vos questions ICI ;-)

Message » 12 Jan 2005 12:24

:o C' est beau
une adresse a garder pour du double face :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Jan 2005 12:40

Nicko500 a écrit::o C' est beau
une adresse a garder pour du double face :)

oui mais cher par rapport à etronics.

J'ai fait des simus sur mes cartes en cours, y'a pas photo :o

Bon faut dire aussi que c'est pas tout à fait la même qualité, mais le travail de DAN est irreprochable.

A+
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 12 Jan 2005 13:18

oui mais cher par rapport à etronics.
J'ai fait des simus sur mes cartes en cours, y'a pas photo
Bon faut dire aussi que c'est pas tout à fait la même qualité, mais le travail de DAN est irreprochable.

Tout à fait !
Etronic est parfait pour les circuits simple face peu complexes, mais dès que le circuits est un peu complexe, il faut savoir passer à la gamme supérieure.

En fait le prix chez Eurocircuits dépend beaucoup des quantités et pas mal du délais. Par exemple, pour mes circuits, je pouvais les avoir pour 75 euros (contre 120) en leur laissant 15 jours (ouvrés) de délais et en prenant pas une livraison par livreur.

Personnellement je continuerai à conseiller les 2 (Etronic et Eurocircuits) suivant le boulot à faire.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 12 Jan 2005 13:30

Oui je parlais pour du double face avec les oeillets surtout, ce que daniel ne peut pas faire...
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Jan 2005 14:14

Robinet a écrit:
oui mais cher par rapport à etronics.
J'ai fait des simus sur mes cartes en cours, y'a pas photo
Bon faut dire aussi que c'est pas tout à fait la même qualité, mais le travail de DAN est irreprochable.

Tout à fait !
Etronic est parfait pour les circuits simple face peu complexes, mais dès que le circuits est un peu complexe, il faut savoir passer à la gamme supérieure.

il fait du double face daniel.

Je vais d'ailleurs lui envoyer mes cartes à faire. Je verrais bien.
Parce que rien que pour ma carte DAC double couche de 215mm*115mm à 5 jours ouvrés, le devis eurocircuit est de 120€ :o

A moins que je me sois gourré dans la simu, mais c'est rédibitoire comme tarif...

Mais c'est vrai que les oeillets, c'est forcément en énorme plus pour souder...

A+
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 12 Jan 2005 14:31

Tu m'étonnes avec tes 120 €

C'est le prix que j'ai simulé (sans contrainte de délai) pour une carte 240x300 à peu près :o
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 12 Jan 2005 16:59

beb a écrit:Tu m'étonnes avec tes 120 €

C'est le prix que j'ai simulé (sans contrainte de délai) pour une carte 240x300 à peu près :o

ouaip, en fait j'avais utilisé le calcul avec vérif electrique.
Mais même sans ca, ca fait 60€
Fichiers joints
eurocircuit.JPG
eurocircuit.JPG (59.89 Kio) Vu 474 fois
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 19 Jan 2005 12:04

re,

encore une fois je deterre ce post pour une petite aide.
J'ai eu l'ooprtunité sur eaby d'acheter les relais OMRON G6S-2 dont le datasheet se trouve en pièce attachée.

Malheureusement, y'a pas dans eagle ce type de relais, et je ne vois rien qui s'y approche en terme de dimensions.

J'ai donc essayé de faire moi-même le relay dans une librairie.
Malheureusement, ca se corse dès le choix du symbole :-? . Sur le datasheet, j'arrive pas à savoir quels symboles je dois mettre.
Combien de contacts ?

Une petite aide ?
Fichiers joints
relais_165_18892.pdf
(431.43 Kio) Téléchargé 119 fois
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 20 Jan 2005 10:22

Malheureusement, y'a pas dans eagle ce type de relais, et je ne vois rien qui s'y approche en terme de dimensions.

Dans la bibliothèque "relay", j'ai le relais "NA" qui correspond à la version traversante de ton datasheet.
Si tu as la version CMS, tu peux te contenter de modifier le relais existant ou le rajouter rapidement en utilisant ce qu'il y a déjà.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 20 Jan 2005 10:39

Robinet a écrit:
Malheureusement, y'a pas dans eagle ce type de relais, et je ne vois rien qui s'y approche en terme de dimensions.

Dans la bibliothèque "relay", j'ai le relais "NA" qui correspond à la version traversante de ton datasheet.
Si tu as la version CMS, tu peux te contenter de modifier le relais existant ou le rajouter rapidement en utilisant ce qu'il y a déjà.


Salut,
merci

Si tu regardes sur le post LECTEUR CD DIY, j'ai en fait fait l'empreinte. J'ai vérifié hier, ca rentre impeccable ! 8)
Par contre, je ne sais pas si j'ai cablé correctement dans le schéma. Une petite aide ?

merci
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 18 Mai 2005 23:25

salut tout le monde,

est-ce que quelqu'un sait comment faire pour alimenter des circuits logiques (genre 74xx) avec des alims différentes ?

je m'explique, ils ont souvent des alims implicites vdd et vss. Si je veux en mettre deux avec un alimenté en +15 et l'autre en +5, je fais comment ?

merci
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 19 Mai 2005 13:29

apolon34 a écrit:salut tout le monde,
est-ce que quelqu'un sait comment faire pour alimenter des circuits logiques (genre 74xx) avec des alims différentes ?
je m'explique, ils ont souvent des alims implicites vdd et vss. Si je veux en mettre deux avec un alimenté en +15 et l'autre en +5, je fais comment ?
merci


Pour relier les alims des circuits logique à ta convenance, il faut les "invoquer" :
- tu choisis l'option "invoke" (au milieu à droite du menu, c'est une flêche qui pointe sur 4 portes)
- tu cliques sur une des portes de ton circuit.
- normalement, une liste apparait et tu peux selectionner dedans le symbole de l'alimentation du circuit.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 19 Mai 2005 13:49

merci !

c'est nickel avec ca
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 29 Mai 2005 20:48

j'ai un petit soucis avec le drc de eagle. Il m'indique un problème de "drill distance" sur chaque via que je pose. Quelqu'un sait comment résoudre le problème?

autre question, avec quel logiciel je peux visualiser les fichiers gerber crés par eagle ?

merci
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 09 Juin 2005 14:13

Apolon34 m'a demandé des conseils pour générer les fichiers pour faire une commande sur eurocircuits (www.eurocircuits.com). Je poste la réponse à sa question ici, ça pourra peut-être servir à d'autres personnes (d'autant plus que ce n'est pas valable que pour eurocircuits).

Pour faire fabriquer un circuit par une boîte professionnel, il faut en général générer des fichiers Gerber. Sous Eagle, cela se fait avec le "Cam processor" (File/CAM Processor de l'éditeur de cartes).

Ensuite il faut générer un fichier par étape de fabrication (cuivre, vernis, sérigraphie, perçage, détourage). Le plus simple pour ne pas faire d'erreur est d'utiliser un script: les "jobs" (File/Open/Job du CAM Processor).
Mon script génère de l'excellon pour les perçage et le RS274X (c'est du gerber) pour le reste (ce sont des formats classiques).
Pour info, les données de perçage sont particulières dans le mesure où Eagle doit connaîte les forêts disponibles. Ces outils sont stocké dans un fichier (je l'appelle "all.drl" mais c'est arbitraire, tout comme la pluspart des noms et extension de fichiers que j'utilise).

En pieces jointes, mon "job" pour eurocircuits (eurocicruits.cam) avec un "rack" d'outils prédéfinis pour le perçage (all.drl).
Le .cam sont à mettre dans le répertoire /cam d'Eagle et le .drl est à mettre avec la carte et le schéma.
Les 2 fichiers sont des fichiers textes facilement modifiables suivant les besoins.

Pour générer les fichiers il faut donc :
- ouvrir la carte dans Eagle
- lancer le CAM Processor
- charger le bon script (eurocircuits.cam)
- lancer le boulot (process job)

Mon script génère alors automatiquement (je le met dans le même ordre qu'eurocircuits le demande):
- nom_de_la_carte.plc -> sérigraphie côté composant (couches 20,21,25, 51)
- nom_de_la_carte.stc -> vernis côté composant (couche 29, gérée automatiquement par Eagle en fonction de la configuration des règle de design, Edit/Desgins Rules)
- nom_de_la_carte.cmp -> pistes côté composant (couches 1,17,18 )
- nom_de_la_carte.sol -> pistes côté soudure (couches 16,17,18 )
- nom_de_la_carte.sts -> vernis côté soudure (couche 30, même remarque que pour la couche 29)

- nom_de_la_carte.exc -> données de perçage PTH (trous métallisés, couche 44,45)
- all.drl -> rack d'outils (aperture)

- nom_de_la_carte.dim -> contour de la carte (couche 20)
(pas besoin d'aperture)

Je ne génère pas de fichier pour les trous non métallisés (NPTH). Ces trous sont donc inclus dans le fichier de perçage PTH.
Si cela pose un problème il suffit de modifier le script pour générer un fichier pour les trous métalisés avec la couche 44 et un fichier pour les trous non métalisé avec la couche 45.

le .gpi généré lors de l'operation ne sert à rien et peut être effacé.

voilà
Fichiers joints
job.zip
(858 Octets) Téléchargé 119 fois
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels