Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Construire son lecteur CD!!

Message » 11 Jan 2005 11:32

Salut Zers,

Y'a un petit soucis dans ton schema. Compare le cablage de la bobine et de la diode 1N4148 de mon schema avec ce que tu as fait, ce n'est pas identique.

Pour la zener, sa valeur ne depend pas de la bobine du relais. Elle depend de la duree de tempo souhaitee.

Donc, avec un primaire de 12V, tu auras apres redressement environ 17 V ( 12 x sqrt(2) ).

A la mise sous tension, C45 est decharge et la tension a ses bornes vaut donc 0V.
Il va se charger au travers de R3, jusqu'a atteindre nos 17 V.

Le relais K2 va coller lorsque T1 sera passant, c'est-a-dire lorsque lorsque Vce(T1) = 0 V.
Pour ca, il faut injecter un courant dans sa base.

Le courant de base dans T1 ne peut exister que si la tension aux bornes de C45 est superieure a la tension de zener + 0.7V ( le Vbe de T1 ).

Ainsi, la tension de zener sert aussi a definir la duree de ta tempo. Elle n'a rien a voir avec la tension de bobine de ton relais.

La tension de bobine pour K2 tel que propose sur mon schema est 12V et non 5V.
Je comprends maintenant que tu ais un relais 5V a reutiliser, je met a jour le schema en consequence ce soir :P

Pour info, et comprendre d'ou vient le temps de la tempo, je te donne la formule approchee :

Tempo (s) = R3 x C45 x ln( 17 / (17-Vz(D25)) ).

Sachant que R3 = 15k :

Avec Vz(D25) = 12V, la formule devient Tempo = 1.224 x R3 x C45.
Si C45 = 10uF, cela donne une tempo de 184 ms.

Avec Vz(D25) = 5V ( comme tu le proposes ), la formule devient Tempo = 0.348 x R3 x C45.
Pour obtenir la meme tempo, il faudrait prendre C45 = 33 uF :wink:

Fabien
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Jan 2005 11:56

c'est plus clair maintenant... 8)

Effectivemment en regardant mon schéma après l'avoir posté j'ai vu que la resistance n'était pas correctement cablée à la diode. C'est modifié :lol:

J'en profite pour mettre en lien la carte de mon DAC.
J'ai utilisé la couche TOP comme plan de masse. Y'a aussi quelque route de signal car c'est pas évident à router tout cela... :roll:

J'ai quand même une question (co...e :oops: ).
J'ai essayé tant faire se peut que le routage soit quasi symétrique, i.e. que les routes délivrants aux TDAs les alims (5V, -15V) et le signal (entrée DSA/sortie vers buffer à tubes) soient de même dimension (ou presque).
Je me demandais si une différence dans ces dimensions de routes pouvaient amener un "desequilbre"... Bon je sais que la vitesse des signaux électriques est comment dire "lumieresque" mais bon...

Z'en pensez-quoi ?

En tout cas, si y'a des conneries dans la carte, do not hesitate !
J'ai reçu tous les composants ce jour, y'a plus qu'à faire la carte et souder :D
Fichiers joints
daclayoutV2.JPG
(201.85 Kio) Téléchargé 446 fois
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 11 Jan 2005 16:32

Re,

Il est toujours de soigner la longueur des pistes sur les signaux vehiculant des frequences elevees, en particulier les signaux I2S qui vont vers les DAC.
Ainsi, il est bon de s'assurer que la longueur de traces est equivalentes pour les signaux MCLK, LRCLK, BCLK et DATA.

Pour les alims, c'est moins critique, il faut plutot priviligier dans ce cas la largeur des pistes pour eviter des chutes de tensions. :lol:

Pour les tubes, enfin leurs supports j'imagine, n'oublies pas que les tensions par endroits sont proche de 200 a 300 V. Il est bon dans ce cas de s'assurer d'une distances d'au moins 4 mm entre bord de pistes, dans la mesure du possible.

Sinon, il est bien beau ce PCB :P

Fabien
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Jan 2005 17:03

LeFabDuSud a écrit:Re,

Il est toujours de soigner la longueur des pistes sur les signaux vehiculant des frequences elevees, en particulier les signaux I2S qui vont vers les DAC.
Ainsi, il est bon de s'assurer que la longueur de traces est equivalentes pour les signaux MCLK, LRCLK, BCLK et DATA.

Pour les alims, c'est moins critique, il faut plutot priviligier dans ce cas la largeur des pistes pour eviter des chutes de tensions. :lol:

Pour les tubes, enfin leurs supports j'imagine, n'oublies pas que les tensions par endroits sont proche de 200 a 300 V. Il est bon dans ce cas de s'assurer d'une distances d'au moins 4 mm entre bord de pistes, dans la mesure du possible.

Sinon, il est bien beau ce PCB :P

Fabien

Merci de tes précisions.

Mais c'est vrai que c'est pas super évident :-?
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 12 Jan 2005 3:03

Salut ZERS

Je viens de parcourir les 51 très passionnantes pages de ce projet et je constate que ça a bien avancé et que tu es l'un des plus actif BRAVO!!!

Je vais bientôt me lancer moi aussi mais j'ai une énorme lacune : je ne comprend pas grand chose sur la programation ( je compte faire le même display que toi - PIC 18F452 + LCD Optrex que je possède déjàs ).

Pourrai tu me donner un coup de main?

Merçi
MR.BROWN
 
Messages: 9
Inscription Forum: 12 Jan 2005 2:13
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 12 Jan 2005 12:44

MR.BROWN a écrit:Salut ZERS

Je viens de parcourir les 51 très passionnantes pages de ce projet et je constate que ça a bien avancé et que tu es l'un des plus actif BRAVO!!!

Je vais bientôt me lancer moi aussi mais j'ai une énorme lacune : je ne comprend pas grand chose sur la programation ( je compte faire le même display que toi - PIC 18F452 + LCD Optrex que je possède déjàs ).

Pourrai tu me donner un coup de main?

Merçi

Pas sur que je puisse réellement t'aider.
J'ai passé beaucoup de temps à décortiquer du code que j'ai trouvé sur le net, je pense avoir compris l'essentiel, mes bases en C (vieilles bases :lol: ) m'ont été utiles.
Maintenant trouver un bug si il y en a un, c'est pas gagné.

j'ai acheté un livre avec CD, exemples, exercices, corrections pour apprendre à programmer un PIC, ca m'a été utile. Mais c'est comme tout. Si tu veux sortir des sentiers battus, ben c'est pas suffisant.

On verra au besoin, pas de panique...

A+
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 12 Jan 2005 17:37

hello,

on ne m'arrete plus :lol:
Continuant dans le designing de la carte du DAC, ci-joint une version un peu plus "fun". Pistes de puissance grossis.
[EDIT MODE VENERE ON]
Pt'ain ca mer*** le forum, impossible d'attacher image :evil:
[EDIT MODE VENERE OFF]
Fichiers joints
daclayoutV4.JPG
(203.25 Kio) Téléchargé 166 fois
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 13 Jan 2005 11:08

Re,

j'ai une question basique.

Voilà, j'ai des transfos qui "trainent" à la maison des 2*30V 400VA.

Je me disais que plutot qu'acheter encore un transfo, je voudrais utiliser un de ceux-ci pour l'alim.

Le problème, c'est que j'ai besoin de 25V après redressement.
Or avec 30V au secondaire, ca fait dans les 42 après redressement.

Si je mets plusieurs LM317/337 en série pour faire baisser la tensiion, sans que ca chauffe trop, c'est possible ??
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 13 Jan 2005 11:17

tu crois pas que 400va ca fait un peu gros pour un lecteur cd ?

revends le transfo et avec la thune achètes en un plus petit :)
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 13 Jan 2005 11:25

apolon34 a écrit:tu crois pas que 400va ca fait un peu gros pour un lecteur cd ?

Salut fabien,
Certes, mais qui peut plus peut le moins :wink:

apolon34 a écrit:revends le transfo et avec la thune achètes en un plus petit :)

J'en ai 3, l'idée c'est d'en vendre 2 et d'en garder un. Mais bon, si je peux éviter d'acheter le transfo ca m'arrange car c'estr pas encore sur que je puisse vendre ceux-là...

Sinon, t'as des remarques sur le PCB "fun" du DAC ?
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 13 Jan 2005 12:29

a première vue ca me semble correct. Passer en deux couches ne peut pas faire de mal.

par contre, réduits l'épaisseur de tes pistes haute tension. Elle ne passent presque pas de courant mais ont besoin d'être bien isolées du reste.

Il me semble que dans l'air, c'est 1cm/1000v pour éviter de faire un arc entre les pistes.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 13 Jan 2005 13:14

apolon34 a écrit:par contre, réduits l'épaisseur de tes pistes haute tension. Elle ne passent presque pas de courant mais ont besoin d'être bien isolées du reste.

Il me semble que dans l'air, c'est 1cm/1000v pour éviter de faire un arc entre les pistes.

Ah ben les 2 fabien(s) se contredisent à moins que je n'ai pas tout compris : :-?
lefabdusud a écrit:Pour les alims, c'est moins critique, il faut plutot priviligier dans ce cas la largeur des pistes pour eviter des chutes de tensions
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 13 Jan 2005 15:55

Petite question en passant. Combien de temps pensez-vous que l'on pourra encore trouver cette mécanique à la vente?

Connaissez-vous une autre boutique que Daisy?

:wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 13 Jan 2005 16:16

Zers a écrit:Ah ben les 2 fabien(s) se contredisent à moins que je n'ai pas tout compris


J'aurais du detailler. Pour les alims, je parlais des alim BT.

Pour les alims des tubes, le courant est faible et il faut priviligier l'isolation, et partant, l'espacement entre pistes, comme le conseille apolon34.

Fabien
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Jan 2005 0:53

Hi Zers,

C'est encore moi :o

En fait, je croyais pouvoir compter sur une éspèce de souscription (pour un PCB et un PIC préprogrammé) qu'avait lancé Brian B. sur diyAudio Forums, seulement voilà ça fait une pige qu'il ne donne plus signe de vie. :cry:

Tu vois, ce qui m'interesse, c'est juste un PIC préprogrammé.
Alors, j'espère que tu ne m'oublieras pas :P quand tu seras dessus.

Thank's

PS. Ca serai sympa :lol: si qqu'un pouvait m'expliquer par email comment attacher une image.
Merci!!!
MR.BROWN
 
Messages: 9
Inscription Forum: 12 Jan 2005 2:13
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Sources et DAC