Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thatsme et 75 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet primo : Enceinte économique à base de Vifa

Message » 13 Jan 2005 2:02

J'ai décidé de mettre un peu d'ordre ici concernant le projet d'enceinte économique à base de vifa. Le projet principal s'appelle primo et avait été commencé "dans l'ombre" par Aldo qui n'a pas pu finaliser. C'est franck M. qui a repris le flambeau. En parallèlle du projet primo il développe aussi une petite picolino, plus compact, plus chère et plus haut de gamme.

Je vais essayer de mettre des liens vers les pages interessantes pour éviter d'avoir tout à relire.


Tout d'abord mon message original avec la présentation des haut parleurs pour la primo :


Voilà j'ai repéré chez riviera une petite nouveauté chez vifa :

le TC14WG49-08 - Midwoofer 5"1/2 :

http://www.riviera-acoustics.com/catalog/product_info.php?products_id=753

Il n'est pas cher, sa version blindée existe, il pourrait faire la base d'un petit système d'enceinte pour du home cinema le tout à prix raisonable.
Vifa a l'air d'avoir une bonne réputation sur ce forum et le rapport qualité prix à l'air très bon.

La courbe de réponse n'a pas l'air trop dégueu jusqu'à 3kHz (peut être un petit creux dans le 1 à 2KHz ) et une sensbilité un peu basse. la fs est respectable pour sa taille je trouve.

Je me demandais s'il pouvait être associé avec le petit tweeter de la marque le D20TD05-06 :

http://www.riviera-acoustics.com/catalog/product_info.php?cPath=22_66_75&products_id=466

Sa sensibilité est un peu plus élevée,89db contre 86, en plus c'est un 6ohm mais comme je n'y connais pas grand chose je me demandais si l'association pouvait être bonne.

Le problème c'est que je n'ai pas de logiciel pour faire des simulations et je n'ai pas vraiment les compétences pour faire les calculs de volume de caisse ( un dizaine de litres ?? ) ni d'accord ( à 60Hz ?? ) et encore moins pour le filtre ( je devrais pouvoir retrouver les formules mais bon ).

Je me dis qu'il est peut être possible de faire une petite enceinte bibliothèque sympathique pour un budget plus que raisonnable : une centaine d'euros pour les hp, pour une paire d'enceinte.
On devrait arriver à environ 150 euros sans finition.

Qu'en pensez vous ?



Liens interessants avec photos pour vous faire gagner du temps :

Suite en cours

Les premières photos et idée des dimensions
Dernière édition par Kro le 17 Aoû 2006 19:06, édité 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Jan 2005 3:03

cette enceinte est déjà en cours de réalisation... j'ai les HP depuis plus de 2 mois, mais pas encore de filtre :cry:
60€ de hP ;-)

Aldooooooooooooooooooooooooooooo :cry: ;-)

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Jan 2005 11:14

newbie mais a écrit:cette enceinte est déjà en cours de réalisation... j'ai les HP depuis plus de 2 mois, mais pas encore de filtre :cry:
60€ de hP ;-)

Aldooooooooooooooooooooooooooooo :cry: ;-)

Pierre



Alors faut nous tenir au courant des tenants et aboutissant, je pense que celà risque d'être une enceinte intéressante.

Je ne connais pas la signature sonore de vifa mais rien que le nom m'inspire.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Jan 2005 22:40

Je suis aussi en cours de finition des protos a base de ça:

http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... cts_id=757
http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... cts_id=279

Me reste un filtre + le rodage et je vous en reparle.

Beaucoup plus volumineuses mais ça donnera une idée de la gamme tc.
L'enceinte prendra du temps avant d'être finalisée pour ma part.

Dans le meme type la baby surround, dans la section "effet d'aldo" avec un sub correct relié assez haut
ça doit donner un bon petit ensemble aussi, pour un coup à peine superieur avec un filtre avec composants de base (audyn mkp Qs, self inter 10/10) :wink:
On pourrait après améliorer les composants du filtre petit à petit afin de pouvoir faire évoluer son enceinte.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 13 Jan 2005 22:52

Kro a écrit:Je ne connais pas la signature sonore de vifa

"La signature sonore de Vifa" ? C'est toi qui décide du type de sonorité que tu donnes à une association de haut-parleurs ! :P
Vifa produit d'excellents HPs ; bien mis en oeuvre on peut placer la barre très haut, bon nombre d'enceintes acoustiques du commerce font appel à cette (très) grande référence du haut-parleur.
Sinon, ben... C'est du bas rendement danois. :D
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 14 Jan 2005 12:27

Donc ça veut dire qu'avec des hp triangle on ne fait pas du son typé triangle ? Je suis d'accord qu'avec le filtre on peut modifier certaines choses, mais les tweeters triangle sont "brillant" et même si on les atténue ils auront toujours ce type de son non?

Je m'exprime mal peut être dsl.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Jan 2005 12:31

enelrick a écrit:Je suis aussi en cours de finition des protos a base de ça:

http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... cts_id=757
http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... cts_id=279

Me reste un filtre + le rodage et je vous en reparle.

Beaucoup plus volumineuses mais ça donnera une idée de la gamme tc.
L'enceinte prendra du temps avant d'être finalisée pour ma part.

Dans le meme type la baby surround, dans la section "effet d'aldo" avec un sub correct relié assez haut
ça doit donner un bon petit ensemble aussi, pour un coup à peine superieur avec un filtre avec composants de base (audyn mkp Qs, self inter 10/10) :wink:
On pourrait après améliorer les composants du filtre petit à petit afin de pouvoir faire évoluer son enceinte.


Oui ça serait sa grande soeur en quelque sorte, je l'avais repéré au départ le le TC18 puis j'ai vu que le courbe était bizarre notamment sur le 1kHz, je me suis dit qu'il serait pt être plus difficile à filtrer que le petit tc14.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Jan 2005 12:33

Vince35 a écrit:
Kro a écrit:Je ne connais pas la signature sonore de vifa

"La signature sonore de Vifa" ? C'est toi qui décide du type de sonorité que tu donnes à une association de haut-parleurs ! :P
Vifa produit d'excellents HPs ; bien mis en oeuvre on peut placer la barre très haut, bon nombre d'enceintes acoustiques du commerce font appel à cette (très) grande référence du haut-parleur.
Sinon, ben... C'est du bas rendement danois. :D
;)
Vincent


Sinon ça ça veut dire quoi ? Sonorité claire, basses rapides,propres et bon ampli obligatoire pour les bouger dans le grave c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Jan 2005 17:28

Kro a écrit:Donc ça veut dire qu'avec des hp triangle on ne fait pas du son typé triangle ? Je suis d'accord qu'avec le filtre on peut modifier certaines choses, mais les tweeters triangle sont "brillant" et même si on les atténue ils auront toujours ce type de son non?

Je m'exprime mal peut être dsl.

Tu es joueur... :D
Les médium Triangle n'ont pas de raison d'être particulièrement brillant sur le papier ; quant aux tweeters... ils sont brillants ? A toi de faire le nécessaire sur le filtre (empêcher une remontée dans l'aigu, faire une enceinte légèrement descendante etc., tous les moyens sont bons pour arriver à tes fins ;)).
Mais cet exemple est "provocateur", bien évidemment : dès le départ, certains tweeters Triangle ne sont pas des plus équilibrés, donc à partir de là, pourquoi ne pas s'orienter vers un autre tweeter si on n'aime pas la brillance !
Pour en revenir à Vifa, les HPs sont -à la base- souvent linéaires, très bien conçus, rien n'empêche donc de leur donner la sonorité qu'on désire. ;)
Sinon ça ça veut dire quoi ? Sonorité claire, basses rapides,propres et bon ampli obligatoire pour les bouger dans le grave c'est ça ?

Je ne sais pas ce que tu entends par "sonorité claire", pour moi c'est assez péjoratif...
C'est du bas rendement, donc le premier ampli d'entrée de gamme venu ne leur rendra pas forcément grâce, il faut un minimum de réserve. Toujours est-il que si tu montes une paire de HPs Vifa dans la gamme Classic par exemple et que tu trouves le résultat agressif ou projeté, c'est soit que tu t'es royalement planté, sois que le reste de ton système est sérieusement "largué". ;)
La sonorité danoise est plutôt faite de douceur, d'absence de démonstrativité, de neutralité (dépend bien évidemment du HP et du boulot d'optimisation !) ; chez SEAS, Vifa, Scan-Speak etc., c'est sûr, on ne peut pas leur reprocher de faire dans le "trop détaillé", "trop démonstratif" etc. (Ce qui ne veut pas dire que ces HPs manquent parfois de détail, attention, on ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ! :P)

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 14 Jan 2005 19:58

Sonorité claire pour moi c'est de belles voie féminines qui ressortent bien (euh norah jones est un mauvaise exemple pour ce coup là, je pense à des voies un peu plus hautes ).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Jan 2005 22:13

Kro a écrit:Sonorité claire pour moi c'est de belles voie féminines qui ressortent bien (euh norah jones est un mauvaise exemple pour ce coup là, je pense à des voies un peu plus hautes ).

Ok.
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 15 Jan 2005 10:14

J'ai une paire de Falcons chez moi depuis quelques mois. L'ampli qui est derrière est très moyen (un Denon Hi-Fi bas de gamme), mais pas non plus pourri (ampli HC). J'aime vraiment beaucoup le côté neutre, aucune agressivité mais je dois quand même dire que ça manque un peu de finesse et de détails. C'est le seul défaut que je leur trouve. La faute à l'ampli ou au CD ? Je ne sais pas ! Mais j'ai quand même l'impression que si on veut du détail et de la dynamique il faut se tourner vers le haut rendement ! :oops: J'ai pas envi de me faire lyncher, c'est juste mon point de vue !
Cependant j'adore mes Falcons et j'ai vraiment pas envi de les changer, faut juste accepter les qualités et les défauts du bas rendement danois ...

Sinon je suis intéressé par ce projet low cost à base de Vifa pour mon bureau...

@+ Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Jan 2005 11:06

A mon avis ça viens de l'ampli, sinon ton tweeter est peut être un peu trop atténué.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Jan 2005 11:55

Oui un ampli H/C ca ne sort aucuns details comparé a un zen, et c' est meme flagrant pour une oreille non avertie ;)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Jan 2005 13:11

Hello,

Ce matin je suis allé faire un essai chez un revendeur Vincent. J'ai essayé le SV223 + CD qui va avec. Je change complétement d'avis sur les Falcons et sur Vifa. C'est enceinte sont halucinantes si on leur met une éléctronique qui tient bien la route. Tout était parfait : détails, image stéréo, basse... Ca fait chié que les electroniques soient aussi chères. (2800 euros le couple ampli CD) :cry:

Voila,
@+ Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message