Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Quelle version préférez-vous ?

Trevor Pinnock
20
23%
Il Giardino Armonico
38
44%
Neville Marriner
6
7%
I Musici
7
8%
Cette analyse ne m'intéresse pas.
16
18%
 
Nombre total de votes : 87

"Les 4 Saisons" : comment l'entendons-nous ?

Message » 13 Jan 2005 7:13

IBB a écrit:Salut :)

Je possède 3 versions des 4 saisons : Pinnock, Giardino Armonico plus celle d'un illustre inconnu dont j'ai oublié le nom

Ce sera quoi le principe des écoutes au juste?


Bonjour IBB,

Je te fais une petite synthèse des textes venant des threads d'où l'idée est partie :

« Je trouve l'idée de prendre une seule œuvre comme "exercice d'écoute" collective (parce qu'en fait, c'est de cela dont il s'agit) très bonne. Souvent on parle d'une musique selon des souvenirs, des restes d'impressions. Mais ici, le but est de chercher à préciser ses impressions et d'en parler sur des détails précis et de se questionner sur un passage à la seconde près… en fait c'est un peu comme cela que se passent les cours de composition.

L'objectif (un exemple) : que chaque forumeur par l'exercice d'une écoute peut-être plus attentive que d'habitude, puisse repérer et exprimer ce qu'il perçoit de l'œuvre, dans ses tournures, dans la conduite de certains passages, essayer d'entendre les détails dans un effet globale, peut-être de dire ce qu'il l'a fortement ému en essayant de dire pourquoi…
Et puis il y aura ensuite des échanges sur les "pourquoi" et les "comment"… avec la partition.


Certains d'entre vous n'ont aucunes notions de ce qu'est l'écriture musicale, l'harmonie, ni même le nom des instruments de l'orchestre… Cela n'a aucune importance. Il ne s'agit pas de faire une analyse d'école.
Mais plutôt d'essayer de vivre, de ressentir la musique dans l'énergie qu'elle suscite en vous.

En schématisant beaucoup les rapports sensibles de l'individu au Monde et notamment à l'Art, il y a trois couches de "sensibilité" :
- celle du cerveau, par l'analyse et l'intellect.
- celle du cœur par l'émotion.
- celle du ventre, par la sensualité (parfois même jusqu'à la sexualité pour certaines musiques).
Ces trois couches grossièrement énoncées doivent participer à votre écoute.

Même assis dans votre canapé, votre écoute suffisamment attentive doit vous faire ressentir physiquement les tensions de la musique, ses détentes, dans toutes les nuances dynamiques des plus faibles au plus fortes.
Observez la façon dont les masses se renforcent ou au contraire diminuent… Comment un passage ou vous sentez une tension se rompt ou se transforme en dérivant ou bien se résout en détente… Remarquez comment les choses sont reprises… à l'identique ou variées… de quel ordre est la variation.
Suivez l'évolution d'un détail dans la perception globale de l'effet musical.

Surtout éviter d'en parler d'après ce que vous savez d'elle par les livres. Partez de ce que vous percevez. Quitte à écoutez plusieurs fois certains mouvements.
Si vous n'avez pas les termes musicaux, repérez les temps sur le lecteur, et vous aurez en trouvant quelques équivalences les moyens d'en parler.

Je joue le jeu comme vous, j'ai la partition, elle n'a pas bougée de sa place.
Elle ne sera consultée que pour répondre à des questions techniques, après, et aussi pour éventuellement expliquer comment fonctionnent certains passages par l'écriture.

N'oubliez pas les relevés du temps d'après votre lecteur, pour les passages dont vous vous voudriez que nous parlions, cela facilitera les échanges et nous serons tous sûrs de nous entretenir du même passage. Et cela vous évitera des descriptifs alambiqués pour situer le moment… entrez directement dans votre propos ou votre questtion ! »

Voilà !

Tu as les versions… le plus difficile est fait !

À bientôt.

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 13 Jan 2005 7:31

mcarre1 a écrit:j'ai les I Musici et vous m'avez eu, je crois que je vais en prendre une autre version. Par contre j'ai déjà été refroidi pour ce qui concerne les instruments d'époque (sonorités déplaisantes, vertes, aigrillardes) par quelques enregistrements au moment où c'était la grande mode.
Du coup je pencherais a priori plutôt pour carmignola que giardino (ou pinnock) et tant pis pour ma participation (de toutes façons je suis pas foutu de lire une partition ou de reconnaitre un la :oops: )
à moins de prendre les 2 ? c'est vrai que l'extrait du 3e mvt de l'été par le Giardino sur amazon est assez emballant :D


Bonjour mcarre1, heureux de te compter parmi nous…

Il n'est pas question de lire quoi que ce soit sur une partition, ni de parler des "notes de solfège" ici. Je te recommande de lire le post de réponse à IBB, juste au dessus.
Vu ta culture musicale et la générosité de tes réponses, tu devrais remarquer des choses par ton écoute et avoir aussi à dire.

Je crois qu'il serait bien d'avoir la version "Giardino" car elle est partie pour être la version centrale de nos écoutes. C'est important d'avoir une ou deux versions communes pour pouvoir parler de détails en repérant le temps affiché sur le lecteur, ainsi nous pourrons parler d'instants musicaux à la seconde près.
J'ai reçu hier la version "Giardino" (par amazon), c'est indicsutablement une très belle version… (cela m'en fera une demi-douzaine de versions) et très intéressante pour l'analyse d'écoute.

J'espère que la lecture de la présentation de cet "exercice d'écoute" en groupe, te paraitra claire. Si non, n'hésite pas à poser des questions.

Cordialement

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 13 Jan 2005 8:47

Gilles R a écrit:J'ai reçu hier la version "Giardino" (par amazon), c'est indicsutablement une très belle version… (cela m'en fera une demi-douzaine de versions) et très intéressante pour l'analyse d'écoute.


Au passage: je viens de constater que cette version paraît… épuisée…
Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Jan 2005 9:29

mcarre1 a écrit:j'ai les I Musici et vous m'avez eu, je crois que je vais en prendre une autre version. Par contre j'ai déjà été refroidi pour ce qui concerne les instruments d'époque (sonorités déplaisantes, vertes, aigrillardes) par quelques enregistrements au moment où c'était la grande mode.
Du coup je pencherais a priori plutôt pour carmignola que giardino (ou pinnock) et tant pis pour ma participation (de toutes façons je suis pas foutu de lire une partition ou de reconnaitre un la :oops: )

Carmignola est aussi sur instrument d'époque mais les enregistrements baroques vont plus loins que le simple fait d'enregistrer sur des instruments d'époques et si tu n'aimes pas...
PascalBé
 
Messages: 172
Inscription Forum: 09 Déc 2003 16:55
  • offline

Message » 13 Jan 2005 13:13

dub a écrit:
Gilles R a écrit:J'ai reçu hier la version "Giardino" (par amazon), c'est indicsutablement une très belle version… (cela m'en fera une demi-douzaine de versions) et très intéressante pour l'analyse d'écoute.


Au passage: je viens de constater que cette version paraît… épuisée…
Cdlt :wink:

gloups! j'ai finalement passé commande dans la nuit et ils indiquaient qu'il n'en restait que très peu.

A l'instant, ça a l'air bon http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00004URIR mais je crois que le délai indiqué précédemment était de 24h alors qu'ils indiquent maintenant 5 à 6 jours.

pour carmignola http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00004T2PT

Les extraits Amazon m'ont décidé mais difficile de se faire une idée sur la sonorité exacte, c'est tellement compressé. J'espère que j'apprécierai. (C'est surtout les Brandebourgeois par Hogwood qui ne m'avaient pas plu)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 13 Jan 2005 14:03

mcarre1 a écrit:Les extraits Amazon m'ont décidé mais difficile de se faire une idée sur la sonorité exacte, c'est tellement compressé. J'espère que j'apprécierai. (C'est surtout les Brandebourgeois par Hogwood qui ne m'avaient pas plu)

Certains baroqueux, dont Hogwood (il faut écouter son Requiem de Mozart) sont effectivement allés un peu loin dans leurs choix. Pour les Brandebourgeois, tu peux écouter Harnoncourt ou Goebel sans problème et pour les 4 saisons, Carmigola sera très bien :wink:

I Musici a été ma première version des 4 saisons et je l'apprécie toujours autant même si d'autres interprétations, baroques, sont, pour moi, maintenant nettement au-dessus :wink:
PascalBé
 
Messages: 172
Inscription Forum: 09 Déc 2003 16:55
  • offline

Message » 13 Jan 2005 15:32

PascalBé a écrit:(…) et pour les 4 saisons, Carmigola sera très bien :wink:


Attention, l'objet de cette écoute porte principalement sur l'exercice d'écoute et non sur une tribune critique sur les interprétations.

Restons si possible dans un même groupe de choix, pour que nous puissions avoir les mêmes repères de chronométrie pour les discussions. Sinon il sera très difficile de se comprendre.
Evidemment l'idéal serait que nous ayons tous la même version. Nous aurons probablement une ou deux versions communes…

Merci.:wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 13 Jan 2005 15:36

Merci Gilles R :)

Ca sera d'autant plus intéressant pour moi que je ne possède la version d'Il Giardino Armonico que depuis peu de temps, je pourrai donc l'aborder de facon relativement neutre
IBB
 
Messages: 26
Inscription Forum: 21 Oct 2004 18:09
  • offline

Message » 14 Jan 2005 9:16

Je disais que ça paraissait épuisé et je suis tombé sur ça:
http://www.amazon.de/exec/obidos/ASIN/B ... 85-0864043

Rien que la pochette total-destroy-qui-kill-à-mort vaut son pesant de noisettes… :lol:

et sur ça:
http://www.amazon.de/exec/obidos/ASIN/B ... 85-0864043

plus sage…

Je me demandais s'il sagissait bien de la même version que celle-ci:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 04-3660140

dont amazon indique qu'il n'en reste qu'un exemplaire et qu'alapage (http://www.alapage.com/mx/?id=253821103 ... =CD&sv=X_L) donne pour épuisé…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Jan 2005 9:54

Gilles R a écrit:Attention, l'objet de cette écoute porte principalement sur l'exercice d'écoute et non sur une tribune critique sur les interprétations.

:oops: Au temps pour moi, je me suis laissé emporter :oops:
PascalBé
 
Messages: 172
Inscription Forum: 09 Déc 2003 16:55
  • offline

Message » 14 Jan 2005 15:26

Il manque les deux versions de Nigel Kennedy !
chonum
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 14 Jan 2005 21:18

chonum a écrit:Il manque les deux versions de Nigel Kennedy !


Je n'ai jamais entendu une des versions de Kennedy. Néanmoins, d'après ce que j'ai entendu dire, je crois que ce violoniste est plutôt atypique. Et qui dit interprète atypique dit musique atypique.
Donc, comme sur ce fil nous ne cherchons pas à débattre de la qualité d'une interprétation, la version de Nigel Kennedy me semble inapropriée : nous passerions notre temps à argumenter sur le fait d'apprécier ou de ne pas apprécier cette version, hors des canons "historico-musico-interprétativement corrects". :mdr:
Ceci ne ferait que pourrir ce sujet. :-?
Ainsi, pour ceux que cette version enchante ou fait vomir (c'est selon :wink: ), je les invite à discuter sur le thread ouvert à cet effet .... dans Musiques de HCFR Bien-sûr :wink:

M.B. :wink:
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2005 21:20

En fait, au lieu de "quelle version préférez vous ?" comme question à ce sondage, il aurait fallu poser "quelle version préférez vous afin de parler de cette oeuvre au mieux ?"
Evidemment, c'était plus long.
Donc, je comprends la remarque de chonum concernant la version de Kennedy
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2005 21:26

Ben oui, des versions, il en manque plein (celle d'Europe Gallante, celle(s) de Menuhin, celle de… etc etc) — mais bon, on ne va tout de même pas en acheter cinquante pour commenter et écouter le texte musical: ça serait un travail infini…

À tort ou à raison…

Cela dit, dès qu'on a réuni le matériel, on se mettra à l'écoute et les discussions, je pense, indiqueront le sens de la question.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Jan 2005 10:37

grifield a écrit:En fait, au lieu de "quelle version préférez vous ?" comme question à ce sondage, il aurait fallu poser "quelle version préférez vous afin de parler de cette oeuvre au mieux ?"
Evidemment, c'était plus long.
Donc, je comprends la remarque de chonum concernant la version de Kennedy


D'accord pour cette question mal posée…

J'ai fait une modification dans la présentation de notre projet. Donnant une explication de l'objectif de ces écoutes. Ceci devrait expliquer pourquoi nous nous limitons à 2 ou 3 versions pour cet exercice.

Peut-être organiserons nous une confrontation de toutes les versions importantes avec écoutes d'extraits plus tard… mais c'est tout à fait autre chose.

Dans notre projet d'écoute et d'analyse, nous aurions très bien pu ne choisir arbitrairement q'une version et même pas forcément "la meilleure". Nous aurions considéré alors cette version comme support neutre, le résultat d'une lecture directe dans la partition… Mais cela aurait été encore autre chose…

Nous nous faisons plaisir en choisissant une ou deux bonnes versions pour cet exercice… ne mélangeons pas toutes les exigences.

À +

Gilles


PS : En tout cas nous avons vidé les bacs des disquaires en ligne… 8)
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message