Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, fgsaab, gallou50, jeano33, jps31, lawaz64, le touriste, MIB91, romain_2305, sax.tenor, yoyoman et 1292 invités

Toutes les enceintes HiFi

audio reference

Message » 13 Jan 2005 13:28

bébert a écrit: J'ai des Audio-Références 55 :D , je suis en train de changer ( moi même) la suspension des HP grave-médium ( çà coûte 3 frs 6 sous...) et le "produit " qui enduit la membrane est du "latex de butyl" , si j'en crois l'article de la Nouvelle Revue du Son de décembre 1981 .

J'ai trouvé les suspensions chez E44 à Nantes + la colle qui va bien , ils avaient aussi du polymérisant pour membranes papier ( en remplacement du latex....)

@+
bébert :wink:


Voilà une info qu'elle est bonne !!! Il serait possible de refaire les suspensions de hp soi même ? C'est vrai que ce sont rarement les membranes qui viellissent mal (sauf mauvais traitements). Par contre les matériaux utilisés pour les suspensions sont sujets à détérioration plus ou moins rapide. Les facteurs en cause sont liés bien sûr à l'utilisation des enceintes mais aussi à l'eventuelle sensibilité au UV etc.... voir au fait que certain matériau comme le polyuréthane par exemple se dégrade car il comprend des composants dits volatils (polluants et cancérogènes de surcroit). Je suis intéressé par cette possibilité de refaire soi même les suspensions mais il en existe, suivant les fabricants de hp et les époques, des tas de sortes. Donc ma question est : as tu trouvé un modèle équivalent aux anciennes utilisées par Audioref au début des années 80, ou bien s'agit il d'une modèle différent ? Qu'elle est la composition de la matière utilisée ? Etc...?
Quant au latex de butyl (maintenant que tu m'as rappelé le nom), je me souviens qu'on pouvait se le procurer à l'époque pour traiter les membranes contre les résonances parasites : mais en trouve t'on encore ? Peut être que les passionnés du DIY en sauraient plus sur ce sujet ?
A Bientôt FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 13 Jan 2005 14:40

FLB a écrit:
bébert a écrit: J'ai des Audio-Références 55 :D , je suis en train de changer ( moi même) la suspension des HP grave-médium ( çà coûte 3 frs 6 sous...) et le "produit " qui enduit la membrane est du "latex de butyl" , si j'en crois l'article de la Nouvelle Revue du Son de décembre 1981 .

J'ai trouvé les suspensions chez E44 à Nantes + la colle qui va bien , ils avaient aussi du polymérisant pour membranes papier ( en remplacement du latex....)

@+
bébert :wink:


Voilà une info qu'elle est bonne !!! Il serait possible de refaire les suspensions de hp soi même ? C'est vrai que ce sont rarement les membranes qui viellissent mal (sauf mauvais traitements). Par contre les matériaux utilisés pour les suspensions sont sujets à détérioration plus ou moins rapide. Les facteurs en cause sont liés bien sûr à l'utilisation des enceintes mais aussi à l'eventuelle sensibilité au UV etc.... voir au fait que certain matériau comme le polyuréthane par exemple se dégrade car il comprend des composants dits volatils (polluants et cancérogènes de surcroit). Je suis intéressé par cette possibilité de refaire soi même les suspensions mais il en existe, suivant les fabricants de hp et les époques, des tas de sortes. Donc ma question est : as tu trouvé un modèle équivalent aux anciennes utilisées par Audioref au début des années 80, ou bien s'agit il d'une modèle différent ? Qu'elle est la composition de la matière utilisée ? Etc...?
Quant au latex de butyl (maintenant que tu m'as rappelé le nom), je me souviens qu'on pouvait se le procurer à l'époque pour traiter les membranes contre les résonances parasites : mais en trouve t'on encore ? Peut être que les passionnés du DIY en sauraient plus sur ce sujet ?
A Bientôt FLB

Salut FLB
Des suspensions équivalentes , je ne sais pas :o , mais j'ai fais simple : je suis passé voir le SAV de E44 avec le HP et ....on a cherché les suspensions qui se rapprochaient le plus de l'ancienne forme 8) .....!
La suspension ne sert , en définitive , qu'à centrer la membrane pendant son fonctionnement en piston...
Il y a quelques petites astuces à respecter , mais rien d'insurmontable.
Si çà intéresse , je vous ferais un p'tit topo .

bébert
bébert
 
Messages: 380
Inscription Forum: 21 Nov 2003 18:48
Localisation: NAONED 44
  • offline

Message » 13 Jan 2005 16:04

bébert a écrit:Salut FLB
Des suspensions équivalentes , je ne sais pas :o , mais j'ai fais simple : je suis passé voir le SAV de E44 avec le HP et ....on a cherché les suspensions qui se rapprochaient le plus de l'ancienne forme 8) .....!
La suspension ne sert , en définitive , qu'à centrer la membrane pendant son fonctionnement en piston...
Il y a quelques petites astuces à respecter , mais rien d'insurmontable.
Si çà intéresse , je vous ferais un p'tit topo .

bébert


Bien sûr que ça m'intéresse..... et encore plus depuis que j'ai découvert en allant sur le site de E44 qu'ils ont aussi un magasin à Vannes. Comme j'habite le 56, c'est inespéré. Même s'il faut que j'aille à Nantes, ce n'est qu'à 150km de chez moi. J'ai besoin de refaire les suspensions de mes 2 boomers sur mes 55 (je les ai momentanément remplacés par 2 boomers Audax conseillés par HP Systèmes mais j'ai gardé les anciens d'origine en espérant trouver une solution) et je vais avoir également besoin de refaire celles de 2 graves Davis à membranes en carbone sur mes 126DC.
Merci d'avance de me fournir plus de détails
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 13 Jan 2005 16:16

salut FLB

j'ai des audio références modèle ALTO (tu connais?) depuis 6 ans et franchement
tres content

j'ai deja essayé via le forum de savoir la qualité de ce modèle mais personne ne semble
connaitre

t'en penses quoi?
lerapia
 
Messages: 286
Inscription Forum: 19 Oct 2004 14:56
Localisation: sur ma chaise
  • offline

Message » 13 Jan 2005 19:16

Tu peux déjà regarder là , on voit comment centrer la membrane avant collage de la suspension :idee: ...

http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/R ... anage.html

Pour le choix de la suspension il faut aller au mag. avec les HP , ils vendent la colle aussi .

Bien enlever l'ancienne suspension , nettoyer .
Décoller le cache noyau central avec précautions ( il va resservir ) .
Le centrage se fait avec des cales en papier , mettre la colle "sur la suspension" et pas sur la membrane ! ( si tu la mets sur la membrane en papier elle peut se déformer...) , attendre que çà sèche ...recoller le cache noyau .
Eventuellement remettre du latex de butil , si tu en trouves .

...et essayer !
bébert :wink:
bébert
 
Messages: 380
Inscription Forum: 21 Nov 2003 18:48
Localisation: NAONED 44
  • offline

Message » 14 Jan 2005 1:42

lerapia a écrit:salut FLB

j'ai des audio références modèle ALTO (tu connais?) depuis 6 ans et franchement
tres content

j'ai deja essayé via le forum de savoir la qualité de ce modèle mais personne ne semble
connaitre

t'en penses quoi?


Je ne connais pas ces modèles car j'avais cessé de m'interesser à Audio Référence au tout début des années 90. Peux tu me décrire tes ALTO : dimensions / poids / nombre, marque et type de HP etc.... pour que je me fasse une idée.
A bientôt FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 14 Jan 2005 10:14

salut FLB

donne moi ton adresse mail sur MP

je te donnerai la description + photo des enceintes
lerapia
 
Messages: 286
Inscription Forum: 19 Oct 2004 14:56
Localisation: sur ma chaise
  • offline

Message » 16 Jan 2005 22:51

Un peu de rigolade, pour changer.
Je viens d'acheter la paire de 55 d'occase (c'est la faute à FLB et à son proélytisme AUDIO REFERENCE ! Je blague).
150 euros, y'avait pas d'exagération du vendeur et pas trop de risque à la clé.
Je fais donc connaissance avec ces enceintes, dont l'aspect m'a surpris. Je croyais trouver une colonne dans le style des 50. Non, elles sont moins hautes, plus larges, bref moins racées que les 50 et avec un look plus daté (à mon avis) mais pas moches. En tout cas, là n'est pas l'essentiel.
Deux tweeters ont été changés, pour les mêmes audax ( dixit le vendeur : c'est parce que le (un) précédent propriétaire a dû forcer la dose. Il faut déjà le vouloir !). Bon, les deux médiums à dôme (d'origne ?)sont à leur place, . Quant aux boomers, hum! La suspension de l'un des deux est rafistolée avec la colle mais semble à l'agonie. Le deuxième, ça paut aller, mais une intervention est à prévoir. Quelqu'un a dû jouer au foot avec ces HP ma parole, parce que le cône central est enfoncé sur les deux. Malgré ça, j'écoute les fifilles, histoire de pas être venu pour rien, et elles me plaisent. Je retrouve la qualité audio ref, avec notamment de beaux timbres, dans des conditions d'écoute pas très favorables et sous l'oeil impassible d'une paire d'APERTURA (pour ceux qui connaissent). Donc je fais affaire.
Rentré chez moi, j'écoute assidument, et ça ne me déçoit pas : même si c'est subjectif, car la comparaison avec les 50 n'a pas été possible (le bornier des 55 est dessous l'enceinte, c'est très chiant). Beaux timbres, avec plus de matière et d'espace que sur mes autres enceintes m'a t-il semblé. Oui mais, après de longues écoutes, je réalise qu'une des deux enceintes est moins vivante que l'autre. En jouant sur la balance, elle rend un son assourdi alors que sa copine est clairette. Badaboum ! Le verdict tombe. Le Médium est nase, Kaputt, et moi je me sens con.
Bon, c'est entre moi et mon vendeur, cette histoire, mais je suis fichtrement déçu parce qu'elles me plaisaient bien ces petites choses. J'envisageais au minimum de faire remembraner les boomers, voire plus si affinités, mais le coup du médium, ça me tue parce que ce type de HP ne se fait plus. Mon vendeur, ironie du sort, a été affirmatif sur ce point. Le pire, c'est qu'en démontant le HP en question, je lis ceci :
3 " DOME
H204 80HM 46/83
MADE IN NORWAY
Donc, ce n'est même pas du AUDAX (ou je perds mon latin)
Désarroi, perplexitas, qu'en pensent les docteur ?
Doubitchou
 
Messages: 42
Inscription Forum: 23 Déc 2004 23:01
  • offline

Message » 16 Jan 2005 22:54

Quand je dis remembraner, je m'exprime mal. Je voulais dire refraire les suspensions, of course
Doubitchou
 
Messages: 42
Inscription Forum: 23 Déc 2004 23:01
  • offline

Message » 17 Jan 2005 1:53

Panique pas Doubitchou, les médiums d'origine des 55 c'est les mêmes que les aigus des 50. En tout cas exactement le même aspect, avec la petite grille et tout, juste avec le support rond au lieu de rectangulaire. Moi j'en avais trouvé une paire d'occase, faut passer annonce sur les forums Audax et autres. Ca se trouve.

Daniel
danlaet
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2003 23:39
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 17 Jan 2005 9:33

Ouh là là! ça vire à l'enquete policière. Je me demande soudain si ce modèle estampillé AUDIOREFERENCE et vendu comme une 55 en est vraiement une (de 55) .
Description : 100 cm de hauteur, le haut est moins large (20 cm) que la base (31/32 cm) sur 42 cm, avec des pans bisautés sur les côtés. Cette partie est équipée de 3 HP. En haut un dome synthétique de 10 bons cm de diamètre et 2 tweeters en dessous (mais pas de grille !). Puis sur la partrie basse large de 31/32 cm, deux boomers de 27cm de diamètre. Il me semblait il y a très longtemps avoir vu une 55 qui d'aspect "tirait" vers la 50. Donc, après ce que tu m'as dit concernant le medium, je suis plongé dans un abîme de perplexité.
Rappel : le bidule qui ne fonctionne plus est "made in NORWAY".
Mystère que seule la maison du HP ou un docteur de la science (adpete de ce forum) va pouvoir lever.
Doubitchou
 
Messages: 42
Inscription Forum: 23 Déc 2004 23:01
  • offline

Message » 17 Jan 2005 9:34

Ouh là là! ça vire à l'enquete policière. Je me demande soudain si ce modèle estampillé AUDIOREFERENCE et vendu comme une 55 en est vraiement une (de 55) .
Description : 100 cm de hauteur, le haut est moins large (20 cm) que la base (31/32 cm) sur 42 cm, avec des pans bisautés sur les côtés. Cette partie est équipée de 3 HP. En haut un dome synthétique de 10 bons cm de diamètre et 2 tweeters en dessous (mais pas de grille !). Puis sur la partrie basse large de 31/32 cm, deux boomers de 27cm de diamètre. Il me semblait il y a très longtemps avoir vu une 55 qui d'aspect "tirait" vers la 50. Donc, après ce que tu m'as dit concernant le medium, je suis plongé dans un abîme de perplexité.
Rappel : le bidule qui ne fonctionne plus est "made in NORWAY".
Mystère que seule la maison du HP ou un docteur de la science (adpete de ce forum) va pouvoir lever.
Doubitchou
 
Messages: 42
Inscription Forum: 23 Déc 2004 23:01
  • offline

Message » 17 Jan 2005 9:35

Ouh là là! ça vire à l'enquete policière. Je me demande soudain si ce modèle estampillé AUDIOREFERENCE et vendu comme une 55 en est vraiement une (de 55) .
Description : 100 cm de hauteur, le haut est moins large (20 cm) que la base (31/32 cm) sur 42 cm, avec des pans bisautés sur les côtés. Cette partie est équipée de 3 HP. En haut un dome synthétique de 10 bons cm de diamètre et 2 tweeters en dessous (mais pas de grille !). Puis sur la partrie basse large de 31/32 cm, deux boomers de 27cm de diamètre. Il me semblait il y a très longtemps avoir vu une 55 qui d'aspect "tirait" vers la 50. Donc, après ce que tu m'as dit concernant le medium, je suis plongé dans un abîme de perplexité.
Rappel : le bidule qui ne fonctionne plus est "made in NORWAY".
Mystère que seule la maison du HP ou un docteur de la science (adpete de ce forum) va pouvoir lever.
Doubitchou
 
Messages: 42
Inscription Forum: 23 Déc 2004 23:01
  • offline

Message » 17 Jan 2005 9:36

Ouh là là! ça vire à l'enquete policière. Je me demande soudain si ce modèle estampillé AUDIOREFERENCE et vendu comme une 55 en est vraiement une (de 55) .
Description : 100 cm de hauteur, le haut est moins large (20 cm) que la base (31/32 cm) sur 42 cm, avec des pans bisautés sur les côtés. Cette partie est équipée de 3 HP. En haut un dome synthétique de 10 bons cm de diamètre et 2 tweeters en dessous (mais pas de grille !). Puis sur la partrie basse large de 31/32 cm, deux boomers de 27cm de diamètre. Il me semblait il y a très longtemps avoir vu une 55 qui d'aspect "tirait" vers la 50. Donc, après ce que tu m'as dit concernant le medium, je suis plongé dans un abîme de perplexité.
Rappel : le bidule qui ne fonctionne plus est "made in NORWAY".
Mystère que seule la maison du HP ou un docteur de la science (adpete de ce forum) va pouvoir lever.
Doubitchou
 
Messages: 42
Inscription Forum: 23 Déc 2004 23:01
  • offline

Message » 17 Jan 2005 9:38

J'ai peut-être l'air de me répéter, non ?'
Doubitchou
 
Messages: 42
Inscription Forum: 23 Déc 2004 23:01
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message