Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE et 1031 invités

Toutes les enceintes HiFi

LINN ESPEK ou .....................SPENDOR ? MARTIN LOGAN ?

Message » 24 Jan 2005 12:41

J'avais déterrer un vieux post pour relancer vos impressions sur les Linn Espek, mais je m'aperçois qu'étant trop ancien il ne figure dans aucune catégorie alors je me permets de le repositionner dans le sujet "Enceintes" :

Voila bien 4 ans qu'elles ont remplacées les 5140, et j'imagine qu'aujourd'hui bon nombre d'entre vous ont pu la tester.

Une écoute récente m'a permis de les apprécier une nouvelle fois, mais toujours en passif => l'actif sera la prochaine étape.

Jusqu'à présent, après avoir errer dans 3 ou 4 salons, c'est ce que j'ai entendu de plus polyvallent pour mes oreilles (en effet je les ai préféré aux Thiel, Proac, Dynaudio, BW, Audio Physic, Mulidine, Apertura...)
j'imagine que le passage à l'actif devrait apporter encore plus de maitrise et de précision...

Avant de les acquérir très prochainement, il me reste encore qq enceintes à tester, à ce prix il faut que la conscience soit 100% averti, même si esthétiquement j'en suis déja convaincu, mais l'armada source, ampli qu'il faudra débourser pour l'actif mérite réflexion :
En effet j'aimerai principalement comparer les Espek à des Spendor S9 => Avez vous eu l'occasion de les tester même séparemment ? je suis curieux de connaitre vos avis !!
Pour écouter les Spendor S9 ou S8 sur Paris, on m'a cité "Volumes", pensez vous que ce soit la meilleur adresse ?

Enfin pour finir j'aimerai aussi comparer les Espek aux Lintra (S3) et Martin Logan (mais laquelle ?) => n'hésitez pas à me donner vos avis ? sinon où peut on les écouter dans de bonnes conditions ?

Merci de votre aide
Dernière édition par t2sampras le 24 Jan 2005 13:26, édité 1 fois.
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 24 Jan 2005 12:56

Pour écouter des Spendor S9 bien mise en oeuvre le mieux est peut être de demander aux participants du forum vert tel JB14.

elles sont réputées comme difficile et cela les dessert en magasin. Peut être la solution est elle d'aller chez un forumeur qui les aurait vriament mise en oeuvre et qui t'ouvrirait ses portes...

Une idée comme cela.

Ugo :D
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Jan 2005 12:57

P.S. : si tu veux attirer l'attention des spendoristes mieux vaudrait indiquer Spendor dans le titre de ton post. ;-)
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Jan 2005 14:24

t2sampras a écrit:Pour écouter les Spendor S9 ou S8 sur Paris, on m'a cité "Volumes", pensez vous que ce soit la meilleur adresse ?



Il y a aussi music hall c'est juste à côté ce qui te permettra de les écouter 2 fois pour faire abstration de l'acoustique du local.

Tu as quoi comme ampli ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 24 Jan 2005 17:33

Merci du tuyau Jeanpascalg => Lequel des 2 mag me conseillerais tu le plus car je trouverai difficilement le temps de faire bien les 2 ?

Côté ampli, je n'ai rien pour le moment, mais je suis conscient qu'il me faudra autre chose que mon ancètre AV Onkyo TX-SV535 prologic 2x70W jap donc moitié moins = 2x35W réel.

Sinon connais tu les 2 paires en comparaison ? qu'en pense tu ?
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 24 Jan 2005 17:35

ougo a écrit:Pour écouter des Spendor S9 bien mise en oeuvre le mieux est peut être de demander aux participants du forum vert tel JB14.

elles sont réputées comme difficile et cela les dessert en magasin. Peut être la solution est elle d'aller chez un forumeur qui les aurait vriament mise en oeuvre et qui t'ouvrirait ses portes...

Une idée comme cela.

Ugo :D


JB14 possède des SP9/1:

Image

Qui sont une évolution des S100 et SP100:

Image


A ne pas confondre avec les S9 (nouvellement remplacées par les S9e):

Image


JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2005 18:27

JérômeB a écrit:
ougo a écrit:Pour écouter des Spendor S9 bien mise en oeuvre le mieux est peut être de demander aux participants du forum vert tel JB14.

elles sont réputées comme difficile et cela les dessert en magasin. Peut être la solution est elle d'aller chez un forumeur qui les aurait vriament mise en oeuvre et qui t'ouvrirait ses portes...

Une idée comme cela.

Ugo :D


JB14 possède des SP9/1:

Image

Qui sont une évolution des S100 et SP100:

Image


A ne pas confondre avec les S9 (nouvellement remplacées par les S9e):

Image


JérômeB


Autant pour moi et après précision j'aurais envie de dire "mais évidemment suis je bête !!!"

Par contre j'ai souvenir de S9e chez vert... Jérôme ???


Sinon en ce qui concerne Music Hall j'ai une grande préférence pour celui du XVème... mais je n'ai pas souvenir de spendor la bas...
Pour ce qui est de l'enseigne de la rue de rome je trouve le gars ni bon, ni honnete ni aimable... en gros autant acheter du matos ailleurs que chez ce gars la... mais ce n'est que mon avis.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Jan 2005 18:34

Parmis les 3 cités SP9/1, S9 & S9e => Si j'ai bien saisi ceux sont les SP9/1 qu'il faut écouter en priorité ?

Les S9 sont elles moins conseillées ? quels sont les tarifs publics ?
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 24 Jan 2005 18:50

Voici les prix pratiqués parHiFi Vaudaine ( http://www.chez.com/hifivaudaine/) :

ENCEINTES
C5E 1000 € C9E 1980 € S5E 1600 € S6E 2050 € S8E 2950 €
S9E 4500 € SP100 4879 € SP1/2 3049 € SP2/3 2211 € SP3/1P 1525 €
SUB3 1250 € SC3 686 € S3 991 € S6 2211 € S8 2821 €
S9 4193 € SR5 780 € S3E 1300 €

La SP9/1 n'est plus distribuée, pas davantage que la fabuleuse SP100 que j'ai eu.
Faut quand même trouver la femme qui va avec ...

Cela dit, on en trouve régulièrement d'occasion.
Il faut compter en moyenne 1 900€ pour une paire de SP100 d'occasion et 2 300€ pour une paire de SP9/1.

A titre personnel, je place les SP100 et SP9/1 (qui est une SP100 dans un volume de charge supérieur) bien au-dessus des S9 qui n'est pourtant pas une mauvaise enceinte.
Il y a une qualité de timbre et une présence sur la série "Classique" de chez Spendor ( http://www.qsandd.com/spendor/classic.htm ) assez exceptionnelles.

En revanche, je n'ai jamais écouté la nouvelle série "Se".

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2005 19:09

Merci JeromeB pour les tarifs !

Il me semble t'avoir déja croisé sur des posts Linn, que penses tu des Espek en comparaison ?

La SP9/1 semble effectivement plus séduisante mais difficile d'en écouter en magasin seulement chez un client.

Sinon faut il un gros ampli pour pousser une Spendor S8 ou SP9/1 ? que me conseillerez vous comme association ?
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 24 Jan 2005 19:11

JérômeB a écrit:Voici les prix pratiqués parHiFi Vaudaine ( http://www.chez.com/hifivaudaine/) :

ENCEINTES
C5E 1000 € C9E 1980 € S5E 1600 € S6E 2050 € S8E 2950 €
S9E 4500 € SP100 4879 € SP1/2 3049 € SP2/3 2211 € SP3/1P 1525 €
SUB3 1250 € SC3 686 € S3 991 € S6 2211 € S8 2821 €
S9 4193 € SR5 780 € S3E 1300 €

La SP9/1 n'est plus distribuée, pas davantage que la fabuleuse SP100 que j'ai eu.
Faut quand même trouver la femme qui va avec ...

Cela dit, on en trouve régulièrement d'occasion.
Il faut compter en moyenne 1 900€ pour une paire de SP100 d'occasion et 2 300€ pour une paire de SP9/1.

A titre personnel, je place les SP100 et SP9/1 (qui est une SP100 dans un volume de charge supérieur) bien au-dessus des S9 qui n'est pourtant pas une mauvaise enceinte.
Il y a une qualité de timbre et une présence sur la série "Classique" de chez Spendor ( http://www.qsandd.com/spendor/classic.htm ) assez exceptionnelles.

En revanche, je n'ai jamais écouté la nouvelle série "Se".

JérômeB



Il faut dire que à moins si je ne m'abuseque tu n'as écouté les S9 que dans une acoustique très particulière.Par projection j'aurais envie de dire que la S9 est à Spendor ce que la Harbeth est à la LS3/5 : davantage de rigueur mais moins de sensualité ensorcelante.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2005 19:27

t2sampras a écrit:Merci JeromeB pour les tarifs !

Il me semble t'avoir déja croisé sur des posts Linn, que penses tu des Espek en comparaison ?

La SP9/1 semble effectivement plus séduisante mais difficile d'en écouter en magasin seulement chez un client.

Sinon faut il un gros ampli pour pousser une Spendor S8 ou SP9/1 ? que me conseillerez vous comme association ?


Oui, j'avais failli acheter des Espek avant de tomber amoureux-fou-dingue des SP100.
Les Espek partagent avec les SP100 et SP9/1 une belle présence et de très beaux timbres. Par ailleurs, la possibilité de pratiquer la multi-amplification m'intéressait à l'époque puisque j'avais deux amplis.
Je ne les ai d'aileurs jamais essayées dans cette configuration qui semble être un piège: quand on a essayé, on nepeut plus les écouter autrement. Ce qui implique donc de posséder plusieurs amplis avec la conséquence que l'on sait en terme de prix de revient.
Il faut y songer ...
Par ailleurs, la difficulté potentielle à les revendre m'avait fait aussi réflechir.

Je ne connais pas la S8 mais un peu la S9.
Il faudrait solliciter fwar qui en a possédé une paire.

Quant à la SP9/1, je connais qqu'un qui les fait admirablment bien fonctionner avec des blocs monos VTL de 35w chacun. Au-delà de la puissance affichée, c'est la capacité en courant des VTL qui parvient à tenir cette enceinte. Cette caractéristique étant assez commune à tous les amplis VTL.
J'en ai encore eu la confirmation il y a peu chez un copain qui vient de rentrer chez lui des Kef 104/2.
Comparativement à son Conrad Johnson MV50 (PP d'el 34), une paire de VTL amenée par l'un d'entre-nous fait preuve d'une formidable énergie sur l'ensemble de la bande passante et d'une efficacité redoutable.

Fait amusant, d'ailleurs, lorsque je m'arrachais les cheveux à essayer de faire fonctionner les SP100 chez moi, on m'avait dit à deux ou trois reprises que les seules fois où l'on avait correctement entendu ces enceintes c'était lorsqu'elles étaient alimentées par desz VTL...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2005 19:28

Les Espek pour les avoir écoutés plus d'une fois je peux dire que c'est mon rêve ... Mais je dis certainement cela car je me suis fais embrigader par la secte Linn.

Je ne les ai jamais écouté en actif mais en effet le coté amplification doit etre costaud (en terme de budget) deja que les espek doivent avoisinner les 4500 e la paire, si ton amplification est a faire alors va falloir y aller par palier vu le prix des amplis Linn (surtout si tu veux faire de l actif vaut mieux avoir les amplis de la marque c'est plus simple tout de meme)

Ce que je pourrait conseiller c'est un AV5125 (ampli 5 canaux) 3000 e, en utilisation stereo ca te fait une bi-amp + les cartes aktiv a 230e piece ( 1 pour grave medium + 1 pour les aigues) mais je pense que les Espek necessite une tri amplification dans le cas de l actif (???)

Je pense avoir vu les Spendor a l auditorium parisien ce week end (41 bd beaumarchais paris 3)

Bon courage dans tes recherches.

Alex
highray
 
Messages: 146
Inscription Forum: 23 Aoû 2003 11:50
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 24 Jan 2005 19:30

Sonlam a écrit:
Il faut dire que à moins si je ne m'abuseque tu n'as écouté les S9 que dans une acoustique très particulière.Par projection j'aurais envie de dire que la S9 est à Spendor ce que la Harbeth est à la LS3/5 : davantage de rigueur mais moins de sensualité ensorcelante.


Il y a un peu de cela, c'est vrai.
Cela dit, même en utilisant le Behringer qui était supposé éliminer les pb d'acoustique, je reste un Spendor Classic addict.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2005 19:34

je reviens apres avoir relu ton post, Les Logan sont difficile a alimenter en courant, certain te dirons qu avec une petit nad de 50 watts tu les exploite je reste convaincu que non !! pour en avoir eu (ne me souviens plus de l a réf mais elles faisaient facile 1m70) a la maison des parents, la recherche de l ampli ideal reste toujours en quete !! on s etait resigner a un ampli perreau de 300 watts pour avoir quelquechose de correct. (perreau etant un ampli sono et non hifi !!) faut la piece pour ces bêtes ....
highray
 
Messages: 146
Inscription Forum: 23 Aoû 2003 11:50
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message