Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Deul, DJcooper, eustache53, fgsaab, gallou50, jeano33, jppaulus, jps31, KeizerSauze, Pileelectrique37, romain_2305 et 1261 invités

Toutes les enceintes HiFi

LINN ESPEK ou .....................SPENDOR ? MARTIN LOGAN ?

Message » 24 Jan 2005 19:38

JérômeB a écrit:...
Fait amusant, d'ailleurs, lorsque je m'arrachais les cheveux à essayer de faire fonctionner les SP100 chez moi, on m'avait dit à deux ou trois reprises que les seules fois où l'on avait correctement entendu ces enceintes c'était lorsqu'elles étaient alimentées par desz VTL...

JérômeB



Jérôme, avais tu tenté l'association SP100 / MC7150 ?

Car les Mc sont réputés pour avoir une bonne alimentation et on retrouve le principe des transfos de sortie des blocs à tube...

Ugo :D
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Jan 2005 19:48

JérômeB a écrit:
Sonlam a écrit:
Il faut dire que à moins si je ne m'abuseque tu n'as écouté les S9 que dans une acoustique très particulière.Par projection j'aurais envie de dire que la S9 est à Spendor ce que la Harbeth est à la LS3/5 : davantage de rigueur mais moins de sensualité ensorcelante.


Il y a un peu de cela, c'est vrai.
Cela dit, même en utilisant le Behringer qui était supposé éliminer les pb d'acoustique, je reste un Spendor Classic addict.

JérômeB



Avec le Behringer tout le spectre était moins confus mais mes oreilles ont apprécié quant on l'a débranché c'est un timbre killer.De toute façon, je sens que je vais faire un tour chez P.Nicolas prochainement pour me saoû heu lui faire écouter les Aliantes.
Je me demande également ce que pourrait donner les S9 avec un gros tube plutôt qu'avec une electronique assez janséniste.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2005 19:55

ougo a écrit:
JérômeB a écrit:...
Fait amusant, d'ailleurs, lorsque je m'arrachais les cheveux à essayer de faire fonctionner les SP100 chez moi, on m'avait dit à deux ou trois reprises que les seules fois où l'on avait correctement entendu ces enceintes c'était lorsqu'elles étaient alimentées par desz VTL...

JérômeB



Jérôme, avais tu tenté l'association SP100 / MC7150 ?

Car les Mc sont réputés pour avoir une bonne alimentation et on retrouve le principe des transfos de sortie des blocs à tube...

Ugo :D


Mes SP100 étaient alimentées dans le bas par un Mc Intosh MC7150 et dans la partie médium-aigu par un autre Mc Intosh (à tubes), un MC225.

Je les avais même une fois tri-amplifiées:

MC225 (tubes) dans l'aigu
MC240 (tubes) dans le médium
MC7150(totors) dans le grave

Jouissif!!!!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2005 19:57

Sonlam a écrit: Avec le Behringer tout le spectre était moins confus mais mes oreilles ont apprécié quant on l'a débranché c'est un timbre killer.De toute façon, je sens que je vais faire un tour chez P.Nicolas prochainement pour me saoû heu lui faire écouter les Aliantes.
Je me demande également ce que pourrait donner les S9 avec un gros tube plutôt qu'avec une electronique assez janséniste.


Vous n'y arriverez jamais tout seuls.
Un coup de coude... pardon ... de main serait souhaitable. :wink:
JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2005 20:02

JérômeB a écrit:
Sonlam a écrit: Avec le Behringer tout le spectre était moins confus mais mes oreilles ont apprécié quant on l'a débranché c'est un timbre killer.De toute façon, je sens que je vais faire un tour chez P.Nicolas prochainement pour me saoû heu lui faire écouter les Aliantes.
Je me demande également ce que pourrait donner les S9 avec un gros tube plutôt qu'avec une electronique assez janséniste.


Vous n'y arriverez jamais tout seuls.
Un coup de coude... pardon ... de main serait souhaitable. :wink:
JérômeB



Je pense que tu es le bienvenue et comme ça tu pourras me port...;me ramener dans le 13eme
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2005 20:03

Ahhhhhh Highray ! toi aussi tu trouve les Espek à ton goût !

En fait je suis agréablement surpris de trouver un Linniste convaincu, le forum est très réticent sur la marque en raison je pense de la prétention Linn à vouloir tout bien faire et aussi de la surenchère électronique à disposition

Je trouve dommageable que la marque ne soit pas plus souvent sollicité sur ses performances musicales, car je trouve qu'un Genki + Kokeltor+LK140 couplé aux Espek fonctionnent déja formidablement bien en passif.

Effectivement Linn offre bien mieux, le passage à l'actif est effectivement couteux (tri-amplification nécessaire tu as raison !) mais je trouve que c'est toujours bon d'avoir un produit évolutif que vous pouvez améliorer à la carte selon vos moyens dans le temps.

Je connais assez bien le 5125 à découpage, mon frère est équipé associé avec un Unidisk SC sur des Ninka, le tout en actif => ça marche très bien surtout au niveau de la maitrise des registres grave, medium, aigu que procure l'actif en matière de précision.
Aussi, j'ai testé l'ensemble UnidiskSC+5125 sur des Espek en passif pour comparaison => Au bilan j'ai perdu la formidable sensation de contrôle mais j'ai gagné sur des critères de dynamique, amplitude, respiration du son => le match est serré mais entre Ninka actif et Espek passif je préfère espek passif.=> Ca me donne encore de la marge dans l'avenir pour les optimiser.
Connais tu d'autres systèmes aussi bon ?
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 24 Jan 2005 20:06

t2sampras a écrit:Connais tu d'autres systèmes aussi bon ?


Quel est le prix de ce système?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2005 20:09

t2sampras a écrit:J'avais déterrer un vieux post pour relancer vos impressions sur les Linn Espek, mais je m'aperçois qu'étant trop ancien il ne figure dans aucune catégorie alors je me permets de le repositionner dans le sujet "Enceintes" :

Voila bien 4 ans qu'elles ont remplacées les 5140, et j'imagine qu'aujourd'hui bon nombre d'entre vous ont pu la tester.

Une écoute récente m'a permis de les apprécier une nouvelle fois, mais toujours en passif => l'actif sera la prochaine étape.

Jusqu'à présent, après avoir errer dans 3 ou 4 salons, c'est ce que j'ai entendu de plus polyvallent pour mes oreilles (en effet je les ai préféré aux Thiel, Proac, Dynaudio, BW, Audio Physic, Mulidine, Apertura...)
j'imagine que le passage à l'actif devrait apporter encore plus de maitrise et de précision...

Avant de les acquérir très prochainement, il me reste encore qq enceintes à tester, à ce prix il faut que la conscience soit 100% averti, même si esthétiquement j'en suis déja convaincu, mais l'armada source, ampli qu'il faudra débourser pour l'actif mérite réflexion :
En effet j'aimerai principalement comparer les Espek à des Spendor S9 => Avez vous eu l'occasion de les tester même séparemment ? je suis curieux de connaitre vos avis !!
Pour écouter les Spendor S9 ou S8 sur Paris, on m'a cité "Volumes", pensez vous que ce soit la meilleur adresse ?

Enfin pour finir j'aimerai aussi comparer les Espek aux Lintra (S3) et Martin Logan (mais laquelle ?) => n'hésitez pas à me donner vos avis ? sinon où peut on les écouter dans de bonnes conditions ?

Merci de votre aide


Hello,

Juste en passant ajoute à ta liste les Audio Note AN/E ! superbes enceintes qui peuvent fonctionner avec un petit SE de triodes . Bref pas obligé de sortir l'artillerie lourde pour les faire fonctionner ce qui n'est pas négligeable !!!!
A+ :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Jan 2005 20:17

Pour répondre à Jérome B :
Unidisk SC+5125 = 6700€ (cartes actives incluses)

Mais attention l'ensemble ait capable de faire de l'HC,
L'unidisk équivaut l'Ikémi (3000€) en lecture CD et intègre un préampli au niveau du Koleltor plus un processeur DTS/DolbyDigital; il lit aussi très bien les SACD et DVD
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 24 Jan 2005 20:42

Faudrait comparer, mais pour 6700€ de sources et d'ampli, on trouve pas mal de jolies choses.
Et je ne parle pas de l'occasion, ce serait trop cruel.

L'ikemi, que j'ai eu, coûte un peu plus de 3000€, non?

Donc au total on a 6 700€ d'électroniques (sources+ampli) et 4 500€ pour les Espek, soit 11 200€ le bout.

Pour moins cher, je prends une paire de Spendor Classic (pas forcément des SP100 ou des SP9/1, car il faut de la place), mais des SP1/2 (déjà relativement imposantes; 1200€ en occasion), ou des SP 2/3 (910€ en occasion) ou des Spendor BCI (310€ en occasion) ou des Rogers Studio One (300€ en occasion).

Ampli: en occasion, Conrad Johnson (1500€ pour un MV50), VTL (1500€), Mc Intosh (2000€)

Source: en neuf, Primare D30, Ikemi/Genky. (2500€/3000€)

Tu observeras que je privilégie le neuf sur le maillon "sensible" (source) ainsi que la possibilité de revendre facilement chacun de ces élements.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2005 21:28

Content de voir que je ne suis pas le seul à apprecier Linn, j'avoue arpenter honteusement ce forum. Car a part l'ikemi, peu de produit sont reconnu !!

Je rêve des Espek car j ai actuellemnt des Keilidh et il y a peu d interet a evoluer vers des Ninka. Mais je me repete les Espek ont besoin de place vu le boomer arriere deja faut prvoir de les mettre assez en avnt du mur arriere.

Je trouve aussi le fait d avoir un systeme evolutif interressant certes couteux mais bon ... j ai commencer il y a 3 ans en rentrant chez Linn par les enceintes des keilidh (seul maillon encore present ds mon systeme) puis j ai commencer avec un lk85 + un pre amp Wakonda et un cd Mimik 2. Depuis j'ai bien fait evoluer le tout, en passant bien sur en actif qui est en effet une autre philosophie d ecoute.

a ta question si je connais des systeme aussi bon en effet je serais tenté de citer comme tu l as d ailleur fais toi meme les Logan, mais aussi les Thiel mais l ecoute est differente. l emotion aussi, ce type d enceinte n ont malheuresement qu un seul point d ecoute idéal.

Le couple unidisk sc et 5125 me parait etre un bon compromis pour driver les Espek et en effet de mettre des Ninka t ammenera rapidement a de toute façon finir avec des Espek.
c'est ce qui me pend au nez et tant mieu !!!
highray
 
Messages: 146
Inscription Forum: 23 Aoû 2003 11:50
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 24 Jan 2005 21:37

JEROMEB > Effectivement on peut toujours trouver moins cher mais permet moi d'insister car il faut comparer ce qui est comparable :
L'ensemble Unidisk+5125 ne fait pas que de la Hifi => il fait de la video + 5 canaux formidablement amplifier pour de la HC haut de gamme ou encore du SACD.

Chez linn aussi on peut trouver moins cher qui marche déja Très bien avec des Espek :

Neuf occase
Genki 1800€ 1000€
Kolektor 800€ 400€
LK140 1300€ 800€
Espek 4000€ 2600€
TOTAL 7900€ 4800€
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 24 Jan 2005 21:45

HIGHRAY > Tu peux pas savoir à quel point tu peux me faire plaisir !
Je commençais à me demander si avec mon frère on n'avait pas 2 feuilles de choux en lieu et place des oreilles !

Je n'ai pas saisi si tu avais pu tester les Espek ? si oui avec quel système amont ?

Je pense aussi qu'elles doivent conserver de la distance avec le mur arrière mais je suppose que les hybrides Martin Logan ne doivent pas être simple à placer pour rendre la transparence des panneaux.
Quels sont les Logan que tu as testé ? dans quel magasin ? avec quel matos ?
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 24 Jan 2005 21:53

t2sampras a écrit:JEROMEB > Effectivement on peut toujours trouver moins cher mais permet moi d'insister car il faut comparer ce qui est comparable :
L'ensemble Unidisk+5125 ne fait pas que de la Hifi => il fait de la video + 5 canaux formidablement amplifier pour de la HC haut de gamme ou encore du SACD.



Je n'en doute pas!
Mes exemples ne sont que des propositions issues de mes gôuts (ce qui finalement ne t'aide pas beaucoup, donc) et de ce que je connais.
Et comme je reste insensible aux sirènes du HC ... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2005 22:09

Enfin des Linnistes, je me sentais bien seul !!

Les Espek ont été ecoutés à differentes phases de la constitution de mon systeme. j ai d abord ecouté en bi amp passive avec 2 lk 140, un Wakonda et une Genki. (ca c'etait au debut)
Puis avec Ikemi, Wakonda + 1 puis 2 Klout là c etait fatal encore plus quand on a branché un Kairn ... t imagine je pense.

Et plus recement, bi amp passive avec 2*2250 et un exotik et bien sur Ikemi.
Mais 1 2250 remplacant du Klout coute 3250 € piece + l exotik env 3000 €.

Ces ecoutes ce sont deroulé chez lz bizn connu revendeur agreer Linn de Paris, tu sais du coté de Bastille. (les rois du mètre comme on les appelle ici)

les Logan, c'etait chez mes parents, on a eu du mal a trouver un ampli avec qui les marier. en regardant c est l ancien modele remplacer par les prodigy (belle betes tres deco). on a fait pas mal d essai = ampli a lampes, proton, cyrus, chord pour finir avec un 300 w de chez perreau et on a abandonner les recherches !!
highray
 
Messages: 146
Inscription Forum: 23 Aoû 2003 11:50
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message