Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: super22 et 61 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Quelle version préférez-vous ?

Trevor Pinnock
20
23%
Il Giardino Armonico
38
44%
Neville Marriner
6
7%
I Musici
7
8%
Cette analyse ne m'intéresse pas.
16
18%
 
Nombre total de votes : 87

"Les 4 Saisons" : comment l'entendons-nous ?

Message » 15 Jan 2005 10:55

Gilles R a écrit:PS : En tout cas nous avons vidé les bacs des disquaires en ligne… 8)


Nous avons encore des efforts à faire: ça reste dispo…
aux EU: http://www.amazon.com/exec/obidos/searc ... 08-3775148
et: http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/de ... l&n=507846

en Grande Bretagne: http://www.amazon.co.uk/exec/obidos/sea ... 12-9452636 (trois version du giardino armonico…
et :http://www.amazon.co.uk/exec/obidos/ASIN/B0000057CA/qid=1105779259/ref=sr_8_xs_ap_i1_xgl/202-3180212-9452636


Donc, cela reste possible (avec du temps…) Au fait: on commence quand?


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Jan 2005 10:56

Ca y est, j'ai la version de Pinnock ... et je l'ai écouté hier soir.

Et bien, je ne regrette pas mon achat :D . Je ne vais pas trop rentrer dans les détails, ce n'est pas le propos de ce post et de plus, je ne l'ai écouté qu'une fois.

Pour résumer et pour la situer un peu par rapport aux 2 autres versions que je possède (Il Giardino et Marriner), je dirai qu'elle "prend" le meilleur des 2 autres versions, sans leurs "défauts" :D : Instruments anciens, "premier" violon assez affuté, rythme très "enlevé", "vivant", à la manière de Il giardino ... Fluidité et ampleur de l'orchestre plutôt tendance Marriner :D .

Ajoutez à cela une dynamique exceptionnelle et une qualité d'enregistrement sans reproche ...

Bref, ma nouvelle référence pour les 4 saisons :mdr: ... merci à ceux qui ont évoqué cette version de m'avoir permis de la découvrir :wink:

A plus pour l'analyse,

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 16 Jan 2005 13:46

Outre mes vieilles versions (Brüggen, Carmignola 1 et 2 (Sonatori, chez Divox, et Venice chez Sony), Il Giardino Armonico, Biondi (opus 111)), mes oreilles avaient envie d'un peu de neuf dans ces Saisons, dont on archi-connaît le moindre gazouillis d'oiseau, coup de tonnerre, aboiement, sieste, craquement de glace, etc. :D :D :D

J'ai donc acheté la version de Fasolis/ Galfetti/ i Barocchisti, chez Claves...
:o :( :-? brrr...
Ils ont rajouté du vent dans nos saisons : flûte, hautbois, etc., y a même de la vielle...
:o :o :o
Le Printemps me paraît scolaire et déjà bien fâné à mes oreilles :( , l'Eté pesant et tout poisseux :( , l'Automne me plaît davantage :) , mais on dirait du Haendel, avec ses cuivres hors-sujets, l'Hiver fait froid dans le dos :-? ... Qui connaît cette version et pourrait la défendre ?
J'avais pourtant bien aimé les concertos pour flûte des mêmes avec Steger... :D
o0oXo0o
 
Messages: 84
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:06
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Jan 2005 17:43

Et en SACD ça donne quoi ces version : :o

Image

Vivaldi: Four Seasons etc. - Carmignola/Sonatori de la Gioiosa Marca

http://www.sa-cd.net/showtitle/303

Image

http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=5929
picatchumm
 
Messages: 389
Inscription Forum: 31 Mai 2003 21:43
  • offline

Message » 19 Jan 2005 1:03

Voila! J'ai commandé Image chez amazon et j'ai reçu Image

Ca à l'air d'être les même (couplage avec les RV454 et 332, et deux dates au dos ce celui que j'ai reçu:Teldec 1994 Warner 2001) ...à part la pochette bien sûr. Je serais curieux de savoir si d'autres ont reçu la même.

J'ai reçu aussi carmignola (venice/sony), et j'avais déjà I Musici.

Marriner et Pinnock ça va peut-être commencer à faire beaucoup :wink: (et puis, je ne doute pas que sa version des 4 saisons soit excellente puisque vous êtes si nombreux à le dire, mais comme pour Hogwood dans les brandebourgeois, je me suis fait avoir à acheter Pinnock dans les Symph. 4, 5, 6 de haydn et j'ai bcp moins aimé que la version que j'avais déjà en analogique. Maintenant, peut-être que mes goûts ont changé, je ne les ai pas écoutés depuis des années).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 19 Jan 2005 8:25

mcarre1 a écrit:Voila! J'ai commandé Image chez amazon et j'ai reçu Image

Ca à l'air d'être les même (couplage avec les RV454 et 332, et deux dates au dos ce celui que j'ai reçu:Teldec 1994 Warner 2001) ...à part la pochette bien sûr. Je serais curieux de savoir si d'autres ont reçu la même.

J'ai reçu aussi carmignola (venice/sony), et j'avais déjà I Musici.

Marriner et Pinnock ça va peut-être commencer à faire beaucoup :wink: (et puis, je ne doute pas que sa version des 4 saisons soit excellente puisque vous êtes si nombreux à le dire, mais comme pour Hogwood dans les brandebourgeois, je me suis fait avoir à acheter Pinnock dans les Symph. 4, 5, 6 de haydn et j'ai bcp moins aimé que la version que j'avais déjà en analogique. Maintenant, peut-être que mes goûts ont changé, je ne les ai pas écoutés depuis des années).


Oui, le CD que j'ai reçu porte ce tableau de Turner. C'est bien le même CD.

De toutes tes versions, l'important, c'est que tu ais, au moins, une version commune à notre petit groupe pour l'exercice d'écoute réduite et l'analyse. Tu auras ainsi la possibilité de préciser le moment exacte (affichage du temps du lecteur) dont tu parleras. Très important.

À bientôt.

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 19 Jan 2005 13:19

J'écoute parfois I MUSICI qui semble ne plus avoir la côte...démodé?...ss dte...
Mais ça fait partie de la redécouverte de Vivaldi!Beaucoup de foyers l'ont eu!
Si l'interprétation est +/- obsolète,ce sont qd même les acteurs d'une diffusion incontestable de Vivaldi.Evidement,c'était il y a 30 ans!Et on a fait tellement + attirant depuis!
Intérèt "historique"donc...

A+Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 19 Jan 2005 19:04

La pochette avec le tableau de Turner est plus récente et entre dans une collection complète.
Ca doit étre lié au rachat de Teldec par la Warner.
:wink:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 22 Jan 2005 1:04

mcarre1 a écrit:c'est vrai que l'extrait du 3e mvt de l'été par le Giardino sur amazon est assez emballant :D


Ben voui…

Il va falloir y aller maintenant… Les CD sont arrivés… non ?

Alors… la version des "Giardino" est déclarée "version de référence pour l'analyse".
La "Pinnock" comme version de comparaison dans les solutions de direction" et de jeux du soliste et de phrasé en général.
La "Marriner" complétera les comparaisons…

Mais d'abord l'analyse de cet "Été".

Est-il utile de récapituler l'opération ? Je crois que c'est clair…

À vous…

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 26 Jan 2005 14:50

...

On attend l'été ?

...
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 26 Jan 2005 18:18

blue dream a écrit:...

On attend l'été ?

...


Non.

On y va maintenant ! C'est chaud.
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 27 Jan 2005 23:03

Bon aller puisque personne ne se jette à l'eau je me lance :oops:

Je ne fais pour l'instant aucune comparaison avec d'autres versions (peut-etre plus tard, notamment avec la version Pinnock)

Je commence par les impressions générales positives :lol: : on sent que les Giardino Armonico aiment jouer Vivaldi ! La fougue des mouvements rapides (I et III) est la, le calme du II aussi.
D'une facon générale on entend tout de suite la ou ils veulent en venir, et ce qu'a travers eux Vivaldi a voulu dire

Impressions générales négatives :( : la dynamique un peu trop pronocée à mon gout... Enfin c'est surtout les trop grandes variations brutales de niveau sonore qui me gênent. Ils ne prennent pas assez le temps des crescendo notamment... Et puis les pianissimo sont parfois très (trop, en fait) durs à entendre. Le plus gênant étant à mon gout une certaine perte de timbre; dans les mouvements rapides et fortissimo, ils écrasent trop l'archet je trouve, le son cafouille un peu. Mais peut-etre est-ce dû aux instruments d'époque?

Bon passons maintenant à une analyse des 3 mouvements

I. Allegro Non Molto - Allegro
2 gros problèmes pour moi :evil: : le fortissimo à 3'11 me casse vraiment les oreilles à chaque fois... Ou alors je n'entends rien pendant les passages piano si je mets le volume moins fort. Cruel dilemme....
2ème problème : à 1'46 le soliste fait une grossière faute de changement de corde (il s'arrête presque)
Sinon rien à dire, c'est beau et bien joué, sans plus. :roll:

II. Adagio - Presto
C'est beau, c'est très beau. Je trouve la prise de son du soliste excellente. On l'entend bien, sans pour autant que les autres instruments ne soient inutiles ou couverts. Chaque corde apporte sa pierre en somme.
Une certaine tristesse se dégage de ce morceau, mêlée à un calme inquiétant qui annonce la tempête à venir.
Sur le plan de l'interprétation, les Giardino arrivent à rendre intense chaque seconde de ce morceau qui n'est pourtant pas le plus connu des quatre saisons (probablement car pas le plus virtuose non plus)
A certains moments (0'22, 1'52, 2'17) les cordes sonnent presque comme des timbales (le roulement du tonnerre lointain qui annonce l'orage).
Bref je suis vraiment emballé par ce mouvement :D

III. Presto
Ca y est, l'orage tant redouté est bien la. Et le moins qu'on puisse dire dire est qu'il est déchainé ! La pluie tombe dru, la tonnerre tonne tout ce qu'il peut. :D

C'est dans ce mouvement notamment que je trouve que les Giardino écrasent un peu trop. Un forte dans un mouvement rapide, il faut alléger l'archet.
On arrive dans ce passage aux limites du soliste qui n'est pas tout à fait aussi virtuose que d'autres ont pu l'être. Les soli sont parfois un peu brouillon mais rien de grave ;)

En revanche, coup de chapeau pour le magnifique passage du 0'10 jusqu'à 0'45 ! 8) Le splendide crescendo des premières secondes insiste beaucoup sur les basses, et je n'ai jamais si bien entendu l'accord sol do mib sol, qui monte, terrifiant ! (et qu'on retrouve vers 2'00)
Un très beau mouvement donc

Pour conclure : l'été est l'une de mes saisons préférées, notamment le III. 2 morceaux sur 3 m'ont vraiment emballé, par leur grande limidité du message : on entend véritablement ce que Vivaldi a voulu dire, non seulement en terme d'images (la chaleur, l'orage etc..) mais aussi en termes musicaux : chaque instrument apporte sa pierre à l'édifice.
Pour finir, le poème qui va avec ce concerto :

De son feu implacable le soleil pèse sur l'homme
et ses troupeaux, il embrase la forêt.
La tourterelle et le chardonneret répondent
à l'appel monotone du coucou.

La brise soupire mais soudain
Borée mugit et étouffe sa voix.
Le berger pleure d'effroi,
il craint la bourrasque imminente;

La peur de l'orage,
du bourdonnement sourd des mouches affolées,
arrache ses membres lassés aux douceurs du repos.

Hélas! que ses craintes sont justes.
Le ciel tremble et s'enflamme
et la grêle fauche les fiers épis.


A vous ! ;)
IBB
 
Messages: 26
Inscription Forum: 21 Oct 2004 18:09
  • offline

Message » 27 Jan 2005 23:59

Ah… C'est parti.

Merci IBB, de lancer le premier jet.
Tu as été même un peu trop généreux, puisque l'analyse se concentre d'abord sur le 3éme mouvement de "L'Été" c'est à dire le presto.

Nous attendons d'autres textes pour en parler ensemble.

Merci de la traduction des commentaires originaux qui soutiennent les séquences musicales.
C'est écrit en italien dans la partition et c'est comme tout le monde le sait, un descriptif poétique des imitations stylisées de la musique, pour des scènes ou des visions du moment de la saison.

Donc, bientôt… d'autres textes…

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 28 Jan 2005 0:15

Un autre commentaire…

J'aurais aimé que les forumeurs de passages qui votent ou qui ont voté en disant leur désintérêt pour cette petite expérience d'analyse musicale, disent deux mots sur leur total désintérêt pour cet exercice.
Qu'ils disent si c'est pour le principe, le genre de la musique, cette musique précisément, les versions retenues… que l'on sache !

L'échange est aussi intéressant dans ce sens là. Cela revient à un geste inutile d'exprimer cette position sans nous éclairer. Ou alors c'est une une taquinerie sans risque et sans lendemain…
Ceux qui ont voté pour une des interprétations proposées, s'engage à revenir lire et probablement à participer à ce "jeu" d'écoute collectif.

Aller… soyez s'il vous plaît, positif dans votre réponse négative.

Merci.

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 28 Jan 2005 8:35

Je sais mais en vinyle je n'ai que Musici,plutôt jugé rigard de nos jours.Encore que.
Mais je lis scrupuleusementtous les pots,si,si.

A+Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message