Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Topic unique des TV Pixel+ DNM

Message » 01 Fév 2005 21:32

Salut à tous,

Comme certains en ont fait la demande, je me propose de regrouper sur ce topic, différents liens et avis concernant le procédé d'affichage Pixel+ DNM sur les CRT.
Ce procédé, développé par Philips, se trouve sur plusieurs TV dont les plus connues sont les 9527 - 9528 et 9509 - 9520 (dernière en date, avec le Pixel+2).


Tout d'abord, qu'est-ce que le P+ DNM :

- le Pixel+ est un upscaler : augmentation du nombre de lignes et du nombre de points par ligne.
Voici l'étendu des modes d'affichage disponibles pour les TV Pixel+ :
    * en mode Pixel+ du 1024*768i@75hz (pas de scintillement, pas de lignage)
    * en mode Double Lines du 1024*1150i@50hz (présence du scintillement 50hz)
    * en mode Pixel+ du 1024*960i@60hz (pour les sources 60hz)
    * en mode 100hz DS du 1024*576i@100hz Digital Scan
    * en mode Progressive Scan du 1024*480p@60hz (uniquement pour les sources 60hz)
=> Le Pixel+, de par la qualité de son upscaling, améliore grandement la netteté des détails.
NB : le chassis numérique de la TV travaille en 2048 points par ligne, certainement afin de doubler la définition de la chrominance (toujours moitié inférieure à la luminescence sur la source). Ainsi, à l'affichage, en 1024 points par ligne, chrominance et luminescence ont la même résolution, ce qui n'est pas le cas sur une TV standard (chrominance moitié moins définie que luminescence).

- le Pixel+ est toujours associé au DCCS (Digital Crystal Clear System). C'est un artifice qui régule les paramètres de l'image (couleurs, lumière et contraste) en fonction de l'image et de la luminosité ambiante de la pièce (via un capteur situé à coté du récepteur IR).
=>Cela donne à l'image un rendu éclatant et naturel

- le Pixel+ est également toujours associé au DNM, Digital Natural Motion, compensateur de mouvement (excepté sur la 32PW9551, où le DNM n'est pas disponible). Cela fluidifie les saccades des films, diffusés en 25 images par seconde en DVD Z2, et 24 en DVD Z1.
=> Cela créé une impression de naturel et permet de voir quantité de détails sur les scènes en mouvement (chose impossible avec les saccades).
Le DNM se trouve inévitablement associé aux modes d'affichage suivants :
* Pixel+
* Movie+
* Double Lines.
Pour le désactiver, il est donc nécessaire d'employer l'un des deux modes suivants :
* 100hz DS
* Progressive Scan


Inconvénient décrié par les détracteurs du P+ DNM :

Je ne pense pas que le procédé P+ ou DCCS soit décrié par les anti-P+. Je pense que c'est la fluidité dû au DNM qui gène certains. Rappelons toutefois qu'il est désactivable.
De par la grande fluidité des animations, on ne peut plus parler de rendu "cinema" (le cinema étant parfaitement saccadé). Aux yeux de certains, cette fluidité tend à faire rapprocher le film d'un documentaire (les docs sont fluides) et il est évident que cela peut gêner les cinéphiles.


Les défauts du système :

Le P+ et le DCCS n'ont pas de défaut. C'est une fois de plus le DNM qui est mis en cause dans cette partie.
Le DNM repose sur un calcul fort complexe de prédiction des trames. Il peut arriver que le DNM bugge.

- Le bug le plus fréquent est l'effet de halo. Le DNM ne parvenant pas à délimiter précisemment les zones fixes des zones en mouvement, cela créé parfois une sorte d'effet de chaleur autour de l'objet en mouvement.
Selon les modèles, ce défaut est plus ou moins visible. Il était visible sur le DNM1 (modèle 9616), moins sur le DNM2 (modèle 9527), et assez rare sur les modèles suivants (9528 et 9509).

- Un autre bug est tout simplement sa déconnexion. Voyant qu'il ne pourra pas fluidifier correctement l'animation, le DNM se désenclenche partiellement. On retrouve alors la saccade d'origine, à un degré plus ou moins important (parfois, il fluidifie tout de même un peu par rapport à la saccade originale)

- Enfin, un bug nettement plus grave, mais heureusement nettement plus rare, c'est le "gros pâté de pixels". Il apparaît sur les mouvements rapides d'une image répétitive (genre un damier qui défilerait très vite). Le DNM ne parvient pas en effet à déterminer dans quel sens défile l'image et perd donc les pédales. Ca arrive heureusement très très rarement. Le bug le plus connu de ce type se trouve dans le film Monstres et Cie, lorsque vers le début du film, le tableau des scores défile très vite du bas vers le haut.

- A noter que d'une manière générale, le DNM a des difficultés avec certains défilements verticaux, ce qui engendre sa désactivation.


Un peu d'histoire :

Le DNM est apparu, à ma connaissance, sur la 32PW9616, DNM de première génération, que je juge peu satisfaisant car les couleurs sont assez limitées je trouve.
Le procédé de fluidification des saccades existait pourtant bien avant (développé en 1995) mais ne s'appelait pas DNM, mais Natural Motion. Bizarre...
Le P+ (768i@75hz) apparaît sur la 9527, avec le DNM2. Les couleurs sont alors superbes.
La 9528 conserve le DNM2 et le P+, mais celui-ci est agrémenté d'un nouveau mode "Movie+" qui désenclenche plus fréquemment le DNM lorsque ce dernier créerait trop d'effet de halo. On peut peut-être appeler ça le P+1.5.
La 9509 apporte le P+2. Aucune grosse évolution par rapport au P+1.5.


La concurrence :

La concurrence, sur le domaine de la fluidité se cantonne uniquement à Sony et son procédé ADM (Advance Digital Motion) sur les TV équipées du PP (Picture Power), ainsi qu'aux nouvelles dalles Sharp. Je dois d'ailleurs aller en tester une de plus près afin de de voir de quoi il retourne.

Sur le créneau de l'upscaling, d'autres marques sont en lisse :

- Chez Panasonic, on trouve exactement le même procédé d'upscaling sous le nom de Acuity. Il est cependant moins performant (voir mon CR, lien disponible plus bas) et ne dispose pas de DNM.

- Chez JVC, un procédé similaire existe : le DIST. N'ayant pas pu le tester, je ne peux savoir s'il est supérieur au P+ de Philips. Sur le papier, il l'est, puisque le rafraîchissement de 75hz s'accompagne d'une résolution de 1150i (768i pour le P+). Reste à savoir si l'interpolation des lignes et des trames est d'aussi bonne qualité que celle du P+. Cette TV ne propose cependant pas de DNM.

- Chez Sony, pas d'équivalent du P+ actuellement (à savoir un upscaler). Pourtant, ça eut existé par le passé (le fameux DRC50, qui malheureusement ne fonctionnait qu'en 50/60hz).
Cependant, on trouve chez Sony un compensateur de mouvement, ADM que malheureusement je juge moins bon que le DNM de Philips (bugs plus présents).


La 32PW9509, une TV moins haut de gamme que la 9528 :

Malheureusement, la 36PW9528, véritable haut de gamme, n'a pas de succession.
Actuellement, la TV la plus haut de gamme est la 32PW9509, avec donc une diagonale moins grande, mais également une qualité générale moindre également.
L'esthétique a changé, avec un design néorétro. Certains n'apprécient pas trop, moi, j'aime assez.
La telcom est la même, toujours aussi classe en alu brossé.
Cette TV inaugure le P+2. Pour l'avoir testé personnellement, il n'y a pas de grandes différences avec le P+1 de la 9528. Il semblerait que le DNM du P+2 se désenclenche plus fréquemment, sans raison évidente. :roll: Mais rien de bien grave...
En revanche, là où le bats blesse, c'est sur la qualité de l'électronique du tube.
En effet, l'alimentation est moins importante que la 9528 et la TV est donc plus sujette à l'effet de pompage et parfois aux déformations que cela occasionne à l'image. C'est vraiment dommage.

Une autre différence de qualité se situe au niveau du son.
La 9528 dispose d'un décodeur DPL1 avec possibilité d'ajout d'enceintes arrières sans fil (mais on s'en fiche un peu). La TV en elle-même dispose de 3 enceintes et d'un petit caisson de basse. Force est d'avouer que si le son n'a rien de hi-fi (il est assez agressif), en revanche, la puissance est bien au RDV. Passer du Mad House ne fait pas peur au petit caisson, qui sans descendre très bas, va taper fort!!!
Autre fonction intéressante : via un filtrage audio, on peut se servir de la TV comme enceinte centrale au cas où l'installation HC ne soit pas encore équipée d'une voie centrale. Pratique…
La 9509 peut également remplir cette fonction via une connexion iLink.
Mais elle ne propose pas un son d'aussi bonne qualité (malgré la présence d'un caisson), ni de décodeur DPL.

Il est bien entendu que la partie sonore a peu d'importance, car on doit tous posséder un HC à coté! :wink:
Pour la partie image, c'est plus embêtant, mais cela ne massacre pas non plus l'image. Et je ne serais pas prêt à me débarrasser du P+2 au profit d'une image qui pomperait moins sans P+ DNM. Car dans les faits, le pompage est tout de même peu présent. Dommage qu'il y soit tout de même…


Quelques tests :

- Pour se rendre compte du travail énorme effectué par le DNM :
* Star Wars II, chap 20

- Pour impressionner la galerie : :wink:
* Star Wars II, chap 28
* Fast And Furious, chap 3 et 4
* Star Wars IV et V, début du film, après le générique, passage des vaisseaux amiraux sur le haut de l'écran
* "Une histoire vraie" de David Lynch, ensemble du film : c'est une succession de gros plans sur des visages typés (mettant en valeur le Pixel+) et de longs travellings sur des paysages colorés de l'Amérique profonde (mettant en valeur le DNM).


Quelques screenshots :

Images issues de "La ligne verte" édition zone 2, début du chap 33. L'image est particulièrement mal compressée et manque de couleurs. C'est un test intéressant pour mettre en défaut les limites du décodeur MPEG2 et des convertisseurs RVB du lecteur DVD.

Source : Pioneer DV 575A, diffuseur : 32PW9509
Image
Image

Source : Pioneer DV 656A, diffuseur : 36PW9528
Image

Source : Harman Kardon DVD 22, diffuseur : 36PW9528
Image

Source : Pioneer DV 444, diffuseur : 36PW9528
Image

Source : Panasonic DVD-S97, diffuseur : 36PW9528
Image

Source : Philips DVP5900, diffuseur : 32PW9520
Image

Source : Philips DVP520, diffuseur : 32PW9502
Image

Source : Lifetec (=no name), diffuseur : 32PW9520
Image

Source : Marantz DV4360, diffuseur : 32PW9520
Image

La colorimétrie du Pio 575 sur la 32PW9509 n'a rien de réaliste. Il doit s'agir d'un défaut de l'APN Il convient mieux de s'intéresser à la précision des détails (grains de peau) et à la qualité du dégradé de fond (particulièrement raté sur le HK 22).
On constate que les lecteurs Pioneer s'en sortent bien mieux que le lecteur Harman Kardon, qui fait des aplats de couleurs assez moches. Les Pioneer proposent de meilleurs dégradés et préfèrent ajouter des fourmillements plutôt que d'afficher des aplats de couleurs. Ca me parait bien plus judicieux et plus agréable à regarder.

Chaque fois que je pourrais tester un lecteur DVD sur ce film là, je prendrais une petite photo pour voir le résultat. :wink:


Quelques réglages :

*** Code du menu service ***

TV allumée, taper à la telcom : 062596i+
Avant toute modification des paramètres de ce menu, veillez à noter la valeur de tous les paramètres afin de pouvoir les restituer en cas de problème.
J'ai fait ceci pour ma TV, sur une feuille Excel, au cas où ça intéresserait quelqu'un.

*** ma 36PW9528 ***

- lumière : 42
- couleur : 50
- contraste : 70 à 85
- définition : 1
- options numériques : PIXEL+
- DNR : désactivé
- Teinte : normale
- Contraste dynamique : minimum
- Couleurs renforcées : activé
- active control : minimum

*** 36PW9528 de Fredo31 ***

- Contraste : 73
- Lumière : 46 (variable selon les sources DVD ou SAT dont le niveau de lumière n'est pas identique)
- Couleurs : 53
- Définition : 2 (je ne partage pas tout à fait le point de vue de Fafa car même si augmenter la définition apporte un peu de bruit (quoi que si la source est vraiment nickel...) les détails sont au top et la finesse est taillée au rasoir... )
- Teinte : Normal
- Options numériques : PIXEL +
- Contraste dynamique : minimum
- DNR : ARRET!
- Couleurs renforcées : marche

*** 36PW9528 de Ppphil ***

- lumière : 47
- couleurs : 52
- contraste : 85 (je trouve que plus on élève le contraste plus l'effet 3D-reportage ressort. J'étais plus bas avant)
- définition : 1 (à 0 c est vrai que c'est trouble, je conseille de monter à 7 et de redescendre pour s'arrêter au mieux par rapport a la qualité de la source et ses goûts persos.
Si on fait l'inverse, on a effectivement l'impression d un bruit important. Tout est question du bon rapport netteté-détails)
- options numériques : PIXEL+
- DNR : désactivé
- Teinte : normale
- Contraste dynamique : minimum
- Couleurs renforcées : activé
- Active control : minimum

*** 32PW9528 de Java 57 ***

- Contraste : 88
- Lumière : 43
- Couleurs : 60
- Définition : 1 (ou 0 cela dépend)
- Teinte : Normal
- Option numérique : Pixel +
- Contraste dynamique : Maximum
- DNR : Arrêt
- Couleurs renforcées : Marche

*** 32PW9509 de Roby.91 ***

- contraste : 70
- lumière : 42
- couleurs : 50 sinon moi je laisse en 60 c plus doux .
- def : 1 (0 c'est flou, je trouve)
- teinte : normale
- options numériques : bien naturellement P+2
- contraste dynamique : minimum
- DNRr : minimum
- couleurs renforcées : marche .

*** 32PW9509 de Tex Avery ***

- Contraste : 52
- Lumière : 46
- Couleurs : 42
- Définition : 1
- teinte : normale
- options numériques : Pixel+2 ou Movie + si bug
- contraste dynamique : minimum
- DNR : minimum
- couleurs renforcées : marche
- teinte : normale

*** 32PW9509 de Pdm ***

- Contraste : 65 (un bon compromis entre le sat et le DVD, et avec la définition)
- Lumière : 43
- Couleurs : 60
- Définition : 1 (j’ai longtemps zappé entre 0 et 1, mais finalement, que ce soit sur la mire THX ou en visionnage de films notamment sur le sat, même si les pixels sont parfois apparents, il y a quand même moins de flous sur les mouvements. A zéro, c’est flou quand ça bouge et ça devient net à l’arrêt, c’est perturbant. Mais je suis peut-être trop près).
- Teinte : normale
- Option numérique : Pixel+2
- Contraste dynamique : médium (en fait ça travaille sur les zones très sombres et les zones très claires pour les détailler un peu plus, mais je n’ai pas vu grande différence entre les différents niveaux)
- DNR : arrêt
- Couleurs renforcées : marche

*** 32PW9509 de SetSuna ***

- Contraste : 75 ou 80
- Lumière : 45
- Couleurs : 50
- Définition : 0 (avec mes DVD car je me mets en image précise sur mon lecteur DVD Pioneer 470) sinon 1
- teinte : normale
- options numériques : Pixel+2
- contraste dynamique : minimum
- DNR : minimum
- couleurs renforcées : marche

*** 32PW9509 de MacBrody ***

- Contraste: 40
- Lumiere: 40
- Couleurs: 50
- Def: 0 je le pousse a 1 pour le PC Sat
- Teinte: Normal
- Options Num: Pixel Plus 2
- Contraste Dynamique: Arret
- DNR: Arret
- Couleurs Renforcees: Arret

*** 32PW9509 de 'Melo ***

Réglages obtenus avec le DVD de test NTSC AVIA : (voir page 77 pour de plus amples informations)
Contraste 42 à 46
Luminosité 44 à 47
Couleurs 44
Définition 1
Toutes les autres options sur Off.

*** 32PW9520 de Yonl ***

Contraste : 65
Luminosité : 49
Couleur : 54
Définition : 0 (même en 1, il y a quelque fois des artefacts)
Teinte : normal
Pixel2+
Constraste Dynamique : mini
DNR : mini

*** 32PW9520 de Gsxr74 ***

contraste : 69
lumière : 46
couleur : 63
définition : 1 (en 0 je trouve trop flou)
teinte : normal
pixel + 2 enclenché
contraste dynamique : médium
dnr : minimum
couleurs renforcés : marche


Intérêt de la définition à 0 :

Ce paramètre agit un peu à la manière d'un antialiasing pour les jeux vidéo. Cela lisse l'image de ses défauts. Mais cela ne supprime pas pour autant les détails car le Pixel+ et ses artifices annexes créent vraiment un renforcement des détails.
=> Ainsi, netteté à 0 et Pixel+ permettent vraiment d'avoir une image propre et précise.

Cependant, si le lecteur DVD bénéficie de son propre réglage de netteté/définition, il peut être également nécessaire de faire un réglage sur ce dernier. Sur ma TV et mon letceur (Pioneer 656), j'ai mis la netteté à 0 sur le lecteur et à +1 sur la TV.


Quelques liens intéressants :

- Définition et explication concernant le Pixel+ DNM, via le test de ma 36PW9528 :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?

- Impressions et réglages du P+ DNM via le test de la 9527 :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 46&start=0

- Comparatif entre la Philips 36PW9528 et la Sony 36HQ100 (Picture Power et ADM, compensateur de mouvement made in Sony) :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

- CR de la Panasonic PD50 Acuity :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 36&start=0

- Le DNM sur PCHC, via WinDVD6 :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... nm&start=0
Mais il existe d'autres topics qui parlent de Win DVD6 et de son DNM. Allez faire une petite recherche si ça vous intéresse! :wink:

- En page 38 de ce présent topic, Melo nous donne de précieuses informations sur le menu service et la possibilité d'avoir un mode 100/120hz sans upscaling, mais avec DNM.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168732593
Et voici ci-dessous son récapitulatif :

- En page 393, Fazadonf nous explique comment éliminer le sifflement parasite de certaines 32PW9520 : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170000025


Récapitulatif des rechecrhes de 'Melo sur le menu service des TV Pixel+ :

Le menu service varie selon les châssis et versions des TV, mais la plupart des paramètres que j’évoque se retrouvent sur toutes les TV P+. Pour entrer dans le menu service :
062596i+ puis n’importe quel chiffre de la télécommande.
* Une fois dans le menu service, il est possible de se positionner sur une chaîne TV, (changez simplement de chaînes) ou sur une source AV (pratique si on a des mires de réglages de Géométrie sur DVD).
* Pour sauvegarder les changements dans le menu service, allez sur *Store puis Ok avec la télécommande, sortir du menu service avec la touche menu puis éteindre la TV pour que les modifs soient prises en comptes.

NB : Notez bien tout vos paramètres d’origine avant de les modifier. J’ai modifié les réglages que j’évoque sans problème. Il y a d’autres paramètres que je n’ai pas touché et que je vous conseille de ne pas modifier si vous ne savez pas a quoi cela correspond. Toutes les infos que je donne proviennent de divers forums et de notre ami Google. Voila, bon bidouillage. :wink:


*** Alignements > General ***

- White peak limiter, 9 par défaut.
Permet de limiter l’affichage des blancs avec des valeurs de contraste élevées. Cela peut réduire les phénomènes de blancs brûlés et de blooming. Si le réglage du contraste est très haut, l’effet est beaucoup moins visible avec des valeurs moyennes (environ 45, 46 de contraste). Je suis à 46 en contraste, j’ai donc laissé sur 9.

- EHT compensation, 9 par défaut pour les tubes de 28 30 et 32 pouces, 10 pour les 36 pouces.
Permet de compenser les variations de la Haute Tension lors du passage d’une scène sombre à une scène très claire par exemple. Sur les mires de Tests Avia censées mettre en évidence le pompage, l’augmentation des valeurs de ce paramètre permet de le réduire considérablement (Mire séparant l’écran en 2 zones, noire en haut et blanche en bas avec une ligne verticales de chaque coté de l’écran. A 9, les lignes sont courbes, à 18 elles sont presque droites). J’ai laissé ce paramètre à 9, je n’ai jamais vu de pompage important au cours d’un film et la variation de cette valeur a certainement un effet sur l’usure de la THT.

- Luma Gain, 2 par défaut.
Je n’ai pas trouvé d’explication précise. Ce paramètre est compris entre 1 et 3, cela semble faire varier le contraste (???). Sur 2, l’image est normale, en baissant à 1, l’effet 3D de l’image est plus important, le premier plan se détache plus. A 3, l’image est plus uniforme et plus lumineuse. Ce paramètre dépend également de vos réglages dans le menu normal, c’est un paramètre à tester surtout qu’un reset n’est pas nécessaire, les changements prennent tout de suite effet à l’écran en se plaçant sur une chaîne TV (mais bizarrement pas sur les AV1, 2, et 3).

- Blend Intensity.
Si vous avez choisi d’avoir un fond gris derrière le menu classique, ce paramètre permet de déterminer son niveau de transparence.

*** Alignements > Drive ***

- Paramètres RGB.
Permet de définir précisément le niveau des blancs. Le service manual de Philips indique ces températures : Cool 10200k, Normal 8700k et Warm 6500k. Chacun de ces réglages peut être ajusté séparément en faisant varier les valeurs RGB. Personnellement, j’utilise les valeurs de base du mode Normal (16, 25 et 23 je crois).

- Black Level (Red et Green BL offset).
Je n’ai plus les valeurs par défaut (quelqu’un les a ???), mais j’avais une légère dérive dans les verts sur des mires d’échelle de gris, j’ai donc baissé le Green BL. Ce réglage permet d’aligner précisément le Black Level.

- Cathode.
Doit être sur 15 pour tout les tubes (cf service manual).

*** Alignements > GEO ***

- Réglages de géométrie.
Il faut essayer chaque option, il y a géométrie normale (16/9), puis 4/3, Geo SW (super 4/3) et 100hz. Un réglage pratique se trouve dans le menu normal : *Config > général > Ajust. Inclin. Image. En vous mettant sur LCI en super 4/3 par exemple, vous pouvez vérifiez que le bandeau en bas de l’image est bien droit.
Pour plus d’info sur les réglages de géométrie, voir P106 du pdf de ce lien http://putilov.boba.ru/Philips/Chassis%20EM5.1E.pdf

*** Service Options > Picture Tube ***

- Anti Moire Filter, par défaut sur No.
Ce paramètre est présent sur les 9509 et 9528, il faudrait que plusieurs personnes fassent le test mais il me semble qu’en l’activant, l’image est plus douce et moins bruitée. Je n’ai pas trouvé d’infos précises à ce sujet…

*** Service Options > Video Repro ***

- FeatureBox Type.
Permet de définir les options numériques du menu classique. Pour les 9509, par défaut la valeur est Eagle1C.

Eagle1C : 100hz DS, Pixel plus 2, Movie +, Double lignes. En bas de la colonne, en mode Eagle1C, il est possible de choisir « Pixel + version : 1 ou 2 ». P+1 correspondrait à un upscale P+1 mais fonctionnant avec le DNM du P+2.

Eagle1B : 100hz DS, Pixel plus 1 (avec DNM du P+1 ??) Movie +, Double lignes.

1050i/1250i : Mode Digital Natural (HD input dans le service manual…cela correspond certainement à l’option sélectionnée sur les modèles américains avec DVI ou YUV dont le tube est identique), copier/coller de mon post :
« 1- Entrez dans le menu service (062596 i+), puis dans *service options-->video repro remplacez eagle1C par 1050i/1250i. Allez sur *Store, faites Ok sur la télécommande et éteignez la TV.
2- Allumez la TV, allez dans le menu classique (pas le menu service) et dans options numériques vous devriez voir que pixel+ et movie+ ont disparu, sélectionnez alors "natural motion". Le problème est que cette option n'est pas disponible si on passe en ntsc, d'ou la seconde manip pour l'obtenir également en ntsc.
3- une fois sur l'option numérique "Natural Motion" du menu classique (cf2), faites 062596 i+ pour entrer dans le menu service, puis *service options-->video repro et remplacez 1050i/1250i par eagle1C. Allez sur *Store, faites Ok sur la télécommande et éteignez la TV.
4- Allumez votre TV et miraaaaaaaacle, l'option numérique "natural motion est dispo en pal et ntsc (100hz progressive scan dnm = bonheur lol).
Remarque : à présent dans le menu classique, natural motion est selectionné par défaut comme option numérique, que ce soit en pal ou ntsc, si vous essayez de vous déplacez dans le menu option numérique vous perdez la manipulation, pixel+ et movie+ réapparaissent, il faut alors recommencer la manip depuis 1- pour obtenir à nouveau l'option "Natural motion". »

Perso, j’ai choisis l’option eagle1B car le DNM semble décrocher moins souvent et les couleurs semblent plus « solides ». Digital Natural est aussi très bien mais ma TV fait un BZzzzzz infernal en 100hz…


- Light Sensor.
Ative ou désactive le capteur de lumière situé sur la façade avant de la TV. Lorsqu’il est sur Off, l’Active control ne peut plus être réglé sur Minimum, Medium, Maximum, mais uniquement sur marche ou arrêt (ce qui évite la chute du contraste lors du réglage sur Maximum).

- 3D Combfilter, « On » par défaut sur les 9509.
Procédé améliorant la qualité de l’image (c’est très voyant lorsqu’il est désactivé, il vaut mieux le laisser activé). Page d’info sur les combfilter (2D, 3D etc...) : http://members.aol.com/ajaynejr/vidcomb.htm

- Picture improvement, par défaut sur Yes.
Ne pas y toucher, sur No l’ecran devient irregardable et en noir et blanc…

- Auto Scavem, par défaut sur ON.
En gros, le scavem c'est le Velocity Scan Modulation des TV Sony à la sauce Philips. J'ai trouvé ca sur les forums AVS :
"Scan velocity modulation (SVM, SCAVEM, VM, etc.) is a method of speeding up and slowing down scanning at transitions between high light and low light. In other words, straight edges. It makes lines straighter, darker, harsher, and more defined. Without it, the line is blurred...with it, the line is detailed and crisp (and yes fake). Can it introduce noise? No. Can it introduce artifacts? Yes."
En gros, ça durcit les contours des objets personnages en donnant un rendu artificiellement plus net. Cela peut créer des problèmes autour des objets en mouvement. Je l’ai désactivé et l’image est beaucoup plus naturelle.


Voilà, je pense avoir fait le tour de la question, de manière assez simple il est vrai. Au moins, chacun pourra comprendre de quoi il s'agit. Et les quelques liens que j'y ai mis permettent de bonnes séances de lecture à tous.

Je mettrais à jour ce premier post aussi souvent que possible, afin de centraliser les infos au même endroit et non avoir un éparpillement de tout et n'importe quoi à travers le forum. Ce sera plus simple et plus lisible.

Bonne lecture à tous! :wink:
Dernière édition par Fafa le 13 Mar 2007 21:06, édité 76 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Fév 2005 21:34

le mien il pu :roll:
roby.91
 
Messages: 5259
Inscription Forum: 09 Juil 2004 15:49
  • offline

Message » 01 Fév 2005 21:44

Je viens de créer la section réglages. :P
Dernière édition par Fafa le 01 Fév 2005 22:34, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Fév 2005 22:20

Petite erreur fafa , le P+ est apparut sur la 32PW9617 , la 9527 fut la suivante :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 01 Fév 2005 22:21

Elles sont normalement de la même génération à quelques mois près, référence finissant par un 7 toutes les deux.
La 9617 était un modèle plus haut de gamme avec décodeur dolby digital intégré.
Est-ce que tu aurais précisemment les mois de sortie s'il te plait? Ca m'intéresserait...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Fév 2005 22:22

alors voila mes reglage :

contraste : 70
lumiere : 42
couleur : 50 sinon moi je laisse en 60 c plus doux .
def : 1 . 0 c flou je trouve .
tiente : normal .
option num : bien naturellement p+2
contraste dynam : min
dnr : min
couleur reforcé : marche .
roby.91
 
Messages: 5259
Inscription Forum: 09 Juil 2004 15:49
  • offline

Message » 01 Fév 2005 22:23

sinon c du 2048 * 768 :wink:
roby.91
 
Messages: 5259
Inscription Forum: 09 Juil 2004 15:49
  • offline

Message » 01 Fév 2005 22:24

Sur le chassis numérique uniquement, pas sur le tube.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Fév 2005 22:30

fafa.dudu a écrit:Sur le chassis numérique uniquement, pas sur le tube.


mais alors on s'en fout quand on regarde un film c 2048*768 le tube ou chassis numérique. tu va embruilleé les gens c pas le but
roby.91
 
Messages: 5259
Inscription Forum: 09 Juil 2004 15:49
  • offline

Message » 01 Fév 2005 22:32

Je ne cherche pas à embrouiller les gens mais simplement je dis que l'écran affichera 1024 points, pas plus. Et à ma connaissance, aucune TV ne fait plus à l'affichage.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Fév 2005 22:32

roby.91 a écrit:
fafa.dudu a écrit:Sur le chassis numérique uniquement, pas sur le tube.


mais alors on s'en fout quand on regarde un film c 2048*768 le tube ou chassis numérique. tu va embruilleé les gens c pas le but


C'est sur en lisant 1024x768 au lieu de 2048x768 ça fait deja moins petant hein roby :roll:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 01 Fév 2005 22:34

:wink:

Je sens qu'il va pas rester clean longtemps mon beau topic!!! M'en fiche, c'est moi qui ait les clés du premier post, je peux y faire ce que je veux!!! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Fév 2005 22:37

fafa.dudu a écrit:Je ne cherche pas à embrouiller les gens mais simplement je dis que l'écran affichera 1024 points, pas plus. Et à ma connaissance, aucune TV ne fait plus à l'affichage.



c se qur tu croit je tes montré un divx enfin je men fout dite se que vous voulez vous 2 vous avez toujour resont je comprend .

deja je c meme pas pourquoi tu te la ramenne scream tu na meme pas un en possesion pour s'avoir se qu'elle fait vraiment .

moi je prouve a qui le veut qu'elle affiche bien le double de pixel quelle resoit .
roby.91
 
Messages: 5259
Inscription Forum: 09 Juil 2004 15:49
  • offline

Message » 01 Fév 2005 22:37

fafa.dudu a écrit::wink:

Je sens qu'il va pas rester clean longtemps mon beau topic!!! M'en fiche, c'est moi qui ait les clés du premier post, je peux y faire ce que je veux!!! :mdr:


Ha parce que tu voulais qu'il reste clean :lol: :lol:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 01 Fév 2005 23:00

Ha parce que tu voulais qu'il reste clean
Oui, j'aurais aimé! :wink: Mais je ne me faisais pas trop d'illusion... :o :wink:

c se qur tu croit je tes montré un divx enfin je men fout dite se que vous voulez vous 2 vous avez toujour resont je comprend .
Ne te vexe pas Roby! :(
Je répète ce que j'ai dit sur un autre topic :
"Il faut vraiment distinguer le traitement numérique de l'affichage. Deplus, ce que tu m'as montré, et qui se voit bien, montre à quel point l'interpollation des points est intelligente. Mais sur l'affichage, il n'y en a que 1024. Et cela est déjà énorme pour de la chrominance, habituellement cantonnée pour une TV standard à 360 points par ligne! (720 / 2)"
Donc, voilà, de toute façon, toi comme moi, on le sait que notre TV est TERRIBLE. Même Scream le sait... :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message