Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

arvo part: genie?

Message » 02 Fév 2005 10:47

GBo a écrit:'soir blue, tu nous diras alors ce que signifie "Tintinnabulation en éventail" :D :wink:
http://crdp.ac-besancon.fr/ARVOPART/Image%206.gif
cdlt,
GBo


Salut GBo et salut à tous,

Je viens de recevoir le CD-ROM. (C'est une étude didactique de préparation au bac).

Les tintinnabutaions (tintinnabuli) sont chez Arvo Pärt une chose si bien définie et si sérieuse que j'ai honte d'avoir osé un humour si facile et si lamentable quelques posts plus haut ( :wink: )
"Une tintinnabulation consiste à utiliser les notes de l'accord parfait, le plus souvent celui de la tonique du mode, de façon égrenée. Le silence, facteur de résonnance, joue un rôle essentiel dans la trame musicale ainsi créée".

Il s'agit d'arpèges désorganisés (et la note principale de l'accord ne se produit pas aux moments évidents pour faire croire à un accord différent).

Pour donner du poids à la démonstration, le CD propose un exemple tiré de l'adagio de la V° de Mahler chez qui on trouvait déjà ce procédé...

... et du coup on se met à regretter que ce ne soit pas ce brave Gustav qui ait été choisi pour le bac. Hum...

Le CD porte essentiellement sur le Miserere. Ne cherchez pas de qualité d'interprétation, c'est du didactique à fond : chaque note est jouée exactement comme écrit, d'une platitude absolue. Quelquefois, c'est joué par un orchestre et chanté par un choeur, quelquefois c'est joué sur un synthé de supermarché BonTantPis... Bontempi, pardon. Pour décortiquer, c'est bien, mais pour faire aimer la musique... j'imagine mal certains jeunes aborder cette musique de cette façon... j'ai moi-même du mal à patienter pour étudier les différents versets du Miserere. Tous ces silences... "c'est abuser" comme dirait ma fille.

Il y a des exercices scolaires en démonstration : très intéressant. Ce CD est réussi pour ce qu'il doit être. Il y a des liens un peu partout sur les écrans, on accède à des partitions, de l'audio, des petites vidéos, des animations pour suivre les "tintinnabulations" et autres "recto tono". On découvre que les "cordes" du Miserere se résument à ... une guitare électrique (une strato avec une corde cassée) et une guitare basse électrique.

Sur un plan musical, j'ai préféré le Magnificat auquel est consacré une petite étude hors bac.

Résumé :
- le CD-ROM est très bien : bio, analyses, contextes, menus, didactique, exercices,...
- Arvo Pärt... l'analyse confirme largement ce que dit Gilles ci-dessus. (Je précise encore une fois, puisque j'ai également égratigné le "génie" de ce compositeur dans un de mes posts, que cette musique reste, malgré ces retenues, très belle).

Un très beau produit pour un prix vraiment très abordable : à conseiller.
@+
Bernard
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 02 Fév 2005 12:15

Pour rebondir sur ce que dit Wawa, j'ai également fait mes premiers pas dans la musique classique avec Arvo Pärt (de profundis), les tentatives précédentes avaient pourtant été nombreuses, et toutes soldées d'échecs. Mais c'est clair que pour moi c'a été la porte d'entrée qu'il me falait pour découvrir tout un monde.
Il faut aussi dire que c'est grace à ce forum que j'ai découvert Pärt, et que c'est ensuite grace à ce forum que j'ai pu orienter mes écoutes, puis j'ai de plus en plus écouté radio classique, pour ne finalement zaper que lors des infos économico-financiéres. Et maintenant, je découvre sans cesse... Pour l'instant Vivaldi et Bach... mais y'en a tellement... c'est frustrant de ne pas avoir assez de temps pour écouter!
Donc, merci Arvo Pârt, et merci HCFR également.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Fév 2005 16:55

SoulMan a écrit:Donc, merci Arvo Pârt, et merci HCFR également.


Au moins quelqu'un qui trouve le HCFR utile… :P
Merci pour lui SoulMan !

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 02 Fév 2005 23:46

Blue dream, merci pour ces infos :wink:
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 24 Avr 2006 9:49

Intéressants ces derniers posts :)

La musique que j'aime en ce moment (j'ai constaté que mes gouts musicaux évoluaient bp avec l'age, surtout vu que mon adolescence n'est pas très loin derrière moi) ce sont des oeuvres comme celles que Gilles R à citées :

Chants sacrés de Monteverdi
Bencini
Gabrieli (ex : Psalmi Davidici)
Vivaldi (chants sacrés)
Schütz
Schein
Purcell (si si :) )
Pergolese
Praetorius
Etc..

En parcourant les forums j'ai souvent vu Arvo Part mentionné comme référence, le De Profundis notamment. J'ai donc acheté en confiance (pas donné le CD) ... Urk, belle déception. Cette musique me pèse beaucoup sur le système, je n'ai pas réussi à écouter "activement" tout le CD en une fois.

J'invite donc comme Gilles les amateurs de Part à jeter une oreille aux oeuvres des auteurs mentionnés ci dessus, peut-être une belle surprise à la clef.

PS : les "CDs Blancs" d'harmondia mundi sont géniaux ! Permettent de découvir plein d'oeuvres magnifiques à des prix bradés sans faire de concessions sur la qualité. Je crois que schutz, schein, le stabat mater de pergolese et bien d'autres sont dans la liste.
El Furax
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Nov 2003 14:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2006 12:32

El Furax a écrit:Chants sacrés de Monteverdi
Bencini
Gabrieli (ex : Psalmi Davidici)
Vivaldi (chants sacrés)
Schütz
Schein
Purcell (si si :) )
Pergolese
Praetorius
Etc..

En parcourant les forums j'ai souvent vu Arvo Part mentionné comme référence, le De Profundis notamment. J'ai donc acheté en confiance (pas donné le CD) ... Urk, belle déception. Cette musique me pèse beaucoup sur le système, je n'ai pas réussi à écouter "activement" tout le CD en une fois.

J'invite donc comme Gilles les amateurs de Part à jeter une oreille aux oeuvres des auteurs mentionnés ci dessus, peut-être une belle surprise à la clef.


Et la "Messe de Notre-Dame" de Guillaume de Machaut...
"Lux aeterna" et le "Requiem" de Ligeti
"Nuit" de Xenakis
"Dies Irae" de Penderecki...

et puis en musique vocale... n'oubliez pas "Les Noces" de Stravinsky (oeuvre aussi importante que le "Sacre", sinon encore plus originale !)

Merci ! El Furax

Gilles :wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 13:17

En bon fan de d'Arvo Part, je vous signale LAMENTATE sorti récemment chez ECM. Dans l'esprit d'Arbos, Miserere et Alina selon moi. Certains parleront de réchauffé, voir de commercial. A mon sens un bon album pour découvrir sa musique, vraiment plaisant à écouter tant par son rythme que par son enregistrement, avec certains morceaux qui décoiffent pas mal.

Et j'ai même découvert ça : http://www.arvopart.info/... Ahhhh, je vais pouvoir adhérer au fan club et télécharger des MP3... trop d'la balle. :mdr: :mdr: :mdr:
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message