Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, cherry2809, Dolpi, droudaut, serenade, Social-traitre, tuscany77 et 324 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Une longue journée d'écoutes (I): Arcam AVR 300

Message » 03 Fév 2005 18:36

Voici un petit résumé d'une longue journée d'écoute. L'objectif était de faire un panorama de quelques amplis 5.1 aux alentours des 2000€-3000€ pour accompagner des Cabasses de la gamme Altura (colonnes Bahia, arrières biblio Riva). J'étais accompagné de Domin et de ses oreilles magiques 8). Il complétera certainement ce résumé par ses impressions. Nous n’avons fait que des écoutes stéréo.

Tous les tests n'ont pas pu se faire dans des conditions similaires, donc je ne ferai pas de comparaisons entre les trois « sessions » de la journée.

Comme le post est long, j’ai décidé d’en faire trois différents

Agenda:
- Matin : chez Audio Synthèse (tests sur Riva): Arcam AVR 300
- Après-midi : chez KLS-Elecson (tests sur Bahia): Atoll PR200+AM100, Atoll PR 5.1+Rotel 1075, Kora 150 Explorer, Melody, Thule AV100
- Soir : chez moi (tests sur Bahia): Primare SPA20, Thule AV100


*** Arcam AVR300 ***
Malheureusement, je n'ai trouvé aucun mag sur Paris qui disposait en même temps des Bahia et de l'Arcam. J'ai donc du apporter mes Riva au mag. Bien sûr il aurait été mieux que j'apporte les Bahia, mais bon...

On arrive donc à l'ouverture (11h) et le vendeur nous prépare l'écoute (en fait Domin n'était pas encore arrivé): il met les Riva sur des pieds et entame un positionnement au millimètre avec un double décimètre (sisi :mdr:). Après ce préliminaire d'un bon 1/4 d'h, on commence les écoutes.

Comme je ne possède pas encore chez moi de source digne de ce nom je propose au vendeur qu'on fasse les écoutes en numérique (convertisseurs de l'Arcam). La source est un lecteur de DVD Cambridge à 400€ (j'ai oublié la référence).

A l'écoute, c'est un poil agressif, ça projette un peu, et surtout, il y a un gros pb de spatialisation de la scène: avec Domin, on se met à se balader un peu partout dans la pièce à la recherche du « sweet spot » qui manifestement n'est pas situé dans le canapé... :cry: J'ai l'impression que les enceintes sont trop écartées et trop parallèles, bref qu'il y a un pb de placement. Cette option ne semble pas être celle retenue par notre vendeur cependant.

On essaie une autre source: lecteur CD Arcam à 500€ (je crois). En numérique d'abord. C'est mieux, le côté un peu dur s'estompe, mais le pb de spatialisation persiste: La scène sonore a toujours du mal à se former. Passage en analogique: Ah, c'est mieux déjà... :D On gagne en raffinement dans le haut médium. Sensation de plus grande ouverture. La scène sonore commence à prendre corps et les enceintes à disparaître.

A la recherche (fastidieuse…) d’une source neutre qui pourrait se rapprocher du rendu d’une carte son PRO pour PC, on passe par curiosité sur une source HDG: lecteur DVD Arcam de la gamme FMJ à >2500€. On y gagne une scène sonore un peu plus étendue (le pb de placement des enceintes commence à s'estomper – peut-être qu’elles étaient bien placées finalement ?... :o ) et encore une plus grande ouverture et d'aération dans le médium aigue.

==> Conclusion: L'Arcam AVR 300 ne m'a pas laissé indifférent. Ces tests m’ont donné envie de l’essayer sur des Bahia (en particulier afin de voir comment il s'en sort avec des graves). Remarque : il semble qu'il soit particulièrement sensible à la source: ce n'est probablement pas lui qui va imposer le plus sa personnalité au rendu. A noter qu’il semble également qu'on obtienne de meilleurs résultats en stéréo en analogique plutôt qu'en numérique avec une CD source de moyenne gamme (500€).
Dernière édition par NFC le 03 Fév 2005 21:21, édité 1 fois.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 03 Fév 2005 18:48

eh bien, ce n'est pas très flatteur pour mon arcam chéri! :o
mais il est vrai que je ne l'ai testé que en HC, et là je n'ai trouvé ni agressivité ni manque de spatialisation, je dirais même le contraire...
[ mode je dis pas ça méchamment on]
et si l'on testait les amplis hc.... en hc?
parce que pour la hifi, il y a les amplis ....hifi 8)
enfin bon, moi, j'dis ça, j'dis le contraire, hein
[mode je dis pas ça méchamment off] :wink:
thierry breiden
 
Messages: 629
Inscription Forum: 21 Mar 2003 12:25
Localisation: Laval (dep. Mayenne)
  • offline

Message » 03 Fév 2005 19:12

Salut Thierry :wink:

Détrompre-toi, l'Arcam m'a vraiment tapé dans l'oeil: tu n'a qu'a demander à Domin comment je le remettais sur le tapis tout au long de la journée... :lol: Et pourtant on a vu du beau monde défiler tout au long de la journée...

Je suis assez impatient de l'essayer sur les colonnes maintenant. Le problème, c'est plus de trouver un mag adéquat.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 03 Fév 2005 20:17

OK Nicolas,
essaie le en hc, tu m'en diras des (certainement très bonnes) nouvelles!
cela dit, on peut trouver mieux: par exemple, comme tu le sais , je pense qu'un rotel rmb1075 est un peu (un peu seulement) meilleur que la section ampli de l'arcam.
nul doute que l'on puisse trouver un préamp équivalent, et même meilleur!
mais je pense que l'on tournera à un prix de 3000 euros mini, contre 2000 pour l'arcam! 8)
thierry breiden
 
Messages: 629
Inscription Forum: 21 Mar 2003 12:25
Localisation: Laval (dep. Mayenne)
  • offline

Message » 03 Fév 2005 20:40

Je commence à me demander si un Arcam 300 + un petit Melody pour la stéréo... :roll:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 03 Fév 2005 23:21

Tu avais dit le Melody peut être plus tard! :evil: :lol:

Mais que fait le waf? :roll: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 03 Fév 2005 23:47

Elle est partie se couher :lol:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 04 Fév 2005 0:26

Bon plus sérieusement le cr du matin!

Au passage merci pour les oreilles magiques, mais je ne pense pas que j'en sois à ce point là. :oops:

Comme d'hab, un peu en retard (35 min :mdr: ) mais on verra un peu plus loin que ce n'était pas si grave!

Placement tout d'abord des enceintes (malheureusement j'ai loupé la mise en place au double décimètre :cry: ): à 30 cm du mur, bien parallèles, avec à peu près autant de distance entre les enceintes qu'entre le mur du fond et le canapé (y en a un qui n'a jamais lu les recommandations de Cabasse! :lol: ).

Première écoute: le dvd cambridge en numérique! C'est fouilli (impossible de placer quoique ce soit, c'est plaqué aux enceintes avec des trous dans la scène, son agressif) enfin très moyen.On passe en analogique, c'est un tout petit peu mieux (son moins projeté mais le reste pareil). Je redemande à repasser en numérique histoire de confirmer: c'est toujours fouilli mais ça casse moins les oreilles. :-?
Moi innocemment au vendeur: "l'ampli il était branché avant qu'on débarque?"... Le vendeur: "ben non pourquoi?" Moi: "Parce que là il sonne un peu mieux.". Le vendeur (à peine plus jeune que moi donc pas bien vieux): "Mais c'est normal monsieur: quand l'ampli est chaud, le son est meilleur". Moi: "pourquoi vous l'aviez pas allumé avant?" (après tout NFC aavait pris rdv pour l'écouter spécifiquement) Pas de réponse... :-?

On passe à une vraie platine cd (une arcam à 600 €): en numérique carrément mieux que la cambridge mais c'est pas encore ça non plus (sans doute le placement des enceintes :-? Visiblement le jeune on a oublié de lui dire que de temps en temps il faut y aller au felling au lieu de rester coller à la procédure :roll: Même quand NFC lui signifier clairement qu'il y avait un problème de ce côté là, pour lui ça ne pouvait pas être mieux placé: après tout c'était au mm :mdr: ). Analogique: beaucoup mieux, on commence à avoir des timbres correct et une scène qui commence (!) à ressembler à quelque chose!

Petite précision: NFC et moi on passait notre temps à se balader dans la pièce pour tenter de trouver un endroit où la scène aurait été potable (je me souviens pas avoir trouvé).

On passe au cran supérieur et on branche la platine dvd Arcam de la série fmj (2500 €). J'admets les timbres sont très beau, il y a presque une très belle scène (toujours ce placement pourri :evil: ). Seul souci, j'ai quand même des doutes sur la neutralité de la source (après tout c'est anglais :lol: ). On demande s'ils ont une source neutre en stock: le patron va chercher le vendeur...

Là NFC explique qu'il cherche une source la plus droite possible vu que la sienne sera une un pc avec une carte son pro. Là le patron: "mais une carte son [même pro] ce n'est pas neutre, de toute façon les convertisseurs de mes lecteurs cd ils sont autrement meilleurs que ceux des cartes son [apparté: il m'aurait parlé d'étage de sortie ou encore de montage, j'aurais peut-être aquiescé,mais là :o ) Fin de l'apparté], etc..." Finalement on n'aura pas eu le droit à une autre source :mdr: .

En conclusion (perso): pas mal, mais il a besoin d'une très bonne source pour exprimer tout son potentiel. A part sur la source à 2500 € où je commençais à trouver ça intéressant, sinon rien d'exceptionnel. Mais (il y en a deux): le placement des enceintes était nul et ce n'était pas les bonnes enceintes. A retester donc mais perso ce n'a pas été le coup de foudre sur le moment.



Petit apparté: la télécommande de l'Arcam a une ergonomie de folie: jamais vu une télco aussi bien équilibrée et avec un dessous moulé ( :o ) à la forme de la main! Les autres fabriquants devraient en prendre de la graine...
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Fév 2005 7:52

ohé, nfc, domin
pstt, hé les gars, on est sur le forum amplis
hc
vous pourriez pas nous parler de hc?
merci, je sors :wink:
thierry breiden
 
Messages: 629
Inscription Forum: 21 Mar 2003 12:25
Localisation: Laval (dep. Mayenne)
  • offline

Message » 06 Fév 2005 18:02

Ne sors pas, tu as raison :wink:

C'est vrai qu'on a un peu poussé les appareils dans leurs retranchements, mais pour ma part, comme je cherche un ampli 5.1 bon aussi en Hifi, c'est pour cela que j'ai privilégié l'écoute stéréo. Et je trouve que tous s'en sortent bien dans l'ensemble, AVR300 compris (les qq commentaires non enthousiastes sont aussi destinés à mettre les points positifs en perspective :roll: )
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 06 Fév 2005 19:38

thierry breiden a écrit:eh bien, ce n'est pas très flatteur pour mon arcam chéri! :o
mais il est vrai que je ne l'ai testé que en HC, et là je n'ai trouvé ni agressivité ni manque de spatialisation, je dirais même le contraire...
[ mode je dis pas ça méchamment on]
et si l'on testait les amplis hc.... en hc?
parce que pour la hifi, il y a les amplis ....hifi 8)
enfin bon, moi, j'dis ça, j'dis le contraire, hein
[mode je dis pas ça méchamment off] :wink:


Bonsoir. sans vouloir en rajouter, un ampli multicanal peut accessoirement servir à écouter du...multicanal. Et pas seulement du HC. Ecouter des SACD ou DVD Audio peut éventuellement soulever la question de la qualité HIFI d'un ampli A/V.

Et sur ce terrain, il n'y a pas foule. J'ai écouté l'Arcam AVR300 et il m'avait semblé très bon: neutre, pas ou presque pas de coloration et capable de driver des enceintes difficiles malgré la puissance annoncée. Maintenant il reste en deçà d'un Thule AV100 mais ce n'est pas le meme tarif.

A+
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message