Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, faud38, Fredioritch66, Google Adsense [Bot], JLC82, ozy75 et 168 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

HELP !!! COURT-JUS dans mon ampli à tubes tout neuf !

Message » 06 Fév 2005 2:11

Bonjour à tous !


Je viens d'acquérir un ampli chinois à tubes et malheureusement, bien qu'il s'agisse d'un HDG chinois, il y a apparemment un court jus ! C'est un ampli à tubes avec bloc d'alimentation séparé. 2 tubes 845 et 2 tubes 300B par bloc pour une puissance de 70 W (donc 16 tubes de puissance au total !)

Voici ce qui s'est passé :

A la mise sous tension : plus de jus dans toute la maison ! ça a disjoncté !
Je retente un deuxième essai après avoir vérifié tous les branchements et ça tient... mais un drôle de "Bzzzzzz" résonne dans le bloc... Puis un petit filet de fumée s'échappe par la lampe et par dessous !!! Boudiou j'éteins tout !!!

Je démonte le bloc (j'avais démonté l'autre pour les tofs), et déjà première chose que je remarque : un condo n'a pas été fini de souder et pointe en l'air ! Soit-disant le matos a été rôdé pendant 2 jours ! A moins qu'il n'est rôdé qu'un seul bloc et procédé à des écoutes qu'en mono ???

Bref j'ai resoudé le condo mais le problème persiste ! Il y a bel et bien un court jus qq part !!!

Connaissez-vous qq'un qui se déplace pour faire les réparations et qui saurait faire ça dans les règles de l'art ? Mes talents d'électronicien ne vont pas au-delà de ce que je viens de faire...

Ou bien sinon peut-être pourrais-je trouver des conseils pour vérifier moi-même un éventuel court-jus ? Mais là faudrait pouvoir me guider en m'expliquant bien...

Sinon, si un forumeur passionné et compétent pas trop loin de chez moi avait la gentillesse de venir m'aider, il est chaleureusement invité à un bon repas et à une séance d'écoute ! (frais de route remboursés bien sûr)

Bref je vais à la pêche de toute aide qui me sera bien précieuse...

Vous pouvez voir des photos de l'ampli en question ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 3&start=75

J'en ai d'autres encore que je peux envoyer par mail et je peux en prendre d'autres si besoin...

Merci à tous par avance,
Chris.
Fichiers joints
IMG_2233.JPG
IMG_2233.JPG (259.54 Kio) Vu 905 fois
IMG_2257.JPG
IMG_2257.JPG (223.39 Kio) Vu 1006 fois
Dernière édition par chris.24 le 31 Mar 2005 3:50, édité 1 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Fév 2005 8:55

Bonjour,

Le composant déssoudé est une resistance,tu peut connaitre sa valeur avec le code des couleur.

Verifie déja si elle est bonne,elle est peut etre simplement hs donc coupé:déssoude le composant et mesure sa valeur au multimétre.
Au pire,part avec dans un magasin d'electronique,il pouuront te la tester et t'en donner une autre identique

Eric
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 06 Fév 2005 10:47

Vu la photo, ca ressemble plutot à une soudure un peu faiblarde qui aurait cassée pendant le transport.
Effectivement, c'est pas un condo mais une résistance.
Et à mon avis, ca ne peut pas être de la que viens le pb, si la résistane était en l'air ca n'aurait pas marché parce que le circuit aurait été ouvert, pas en court-circuit. en gros le symptome aurait été "j'allume et il ne se passe rien"...
Sinon le montage à l'air plutot "propre", ca devrait être assez facile à dépanner.
Tente peut être le coup de contacter Jean-Luc Benoist, aka "Dr Tube", son pseudo sur le forum est BENOIST

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Fév 2005 11:27

Sinon le montage à l'air plutot "propre", ca devrait être assez facile à dépanner.
Tente peut être le coup de contacter Jean-Luc Benoist, aka "Dr Tube", son pseudo sur le forum est BENOIST


en plus tu n'est pas trop loin, et ton ampli merite bien cela !

superbe engin soit dit en passant...
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 06 Fév 2005 11:53

Le petit detail qui tue : le "SPEKER" au dessus des borniers :)
Sinon je suis quand meme etonné que ton ampli et la platine de je ne sais plus qui soient dans cet etat.
Pour les deux ca ne ressemble pas à des problemes qui auraient pu avoir lieu durant le transport, on dirait plutot qu' on vous a revendu matos dans un etat "discutable" à la base...

Je vous trouve bien muets sur le sujet, ca aurait eu lieu chez JPG on aurait deja eu 3 pages de plaintes en tout genre...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2005 12:20

S'il ya eu de la fumée, c'est qu'un composant a dû cramer... ça ne devrait pas être trop trop dur à repérer.. et donc peut être permettre de trouver l'origine du court circuit.

Par contre: y a pas de fusible sur ces appareils???
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 06 Fév 2005 12:26

Idée stupide ?
Tout les éléments sont-ils bien prévus pour fonctioner sur du 220V/50Hz ?

J'ai déjà eu des suprises rigolotes !!!!!
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 06 Fév 2005 13:12

nico-: il y a deja eu des plaintes et des solutions envers les vendeurs asiatiques (a ma connaissance tout les problemes ont été résolus). Ce n'est pas nvx et tu devrais peut etre plus suivre les topics associés ;) Ensuite si il n'y a pas 3 pages de plaintes en 24h, comme tu sembles t'en etonner, cela vient simplement du fait que JPG et le mag qu'il represente n'ont pas le meme nombre de client que les exportateurs chinoix (tu me surprends de ne pas l'avoir deduit par toi même :P).

scoutOne: il me semble que sur les photos il y a un selecteur de tension pr l'alim, je ne pense pas que chris aurait fait une telle betise sur de si jolis amplis ;) Mais c'est vrai que cela peut arriver.
pk_un_pseudo
 
Messages: 532
Inscription Forum: 21 Avr 2004 12:36
  • offline

Message » 06 Fév 2005 13:18

Ce sont les problèmes qui font les topics, pas le nombre de clients.
Regarde son video : 1 soucis d' un seul client et tu fais un topic de 4 pages.

En attendant qu' il y ait résolution des problemes ou pas on vous a envoyé du matos pété, c' est plus que limite.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2005 13:26

Merci pour vos interventions et conseils ! ;)

En effet c'est bien une résistance et non un condo, ch'ai pas pourquoi j'ai écrit ça...

C'est con j'ai pas de multimètre ! Bon lundi c'est demain mais après avoir attendu si longtemps...

Pour ce qui est du choc éventuel pendant le transport je n'y crois pas trop car tout le matériel était filmé sur une palette et donc uniquement manoeuvrable avec un Fenwick... De plus aucun carton n'était abimé... et l'emballage vraiment très soigné.

non c'est sans doute en amont que l'erreur à été commise, c'est une petite entreprise artisannale m'avait dit le vendeur, peut-être est-ce plus vrai que je ne l'imaginais... Enfin Artisannat ne rime pas avec négligence que je sache et donc cela n'excuse rien...

Sinon sur l'ensemble des appareils chinois commandés je ne pense pas qu'il y ait un taux d'appareils défectueux particulièrement anormal... Et puis des soucis en électronique c'est apparemment le lot commun de bien des appareils qui sortent des firmes pourtant bien plus réputées et modernisées... J'en veux pour exemple mon ampli HC Marantz 5400 OSE et mon Axium... Bref il faut croire que l'on produit plus vite et moins cher et que la fiabilité en souffre...

Fumée oui il y a eu... mais vraiment pas longtemps et apparemment rien n'est cramé à l'intérieur...

L'appareil est bien prévu pour fonctionner en 230 V, il y a un switch à l'arrière qui permet aussi de passer en 115 V... J'avais bien sûr vérifier que celui-ci était bien réglé sur la bonne position avant d'allumer...
Dernière édition par chris.24 le 10 Mai 2005 13:50, édité 1 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Fév 2005 13:40

Tu viens de trouver l explication tout seul a mon avis.

- Les problemes font topics (dixit toi meme),
- Les replies sont fait par des clients (officiels/potentiels/futur).

A mon avis si il n'y a pas plus de replies, je pense que la plupart des membres ont l'intelligence de ne pas se méler d'un problème auquel ils ne pourront apporter une solution même partielle. C'est en partant sur ce genre de démarches que se construit un forum efficace.

Enfin bon, j'espere que chris va trouver une solution rapide a sont probleme.
pk_un_pseudo
 
Messages: 532
Inscription Forum: 21 Avr 2004 12:36
  • offline

Message » 06 Fév 2005 13:51

chris.24 a écrit:Sinon sur l'ensemble des appareils chinois commandés je ne pense pas qu'il y ait un taux d'appareils défectueux particulièrement anormal...


C'est un effet de volume à mon avis... Mettons qu'il y est 5% de produits à problème ( c'est un exemple pour illustrer mon propos, pas une estimation ! ). Il y a eu une commande groupée, mettons qu'il y ai eu 100 personnes qui commandent. Forcémment, à la livraison, on va voir 5 personnes qui pratiquement simultanément vont se plaindre d'un problème. Ca fait un effet différent que si les 5 "plaintes" avait été réparties sur l'année...

Bref, tout ca n'avance pas trop notre ami...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Fév 2005 13:52

C'était juste une idée. Une fois j'ai tout cramé sur une appareil venant des US.
je vois que tout le monde n'est pas tête en l'air comme moi.

Bon courage.
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 06 Fév 2005 13:56

Regarde son video : 1 soucis d' un seul client et tu fais un topic de 4 pages.


:cry: Spa vrai moi j'en ai pas fait quatre pages ...
Duch64
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Nov 2004 2:28
Localisation: Pau
  • offline

Message » 06 Fév 2005 14:01

Je viens de contacter Dr. Tubes par mail...

Sinon j'ai la possibilité de passer chez "Ptsoundlab" à Toulouse ! Il s'est très gentiment proposé de me recevoir pour jeter un oeil dans mon appareil (bon d'accord mais ça va pas faire court-jus ça ??? :mdr:)

Et j'ai par la même occasion découvert son forum ! ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron