Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, corail 86, gardfield77, ggregg, jmaudio2, Joich, Kwak61, laurent martiarena, lolo05, oli_vip1213, papinova, pm57, portenawak, Red Adair, Scudabear, TELLOUCK, Thierry.P, Vincent et 184 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Après l'Irak...

Message » 07 Fév 2005 16:56

Oz-WereWolf a écrit:Ben tiens.

Et pis moi, je vais aller forcer la porte de mon voisin, sous le prétexte que je l'ai vu décharger de quoi fabriquer une bombe artisanale. Et puis comme je ne vais rien trouver, je vais faire remarquer à tout le monde que j'avais raison d'intervenir ainsi parce que même s'il ne fabriquait pas de bombe, ça faisait deux ans qu'il ne payait plus la redevance.

Grâce à moi, le service public aura été sauvé !

C'est pas beau ça ?


Et puis si avant de partir tu as passé un petit coup de balai, tu auras eu doublement raison. :mdr:

Plus sérieusement, je suis tout à fait de l'avis de Oz. Le problème n'est pas de savoir si dans 20 ans ou plus les Irakiens remercieront les US d'avoir déclaré la guerre à leur pays.
Le problème majeur à mes yeux, c'est que les US ont déclaré la guerre à un pays avec des excuses bidons :
- Armes de destruction massive personne n'en a jamais trouvé, ni les inspecteurs de L'ONU ni les US eux-même.
- L'irak est le refuge des terroristes fondamentalistes : idem c'était completement bidon, il fallait plutot regarder du côté de l'Arabie Saoudite (mais bon c'est un autre débat).

Alors finalement, quand les vaillants faucons se sont apperçu que l'opinion publique US commencait à en avoir marre de leurs bobards ils nous ont sorti le coup du méchant dictateur qui était leur super pote il y a peu (il me semble que 80% de la production irakienne de pétrole allait vers les US contre 6% pour la France mais je suis pas super sur de mes chiffres).

On a donc ouvert la porte à un grand n'importe quoi du style : "de toute façon on vous ennuie on en a fini avec les méchants rouges donc on fait ce qu'on veut d'abord". Et ça c'est très grave d'autant plus que personne ne peut s'y opposer crédiblement (au moins chirac, Villepin avec les belges et les allemands ont essayé et c'est tout à leur honneur).

En conclusion il faut arreter de preter aux US des intentions qu'ils n'ont jamais eu. Le sort des irakiens, ils s'en tamponnent, comme celui des afghans d'ailleurs et de beaucoup d'autres (ceci dit nous aussi on s'en fout un peu).
Et oui la guerre des US contre l'Irak est inexcusable quelqu'en soit les conséquences. Un pays démocratique ne peut prendre le droit d'en attaquer un autre pour de mauvaises raisons (electorales entre autre).
Paris01
 
Messages: 304
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2005 17:02

paris: le commerce n'a pas de morale, que ce soit pour le pétrole ou autre :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 07 Fév 2005 17:13

Betekaa a écrit:paris: le commerce n'a pas de morale, que ce soit pour le pétrole ou autre :idee: :wink:


Exactement, et c'est là qu'est tout le problème à mon avis. Cela fait parti des mauvaises raisons pour laquelle on a déclenché cette guerre...
Paris01
 
Messages: 304
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2005 17:14

si tu vas par là, boycott france telecom, alcatel, bouygues TOTAL ELF etc... qui ont bossé en Irak :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 07 Fév 2005 17:24

Betekaa a écrit:si tu vas par là, boycott france telecom, alcatel, bouygues TOTAL ELF etc... qui ont bossé en Irak :wink:


Et pourquoi ??????????

Qu'une entreprise cherche à faire du fric c'est son but et c'est pas nouveau... et oui on ne vit pas à Disneyland.
Et puis après tout ces entreprises ont contribué à améliorer les infrastructures irakiennes pour le plus grand bonheur des Irakiens :mdr:
Paris01
 
Messages: 304
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2005 17:29

j'ai parfois du mal à te suivre: tu critiques la position d'un pays, mais pas celle des entreprises? :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 07 Fév 2005 17:31

Non, il critique les entreprises américaines parce qu'elles sont américaines (bouh, les vilaines) ;)
Les entreprises françaises ne peuvent qu'être simpats et gentilles et en rose :P
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 07 Fév 2005 17:34

même en birmanie? :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 07 Fév 2005 17:38

Ben comme je l'ai dit plus haut ce ne sont pas les entreprises qui décident d'attaquer un pays, d'envoyer paitre l'ONU etc. Cela est de la responsabilité des gouvernements et uniquement d'eux.
Que les entreprises exploitent la misère du monde OK, mais c'est un autre débat. Ici on parle de guerre en Irak.
Paris01
 
Messages: 304
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2005 17:39

tfpsly a écrit:Non, il critique les entreprises américaines parce qu'elles sont américaines (bouh, les vilaines) ;)
Les entreprises françaises ne peuvent qu'être simpats et gentilles et en rose :P


C'est effrayant de voir avec quelle facilité vous pouvez raconter n'importe quoi.
Paris01
 
Messages: 304
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2005 17:40

c'est à dire? :o

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 07 Fév 2005 17:43

Betekaa a écrit:c'est à dire? :o


Ben de dire que je critique des entreprises US parce qu'elles sont US, et que les françaises sont gentilles... n'importe quoi
Paris01
 
Messages: 304
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2005 17:49

Paris01 a écrit:
tfpsly a écrit:Non, il critique les entreprises américaines parce qu'elles sont américaines (bouh, les vilaines) ;)
Les entreprises françaises ne peuvent qu'être simpats et gentilles et en rose :P


C'est effrayant de voir avec quelle facilité vous pouvez raconter n'importe quoi.

Venant de toi et vu ce que tu as dit précédemment... ça me rassure presque :P
Les entreprises (us ou fr ou autres) ont un impact non négligeable sur leur gouvernement : le gouvernement us veut protéger les intérêts de son pays, tout comme le chichi qui est ami avec des dirigeants discutables en Afrique. En Irak la position française a longtemps été critiquable (Sadam était un grand ami de la France à un moment il me semble).
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 07 Fév 2005 17:56

Et j'ajouterai que tout le monde fait des pieds et des mains au gouvernement chinois pour être dans ses petits papiers... Quand on sait qu'il est dirigé par un dictateur reconnu comme tel :roll:
FlyBoy
 
Messages: 811
Inscription Forum: 10 Aoû 2004 15:56
Localisation: La Capitale
  • offline

Message » 07 Fév 2005 17:58

en même temps, si on faisait du commerce qu'avec les démocraties (ce qui enlève nos royaumes européens :lol: ) on irait pas très loin, d'autant plus que souvent commerce = circulation des idées et démocratisation in fine... en tout cas, on peut l'espérer :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema