Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Lambic et 35 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Comment sertir fiches banane Oehlbach 3005 ?

Message » 08 Fév 2005 12:34

Bonjour,
J'ai acheté la semaine dernière 10m de câble de section 4mm² et 8 fiches banane Oehlbach 3005.
Image
Pour le montage, j'ai dénudé le câble sur une longeur égale à la taille de la fiche banane (soit 4 à 5 cm). J'ai introduit le câble par l'ouverture la plus large, du côté où se trouve le petit ergot (à droite sur l'image).
Pour que le câble tienne correctement dans la fiche, je dois souder ou sertir cette dernière.
J'ai décidé de sertir, mais je ne sais pas quelle(s) partie(s) de la fiche je dois serrer.
Dois-je sertir la partie qui rentre dans le bornier de l'enceinte (à gauche sur l'image) ou bien l'autre extrémité ? Ou peut-être dois-je sertir sur toute la longeur ? Merci de me conseiller.

De plus, quelle type de pince à sertir faut-il utiliser ? Je dispose d'une pince à sertir pour câble BNC mais ça ne va pas.

Merci pour vos conseils.
syjerre68
 
Messages: 9
Inscription Forum: 25 Nov 2004 9:23
Localisation: Mulhouse, Alsace
  • offline

Message » 08 Fév 2005 12:52

J'ai acheté les même et c'est vrai que c'est :-? , c'est difficile de les garder ronde. Pour ma part j'ai soudé le cable :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 09 Fév 2005 11:01

REGISTLSE a écrit:J'ai acheté les même et c'est vrai que c'est :-? , c'est difficile de les garder ronde. Pour ma part j'ai soudé le cable :wink:


Oui c'est plus simple de les souder et surtout cela fait beaucoup plus propre :wink:
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 04 Mar 2005 11:47

Bon ben je les ai soudées. Pas facile, j'avais pas manié le fer à souder depuis...pfiou...longtemps !
Et j'ai fait une connerie: une fois le câble étamé, et introduit dans la fiche banane, j'ai rajouté de la soudure sur toute la longueur de la banane.
==> Monumentale erreur ! l'ajout de soudure au bout de la banane rend cette dernière rigide. Résultat, elle ne se rétracte pas au moment de l'insertion dans le bornier et du coup, ben ça rentre pas !
Il faut donc se limiter à souder la base de la fiche, jusqu'à l'ergot et pas plus.
Qu'on se le dise !
syjerre68
 
Messages: 9
Inscription Forum: 25 Nov 2004 9:23
Localisation: Mulhouse, Alsace
  • offline

Message » 04 Mar 2005 11:56

syjerre68 a écrit:Bon ben je les ai soudées. Pas facile, j'avais pas manié le fer à souder depuis...pfiou...longtemps !
Et j'ai fait une connerie: une fois le câble étamé, et introduit dans la fiche banane, j'ai rajouté de la soudure sur toute la longueur de la banane.
==> Monumentale erreur ! l'ajout de soudure au bout de la banane rend cette dernière rigide. Résultat, elle ne se rétracte pas au moment de l'insertion dans le bornier et du coup, ben ça rentre pas !
Il faut donc se limiter à souder la base de la fiche, jusqu'à l'ergot et pas plus.
Qu'on se le dise !


Pour réparer ton erreur, tu peux utiliser une pompe à dessouder

Image

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 04 Mar 2005 12:19

C'est vrai que j'ai pas réussi à dessouder. En même temps, comme j'ai essayé de resserer avec une pince, j'ai complètement tordu la banane.
Au prix où elles sont, j'ai préféré en recommander 4 (besoin de 2 plus 2 de rab au cas où).
Je viens de les recevoir, je termine le boulot ce week end.
syjerre68
 
Messages: 9
Inscription Forum: 25 Nov 2004 9:23
Localisation: Mulhouse, Alsace
  • offline

Message » 04 Mar 2005 12:20

C'est vrai que j'ai pas réussi à dessouder. En même temps, comme j'ai essayé de resserer avec une pince, j'ai complètement tordu la banane.
Au prix où elles sont, j'ai préféré en recommander 4 (besoin de 2 plus 2 de rab au cas où).
Je viens de les recevoir, je termine le boulot ce week end.
syjerre68
 
Messages: 9
Inscription Forum: 25 Nov 2004 9:23
Localisation: Mulhouse, Alsace
  • offline

Message » 08 Mar 2005 15:54

oui, il vaut mieux souder pour eviter l'oxydation
Comment monte tón les bananes femelles tout metal sur un chassis metalique ???
kermit-le-retour
 
Messages: 568
Inscription Forum: 30 Sep 2004 22:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Mar 2005 16:13

Je ne comprends pas la question.
Banane femelle ? Chassis metallique ?
syjerre68
 
Messages: 9
Inscription Forum: 25 Nov 2004 9:23
Localisation: Mulhouse, Alsace
  • offline

Message » 09 Mar 2005 16:28

Hello!

J'ai reçu les même bananes, peux-tu stp mettre qqs photos et expliquer comment tu as procédé stp.

Tu as utilisé quel type de fil pour souder?

merci

A++

Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 09 Mar 2005 17:01

Pour les photos, ça va pas être possible.
Mais le principe est assez simple:
- J'ai dénudé le câble sur une longueur égale à la longueur des fiches banane.
- J'ai étamé le câble sur la moitié de sa longueur, côté gaine (bref, le bout du câble n'est pas étamé) avec du fil d'étain de 1 ou 1,5 mm, je ne sais plus exactement. Ayant utilisé du câble de 4mm² pour une banane acceptant jusqu'à 6mm², j'ai mis suffisamment d'étain pour épaissir le câble de manière à ce que la banane soit "difficile" à insérer.
- Enfin, en chauffant le cul de la banane juste en-dessous de l'ergot au niveau de la jointure, j'ai ajouté de l'étain pour faire la soudure.
syjerre68
 
Messages: 9
Inscription Forum: 25 Nov 2004 9:23
Localisation: Mulhouse, Alsace
  • offline

Message » 09 Mar 2005 19:37

je voulais dire 'embase', j'ai eut la solution ici http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29774765&highlight=
Merci
kermit-le-retour
 
Messages: 568
Inscription Forum: 30 Sep 2004 22:54
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message