Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HICOCO, jppaulus, maiky76, Nixma et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Colonne scanspeak Shirel inspiration cremona 1ère approche

Message » 08 Fév 2005 16:29

Vraiment magnifique !

On peut même dire plus belle que les originales!

Allez quelques questions pour la route concernant l'ebenisterie :

- Le plaquage a-til été réalisé avant le collage des poutres (à priori oui) ?
- Les poutres ont-elles été directement collées sur les caisses puis ensuite poncées pour être alignées avec le reste de la caisse (et donc peintes par cache ?) ?
- Les facades ont-elles été peintes puis collées ou vice-versa ?
- A priori les filets noirs sont peints?
-

Je pose toutes ces questions car si je devais refaire une paire d'enceinte comme mes bullets A1 (ou des crémona :wink: ) je pense que je ferai autrement pour les poutres

Je ne serai pas contre un petit schéma en coupe des différents volumes intérieurs et les cotes :mdr:

En tous cas c'est réellement une réalisation de très haute volée mais qui nécessite malgré tout des moyens matériels ou des connaissances (en terme d'amis peintres/usineurs/ébénistes) afin d'éviter une envolée des prix :roll:

Au fait, Aldo maintenant que tu as participé a l'élaboration de ces encenites crémona-like, tu pourrais pas nous faire une bullet A1 SE (special edition) en nous rajoutant un ou deux boomers dans le bas de l'enceinte (il faudrait bien sûr que cette évolution soit faisable sur une paire de bullet déjà montée) :mdr:

@+
Eric.
leemoobay
 
Messages: 816
Inscription Forum: 16 Jan 2003 18:58
  • offline

Message » 08 Fév 2005 17:46

ohlalé :lol: spendide!dois ou moins en avoir pour 1100€ rien qu'en HP,pour les filtres et les caisses ca dois etre,je pense, sensiblement pareil que pour les bullet? a mon avis on dois pas etre loin des 2000 brouzoufs en tout
c'est interessant ,mais je me suis deja lancer dans la reservation des caisses et cuir pour la bullet :) dommage que je ne savais pas qu'un projet de la sorte allais debuté...d'un autre coté je vais deja avoir du mal a trouver 500€ pour les HP de la bullet alors pour la cremona j'en parle meme pas :roll: et puis pour l'amplification ca dois etre assez coton....donc voila j'essaye de rester zen :wink:
dionisos
 
Messages: 198
Inscription Forum: 31 Déc 2004 22:56
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Fév 2005 17:54

Image

Que dire de plus que chapeau bas! C'est impressionant! :o
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 08 Fév 2005 20:21

Petite question en passant:

En quoi sont fait les supports de pointes à la base de l'enceinte? Bois, acier? Quelle épaisseur? :idee:

:wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 08 Fév 2005 21:13

EXTRAORDINAIRE...... :o mais comment je fais pour être ébéniste, peintre laqueur, mécanicien tourneur, electronicien.......... :o je commence demain une formation quelque part dans le sud ouest :mdr:
Plus sérieusement, c'est un travail de pro. Il y a derrière 6 bornes, cela veut dire 3 amplis?
dranilc
 
Messages: 119
Inscription Forum: 30 Juil 2004 10:05
Localisation: orléans
  • offline

Message » 08 Fév 2005 21:37

dranilc a écrit:Plus sérieusement, c'est un travail de pro. Il y a derrière 6 bornes, cela veut dire 3 amplis?


Non ca veut dire filtre trois voies (grave, médium, aigu) :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 08 Fév 2005 21:51

ranix a écrit:
1: cout total du projet hors finition? avec finition? je presume que pour avoir ce genre de resultat, le vernissage et le laquage ont été fait par un professionel.
le proffesionel c'est angelilo ;)

2 : apres ecoute, sont elles reelement superieur au bullet?
si tu a suivi le début du post tu pourras te rendre compte que ça na pas etait encore fait ;)

3:c est ou qu on signe pour la commande groupé? ( bhein oui avec des photos pareil, faut pas s etonner si des gens on envie de se lancer)
la je ne sait pas, il y auras peut etre moins de monde du fait que le cout et plus élevé que la bullet


je sent qu elles vont avoir du succés celle la... une production a la chaine devrait etre envisagé!

en tout cas le souci du detail dans la finition laisse reveur.

olala qu est ce que ca fait mal...
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Fév 2005 21:56

leemoobay a écrit:Vraiment magnifique !

On peut même dire plus belle que les originales!
elles le sont il y a pas de soucis ;)

Allez quelques questions pour la route concernant l'ebenisterie :

- Le plaquage a-til été réalisé avant le collage des poutres (à priori oui) ?
oui
- Les poutres ont-elles été directement collées sur les caisses puis ensuite poncées pour être alignées avec le reste de la caisse (et donc peintes par cache ?) ?
posé ponsé et ajusté, aprés elles ont etait peinte seule, recollé et vernie par enrobage, mais angelilo donneras plus de détail si il veut bien se montré :mdr:
- Les facades ont-elles été peintes puis collées ou vice-versa ?
idem
- A priori les filets noirs sont peints? oui
-

Je pose toutes ces questions car si je devais refaire une paire d'enceinte comme mes bullets A1 (ou des crémona :wink: ) je pense que je ferai autrement pour les poutres

Je ne serai pas contre un petit schéma en coupe des différents volumes intérieurs et les cotes :mdr:
angelilo?

En tous cas c'est réellement une réalisation de très haute volée mais qui nécessite malgré tout des moyens matériels ou des connaissances (en terme d'amis peintres/usineurs/ébénistes) afin d'éviter une envolée des prix :roll:

Au fait, Aldo maintenant que tu as participé a l'élaboration de ces encenites crémona-like, tu pourrais pas nous faire une bullet A1 SE (special edition) en nous rajoutant un ou deux boomers dans le bas de l'enceinte (il faudrait bien sûr que cette évolution soit faisable sur une paire de bullet déjà montée) :mdr:
c'est possible mais faudrais tout revoir

@+
Eric.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Fév 2005 22:00

Je suis tombé de ma chaise

JC, sur le cul :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 08 Fév 2005 22:09

Salut a tous

Merci beaucoup pour vos compliments moi aussi je suis satisfé du resultat cela fait 1 ans que j'ai lancé ce projét :oops: sa fait vraiment du bien quant sa fini :D enfin presque puisqu'il reste encore le filtre a mettre au point et ça c'est pas du gateau :roll: justement je voulait remercié d'avance Aldo pour le future filtre c'est aussi lui qui m'a aidé a calculer le litrage MERCI BEAUCOUP ALDO :lol: je voulais aussi remercié Yaumeguy pour m'avoir mi en contacte avec l'ebeniste sans lui le projet aurrait été encore plus compliqué a réaliser .
Un commentair de la Cremona serra bientot sur le forum il répondra a la plupart de vos question .

A+

Angelilo :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 08 Fév 2005 22:13

PtitSuisse a écrit:Rhaaa p'tain que c'est beauuuuuuuuu 8)

Bon... On va chercher la petite bête alors :mdr:

Pourquoi le 15W4531 pour le médium ?? Il y a le 15M4531 conçu comme médium qui est quasi pareil, mais avec +3db de rendement... Personellement, quitte à taper dans le HDG, j'aurais choisir le ptit dernier, le 12M/4631G00... Bon, j'ai pas encore gagné au lotto :cry: :wink:
le but etait de s'approché du concept cremona, donc le choix des HP etait définitif, seul le tweeter est différent et peut etre meme qu'il est meilleur on sait pas car vue le prix des vrai cremona, celà m'etonne un peut

Et pour rester dans les question de rendement, c'est pas trop coton à égaliser les 2 17cm qui vont donner 90db de rendement, avec le médium à 87 et l'aigu à... 94.5 :o... En tout cas, le LPAD doit être costaud :D
j'ai mesuré le 15w4531g00 et il est plus proche des 90db que de 87 ;)
les chiffres du site scanspeak change tout les 3 mois :mdr:
la valeur zero sur la courbe que j'ai mesuré ci dessous de la SA2K qui utilise le meme HP represente un 90db calibré a 1m/1w à 2.83v

Image
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Fév 2005 22:43

Contrairement a ce qu'on pourrait penser la Cremona ma donnée beaucoup plus de mal que la Ventis car le but etait d'arriver a faire mieux que la vrai avec une finition Amati,j'esper que d'autre personne voudront ce lancer dans l'aventure :lol: et pourqoi pas avec une caisse traditionnelle.

Angelilo :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 08 Fév 2005 23:17

beb a écrit:Quand je vois mes Infity Alpha à coté....
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Putain pourquoi j'ai ni CN dispo ni cabine de peinture :evil:


Je t'ai déjà dit qu'elles ont seulement besoin qu'on leur fasse un filtre séparé :D

Après elles s'envolent 8)

Ce travail de fou. Moi ca me tente pas parceque je suis incapable de faire 10% de la caisse :D
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 08 Fév 2005 23:18

Magnifique :o

Peut on avoir une idée du budget ?
Franchement à quand une cde groupée ?

Tout fini pour moi suis vraiment trop nul avec mes doigts :cry:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 08 Fév 2005 23:23

Commentaire de l'enceinte:

L’enceinte est constituée de médium empilé, celui ci a était effectué à la défonceuse numérique selon des plans très précis avec une précision de 3 dixièmes.
Les parois sont d'une épaisseur de 30 mm et la face avant à une épaisseur total de 38mm.
Le litrage du médium fait 8 litres et les basse 35 litres.
L'intérieur a était tapissé de plaques de bitume + de la mousse alvéolaire de 25mm et dacron.
L'enceinte pèse 52 kilos.
Les HP sont les suivants:
Tweeter scanspeak D2904/700000
Médium 15w4531g00
Woofer 18w8531g00 par deux

Le câblage interne a était réalisé pour le tweeter d'un brin de KZ0609 plaqué argent isolé téflon (PTFE)
Le médium 3 brins de KZ0609 pour le + et le - .
Pour les woofers c'est du 2.5mm OFC.

Le placage a était effectué en loupe de frêne véritable puis légèrement teinté.
L'ensemble a était verni au pistolet avec une vernie polurétane de type HS.
La poutre AR et la face avant sont noyé dans le vernies ainsi que les liserés afin de donnée l’illusion que l’enceinte et taillée dans la masse.
Les support pied sont en acier et on était sculpté a la meuleuse puis peint afin e leur donner une forme plus fluide.
Les pieds sont en inox, ceux-ci possède une rotule, ce qui leur donne la possibilité de pouvoir s’incliné a 5 degrés, celle ci peut supporté jusqu'à 30 KG chacune.
E support bornier a était découpé dans une tôle d’inox d’une épaisseur de 2mm après polissage sur celle-ci.
Un triple bornier a était greffé afin de recevoir un filtre externe.
Le cache HP est en aluminium, celui-ci a était usiné a la fraiseuse avec une très grande précision puis peint pour pouvoir recevoir de l’élastique a chapeau.


Aldo
Dernière édition par aldo le 15 Avr 2006 18:56, édité 4 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message