Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les tuners

Tuner Vincent STU-1

Message » 06 Fév 2005 21:39

Hello à tous,

Vu que je viens de recevoir ce week-end mon tuner Vincent, ben je vous fais un petit CR!

Alors d'abord juste pour préciser que si j'ai acheté ce Tuner, c'est que j'ai la chance d'avoir un opérateur câble qui diffuse aussi un (bon) choix de radios. Donc affranchi des problèmes d'antenne, de réception et de choix disponibles, j'achète!

Je déballe et pose l'engin sur mon préamp (faut vraiment que je me décide à acheter un vrai meuble, ou alors le faire...) et je laisse chauffer 24h.

Image

Ben mes amis! J'en reviens pas de ce que j'entends. Je suis branché sur la radio CH-JAZZ une radio Suisse-allemande qui diffuse que du Jazz, le pied!

Alors donner un avis sur un Tuner c'est un truc super difficile parce qu'on n'a pas ses repères, on choisit pas ce qu'on écoute. Mais là quel bol, depuis 24h ils ont diffusé par 2 fois un morceau de Patricia Barber dont je possède le disque qui me suit d'ailleurs sur mes écoutes!
Je bondis donc sur le disque, le glisse dans le CD, et comparaison directe!

Ben ... j'en reviens toujours pas! C'est aussi bien que ça la radio? Ben si j'avais su avant...

Sans rire, en comparaison directe, le Tuner est moins que ridicule! Evidemment, le lecteur CD (un Vincent CD-S3) est plus dynamique surtout sur les sortie XLR, donc il faut ajuster le niveau pour bien comparer. Ce qu'on entend tout de suite, c'est le CD qui descend nettement plus bas. Sur le tuner, ça coupe dans le bas, mais ça coupe élégamment. Il n'y a pas de bosse artificielle pour "tenter" de faire du sous-grave, non ça en fait pas, point barre. Du coup c'est très élégant dans le bas du spectre. Le medium file doux, bien timbré, la stéréo m'épate! Difficile sur le registre médium de dire que le CD est largement supérieur. L'image a l'air de bien se placer aussi mais il me faudrait plus de temps pour en juger.

Les voix sont superbes, est-ce dû aux tubes de l'étage de sortie? En tous cas, c'est vraiment élégant, et la sonorité est globalement la même que sur le lecteur de CD.

Une anecdote, ma femme était là lors de la comparaison directe, et à un moment elle me dit "je préfère celui-là", c'était le tuner! En fait elle n'aime pas les très basses-fréquences et n'aime pas quand j'écoute du Jazz pour cette raison car "ça desend trop bas". Du coup là avec la radio elle aime bien! Loin de l'anecdote, ça signifie aussi que sur le reste du spectre rien ne l'a choquée par rapport au CD, donc pour elle la radio c'est tout bon aussi!

Bon, le tuner est encore en rôdage et j'ai constaté que depuis 24h le registre grave s'était étendu un peu vers le bas, on en reparle dans une semaine?

A+

PS: faudra aussi que je "tombe" sur des morceaux me permettant de tester les attaques, les percussions...
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 06 Fév 2005 21:45

voilà un mélomane heureux :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Fév 2005 21:54

t'as bien de la chance

j'ai beau etre en centre ville, le t500 ne me donne pas du tout les memes resultats que mon D300se :( ; c'est pas mal mais le CD est bien au dessus
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Fév 2005 22:14

gauchepatte a écrit:t'as bien de la chance

j'ai beau etre en centre ville, le t500 ne me donne pas du tout les memes resultats que mon D300se :( ; c'est pas mal mais le CD est bien au dessus

Ton tuner sonne moins bien que ton lecteur cd cambridge d300se :o :o ?

Eh ben, ça donne pas envie d'acheter un t500 :roll:

Par curiosité, tu l'as payé combien ?
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 07 Fév 2005 18:40

Bon les photos de l'intérieur de la bestiole:

Alors les 2 tubes, un petit et un gros.
Le gros a la référence 6922, et apparemment c'est un Philips ECG 8626, du moins c'est ce que j'ai pu voir dessus car la moitié des caractères sont effacés.
Sur le petit tube la seule référence que j'ai pu vpir, c'est "N16"

Le petit:
Image

Le gros:
Image

Sous un autre angle:
Image

Pour les fans de détails:
Image

Et pour ceux qui veulent avoir tout dans le détail, la grande image (800ko):
http://www.crazy-swiss.com/img/divers/tuner13.jpg

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 07 Fév 2005 19:04

Belle implantation, cablage au plus court et propre. Tete HF au cul de la prise d'antenne, sortie audio direct du CI, on peut pas faire plus court. Ca a l'air du sérieux. Très beau tuner.

La 6922 est un classique de la préamplification (ECC88). C'est ce que j'ai dans mon ARC LS8. Il est souvent utilisé dans les CD avec sortie à tube.
Le petit tube, c'est pas ce qu'utilise Musical Fidelity, les tubes nuvistor ?
chosta91
 
Messages: 40
Inscription Forum: 21 Déc 2004 0:21
  • offline

Message » 07 Fév 2005 20:28

DrBenton a écrit:
gauchepatte a écrit:t'as bien de la chance

j'ai beau etre en centre ville, le t500 ne me donne pas du tout les memes resultats que mon D300se :( ; c'est pas mal mais le CD est bien au dessus

Ton tuner sonne moins bien que ton lecteur cd cambridge d300se :o :o ?

Eh ben, ça donne pas envie d'acheter un t500 :roll:

Par curiosité, tu l'as payé combien ?



Il est clair que quand j'ecoute NRJ ou autre radio du meme genre, le son me parait encore plus compressé que sur les CDs, ca reste plus collé aux enceintes c'est moins ouvert ; bien sur on retrouve le meme type de sonorité mais c'est plus brouillon dans l'ensemble
si j'écoute France Musiques c'est tout de suite bien mieux et plus proche du CD

j'utilise un cable en T comme antenne : ceci explique peut être cela :roll:

et je l'ai payé 200 € d'occaz :eh oui à l'époque je ne savais pas que les tuners qu'on trouvait chez Cash Converters pouvaient être excellents :oops:

mais pourquoi le fait qu'il sonne moins bien t'étonnes tant : le resultat devrait être meilleur qu'avec mon lecteur CD ?
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Fév 2005 15:40

NotTwinTurboYet a écrit:Hello à tous,

Vu que je viens de recevoir ce week-end mon tuner Vincent, ben je vous fais un petit CR!

Alors d'abord juste pour préciser que si j'ai acheté ce Tuner, c'est que j'ai la chance d'avoir un opérateur câble qui diffuse aussi un (bon) choix de radios. Donc affranchi des problèmes d'antenne, de réception et de choix disponibles, j'achète!

Je déballe et pose l'engin sur mon préamp (faut vraiment que je me décide à acheter un vrai meuble, ou alors le faire...) et je laisse chauffer 24h.

Ben mes amis! J'en reviens pas de ce que j'entends. Je suis branché sur la radio CH-JAZZ une radio Suisse-allemande qui diffuse que du Jazz, le pied!

Alors donner un avis sur un Tuner c'est un truc super difficile parce qu'on n'a pas ses repères, on choisit pas ce qu'on écoute. Mais là quel bol, depuis 24h ils ont diffusé par 2 fois un morceau de Patricia Barber dont je possède le disque qui me suit d'ailleurs sur mes écoutes!
Je bondis donc sur le disque, le glisse dans le CD, et comparaison directe!

Ben ... j'en reviens toujours pas! C'est aussi bien que ça la radio? Ben si j'avais su avant...

Sans rire, en comparaison directe, le Tuner est moins que ridicule! Evidemment, le lecteur CD (un Vincent CD-S3) est plus dynamique surtout sur les sortie XLR, donc il faut ajuster le niveau pour bien comparer. Ce qu'on entend tout de suite, c'est le CD qui descend nettement plus bas. Sur le tuner, ça coupe dans le bas, mais ça coupe élégamment. Il n'y a pas de bosse artificielle pour "tenter" de faire du sous-grave, non ça en fait pas, point barre. Du coup c'est très élégant dans le bas du spectre. Le medium file doux, bien timbré, la stéréo m'épate! Difficile sur le registre médium de dire que le CD est largement supérieur. L'image a l'air de bien se placer aussi mais il me faudrait plus de temps pour en juger.

Les voix sont superbes, est-ce dû aux tubes de l'étage de sortie? En tous cas, c'est vraiment élégant, et la sonorité est globalement la même que sur le lecteur de CD.

Une anecdote, ma femme était là lors de la comparaison directe, et à un moment elle me dit "je préfère celui-là", c'était le tuner! En fait elle n'aime pas les très basses-fréquences et n'aime pas quand j'écoute du Jazz pour cette raison car "ça desend trop bas". Du coup là avec la radio elle aime bien! Loin de l'anecdote, ça signifie aussi que sur le reste du spectre rien ne l'a choquée par rapport au CD, donc pour elle la radio c'est tout bon aussi!

Bon, le tuner est encore en rôdage et j'ai constaté que depuis 24h le registre grave s'était étendu un peu vers le bas, on en reparle dans une semaine?

A+

PS: faudra aussi que je "tombe" sur des morceaux me permettant de tester les attaques, les percussions...


Salut,

Sur quelle fréquence diffuse t'elle en Suisse ?

Et connais tu cette radio là ?

http://www.radiojazz.ch/


Avec le câble, tu t'affranchis déjà du problème essentiel de la réception. Car lire sur ce forum des posts de tests de tuner alors qu'on a une mauvaise réception...:roll: . Dans ce cas, on teste surtout la sensibilité de réception du tuner et pas grand chose d'autre.

Lorsque j'étais en appartement, je n'ai jamais été frustré à l'écoute de France Musiques, ou FIP et surtout Jazz à FIP car mon tuner Luxman T1-L m'a toujours donné une plus grande sensation de volume que les CD correspondants (et mon lecteur CD coûtait 2 fois le prix du tuner).
J'avais une bonne réception avec un câble en T, car j'étais en vue directe de la Tour Eiffel (environ 10km). Et j'avais quand même demandé à ce que l'on installe une antenne FM sur le toit pour avoir une réception parfaite. Les copropriétaires m'ont pris pour un fou arguant du fait qu'ils avaient une réception suffisante et ceux qui avaient des chaînes correctes m'ont remercié après la pose de celle-ci.


Ton tuner STU-1 est très bien construit, et s'il avait son chassis acier plaqué cuivre...comme mon tuner Denon il serait encore meilleur... :wink: ...par contre le mien n'a pas de tubes... :cry:

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 08 Fév 2005 23:29

Salut Alpes94 (j'ai habité pendant un bon moment dans le "9" "4" à Vitry).
Non je ne connais pas la radio dont tu parles, je parlais de celle-ci: http://www.radioswissjazz.ch/

Sinon, tu as raison, il aurait fallu un meilleur chassis, mais on peut pas tout avoir non plus :wink:

Sinon, c'est vrai que le Tuner donne cette impression "d'espace" agréable et étonnante. ça fait maintenant 4 jours que le mien tourne non-stop et franchement il devient de plus en plus agréable, je prends tout simplement mon pied!

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 09 Fév 2005 0:00

http://www.radioswissjazz.ch/

j'en ai déja parlé, cette radio est exceptionnelle
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • online

Message » 09 Fév 2005 0:21

NotTwinTurboYet a écrit:Salut Alpes94 (j'ai habité pendant un bon moment dans le "9" "4" à Vitry).
Non je ne connais pas la radio dont tu parles, je parlais de celle-ci: http://www.radioswissjazz.ch/

Sinon, tu as raison, il aurait fallu un meilleur chassis, mais on peut pas tout avoir non plus :wink:

Sinon, c'est vrai que le Tuner donne cette impression "d'espace" agréable et étonnante. ça fait maintenant 4 jours que le mien tourne non-stop et franchement il devient de plus en plus agréable, je prends tout simplement mon pied!

A+


Salut,

Effectivement c'est étonnant, malgré une diffusion FM qui coupe à 15 000 Hz, mais ce qui compte c'est d'éprouver du plaisir à son écoute. Et un concert sur FIP ou sur France Inter en direct c'est asssez sympa.

Hélas pour moi j'habite maintenant dans une cuvette avec une réception faible variant suivant la météo et la couche nuajeuse.

Effectivement pour ta radio Suisse, Camocin nous l'avait fait découvrir lors de l'achat de son superbe tuner...je suis d'ailleurs jaloux et je veux le même que lui... :wink:

A +.
Gérard.

PS : Vitry, je passe à côté pour aller sur Paris par l'A 4.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 09 Fév 2005 0:59

Le petit tube doit être un 6N16 :wink: , utilisé aussi par Vincent/Sheng-Ya pour l'étage d'entrée de leur bloc de puissance hybride SP-331.
C'est un tube Russe je crois et il n'existe pas d'équivalence.....

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Fév 2005 13:52

stamper a écrit:Le petit tube doit être un 6N16 :wink: , utilisé aussi par Vincent/Sheng-Ya pour l'étage d'entrée de leur bloc de puissance hybride SP-331.
C'est un tube Russe je crois et il n'existe pas d'équivalence.....

Stamper.


Cool, merci pour l'info!
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 09 Fév 2005 13:55

Camocim a écrit:http://www.radioswissjazz.ch/

j'en ai déja parlé, cette radio est exceptionnelle


C'est clair, la sélection est extra, pas de pub, peu de causette et la qualité de diffusion excellente (difficile de passer sur une autre radio après celle-là...).

En plus le site internet est super bien fait avec des accès rapides et simples à ce qu'on cherche.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message