Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: modigliani et 80 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

DIRE STRAITS (Mark Knopfler,...)

Message » 11 Fév 2005 23:21

Ma petite contrib, en tant que grand fan et grand collectionneur de bootlegs (Jai déja acheté tous les officiels, mais ca me suffit pas) :

- mon meilleur album officiel reste Alchemy, mais j'ai récupérer il y a qq années une version bootleg de ce concert (meme date, meme lieu :) ) : il y a qq pistes en plus VRAIMENT excellentes. Entre autre une version Reggae de "Portobelle Belle" absolument incroyable (et pourtant, je suis pas amateur de reggae du tout...)

- Une version de "Wild West End" sur la tournée de 85 (American Tour 1985), qui m'a fait redécouvrir la version studio. La piste suivante, "Tunnel of Love" dure presque 20 minutes sur ce live. :D

- La version "Calypso" de "So Far Away", tournée de 86 (Australian Dream)

- un live de 81, en belgique (Once upon a Time). Toutes les pistes sont excellente. Entre autre dessus, la fin de Private Investigation dans la continuité de News, alors que Private était pas encore sortie !

- un live des Notting Hill Billies (Swan Hunter), avec une excellente version de Railroad Worksong.

Et sinon, pour revenir aux versions officielles, me préféré reste Romeo & Juliet (qui est également la préférée de MK 8) )

On trouve également de bons duos, principalement avec Eric Clapton (same old blues :D :D ), mais aussi Chet Atkins, Sting, Django Reinhardt...
JMB
 
Messages: 102
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 12 Fév 2005 0:55

Excellent JMB !!
ça m'interresse au plus haut point tout ça :D
J'avais effectivement entendu parlé de la version Calypso de So Far Away. Qu'est ce que "Calypso" ?

Tes bootlegs sont de quelle qualité ? j'ai souvent entendu dire que ces lives pirates étaient mauvais.
gargamel77
 
Messages: 287
Inscription Forum: 21 Fév 2003 18:05
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 12 Fév 2005 10:43

[Merci de ne pas dévier le sujet vers des enregistrements pirates, merci.]
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 12 Fév 2005 16:24

Sans dévier sur les enregistrements pirates (remarquez qu'a aucun moment je n'ai parlé d'echanges, de mp3, ou autres...), je vais essayer de répondre.

Tout d'abord, que les modérateurs sachent que Dire Straits et MK sont parmis les rares a laisser rentrer les gens aux concerts avec appareils photos, voire enregistreurs. Ils ont aussi dits qu'ils n'étaient pas contre les bootlegs, considérant, à raison, que les gens qui ont des bootlegs ont en général déja achetés tous leurs albums officiels (c'est mon cas, en tout cas, la plupart je les ai meme en K7 et je les ai racheté en CD quand j'ai été équipé :oops: )

Pour répondre a ta question, il est vrai que beaucoup de bootleg sont de qualité assez moyenne, mais heureusement on en trouve de trés bonne qualité (branché sur la console pendant l'enregistrement, diffusé a la radio (c'est le cas pour le live de 86 Australian Dream), voire meme certaines maquettes d'album (Golden heart, entre autre), donc prise de son studio).

Pour la version Calypso, disont que l'arrangement fait penser a une "musique des iles", genre tahiti, hawai... La meme version Calypso apparait d'ailleurs sur un live des Notting Hillbillies.

Enfin, pour terminer sur les "enregistrements pirates", si ils voulaient bien sortir plus de live, et pas seulement quand les gens du marketing pense qu'il y aura assez de clients, on serait pas "obligé" de trouver / d'acheter des bootlegs.

La derniere tournée de MK (2001) a été enregistrée en Espagne en vue de sortir un DVD live, mais apparemment, les "as" du marketing sont passé par la, et on en verra jamais la couleur (ou ils se le garde pour nous le sortir 10 ans aprés la mort de MK, facon Bob Marley ou John Lennon...) :evil:

Mais bon, ils preferent sortir 3 versions du meme album (Sailing to Philadelphia), 1 pour les USA, 1 pour l'UK et 1 pour le reste du monde, avec 1 seule piste différente a chaque fois, histoire d'obliger les fans a acheter/trouver plusieurs versions... Et la, personne dit rien.
:(
JMB
 
Messages: 102
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 13 Fév 2005 4:12

étrange ces trois versions.
Je prefères qu'ils fassent trois versions comme pour Shangri-là :
- une version CD
- une version DVDA
- une version SACD :D
gargamel77
 
Messages: 287
Inscription Forum: 21 Fév 2003 18:05
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 13 Fév 2005 18:35

JMB a écrit: On trouve également de bons duos principalement avec, Eric Clapton (same old blues :D :D ), mais aussi Chet Atkins, Sting, Django Reinhardt...


Dans quel album trouve t'on cette merveille de la technique (je suppose comme pour Natalie Cole chantant avec son père) car Mark Knopfler (né en 1949) j'a jamais pu jouer en duo avec Django Reinhardt (mort en 1953) ?

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 13 Fév 2005 21:15

Oops !

Pas mal, effectivement. En fait, je me fie aux titres des fichiers et meme si souvent c'est facile de reconnaitre (la voix de Sting, la guitare de Clapton...) j'avoue que pour ce morceau la (et d'autres surement), j'ai fait confiance (a tort apparemment) au titre... :oops:

Aprés avoir étudié de plus prés le morceau incriminé, en fait c'est Minor Swing, par Django, mais c'est la version qui figure sur l'album Metroland, BO de film créditée a Knopfler (c'est bon vous suivez ?) Donc pour le duo, c'est loupé

Le pire c'est que je l'ai l'album, mais j'avais meme pas fait gaffe...
JMB
 
Messages: 102
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 14 Fév 2005 2:08

JMB a écrit:Oops !

Pas mal, effectivement. En fait, je me fie aux titres des fichiers et meme si souvent c'est facile de reconnaitre (la voix de Sting, la guitare de Clapton...) j'avoue que pour ce morceau la (et d'autres surement), j'ai fait confiance (a tort apparemment) au titre... :oops:

Aprés avoir étudié de plus prés le morceau incriminé, en fait c'est Minor Swing, par Django, mais c'est la version qui figure sur l'album Metroland, BO de film créditée a Knopfler (c'est bon vous suivez ?) Donc pour le duo, c'est loupé

Le pire c'est que je l'ai l'album, mais j'avais meme pas fait gaffe...


Merci à toi, je ne connais ni la B.O.F..., ni le film, :oops: ...mais je suppose que ce n'est pas indispensable... :wink:

Image



Pour en revenir à Dire Straits, j'aime bien le "Live at the BBC".

Image


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 14 Fév 2005 3:01

JMB a écrit:La derniere tournée de MK (2001) a été enregistrée en Espagne en vue de sortir un DVD live, mais apparemment, les "as" du marketing sont passé par la, et on en verra jamais la couleur (ou ils se le garde pour nous le sortir 10 ans aprés la mort de MK, facon Bob Marley ou John Lennon...) :evil:


Apparemment il y a eu une tournée aussi en allemagne en 2001, et les morceaux sont mis a disposition sur le net de façon officielle par un magazine, c'est

Mark Knopfler - 2001-06-16
Stadtpark - Hamburg, Germany
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Fév 2005 11:54

Excellent ! Je vais aller récuperer ca ce soir (j'evite de faire ca au boulot, meme si c'est legal !!)

Pour le film, je l'ai pas vu non plus.

Dans ses BO de film, mes préférées restent Local Hero et Comfort & Joy. :D
JMB
 
Messages: 102
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 14 Fév 2005 14:44

excellent !!! Merci tchou.
gargamel77
 
Messages: 287
Inscription Forum: 21 Fév 2003 18:05
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 14 Fév 2005 15:21

Eldudo a écrit:
pdm a écrit:J'avoue ne pas être fan de rock en général, loin de là même, mais Dire Straits a une couleur bien à lui qui me touche assez.

En tout cas, Alchemy est usé jusqu'à la corde chez moi à force d'être écouté. C'est du live qui prend les tripes.

Mais je n'ai pas la même poésie que toi pour en parler, c'est sûr :wink:


Pareil que toi, pas trop fan de rock et pourtant Dire Straits..... "Local hero" Gasp !

ed


quoi, mais c'est très bien "local hero", et "cal" aussi (je parle des bo :wink: )

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 16 Fév 2005 15:04

Personne n'a parle de la qualite de leurs albums ? Qu'en est-il ?

N'ayant pas grand chose du groupe, je m'interrese plus particulierement a leur best of, 'Sultans of swing'.

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 16 Fév 2005 23:07

J'ai découvert Dire Straits en 89 pour devenir un vrai fan les années suivantes en achetant tous les albums mais aussi une bonne trentaine de pirates.
On y retrouve quelques enregistrements folklo et quelques inédits dont un titre qui répond au doux nom de "Bernadette" qui vaut le détour ... La qualité globale n'est pas au dendez-vous, mais à l'époque j'étais moins regardant ...
Les cds originaux ne sont pas fabuleux non plus, Mark fait bcp bcp mieux pour ces enregistrements solos qui font partis de mes références.
Si j'avais à prendre un seul album en voyage ca serait certainement le premier avec l'inoubliable "Sultan of swing".
Le dernier album sera celui qui m'aura le moins marqué en raison de son côté country dont je ne rafolle pas trop ...
Par contre, la tournée qui a suivi cet album m'a coutée un 0 pointé à une de mes épreuves pour mon DEUG, bah vi je les ai suivi en tournée sur 6 dates et j'étais sur la route pour rentrer du concert de Nantes quand mes petits camarades planchaient sur l'exam ....
A mon sens, Mark Knopfler reste un compositeur d'exception et un interprète de génie. Sa voix est certainement techniquement criticable mais personne ne pourrait chanter mieux que lui sur ses morceaux ... Quant à son jeu de guitare, "Telegraph Road" est un véritable hymne à cet instrument et les xxx versions live me donnent à chaque fois la chair de poule ....
DireStraits .... un Must !
Si quelqu'un pouvait leur glisser à l'oreille de se reformer juste pour une tournée ....
NoNe
 
Messages: 118
Inscription Forum: 29 Avr 2003 20:26
Localisation: Au pied des haut-fourneaux
  • offline

Message » 05 Mar 2005 2:48

Un ami m'a fait découvrir le DVD "Music for Montserrat", dans lequel on y trouve Mark Knopfler y chantant Brothers in arms, et Money for nothing avec notament Sting, Eric Clapton, Phil Collins à la batterie.

Image

Ces versions sont très sympa, le reste du DVD aussi.

Dispo ici : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1272312&Origin=MESDVD&OriginClick=yes

Jérémy :wink:
Jeremy Issy
 
Messages: 535
Inscription Forum: 25 Avr 2004 6:06
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message