Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Sasahi et 53 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

De la guitare et du Jazz

Message » 16 Fév 2005 0:11

Salut à tous,

Fan de Jazz, gratouilleur de guitare, j'ai un penchant naturel pour cet instrument.
Je vous propose ce sujet pour échanger des noms, des impressions et pour chacun enrichir nos oreilles.

Pour ma part je sélectionne un album par artiste :
Image
Pat Metheny est incontournable, omniprésent même. Je n'aime pas tout ce qu'il fait mais suis acro à cet album. Le son Metheny est magique, des compo fluides, faciles à écouter... on ne peut s'empécher de fermer les yeux. :mdr:
Image
Des français maintenant. Vous avez là une part de la crème hexagonale. Un album magique de reprises... à leur compte. Et il est bon ! :wink:
Image
Lui non plus j'aime pas tout c'qui fait mais ce live est excellent même s'il est mal enregistré.
Image
Tiens keskifé là sui la ? C'est un bluesman ! Mais c'est un album parfait... à 16 ans :o C'est un phénomène, vous n'en croirez pas sa voie ni son jeu.

Je stop là pour vous laisser écrire, mais il y en a tellement d'autres. :P
Dernière édition par patacha le 31 Déc 2008 10:05, édité 1 fois.
patacha
 
Messages: 50
Inscription Forum: 27 Jan 2005 21:40
  • offline

Message » 16 Fév 2005 0:22

Salut patacha,

Tiens… je mets un lien vers un thread concernant un guitariste qui n'est pas jazzman… plutôt rock… parfois blues.

Si tu veux jazzman pur jus… on a aussi…

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168519915

Dis-nous ce que tu penses de celui-ci…

À + :wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 16 Fév 2005 0:45

Je ne connaissais que de nom.
J'arrive donc de ton thread et d'amazon.com pour écouter "You had it coming"... je me dis que Satriani doit aimer et s'en inspirer.
Merci du conseil, je vais creuser du côté de Jeff Beck. :D Blow by blow a un son bigrement 70's, j'y retrouve du SANTANA et un poil de Doobie Brothers mais ce doit être vraiment à cause du son.
patacha
 
Messages: 50
Inscription Forum: 27 Jan 2005 21:40
  • offline

Message » 16 Fév 2005 7:14

Voilà un album que j'ai particulièrement aimé :

John Scofield et Medeski, Martin & Wood - A Go Go
Image

C'est le premier album de Scofield que j'écoute donc j'ai pas trop de moyens de comparer, mais son jeu à la gruitare me plait beaucoup... fluide et avec beaucoup de feeling :wink:
Nitsuo13
 
Messages: 300
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 19:21
Localisation: 13
  • offline

Message » 16 Fév 2005 8:55

Très bonne sélection Patacha (très à mon gôut en tout cas), et si en plus on rajoute John Scofield alors!
Il faut écouter aussi un certain Kurt Rosenwinkel, le guitariste "jazz" qui monte, qui monte... j'ai eu le plaisir de le voir sur scène (avec Brad Medhau et Josua Redman!), un jeu pas mal inspiré de celui de Pat Matheny certes, avec des choses en moins...et d'autres en plus! Très belles compositions aussi, sophistiquées mais prenantes.
Je n'ai pas encore de CD de lui donc pas de disque à conseiller particulièrement, il a l'air de changer assez souvent de style d'ailleurs, celui-ci va sortir sous peu:
Image
Extraits à écouter sur amazon.com comme d'hab!
http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/st ... 01-1800067

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 16 Fév 2005 9:02, édité 2 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 16 Fév 2005 8:59

Image

Non, je ne suis pas fou…

Si j'ai mis ce CD de Stéphane Grappelli, c'est qu'il y a un formidable guitariste qui l'a longtemps accompagné et dont je ne peux montrer ici, les pochettes de ses CD (images indisponibles).

Il s'agit de Marc Fosset, que l'on connait, bien sûr, comme complice de Partice Caratini.
C'est de la guitare sèche, à la Django. Le son à la force des doigts et des bras…

Marc Fosset est un personnage hyper-discret, d'une modestie absolue. D'autres avec le quart de son talent auraient fait beaucoup de bruit avec leur notoriété. Lui il s'en fout… jouer avec de bons musiciens lui suffit.

J'ai connu Marc Fosset, nous étions étudiants en arts plastique… (Marc est un très bon dessinateur) il y a quelques siècles… Il ne jouait pas alors de la guitare mais du piano ! C'est là d'ailleurs que nous nous sommes rencontrés au foyer de l'école. Il jouait et improvisait fort bien. Il était même très fort !

Il s'est mis à la guitare… et à une vitesse étonnante, s'est converti complétement à cet instrument. Il a soufflé tout le monde… vu la virtuosité acquise à une vitesse vertigineuse…C'est vraiment un sur-doué.

J'ai personnellement beaucoup de respect pour ce musicien, pour ses qualités musiciennes hors-pair et pour le personnage… j'ai partagé un atelier (à l'école d'art graphique) avec lui, il a toujours été d'une très grande gentillesse et j'ai le souvenir de sa compagnie toute pleine de discussions au sujet de toutes les musiques.

Si tu ne connais-pas, et que tu aimes jouer de la guitare… c'est à écouter. C'est un versant de cet instrument de l'autre côté de Beck et McLaughlin… Beaucoup plus discret, mais tout aussi chargé d'énergie !

Bonne journée. :wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 16 Fév 2005 10:29

Salut

Et quid de Sylvain LUC 'TRIO SUD"

Image

Et du jazz gitan avec le petit fils de Django REINHARDT, David

Image

Ou Birreli LAGRENE? GIPSY PROJECT ou MOVE, etc...

Image

Et bien d'autres encore
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 16 Fév 2005 11:00

Image


un live que beaucoup de gens connaissent. avec trois grands . spendide !

dispo sacd
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 16 Fév 2005 12:17

Ce trio fait "évidement" partie de ma cdthèque un album à ne pas rater, ils en ont fait d'autres ensemble depuis mais qui n'ont pas atteint le niveau de ce live.

Merci Gilles pour Marc Fosset que j'ai hâte de découvrir, je vais chercher un peu avant de te demander où trouver ses disques.

GBO

Il faut écouter aussi un certain Kurt Rosenwinkel, le guitariste "jazz" qui monte, qui monte...

connais pas non plus, mais ça ne durera pas longtemps.

Dans le style "j'ai connu ce guitariste" je vous propose ceci :

Image
J'ai pris une petite année de cours de guitare Jazz avec lui, et l'ai vu en première partie de Didier Lockwood sur Bordeaux : j'avais pas apprécié la prestation de l'excellent violoniste qui jouait avec son groupe des années 70 (?) mais Denis GOUZIL avait été très bon :lol:
patacha
 
Messages: 50
Inscription Forum: 27 Jan 2005 21:40
  • offline

Message » 16 Fév 2005 12:20

Précision sur ce disque de Denis GOUZIL : les paroles sur certaines musiques sont plutôt osées... à ne pas mettre dans de chastes oreilles :oops:
précision 2 : le guest du cd est un tromboniste (j'sai pas si c'est le bon terme :cry: ) et le mélange est intérressant !
patacha
 
Messages: 50
Inscription Forum: 27 Jan 2005 21:40
  • offline

Message » 16 Fév 2005 13:10

J'ai découvert un autre grand artiste mellant aussi bien jazz que rock : Van Morrison ! :)
gargamel77
 
Messages: 287
Inscription Forum: 21 Fév 2003 18:05
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 16 Fév 2005 15:40

ayayayyayayayeeeee.....
...encore un topic a faire acheter plein de CD's... grrrrr

faut arréter!!
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Fév 2005 16:01

Une fois n'est pas coutume, un peu de promotion pour mes compatriotes :lol:

Connaissez-vous René Thomas ??
Non ??
Eh bien voilà de quoi faire connaissance :

Image

ou bien :

Image

ou encore : (un album qui fait partie de mes préférés !!!)

Image


Je pourrais citer encore Philip Catherine, autre pointure belge de guitare jazz mais je préfère parler ici de Quentin Dujardin qui pour moi est un véritable virtuose de la guitare et dans un style qui sort des sentiers battus.

Image

Si vous voulez en savoir plus sur sa musique et/ou sur lui, c'est ici

Amicalement
Rudy

La configuration dans mon profil


L'humour est une déclaration de dignité. L'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive !
Romain Gary ("La Promesse de l'aube")
Avatar de l’utilisateur
Rudy09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 12 Avr 2003 16:58
Localisation: Neufchâteau (Ardenne belge)
  • offline

Message » 16 Fév 2005 17:21

bonjour,

comme Gilles a mentionné Grappelli, je rebondis en conseillant le magnifique album de Didier Lockwood "Tribute to Stéphane Grappelli" sorti récemment.

c'est un vrai régal ce trio composé aussi de Biréli Lagrène et de NHOP.

il nous livre de superbes versions de "classiques" avec une grande sensibilité...

et c'est presque donné... :wink:

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... a6763&Fr=3


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 16 Fév 2005 19:03

Claram fait très bien de rappeler cet album car il est très agréable à écouter. Du bon vieux jazz comme on en fait trop rarement de nos jours.
Je connaissais Fosset pour l'avoir déja entendu sur des albums de Grapelli. Un tout bon.
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message