Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Le daim et 35 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

De la guitare et du Jazz

Message » 16 Fév 2005 22:39

Avez-vous pensé à Ry Cooder ?
J'écoute avec toujours autant de plaisir un bon vieux vynil "Jazz" de Ry Cooder. Je vous le conseille !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 16 Fév 2005 23:33

Gilles R a écrit:Salut patacha,

Tiens… je mets un lien vers un thread concernant un guitariste qui n'est pas jazzman… plutôt rock… parfois blues.

Si tu veux jazzman pur jus… on a aussi…

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168519915

Dis-nous ce que tu penses de celui-ci…

À + :wink:

Gilles


Salut Gilles,

Fin de journée mes oreilles sont passées par Virgin Bordeaux. Certes leur rayon Jazz n'est pas énorme (il a d'ailleurs gagné 1/3 depuis la vogue des chanteuses Jazz, m'enfin :-? ) mais c'est parfois suffisant. Résultat : rien d'attirant. J'ai donc poussé vers les variétés internationales pour y trouver ce disque à 7€30
Image
je n'ai donc pas hésité, fort de tes conseils suivis d'écoutes sur amazon.
Sitot déballé, sitot dans mon DVD SONATA (3DLAB). C'est sûr, Jeff BECK fait partie des grands. L'enregistrement est bon, le son trés "années 80" mais il me semble que des trois albums que tu as conseillé c'est probablement le plus "pop corn" si tu m'autorise la paraphrase. En tout cas j'ai trouvé ça bon et n'ai pas regrété mon achat. Je vais approfondir le sujet.
De plus cet album de 1987 m'a donné envie d'écouter celui de 1989 de SATRIANI "Surfing With Aliens"... juste pour comparer. J'ai pas de honte à dire que j'aime bien. Mais là ! Quel enregistrement à l'américaine (celle de bush) : un magma sonore sans distinction, agressif :(
Vous allez pas tarder à trouver mes SATRIANI en vente sur le net. Jeff BECK c'est beaucoup plus fin !

Fallait pas en rester là. Je remonte vers le jazz blues en sortant ce disque :
Image
Un live bien enregistré même s'il manque de finesse sur les basse/batterie. Larry Carlton :mdr: qui fait une série de concerts basés sur l'impro avec Steve Lukather :mdr: . Visiblement c'était pas en début de tournée tellement ils s'entendent bien. Chacun son style, chacun son son (trop de reverb sur Lukather mais il le fait si bien !).
Mes préférées restent la reprise de ALL BLUES (Miles DAVIS) et ROOM 335 (Larry CARLTON). Un disque que l'on écoute pour se redonner la pêche.

Mais l'extase, le pur moment de bonheur c'est ce disque qui me l'a donné ce soir :oops:
Image

PRECIPITEZ VOUS DESSUS !!!
Je dois l'avouer : je suis ceinture blanche en Jimmi HENDRIX.
Hé bien ce cd excellentissime a en plus la qualité de donner l'envie de découvrir l'original.
Un enregistrement... comment dire... j'avais pas baissé le son depuis l'écoute de SATRIANI et j'aurais pu imaginer que c'était trop. Ben non ! Que de détails, des basses propres, tendues et bien présentes. A aucun moment la guitare magique n'est troublée par le reste de la troupe, et vice versa. Tout est à sa place, bien distinct et forme pourtant un ensemble parfait. Un bonheur pour un bon système.
S'il vous plaît, écoutez au moins une fois VOODOO CHILD, sur fond de percu et voix Africaines. C'est SUBLIME.

Bonne nuit !
patacha
 
Messages: 50
Inscription Forum: 27 Jan 2005 21:40
  • offline

Message » 16 Fév 2005 23:34

gargamel77 a écrit:J'ai découvert un autre grand artiste mellant aussi bien jazz que rock : Van Morrison ! :)

Quel album jazz nous conseilles tu ?
patacha
 
Messages: 50
Inscription Forum: 27 Jan 2005 21:40
  • offline

Message » 16 Fév 2005 23:48

patacha a écrit:(…)C'est sûr, Jeff BECK fait partie des grands. L'enregistrement est bon, le son trés "années 80" mais il me semble que des trois albums que tu as conseillé c'est probablement le plus "pop corn" si tu m'autorise la paraphrase. En tout cas j'ai trouvé ça bon et n'ai pas regrété mon achat. Je vais approfondir le sujet.
(…)
Bonne nuit !


C'est très exact, patacha, cet album est le plus "pop corn" des trois.
Mais "You had it coming" c'est tout autre chose, ni des "cacahuètes", ni du "pop corn", plutôt du très costaud…

On en reparle, si tu l'écoutes…

Bonne nuit également.
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 17 Fév 2005 0:03

Personne ne parle de W.Montgomery, G.Benson, L.Ritenour, B.Kessel, ...
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Fév 2005 0:38

Moi, ceinture de flanelle extra-fine en guitare, j'ai acheté Romane, chez Harmonia Mundi : double CD, avec un Cd-Rom de playback et de tablatures pour faire comme le maître.....enfin presque comme :oops:
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 17 Fév 2005 0:45

claram a écrit:comme Gilles a mentionné Grappelli, je rebondis en conseillant le magnifique album de Didier Lockwood "Tribute to Stéphane Grappelli" sorti récemment.

c'est un vrai régal ce trio composé aussi de Biréli Lagrène et de NHOP.

il nous livre de superbes versions de "classiques" avec une grande sensibilité...

et c'est presque donné... :wink:


C'est un excellent disque, mais dire sorti récemment...pour un album sorti en 2000... :oops:

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 17 Fév 2005 1:15

désolé je vais être lourd
Image
jibolin
 
Messages: 320
Inscription Forum: 30 Juin 2003 20:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Fév 2005 7:37

alterman a écrit:Personne ne parle de W.Montgomery, G.Benson, L.Ritenour, B.Kessel, ...

Si… toi !
Aller, vas-y… dis-nous. :wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 17 Fév 2005 9:01

alohatifan a écrit:Moi, ceinture de flanelle extra-fine en guitare, j'ai acheté Romane, chez Harmonia Mundi : double CD, avec un Cd-Rom de playback et de tablatures pour faire comme le maître.....enfin presque comme :oops:

Si tu arrives à faire comme lui dis nous, on se déplace pour t'écouter. Bon courage :wink:
Tous les musiciens débutants on du essayer de faire comme un maître mais en général ça dégoutes. Ou alors on est super doué et on fini par jouer avec Grappelli. Enfin, maintenant c'est trop tard :oops:

Romane est en tournée avec Stochelo ROSENBERG. Deux virtuoses passionnés de Django (non t'es pas lourd JIBOLIN), ils sont excellent en concert. Je me demande pourquoi ROMANE a plaisanté en parlant de Guy BEART ? Mais pas en parlant de sa fille (miss lips)!

ALTERMAN a écrit: Personne ne parle de W.Montgomery, G.Benson, L.Ritenour, B.Kessel, ...

Puisque tu le propose !
patacha
 
Messages: 50
Inscription Forum: 27 Jan 2005 21:40
  • offline

Message » 17 Fév 2005 10:34

Alpes94 a écrit:
claram a écrit:comme Gilles a mentionné Grappelli, je rebondis en conseillant le magnifique album de Didier Lockwood "Tribute to Stéphane Grappelli" sorti récemment.

c'est un vrai régal ce trio composé aussi de Biréli Lagrène et de NHOP.

il nous livre de superbes versions de "classiques" avec une grande sensibilité...

et c'est presque donné... :wink:


C'est un excellent disque, mais dire sorti récemment...pour un album sorti en 2000... :oops:

A +.
Gérard.


il est sorti en 2003, non ? :wink:

et même s'il était sorti en 2000, dans un genre vieux de plusieurs décennies, un album de moins de 5 ans est récent, du moins à mon sens.

sinon que dire des albums sortis il y a 10 ans sans parler de ceux parus bien avant ! :lol:


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 17 Fév 2005 10:49

Ca me fait penser à mes filles pour lesquelles un album de 3 mois est qualifié de vieux.
Qu'importe l'âge du flacon pourvu qu'on ai l'ivresse !
patacha
 
Messages: 50
Inscription Forum: 27 Jan 2005 21:40
  • offline

Message » 17 Fév 2005 10:58

alterman a écrit:Personne ne parle de W.Montgomery, G.Benson, L.Ritenour, B.Kessel, ...


Ben alons y

G. BENSON et ses concerts au Carnegie hall (le morceau "On brodway") ou ses albums BREEZIN ou IN FLIGHT avec des morceaux cultes tels que "Nature boy" "The world is a gettho", "Masquerade", etc.. a partir de "Give me the night" c''est plus le Crooner que le guitariste.

Lee Ritenour, lui est plus calme dans son jeu, j'aime bien l'album enregistré au Brésil et dont le nom m'échappe.

SEM

Je te conseille ALI FARKA TOURE "Talking Timbuktu" un disque de Blues malien avec Ry Cooder et John PATITUCCI.

PATAYA

Le petit fils de Django REINHARDT, David donc, est a écouter, avec ses compères c'est un album vraiment plaisant. Ils ne cherchent pas a en mettre plein la vue, juste a redécouvrir pas mal de morceaux du grand père comme "Nuages"

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 17 Fév 2005 11:14

Salut,

J'ai écouté hier soir des extraits de l'album de Rodolphe RAFFALLI "A Georges Brassens", et j'ai carrément a-do-ré !!!! :D

Connaissant par coeur Brassens, dont je suis fan depuis mes couche-culottes, c'était un + pour le plaisir de l'écoute.

Raffalli a gardé l'esprit de Brassens tout en y ajoutant sa griffe perso, quelques changements de rythme, quelques intro de son propre cru... Bref, des arrangements vraiment très jazzy super agréables !

Son site: http://rodolphe.raffalli.free.fr/
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 17 Fév 2005 11:17

Salut :wink:

Petite contribution en jazz manouche récent...


Tout d'abord, le grand Romane, avec en tout premier lieu un brillantissime album sorti en 2002, "Acoustic quartet" :

Image

Image


Beaucoup de puissance et de virtuosité chez ce guitariste hors pair... Tchavolo Schmidt, du pur manouche ! :

Image

Image


Un très très beau disque de Angelo Debarre et Ludovic Beier !! :

Image


Bien sûr... bien sûr !!, Bireli Lagrene, avec un disque prodigieux (ils ne le sont pas tous !!), "Gipsy Project" et le sublime duo avec Sylvain Luc (déjà cité) !!

Image

Image


Les disques, c'est une chose... Le concert, une autre, allez donc les voir en live ces musiciens ! Ils vous donnent envie de vivre, de rire, de dialoguer, d'échanger... de grands grands moments de musique et de rencontres !!

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message