Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le schtroumph grunge, mig33, papoey, Ubinus, Yahoo [Bot] et 60 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Suis-je seul ?...

Message » 05 Avr 2004 22:26

Scytales a écrit:Tubin est rare au disque. C'est un compositeur lithuanien, si mes souvenirs sont exacts.

Comment est cette symphonie n°5?


Pas mal mais je préfère nettement la 2émé de Sibélius
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 06 Avr 2004 14:18

Peut-on considérer Steve Reich et Philip Glass comme faisant partie des "contemporains"?

Ca reste relativement écoutable mais faut quand même s'accrocher :lol:

"Drumming" de Steve Reich est particulièrement intéressant et redoutable pour mettre en lumière les lacunes des systèmes :wink:

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2004 16:41

Et Dutilleux "Métaboles" :-)
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 06 Avr 2004 16:44

Qui a déja écouté cette pure merveille ? :

Le livre de la jungle (d'après kipling) Composé par Charles Koechlin.
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 06 Avr 2004 19:00

Il y a aussi bcp de musiques de films "symphoniques" qui sont tres bien.
Comme "Parle Avec Elle".
Sinon, Stravinski bien sur, carl Orff aussi.

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 07 Avr 2004 17:03

LaurentV a écrit:Peut on considerer Aubry, Part, Garbarek comme des compositeurs de musique contemporaine ?


pour moi oui sans conteste (enfin, avec le changement de millénaire, il faut voir :wink: )

rajoute Wim Mertens au passage :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 07 Avr 2004 17:07

>Scytales: sur ta dernière phrase concernant la genèse des chef d'oeuvres, je ne te suis pas trop: l'existence de règles très précises n'a pas empêché l'apparition de franches réussites, et de même des "briseurs de règles" ont pondu d'infames boudzes. (et réciproquement)

bon, à titre personnel j'ai une appétence forte pour les défricheurs (et les déchiffreurs aussi) de nouveaux territoires 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 08 Avr 2004 13:35

Betekaa a écrit:>Scytales: sur ta dernière phrase concernant la genèse des chef d'oeuvres, je ne te suis pas trop: l'existence de règles très précises n'a pas empêché l'apparition de franches réussites, et de même des "briseurs de règles" ont pondu d'infames boudzes. (et réciproquement)


Je me suis emmêlé le clavier...

Ce que je veux dire, c'est que c'est contre la contrainte d'un carcan de règles, de tradition, que se construisent les chefs-d'oeuvres. Les dites règles ne sont que... des règles de l'art. En-dehors de leur respect, point de savoir-faire.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Avr 2004 13:46

Scytales a écrit:
Ce que je veux dire, c'est que c'est contre la contrainte d'un carcan de règles, de tradition, que se construisent les chefs-d'oeuvres

je ne suis pas vraiment d'accord avec toi là-dessus: comme je le disais plus haut, la qualité ne vient pas forcément de la transgression des règles, ce qui est somme toute "facile" une fois que tu te fixes comme objectif de les transgresser;
à contrario, composer avec des règles très précises est aussi très difficile. Ce conformement aux règles peut aussi donner naissance à de franches réussites.

Betekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 17 Fév 2005 0:37

Salut

Moi aussi j'écoute pas mal de contemporain :

Pärt (une révélation qui dure depuis 10 ans)
Penderecki
Ligeti
Stockhausen (pas tout :-?, mais j'adore "stimmung" )
Preisner (son "Requiem for my friend" est une merveille absolue !)

Des compositeurs plus anciens :

Gurdjieff/Hartman
Barber
Bernstein
Rachmaninov
Bartok
Dutilleux (aussi un requiem)

Le cd que j'écoute le plus c'est sans doute le requiem de Preisner, surtout sa deuxième partie : "Love", j'en ai des frissons dans le dos... d'ailleurs, tiens je me le remets !

Ah j'oubliais, ma dernière "claque" la "messe" de Bernstein, double SACD chez Harmunia Mundi (je crois !). Patchwork étrange, mais je suis resté scotché à mon fauteuil.

Amicalement
yorys
 
Messages: 146
Inscription Forum: 15 Fév 2005 22:01
  • offline

Message » 17 Fév 2005 2:13

Euh, oui, les mecs... Stravinsky, Schoenberg, Berg, Messiaen ne sont pas vraiment des contemporains... et pourquoi pas Chosta et Prkfv tant que l'on y est ! :lol:

Sinon, il faut bien le dire, il y a tellement de m.erde en ce moment que dans le tas difficile de faire le tris !

Pour ma part, je ne suis pas fan du tout des sonates pour piano de Boulez non plus, mais la chaconne pour piano de Gubaïdulina, aaaarrrrgghhh ! Et ce, même si je ne suis pas fan des ses oeuvres concertantes.

Un disque à écouter absolument. Styx de Kancheli par Gergiev et Bashmet chez DG. Une oeuvre très controversée mais qui m'a procuré un plaisir immense lors de l'anniversaire des 50 ans de Yuri dans la grande salle du Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou l'année passée. J'en avais parlé à Gilles R et voulais avoir son avis d'ailleurs !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 17 Fév 2005 10:33

Paul Tergueist a écrit:Sur ce nouveau forum, il y en a pour tous les goûts. Classique, Jazz, Rock, etc...etc.. mais et la musique contemporaine alors ?? suis-je seul
ou est donc le fan club de Messiaen ??? ou sont les groupies de Xenakis, les inconditionnel de Berio ???
Montrez vous....
Suis je seul ???
Paul Tergueist<p>[This message has been edited by Paul Tergueist (edited 13-08-2001).]


Salut l'ami !

Diantre… tu n'as pas fouillé beaucoup le forum… tu n'es pas si seul !

À quoi servent tous ces posts qui trainent dans ce forum… je te signale l'un d'eux:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168466916

En tout cas : bienvenue !

Nous n'attendons que ça, des amateurs de Xenakis et de Berio !!!!!

Gilles


PS. Après lecture de ce post, je viens de m'apercevoir que Paul Tergueist a envoyé ce message en août 2001.

Oufff… j'ai eu peur… Croyant un moment que nos conversations soient passées comme si transparentes que cela…

Ma réaction et mon erreur sont assez drôles pour que je les laisse visibles… et démontre que j'attends toujours de nouveaux amateurs des créations musicales de notre temps.

Paul reviens… :D

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 17 Fév 2005 10:48

Me revoilà… :oops:

Après relecture de ce thread, je viens de m'apercevoir que Paul Tergueist a envoyé ce message en août 2001, et qu'il a été upé récemment.

Oufff… j'ai eu peur… Croyant un moment que nos conversations éteient passées comme totalement transparentes…

Ma réaction et mon erreur sont assez drôles pour que je les laisse visibles… et démontre ainsi que j'attends toujours de nouveaux amateurs des créations musicales de notre temps.

Paul reviens !

Gilles :D
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 21 Fév 2005 1:25

Hello Gille, me revoila après bien des déboires avec france télécom... et cegetel.... des problèmes insoluble de connexion !!!!!!! mais bon, à présent il semble bien que ça marche.
Je n'ai pas eu le temps de lire les sujet posté depuis sur la musique contemporaine.
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2005 17:20

Je n'ai pas eu le temps de lire les sujet posté depuis sur la musique contemporaine.


En voilà donc un qui reviens de loin !!!
Re-bienvenue donc !!!! :P
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message