Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Musiques populaires du brésil

Message » 02 Nov 2004 14:51

J’ai pensé que le topic sur la bossa-nova méritait d’être élargi à toutes les musiques du Brésil :)

Comme beaucoup, j'ai commencé par la connexion jazz-bossa, avec le célèbre album "Getz/Gilberto". Je vous renvoie au topic ci-dessus. Puis des années plus tard je suis tombé sur un disque de la fille de Joao Gilberto, Bebel, et je suis à nouveau tombé sous son charme (un peu easy listening il est vrai) :

Image

C'est encore de la bossa-nova, avec une touche plus moderne (la plupart des titres sont produits par Suba). Malheureusement l’easy listening du 1er album est devenu de la vraie soupe sur le 2ème…

Si on cherche une chanteuse populaire actuelle, il vaut mieux peut-etre se tourner vers Marisa Monte, dont la démarche est plus intéressante (plus samba, plus rock, moins easy listening tout en restant très accessible :

Image

Alors me pris l'envie d'explorer un peu plus d'autres styles... Pour une base historique, les compilations Frémeaux et Associés sont excellentes, en particulier celles sur le choro (1906-1947) : beaucoup de standards composés par Pixinguinha, excellent !

Image

Dans les enregistrement plus récents dans ce style, je conseille vivement Paulo Moura, un excellent clarinettiste (album "Dos Irmaos" avec le guitariste Raphael Rabello).

Image

Buda Musique a publié une compil historique du Nordeste, mais elle est introuvable (sauf en médiathèque :p ). Sachez que la musique du Nordeste, est une des influences des Fabulous Troubadours…

Un peu au hasard j’ai pris ça en occaz :

Image

Une grosse claque ! L’intro à la guitare acoustique, qui se transforme en tournerie funk/soul, puis se mélange avec de la musique du Nordeste ! A voir en concert absolument !

Dans des registres plus tranquilles :

Du maître de la bossa-nova, Joao Gilberto, j’aime moyennement les arrangements sirupeux de cordes de Claus Ogermann (par exemple sur le quand même excellent "The Legendary Joao Gilberto", introuvable sauf... vous connaissez la suite :mdr: ). En revanche, quand il est seul avec sa guitare et un percussionniste, comme sur l'album "blanc", c'est un délice de chaloupement suggéré !

Image

Toujours dans la guitare, j'adore les "Afro-Sambas" de Baden Powell. Celui-ci les a enregistrées une première fois en 1966 avec Vinicius de Moraes, puis, mécontent de la prise de son, une 2è fois en 1990, en l'absence du poète décédé. Un syncrétisme hallucinant entre musique classique, airs traditionnels lusophones et musique des rites afro-brésiliens. Des mélodies d'une beauté renversante (même si Baden chante un peu faux...).

Image

A ma connaissance, la version CD de 1966 n'est disponible qu'avec la boite de 13 CD !!!
http://cliquemusic.uol.com.br/br/resgat ... teria=3992

De la samba relativement moderne : Jorge Ben - son 1er album "Samba Esquema Novo", très bon.

Image

Dans la samba plus classique, j'aime bien la Velha Guarda do Portela "Tudo Azul" (un peu l’équivalent du Buena Vista Social Club), produit par… Marisa Monte :

Image

Côté jazz brésilien, le « Trio da Paz » dépote sérieusement :mdr :
En ecoute sur : http://www.brazilianjazz.com/artists/pa ... songs.html
(Je vous fais grâce de la pochette hideuse)

Bon je vais arrêter de vous parler de ma discothèque, juste quelques autres références pour discuter :

Tom Jobim : THE compositeur brésilien (hormis Villa-Lobos évidemment), j’ai l’impression que les albums sous son nom sont inégaux (toujours ce f... Ogermann).
Tom Zé : "Jogos de Armar" (en français : jeux de construction…) (fou et génial)
Seu Jorge (le petit nouveau) : connu pour avoir joué dans « La Cité de Dieu » ; de la samba à la fois traditionnelle et moderne. Passé en concert à Paris récemment, couverture de « Vibrations » en septembre… Bon 1er disqie dans une registre samba-soul ; son 2é disque est plus moyen…

Dans des genres plus "barrés" :
Egberto Gismonti : très belle collaborations avec Charlie Haden, et Jan Garbarek (ca situe :mdr:)
Sa composition "Frevo" est devenue célèbre grâce au trio de guitares McLaughlin, de Lucia, di Meola (Live in San Francisco). Un peu ennuyeux a mon gout...
Hermeto Pascoal : qui connaît ?


Et puis quelques superstars de la MPB, qu’en fait je connais assez mal… :
Gilberto Gil (ministre de la culture de Lula !)
Caetano Veloso : oeuvre énorme, je ne sais pas trop par quoi commencer... il a enregistré une version de « Billie Jean » surprenante !
Chico Buarque (excellent « songwriter »)
Milton Nascimento (qui a fait un album avec Wayne Shorter). On aime ou on aime pas. J’aime pas :mdr :

Bibliographie :
Le son du Brésil : samba, bossa nova et musiques populaire ; par Chris Mcgowan & Ricardo Pessanha, éditions Lusophone. 300p.

Webographie :
www.thebraziliansound.com : Site de l'auteur ci-dessus.
www.slipcue.com (en anglais) : des critiques totalement partiales (mais il le précise bien) par un DJ étatsunien. D’autres styles aussi.
www.maria-brazil.org : petit site généraliste sur le Brésil, sympa.
www.brazzil.com : site anglophone généraliste pour amoureux du Brésil, avec une partie musique
www.cliquemusic.com.br (en portugais et anglais) : biographies et discographies de centaines d'artistes, dans tous les genres (brésiliens of course).
www.mondomix.com : excellent (contenu et design) site français sur les « musiques du monde »

Pour les musiciens :
www.samba-choro.com.br : échange de partitions (le nom du site ne laissant aucun doute sur le style).


A VOUS ! :mdr:
Krakoukass
 
Messages: 55
Inscription Forum: 24 Juil 2002 11:29
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Nov 2004 2:31

Bonjour à toutes et à tous,

Alors Krakoukass, tu ne serais pas Brésilien par hasard, sous un pseudo bien caché!.

Tu nous a fait une bien belle introduction de la musique populaire du Brésil et il est vrai que tu nous laisses peu de place pour répondre. :wink:

Je suis comme toi un amateur de musique brésilienne depuis longtemps.

Je ne vais pas faire une longue liste mais j'aimerai comme toi faire aimer à beaucoup de personne cette musique si suave et j'oserai en disant qu'elle est d'une sensualité envoutante :) .
Ce que j'aime surtout dans cette musique, ce sont les voix merveilleuses.
Pour moi une des plus belles c'est celle de Elis Regina chantant par exemple Por toda mi a vida.
Pour ceux qui ont reconnu le morceau, on peut voir une apparition dans le film d'almodovar "Parle avec elle", (la scene dans l'arene, et le sous titrage en français des paroles).
Elis a une voix d'une rare force et une grande profondeur émotionnelle.

C.Veloso a également une des plus belle voix masculine et une belle finesse. (Fina estampa Ao Vivo par exemple) :D

Tu dis ne pas aimer Milton Nascimento, as tu écouté l'album intitulé "Milton" sur le label Verve?.
Si tu veux un exemple de sa tessiture de voix écoute le morceau "The call".

J'adore comme toi jorge ben, il a un rythme fabuleux extrèmement entrainant.
J'ai son album ao vivo (double cd), je connais également quelques autres titres.

J'aimerais que tu nous conseilles d'autres albums de lui.

Je ne vais pas remplir trop la page et j'espère que d'autre prendront le relais... il y a tant de choses à dire sur cette musique!.
Merci pour avoir lancé cette "rubrique".
Waam
Waam
 
Messages: 17
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 18:50
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 06 Nov 2004 10:05

Buda Musique a publié une compil historique du Nordeste, mais elle est introuvable (sauf en médiathèque :p ). Sachez que la musique du Nordeste, est une des influences des Fabulous Troubadours…


Tu peux nous en dire un peu plus ?

Les Bombes 2 Bal, protégées des Fabulous Trobadors, font du "Forro" , un rapport avec le "Choro" ? Des conseils en "Forro" ?

Merci.
Bourla
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pessac, France
  • offline

Message » 06 Nov 2004 15:46

Tu dis ne pas aimer Milton Nascimento, as tu écouté l'album intitulé "Milton" sur le label Verve?.
Si tu veux un exemple de sa tessiture de voix écoute le morceau "The call".


Ou le Ao Vivo :P

Image
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 16 Fév 2005 17:40

Je suis plutôt fan de jazz-funk mais j'ai vu de la lumière alors je suis entré :mdr:

Un album que j'apprécie beaucoup : il s'agit de Rain Forest de Walter Wanderley en écoute sur le site du label Verve.

Si vous appréciez, il y a aussi des duos réalisés avec Astrud Gilberto :D
Dernière édition par eternaute le 17 Fév 2005 12:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eternaute
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 195
Inscription Forum: 04 Fév 2005 14:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2005 23:18

Anastácia Azevedo, Amanaiara,

Image

Ecoutez donc son xaxado !

http://www.piranha.de/records/english/download/download.htm#pdf

alors ? !
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 16 Fév 2005 23:20

Ouille, merci pour le déterrage de topic !

Alors pour répondre à Bourla : le forro est assez différent du choro.
Le choro est un mélange de musiques européennes (menuets, polkas, valses...), avec des apports de musique populaire portugaise pour la mélodie, et un feeling rythmique africain. L'improvisation y tient une grande place, ainsi que que le contrechant. Il y souvent une guitare 6 ou 7 cordes, un cavaquinho (ressemble a un ukulele), une flute ou autre instrument mélodique.
Le forro est une musique de fete originaire du nord-est, avec des apports indiens, souvent avec de l'accordéon (Luiz Gonzaga par exemple). Je suppose que les joutes verbales font partie de cette tradition, mais j'avoue ne pas en savoir plus.

"Le choro contemporain" chez Frémeaux est un délice....
Dernière édition par Krakoukass le 16 Fév 2005 23:24, édité 1 fois.
Krakoukass
 
Messages: 55
Inscription Forum: 24 Juil 2002 11:29
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2005 23:23

Qui se souvient de Teca Calazan au Blue Note ?
Moi ! Euh, c'était bien au Blue Note ?
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 17 Fév 2005 12:13

skrav a écrit:Anastácia Azevedo, Amanaiara,

Image

Ecoutez donc son xaxado !

http://www.piranha.de/records/english/download/download.htm#pdf

alors ? !


Oh la vache! T'as raison, ça pête!

Merci pour le lien :D
Avatar de l’utilisateur
eternaute
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 195
Inscription Forum: 04 Fév 2005 14:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Fév 2005 12:40

Krakoulass ! Bravo, je m'en veux d'avoir raté ton topic en son temps.

Tu es un fin connaisseur de la musique brésilienne !

Juste une petite chose : Antonio Carlos Jobim, dit Tom Jobim, est bien LE compositeur brésilien à côté de Villa Lobos comme tu dis, mais aussi de Camargo Guarnieri et quelques autres encore moins connus : Levy, Oswald, Mignone, Fernandez...
Et j'ajouterais aussi que Tom Jobim est plus encore l'un des grands compositeurs du court du XXe siècle !

Tandis qu'au moins une chanson de Chico Buarque : Construçao est un chef d'oeuvre de musique.

Ah ! Le Brésil !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Fév 2005 14:42

Tu dis ne pas aimer Milton Nascimento, as tu écouté l'album intitulé "Milton" sur le label Verve?.

Ou le Ao Vivo


En fait j'ai seulement son 1er album (Club de esquina) encensé par beaucoup, mais franchement je n'ai pas accroché, même s'il est vrai qu'il y a de très belles harmonies. Promis, je referais une écoute bientôt.

Elis a une voix d'une rare force et une grande profondeur émotionnelle.

Oui ! J'adore son duo avec Jobim sur "Aguas de Março" (album "Elis & Tom").

Caetano Veloso je ne sais pas très bien par quoi commencer, sa discographie est énorme !

Ecoutez donc son xaxado !

Merci, pas mal ! Petit label sypathique au demeurant.

Haskil, en effet je m'étonnais de ton absence :)
Merci pour les autres référence classiques. Je vais de ce pas m'acheter Construçao.

Au fait c'est l'année du Brésil !
Site officiel : http://www.bresilbresils.org/
La musique que l'on entend sur la page d'accueil est de.. Lénine.
Krakoukass
 
Messages: 55
Inscription Forum: 24 Juil 2002 11:29
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Fév 2005 17:30

Et Elis Regina !!!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

cibelle

Message » 17 Fév 2005 20:40

Krakoukass a écrit:Puis des années plus tard je suis tombé sur un disque de la fille de Joao Gilberto, Bebel, et je suis à nouveau tombé sous son charme (un peu easy listening il est vrai) :

Image

C'est encore de la bossa-nova, avec une touche plus moderne (la plupart des titres sont produits par Suba). Malheureusement l’easy listening du 1er album est devenu de la vraie soupe sur le 2ème…


A VOUS ! :mdr:


A moi :)


dans une démarche similaire à Bebel gilberto,

l'album de Cibelle est bien sympa

des titres electro-bossa nova très réussis, les morceaux "classiques" sont correct
c'est sur cette galette

Image
pour écouter
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 35-9999432

:wink:
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 17 Fév 2005 23:12

Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 05 Avr 2005 20:37

et l'immense vinicius de moraes?

Faudrais voir a pas l'oublier!
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message