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Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, carlos67, cricri88, duf666, Fafa, FGO, Franck1, gardfield77, Grammoux, jazzliberator, karimdauphins, lolo05, martinst4, MAX92, Meep, Mr Eric, P.LM, papi1948, poilau, Thierry.P, wopr, ZEPHYR92 et 80 invités
Et vos enfants ne sauront pas lire...ni compter !
On en avait déjà discuté sur un autre topic. Perso, en dehors de tout sectarisme, je suis pour les classes de niveau, histoire que chaque classe puisse progresser suivant sa capacité. Ca permet de beaucoup mieux cibler les cours et les attentes des élèves
Ca se pratique déjà pour les cours de langue dans mon bahut.
En début d'année, les élèves passent une immense épreuve de langues et les profs se partagent ensuite les élèves.
Mais idéologiquement, beaucoup sont contres...
Ca se pratique déjà pour les cours de langue dans mon bahut.
En début d'année, les élèves passent une immense épreuve de langues et les profs se partagent ensuite les élèves.
Mais idéologiquement, beaucoup sont contres...
La configuration dans mon profil
Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
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Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
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vous savez le problème n'est pas si récent : le délire collectif au niveau de l'enseignement de la lecture a commencé vers 1982 ; je me souviens d'avoir été totalement incrédule de voir comment on apprenait à lire à ma petite soeur Et je ne vous parle même pas de la réaction de ma grand-mère ( institutrice dans sa jeunesse ) qui devenait limite folle en voyant çà !
En tout cas il est clair qu'il faut être complètement demeuré ou avoir un ego surdimensionné pour décider de :
- changer une méthode d'apprentisage efficace et rapide qui a fait ses preuves depuis quasiment un siècle .
- inventer une méthode loufoque à ce point : imaginez vous apprendre une langue étrangère avec ces nouvelles méthodes ( tiens en voilà un beau sujet de fiertè dans l'éducation nationale : l'enseignement des langues étrangères ou comment j'ai fait 10 ans d'anglais pour parler comme un vache espagnole ( pardon aux vaches espagnoles ) )
personellement en avant dernière année de maternelle ( j'ai pas fait la dernière OUF ! ) je me faisait déjà grave chier comme dirait un djeun : ma grand mère m'a donc donné une petite heure de lecture et d'écriture tous les soirs pendant 1 an , résultat en entrant en CP je savais parfaitement ( je dis bien parfaitement ) lire et écrire , et je ne suis pas Einstein non plus ... ( et je fais surement plus de fautes maintenant )
bref ,
oui je suis très inquiet de voir le niveau qu'ont les enfants en rentrant en 6ème .
PS : si vous avez le temps apprenez à lire à vos chères tètes blondes à l'ancienne c'est le plus grand service à leur rendre : si tu ne sais pas lire c'est l'échec assuré dans TOUTES les matières !
En tout cas il est clair qu'il faut être complètement demeuré ou avoir un ego surdimensionné pour décider de :
- changer une méthode d'apprentisage efficace et rapide qui a fait ses preuves depuis quasiment un siècle .
- inventer une méthode loufoque à ce point : imaginez vous apprendre une langue étrangère avec ces nouvelles méthodes ( tiens en voilà un beau sujet de fiertè dans l'éducation nationale : l'enseignement des langues étrangères ou comment j'ai fait 10 ans d'anglais pour parler comme un vache espagnole ( pardon aux vaches espagnoles ) )
personellement en avant dernière année de maternelle ( j'ai pas fait la dernière OUF ! ) je me faisait déjà grave chier comme dirait un djeun : ma grand mère m'a donc donné une petite heure de lecture et d'écriture tous les soirs pendant 1 an , résultat en entrant en CP je savais parfaitement ( je dis bien parfaitement ) lire et écrire , et je ne suis pas Einstein non plus ... ( et je fais surement plus de fautes maintenant )
bref ,
oui je suis très inquiet de voir le niveau qu'ont les enfants en rentrant en 6ème .
PS : si vous avez le temps apprenez à lire à vos chères tètes blondes à l'ancienne c'est le plus grand service à leur rendre : si tu ne sais pas lire c'est l'échec assuré dans TOUTES les matières !
- Talon Karrde
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- Localisation: dans le plus beau bureau du monde
tout à fait , Talon, un élève qui ne sait pas bien lire est perdu dans toutes les matières.
je suis enseignant, en mathématiques, et je suis d'accord pour me remettre en question aussi souvent qu'il le faut...mais que puis-je faire quand des élèves arrivent en sixième sans connaitre les tables de multiplications, sans savoir poser une opération avec des nombres entiers sans faire n'importe quoi, et qui sont incapables de faire une phrase pour expliquer la différence entre un segment de droite et une droite ???
Il y a 3 semaines, lors d'une réunion avec les instits du secteur, un inspecteur du primaire, et 2 " conseillers pédagogiques", quand j'ai soulevé le problème, on m'a expliqué que ce qui était important, ce n'était pas que l'élève connaisse les tables, mais sache comment on construit les tables, et ce n'était pas que l'élève puisse poser une multiplication sans se tromper pour résoudre un problème, mais qu'il sache qu'il faut en poser une .... Le tout enrobé du jargon habituel : remédiation, transversalité, autonomie, phase d'apprentissage dynamique, donner du sens, créer du sens, etc
En mathématiques, ça fait un moment que nous sommes "encouragés" à lacher la méthode "cours-exercices d'application", pour la méthode "activité de découverte, progression spiralaire problèmes à entrées multiples ...", le tout en variant les ambiances dans la classe pour que les élèves ne s'enuient pas.
Mais qui a appris à jouer du violon sans effort, en s'amusant tout le temps, sans faire de longues heures de gammes ?
J'ai remarqué à mon niveau que les nouvelles méthodes sont plus dures à mettre en oeuvre, et sont moins efficaces : il n'y a pas de phase d'assimilation, les notions ne deviennent jamais des outils que l'on peut utiliser de façon sûre pour découvrir d'autres notions, il n'y a jamais de recul, puisque l'élève doit constamment donner du sens à tout, tout en ne connaissant rien précisément : il est toujours en train d'essayer de deviner !
Comme en français, le travail de la mémoire est méprisé en mathématiques.
Un groupe de 7 scientifiques français a étudié les méthodes d'apprentissage des sciences au primaire et au collège, et a pondu un rapport très intéressant. (3 de ces scientifiques ont obtenu la médaille Fields, l'équivalent du prix nobel pour les maths ). ILs en profitent pour parler de la lecture, et du reste.
http://www.fondapol.org//pdf/SavoirsFondamentaux.pdf
et on en revient toujours au même point : on fait n'importe quoi à l'école, on délire en pensant que l'enfant pourra créer son propore savoir de qualité.
Allez lire ça, et après avoir fait de la lecture avec vos enfants, faites-leur réciter les tables de multiplications
sur la méthode globale: j'ai appris dans le livre de Marc Le Bris que c'est une méthode qui a été inventée pour apprendre à lire à des sourds ...et que c'est une bonne méthode pour eux, qui pourraient difficilement apprendre à lire avec la méthode syllabique !
PS
Marc Le Bris est de gauche ( il le confesse ), le rapport des 7 scientifiques a été commandé par une association proche de l'ump : ce n'est pas une question politique
comme l'a dit quelqu'un dans le topic, c'est aux parents de réagir, et de réclamer le retour d'une méthode qui demande moins d'efforts, qui procure à terme plus de plaisir, et qui est plus efficace ( ils peuvent aussi réclamer, tant qu'à faire, la disparition des IUFM tels qu'on les connait, et la mise à la retraite anticipée des " chercheurs en sciences de l'éducation" inspirés par Mérieux (, qui, rappelons-le, voulait que les jeunes des quartiers apprennent à lire avec des modes d'emploi d'appareils électroménager, dixit M.Le Bris, référence à l'appui ) ...)
je suis enseignant, en mathématiques, et je suis d'accord pour me remettre en question aussi souvent qu'il le faut...mais que puis-je faire quand des élèves arrivent en sixième sans connaitre les tables de multiplications, sans savoir poser une opération avec des nombres entiers sans faire n'importe quoi, et qui sont incapables de faire une phrase pour expliquer la différence entre un segment de droite et une droite ???
Il y a 3 semaines, lors d'une réunion avec les instits du secteur, un inspecteur du primaire, et 2 " conseillers pédagogiques", quand j'ai soulevé le problème, on m'a expliqué que ce qui était important, ce n'était pas que l'élève connaisse les tables, mais sache comment on construit les tables, et ce n'était pas que l'élève puisse poser une multiplication sans se tromper pour résoudre un problème, mais qu'il sache qu'il faut en poser une .... Le tout enrobé du jargon habituel : remédiation, transversalité, autonomie, phase d'apprentissage dynamique, donner du sens, créer du sens, etc
En mathématiques, ça fait un moment que nous sommes "encouragés" à lacher la méthode "cours-exercices d'application", pour la méthode "activité de découverte, progression spiralaire problèmes à entrées multiples ...", le tout en variant les ambiances dans la classe pour que les élèves ne s'enuient pas.
Mais qui a appris à jouer du violon sans effort, en s'amusant tout le temps, sans faire de longues heures de gammes ?
J'ai remarqué à mon niveau que les nouvelles méthodes sont plus dures à mettre en oeuvre, et sont moins efficaces : il n'y a pas de phase d'assimilation, les notions ne deviennent jamais des outils que l'on peut utiliser de façon sûre pour découvrir d'autres notions, il n'y a jamais de recul, puisque l'élève doit constamment donner du sens à tout, tout en ne connaissant rien précisément : il est toujours en train d'essayer de deviner !
Comme en français, le travail de la mémoire est méprisé en mathématiques.
Un groupe de 7 scientifiques français a étudié les méthodes d'apprentissage des sciences au primaire et au collège, et a pondu un rapport très intéressant. (3 de ces scientifiques ont obtenu la médaille Fields, l'équivalent du prix nobel pour les maths ). ILs en profitent pour parler de la lecture, et du reste.
http://www.fondapol.org//pdf/SavoirsFondamentaux.pdf
et on en revient toujours au même point : on fait n'importe quoi à l'école, on délire en pensant que l'enfant pourra créer son propore savoir de qualité.
Allez lire ça, et après avoir fait de la lecture avec vos enfants, faites-leur réciter les tables de multiplications
sur la méthode globale: j'ai appris dans le livre de Marc Le Bris que c'est une méthode qui a été inventée pour apprendre à lire à des sourds ...et que c'est une bonne méthode pour eux, qui pourraient difficilement apprendre à lire avec la méthode syllabique !
PS
Marc Le Bris est de gauche ( il le confesse ), le rapport des 7 scientifiques a été commandé par une association proche de l'ump : ce n'est pas une question politique
comme l'a dit quelqu'un dans le topic, c'est aux parents de réagir, et de réclamer le retour d'une méthode qui demande moins d'efforts, qui procure à terme plus de plaisir, et qui est plus efficace ( ils peuvent aussi réclamer, tant qu'à faire, la disparition des IUFM tels qu'on les connait, et la mise à la retraite anticipée des " chercheurs en sciences de l'éducation" inspirés par Mérieux (, qui, rappelons-le, voulait que les jeunes des quartiers apprennent à lire avec des modes d'emploi d'appareils électroménager, dixit M.Le Bris, référence à l'appui ) ...)
- tiboard
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- Inscription Forum: 06 Mar 2003 23:15
- Localisation: guadeloupe
tiboard a écrit:mais que puis-je faire quand des élèves arrivent en sixième sans connaitre les tables de multiplications, sans savoir poser une opération avec des nombres entiers sans faire n'importe quoi
Ben tu les laisses passer dans la classe supérieure... et après, j'en retrouve en fac pret à m'insulter parce que j'ai le malheur de poser des partiels avec des calculs (adition, soustraction, multiplication et, exceptionnellement, division) en interdisant la calculatrice (et je parle d'élèves en DEUG scientifique ou en Licence d'informatique).
- guest
- Messages: 23465
- Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
c'est pas marrant, loloboy, parce que c'est ce qui se passe...
Et je comprends très bien ton désespoir : il y a 4 ans , j'avais des terminales S option maths, et sans calculatrice, certains élèves avaient un niveau 5ième... (Claude Allègre, le grand scientifique, disait qu'il ne sert à rien de savoir calculer puisque les calculatrice le font très bien... )
Le redoublement est " déconseillé" par le ministère.
Une justification ? Celle des inspecteurs qui avaient fait une réunion dans mon établissement l'année dernière : les élèves qui ont redoublé le cp réussissent moins bien que les autres au bac...c'est donc que le redoublement ne sert à rien
Ces mêmes guides spirituels affirmaient sans rire : une étude a montré qu'il n'y a AUCUNE corrélation entre la réussite des élèves et le nombre d'élève par classe (c'est dingue, n'importe quel blaireau doté du QI d'une huître voit bien qu'il est impossible que les choses se passent aussi bien dans une classe de 1500 élèves de sixièmes pendant une heure d'anglais, que dans une classe de 15 élèves.)
D'ailleurs, d'autres études ont montré le cont(raire, même récemment , mais on ne les a pas informé.
Et je comprends très bien ton désespoir : il y a 4 ans , j'avais des terminales S option maths, et sans calculatrice, certains élèves avaient un niveau 5ième... (Claude Allègre, le grand scientifique, disait qu'il ne sert à rien de savoir calculer puisque les calculatrice le font très bien... )
Le redoublement est " déconseillé" par le ministère.
Une justification ? Celle des inspecteurs qui avaient fait une réunion dans mon établissement l'année dernière : les élèves qui ont redoublé le cp réussissent moins bien que les autres au bac...c'est donc que le redoublement ne sert à rien
Ces mêmes guides spirituels affirmaient sans rire : une étude a montré qu'il n'y a AUCUNE corrélation entre la réussite des élèves et le nombre d'élève par classe (c'est dingue, n'importe quel blaireau doté du QI d'une huître voit bien qu'il est impossible que les choses se passent aussi bien dans une classe de 1500 élèves de sixièmes pendant une heure d'anglais, que dans une classe de 15 élèves.)
D'ailleurs, d'autres études ont montré le cont(raire, même récemment , mais on ne les a pas informé.
- tiboard
- Messages: 58
- Inscription Forum: 06 Mar 2003 23:15
- Localisation: guadeloupe
Ca cause Education ici ? On sent la rentrée !! Boujou à tous les collègues !
A tous les enseignanats présents ici : Qui a peur de ne pas suivre les programmes officels ?
Aloha, prof de chiffres aussi, remonté comme une pendule (comme d'hab à chaque fin de vacances !)
A tous les enseignanats présents ici : Qui a peur de ne pas suivre les programmes officels ?
Aloha, prof de chiffres aussi, remonté comme une pendule (comme d'hab à chaque fin de vacances !)
- alohatifan
- Messages: 1461
- Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
- Localisation: Dans les pommes...
lerapia a écrit:il m'arrive de corriger des partiels d'étudiants en licence (bac+3)
toutes les copies ont des fautes plus ou moins graves
pratiquement aucun étudiant ne maitrise les règles des participes passées
certaines copies sont à la limite du compréhensible
Tu fais exprès ou quoi ?
Vraiment MDR !!!
Y'en a marre de tous ces discours :
"C'était mieux avant"
"Les profs ne se remettent pas en questions"
"Le privé, c'est mieux que le public..."
Bonjour le dialogue de comptoir...
En 2 mots, car je pourrais en pondre 3 pages mais j'ai autre chose à faire le samedi (notamment passer du temps avec mes enfants) :
Pourquoi le niveau baisse ?
D'abord, et ne dites pas le contraire, tout le monde l'a dejà vu dans des reportages, il faudrait déjà que les enseignants puissent enseigner... et ne passent pas leur temps à faire le flic, à expliquer comment on se comporte en collectivité, ce qu'est la politesse, PARCE QUE LES PARENTS NE REMPLISSENT PLUS LEUR ROLE D'EDUCATEUR, parce que la démission est générale , et dans tous les milieux sociaux, c'est le règne de l'enfant-roi, et on se plaint qu'il n'y a plus de discipline à l'école ? Pfffffffff...
Ensuite, pourquoi a-t-on remis en cause le système syllabique en cause dans les années 70 si elle fonctionnait aussi bien qu'on le dit ? Ben oui, quoi, on est maso dans l'Education Nationale ?
C'est pas ça de la remise en cause ? Et puis comme chaque ministre veut laisser son empreinte dans l'Histoire (eh oui, n'est pas Jules Ferry qui veut...), on pond une réforme tous les 2-3 ans, et on demande aux enseignants de s'adapter...
Du coup, on est passé de la méthode de lecture globale pure "fortement conseillée à la fin des années 70 à "interdite" aujourd'hui !!!
Non Mesdames , Messieurs, les enseignants ont aussi une conscience, ils réfléchissent, ils s'interrogent, parfois ils se desespèrent, mais ils se demandent ce qui est le mieux pour les élèves. Tous ceux que je côtoient le font, et de toutes façons, ceux qui ne le font pas ne tiennent pas le coup.
Alors restez dans votre petit débat stérile, allez dans le privé, consommez l'Education comme le reste l'est dans la société d'aujourd'hui, et vous, ne vous posez plus de questions, puisque vous avez raison...
- Stephomecine
- Messages: 1224
- Inscription Forum: 17 Oct 2002 0:31
- Localisation: Près des calanques
Juste un mot de plus : mon fils est en Grande Section, il apprend "tout seul" à lire : par l'envie, la curiosité, le jeu...
On ne l'a JAMAIS "poussé", et je peux vous dire qu'en entrant au CP, il aura toutes les armes pour savoir lire, et , presque en même temps, écrire...
Il combine, il connait des mots-outils par coeur, et il se débrouille...
Mais encore faut-il, en tant que parents, "baigner" ses enfants dans les livres, leur donner envie, et je vous le promets, ce n'est pas si dur que ça... Mais c'est vrai, ce n'est pas en étant avachis devant un écran de TV plus de 3h30/jour (moyenne française) que les progrès seront visibles...
Et je ne suis pas un parent exemplaire, faites-moi confiance... (la preuve : je traine beaucoup trop sur ce forum... )
A tchao.
On ne l'a JAMAIS "poussé", et je peux vous dire qu'en entrant au CP, il aura toutes les armes pour savoir lire, et , presque en même temps, écrire...
Il combine, il connait des mots-outils par coeur, et il se débrouille...
Mais encore faut-il, en tant que parents, "baigner" ses enfants dans les livres, leur donner envie, et je vous le promets, ce n'est pas si dur que ça... Mais c'est vrai, ce n'est pas en étant avachis devant un écran de TV plus de 3h30/jour (moyenne française) que les progrès seront visibles...
Et je ne suis pas un parent exemplaire, faites-moi confiance... (la preuve : je traine beaucoup trop sur ce forum... )
A tchao.
- Stephomecine
- Messages: 1224
- Inscription Forum: 17 Oct 2002 0:31
- Localisation: Près des calanques
Il est effectivement surprenant qu'il faille encore rappeler qu'on n'a rien sans rien, qu'on ne fait bien que ce qu'on a l'habitude de faire, que quelqu'un qui ne fait aucun effort pour apprendre ne saura rien (sauf si c'est un genie, et encore...)
Maitriser une technique, quelle qu'elle soit, suppose apretissage et entraînement, ça vaut pour la lecture comme pour le vélo ou la plomberie.
Ceux des enfants qui refusent ces évidences, par fainéantise ou sottise, ne sauront jamais rien, et devront faire avec dans un monde ou les gardiens de chèvre ont été remplacés par des clotures électriques.
(Et encore, les gardiens de chèvres, pour être bons, devaient savoir les soigner)
Maitriser une technique, quelle qu'elle soit, suppose apretissage et entraînement, ça vaut pour la lecture comme pour le vélo ou la plomberie.
Ceux des enfants qui refusent ces évidences, par fainéantise ou sottise, ne sauront jamais rien, et devront faire avec dans un monde ou les gardiens de chèvre ont été remplacés par des clotures électriques.
(Et encore, les gardiens de chèvres, pour être bons, devaient savoir les soigner)
- charlie13
- Messages: 725
- Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
- Localisation: on dirait le sud...
Stephomecine a écrit:Pourquoi le niveau baisse ?
D'abord, et ne dites pas le contraire, tout le monde l'a dejà vu dans des reportages, il faudrait déjà que les enseignants puissent enseigner... et ne passent pas leur temps à faire le flic, à expliquer comment on se comporte en collectivité, ce qu'est la politesse, PARCE QUE LES PARENTS NE REMPLISSENT PLUS LEUR ROLE D'EDUCATEUR, parce que la démission est générale , et dans tous les milieux sociaux, c'est le règne de l'enfant-roi, et on se plaint qu'il n'y a plus de discipline à l'école ? Pfffffffff...
tout à fait d'accord !
J'ai du donner des cours pendant 3 ans ( et à des types sortant de l'école de l'Air , l'école Navale , X et Supaèro ) et bien j'ai été atterré de voir le manque de sérieux et de respect pour les gens qui se décarcassent pour leur enseigner quelque chose ! Et ca n'était pas que moi : les 15 enseignants concernés le constataient : 23 ans ou plus sur le passeport mais age mental 5 ans .
Franchement , je tire mon chapeau à ceux qui font ca pendant toute leur carrière
- Talon Karrde
- Messages: 3481
- Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
- Localisation: dans le plus beau bureau du monde
Je te trouve très agressif et franchement pas constructif. Pourquoi? On t'a fait quelque chose dans ce topic?Alors restez dans votre petit débat stérile, allez dans le privé, consommez l'Education comme le reste l'est dans la société d'aujourd'hui, et vous, ne vous posez plus de questions, puisque vous avez raison...
Tu entretiens vraiment très très bien l'esprit "comptoir de bar" de ce topic, que pourtant tu dénonces...
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Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
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fafa.dudu a écrit:Je te trouve très agressif et franchement pas constructif. Pourquoi? On t'a fait quelque chose dans ce topic?Alors restez dans votre petit débat stérile, allez dans le privé, consommez l'Education comme le reste l'est dans la société d'aujourd'hui, et vous, ne vous posez plus de questions, puisque vous avez raison...
Tu entretiens vraiment très très bien l'esprit "comptoir de bar" de ce topic, que pourtant tu dénonces...
+1
A croire que stef n'a lu qu'un ou deux posts sur les 2 pages...
- guest
- Messages: 23465
- Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
OK, et je m'en excuse,
mais j'en ai un peu assez de voir les enseignants trainés dans la boue, on leur met tous les maux de la terre sur le dos (impolitesse, illetrisme, etc...), alors qu'il s'agit d'un probleme de société... ce sont, je trouve, des cibles faciles...
mais j'en ai un peu assez de voir les enseignants trainés dans la boue, on leur met tous les maux de la terre sur le dos (impolitesse, illetrisme, etc...), alors qu'il s'agit d'un probleme de société... ce sont, je trouve, des cibles faciles...
- Stephomecine
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- Inscription Forum: 17 Oct 2002 0:31
- Localisation: Près des calanques
Oui, mais là n'est vraiment pas le débat.
Je suis profondément persuadé que la méthode globale est a peu près la pire méthode de l'apprentissage de la lecture qui soit.
Ca ne remet pas en cause les enseignants qui n'ont, malheureusement, pas le choix. Par contre, ça remet clairement en cause les compétences des différents ministres s'étant succédés à la tête du ministère de l'éducation puisque si un seul avait fait un tant soit peu correctement son travail, cette méthode serait aujourd'hui abandonnée.
Après, je suis d'accord que les problèmes de discipline etc... ne sont pas causés par les enseignants, mais plus par la démission des parents (même si ça n'explique pas tout, loins de là... on pourrait aussi parler de l'impunité totale des enfants, que ce soit devant la justice, ou même à l'école où les sanctions disciplinaires se font le plus rares possibles).
Enfin, tout ça est un vaste problème... mais le but de se sujet est de se limiter au problème d'apprentissage de la lecture dans les plus petites classes et, éventuellement, de ses répercutions sur les générations de 15 - 20 ans actuelles.
Je suis profondément persuadé que la méthode globale est a peu près la pire méthode de l'apprentissage de la lecture qui soit.
Ca ne remet pas en cause les enseignants qui n'ont, malheureusement, pas le choix. Par contre, ça remet clairement en cause les compétences des différents ministres s'étant succédés à la tête du ministère de l'éducation puisque si un seul avait fait un tant soit peu correctement son travail, cette méthode serait aujourd'hui abandonnée.
Après, je suis d'accord que les problèmes de discipline etc... ne sont pas causés par les enseignants, mais plus par la démission des parents (même si ça n'explique pas tout, loins de là... on pourrait aussi parler de l'impunité totale des enfants, que ce soit devant la justice, ou même à l'école où les sanctions disciplinaires se font le plus rares possibles).
Enfin, tout ça est un vaste problème... mais le but de se sujet est de se limiter au problème d'apprentissage de la lecture dans les plus petites classes et, éventuellement, de ses répercutions sur les générations de 15 - 20 ans actuelles.
- guest
- Messages: 23465
- Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
Pas de souci.OK, et je m'en excuse,
mais j'en ai un peu assez de voir les enseignants trainés dans la boue, on leur met tous les maux de la terre sur le dos (impolitesse, illetrisme, etc...), alors qu'il s'agit d'un probleme de société... ce sont, je trouve, des cibles faciles...
Mais justement, dans ton énervement, je n'avais pas vraiment bien compris que tu défendais les enseignants.
Il est évident qu'on ne peut pas leur mettre tous les torts sur le dos et principalement celui de ne pas éduquer leurs élèves. Ce n'est pas à eux de le faire. Pourtant, avec mes loulous, je suis bien obligé de leurs apprendre les rudiments de la vie en société, ne serait-ce que frapper à la porte avant d'entrer ou de se découvrir dans les batiments. Mais c'est très ch... il faut bien l'avouer et surtout, ça nécessite de ma part que je me mette à leur niveau et c'est encore plus ch... Perso, ça me viendrait JAMAIS à l'idée de rentrer dans une classe ou un bureau sans frapper avant. Eux, c'est l'inverse...
Après, je suis d'accord que les problèmes de discipline etc... ne sont pas causés par les enseignants, mais plus par la démission des parents (même si ça n'explique pas tout, loins de là... on pourrait aussi parler de l'impunité totale des enfants, que ce soit devant la justice, ou même à l'école où les sanctions disciplinaires se font le plus rares possibles).
C'est un gigantesque système qqu'il faut revoir et ça ne doit pas être simple...
Désolé pour le HS, Loloboy!
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