Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: modigliani et 60 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

De la guitare et du Jazz

Message » 17 Fév 2005 11:24

patacha a écrit:
Dans le style "j'ai connu ce guitariste" je vous propose ceci :

Image


tiens ! tout le monde le connait :o

Gouzil était un copain de jeunesse, nous gratouillions ensemble sur les banc du Lycée...lui a évolué et est devenu un excellent guitariste..

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 17 Fév 2005 12:27

patacha a écrit:
Salut Gilles,

Fin de journée mes oreilles sont passées par Virgin Bordeaux. Certes leur rayon Jazz n'est pas énorme (il a d'ailleurs gagné 1/3 depuis la vogue des chanteuses Jazz, m'enfin :-? ) mais c'est parfois suffisant. Résultat : rien d'attirant. J'ai donc poussé vers les variétés internationales pour y trouver ce disque à 7€30
Image
je n'ai donc pas hésité, fort de tes conseils suivis d'écoutes sur amazon.
Sitot déballé, sitot dans mon DVD SONATA (3DLAB). C'est sûr, Jeff BECK fait partie des grands. L'enregistrement est bon, le son trés "années 80" mais il me semble que des trois albums que tu as conseillé c'est probablement le plus "pop corn" si tu m'autorise la paraphrase. En tout cas j'ai trouvé ça bon et n'ai pas regrété mon achat. Je vais approfondir le sujet.
De plus cet album de 1987 m'a donné envie d'écouter celui de 1989 de SATRIANI "Surfing With Aliens"... juste pour comparer. J'ai pas de honte à dire que j'aime bien. Mais là ! Quel enregistrement à l'américaine (celle de bush) : un magma sonore sans distinction, agressif :(
Vous allez pas tarder à trouver mes SATRIANI en vente sur le net. Jeff BECK c'est beaucoup plus fin !

Fallait pas en rester là. Je remonte vers le jazz blues en sortant ce disque :
Image
Un live bien enregistré même s'il manque de finesse sur les basse/batterie. Larry Carlton :mdr: qui fait une série de concerts basés sur l'impro avec Steve Lukather :mdr: . Visiblement c'était pas en début de tournée tellement ils s'entendent bien. Chacun son style, chacun son son (trop de reverb sur Lukather mais il le fait si bien !).
Mes préférées restent la reprise de ALL BLUES (Miles DAVIS) et ROOM 335 (Larry CARLTON). Un disque que l'on écoute pour se redonner la pêche.

Mais l'extase, le pur moment de bonheur c'est ce disque qui me l'a donné ce soir :oops:
Image

PRECIPITEZ VOUS DESSUS !!!
Je dois l'avouer : je suis ceinture blanche en Jimmi HENDRIX.
Hé bien ce cd excellentissime a en plus la qualité de donner l'envie de découvrir l'original.
Un enregistrement... comment dire... j'avais pas baissé le son depuis l'écoute de SATRIANI et j'aurais pu imaginer que c'était trop. Ben non ! Que de détails, des basses propres, tendues et bien présentes. A aucun moment la guitare magique n'est troublée par le reste de la troupe, et vice versa. Tout est à sa place, bien distinct et forme pourtant un ensemble parfait. Un bonheur pour un bon système.
S'il vous plaît, écoutez au moins une fois VOODOO CHILD, sur fond de percu et voix Africaines. C'est SUBLIME.

Bonne nuit !


Je peux te répondre car je connais les 3 albums que tu as cités.
J'avoue ne pas avoir aimé le Jeff Beck. Question de goût sans doute.

Par contre, le live (qui est un import) de Carlton et Lukather est très bien notamment la reprise de Beck "The Pump" presqu'aussi bonne que Beck lui même.
Enfin, je suis d'accord avec toi pour l'album de Nguyen Le. C'est un album magnifique autant au niveau des reprises qu'au niveau de l'enregistrement. :D
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Fév 2005 12:48

christelle 31 a écrit:Salut,

J'ai écouté hier soir des extraits de l'album de Rodolphe RAFFALLI "A Georges Brassens", et j'ai carrément a-do-ré !!!! :D

Connaissant par coeur Brassens, dont je suis fan depuis mes couche-culottes, c'était un + pour le plaisir de l'écoute.

Raffalli a gardé l'esprit de Brassens tout en y ajoutant sa griffe perso, quelques changements de rythme, quelques intro de son propre cru... Bref, des arrangements vraiment très jazzy super agréables !

Son site: http://rodolphe.raffalli.free.fr/


+1 pour RAFFALLI
il me semble qu'il a fait un autre album plus traditionnel et tout aussi bien
Tiens ça me donne envie d'écouter BRASSENS par RENAUD, rigolez pas !
patacha
 
Messages: 50
Inscription Forum: 27 Jan 2005 21:40
  • offline

Message » 17 Fév 2005 13:04

patacha a écrit:Tiens ça me donne envie d'écouter BRASSENS par RENAUD, rigolez pas !


Non non... On ne rigole pas du tout car c'est vraiment un très très beau disque ! Renaud s'est très bien approprié les chansons de Brassens avec cet album !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 17 Fév 2005 14:08

D'ailleurs je viens de passer à la FNAC, RENAUD chante BRASSENS y est à 6.99 €.
De même que beaucoup de disque de JEFF BECK mais c'est une promo sur le "POP CORN" (dixit Gilles) : y'a pas c'ui que j'aurai bien acheté.
Ecoute rapide de Kurt ROSENWINKEL : pas mal mais pas de révélation, il faudra écouter plus posément.
Par contre ANGELO DEBARRE avec TCHAVOLO SCHMITT c'est du tout bon, peut être même mieux que ROMANE que j'ai préféré en concert, (j'en ai ramené le disque ROMANE/STOCHELLO dédicacé par les deux artistes, une bonne soirée quoi. 8) )
Dernière édition par patacha le 17 Fév 2005 14:46, édité 1 fois.
patacha
 
Messages: 50
Inscription Forum: 27 Jan 2005 21:40
  • offline

Message » 17 Fév 2005 14:14

patacha a écrit:+1 pour RAFFALLI
il me semble qu'il a fait un autre album plus traditionnel et tout aussi bien


Image

Il a aussi contribué à cet album:
Image
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 17 Fév 2005 14:29

patacha a écrit:D'ailleurs je viens de passer à la FNAC, RENAUD chante BRASSENS y est à 6.99 €.


Au passage, et désolé car ça n'a pas grand rapport avec ce topic !, il y a aussi ce disque malheureusement trop méconnu de Renaud en promo en ce moment !! Un pur bonheur !!

Image

Un superbe hommage d'un super artiste à une magnifique région !!

Et si vous voulez vraiment profiter de la promo pour vous offrir le "Brassens" et le "Cante el Nord", vous avez même les deux ensemble !!

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000007WII/qid=1108643191/sr=2-3/ref=sr_2_11_3/171-3659702-8102661

Pas belle, la vie ?

Fred :D
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 17 Fév 2005 14:59

EUVRARD a écrit:
alterman a écrit:Personne ne parle de W.Montgomery, G.Benson, L.Ritenour, B.Kessel, ...


Ben alons y

G. BENSON et ses concerts au Carnegie hall (le morceau "On brodway") ou ses albums BREEZIN ou IN FLIGHT avec des morceaux cultes tels que "Nature boy" "The world is a gettho", "Masquerade", etc.. a partir de "Give me the night" c''est plus le Crooner que le guitariste.

Lee Ritenour, lui est plus calme dans son jeu, j'aime bien l'album enregistré au Brésil et dont le nom m'échappe.

SEM





Je te conseille ALI FARKA TOURE "Talking Timbuktu" un disque de Blues malien avec Ry Cooder et John PATITUCCI.

PATAYA

Le petit fils de Django REINHARDT, David donc, est a écouter, avec ses compères c'est un album vraiment plaisant. Ils ne cherchent pas a en mettre plein la vue, juste a redécouvrir pas mal de morceaux du grand père comme "Nuages"

A+



Le DVD live Absolutely Benson je le trouve terrible

Image

Ca s'éloigne du Jazz, mai j'aime bien aussi
Pat Metheny/ Charlie Haden


Image
Dernière édition par Fredo69 le 18 Fév 2005 16:48, édité 2 fois.
Fredo69
 
Messages: 161
Inscription Forum: 29 Déc 2004 15:29
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Fév 2005 9:15

Salut,

Un autre guitariste que je connais peu mais qui me semble digne d'intérêt (euphémisme), BILL FRISELL.
C'est un touche à tout de la 6 cordes dont je n'ai écouté que deux albums :
Image
Comme le nom l'indique il y joue des musiques inspirées par différentes parties du monde, toujours avec son style : simple, fluide, lui même pétri d'influences interculturelles. Ce qui ressort le plus du son FRISELL est probablement sa propre culture : américaine. Il a souvent un pied dans la country, le blues, avec un soupçon de rock. Mais il le fait si naturellement !
Attention le "intercontinentals" que j'ai écouté n'avait pas la même pochette (photo macro des boutons de commande d'un vieil ampli).

Le deuxième est celui ci :
Image
Avec Ginger Baker et Charlie Haden, un album complètement JAZZ de grande facture.

Que dire d'autre sinon qu'il a joué avec :
Paul Motian, John Zorn, Elvis Costello, Ginger Baker, The Los Angeles Philharmonic, Suzanne Vega, Loudon Wainwright III, Van Dyke Parks, Vic Chesnutt, Rickie Lee Jones, Ron Sexsmith, Vinicius Cantuaria, Marc Johnson (in "Bass Desires"), Ronald Shannon Jackson and Melvin Gibbs (in "Power Tools"), Marianne Faithful, John Scofield, Jan Garbarek, Lyle Mays, Vernon Reid, Julius Hemphill, Paul Bley, Wayne Horvitz, Hal Willner, Robin Holcomb, Rinde Eckert, The Frankfurt Ballet, film director Gus Van Sant, David Sanborn, David Sylvian, Petra Haden and numerous others, including Bono, Brian Eno, Jon Hassell and Daniel Lanois on the soundtrack for Wim Wenders’ film Million Dollar Hotel.
Il a même joué en trio avec PAT METHENY et JOHN SCOFIELD. Va falloir le trouver celui là !

Bonne journée.

Si quelqu'un a un autre de ses disques à conseiller....
Dernière édition par patacha le 31 Déc 2008 10:17, édité 2 fois.
patacha
 
Messages: 50
Inscription Forum: 27 Jan 2005 21:40
  • offline

Message » 19 Fév 2005 13:34

latcho drom du bon jazz manouche
mais leurs disques sont tous en rupture :(
Image
jibolin
 
Messages: 320
Inscription Forum: 30 Juin 2003 20:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Fév 2005 1:17

Gilles R a écrit:
alterman a écrit:Personne ne parle de W.Montgomery, G.Benson, L.Ritenour, B.Kessel, ...

Si… toi !
Aller, vas-y… dis-nous. :wink:

oui, oui, vas-y. Je ne connais que "Full House" de Wes Montgomery Image
et ça donne vraiment envie d'en apprendre plus
(et gimme the night de Benson, mais bon c'est pas pareil)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 21 Fév 2005 17:32

mcarre1 a écrit: Je ne connais que "Full House" de Wes Montgomery Image



Surtout ne pas acheter la version digipack 20 bit remastered sortie en 1998 de...


Image

...car il y a un souffle ahurissant alors que Full House acheté bien avant en boîtier cristal (et du même éditeur) est bon pour un live.

Si j'avais su où gueuler ailleurs que chez Virgin (qui y est pour rien...) je me le serais fait reprendre par l'éditeur. Je viens juste de l'écouter pour la deuxième fois six ans après tellement c'est insupportable.



J'ai l'album Bumpin' de chez Verve qui est pas mal (c'est assez cool) et parfait techniquement.

Image


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 21 Fév 2005 17:40

Alpes94 a écrit:
mcarre1 a écrit: Je ne connais que "Full House" de Wes Montgomery Image



Surtout ne pas acheter la version digipack 20 bit remastered sortie en 1998 de...


Image

...car il y a un souffle ahurissant alors que Full House acheté bien avant en boîtier cristal (et du même éditeur) est bon pour un live.

Si j'avais su où gueuler ailleurs que chez Virgin (qui y est pour rien...) je me le serais fait reprendre par l'éditeur. Je viens juste de l'écouter pour la deuxième fois six ans après tellement c'est insupportable.



J'ai l'album Bumpin' de chez Verve qui est pas mal (c'est assez cool) et parfait techniquement.

Image


A +.
Gérard.


Je viens d'acheter
Image

et je trouve aussi le son de cette réedition vraiment mauvais ! :x

Par contre le full house digipack passe plutot pas mal à coté... :roll:
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 21 Fév 2005 19:43

hello les djeunes :wink: normal que le son soit mauvaiiis vous n'avez pas pris les bons cds... :mdr:
Fichiers joints
wes.jpg
il etait temps que je revienne...
wes.jpg (33.29 Kio) Vu 772 fois
martino.jpg
le revenant
martino.jpg (17.6 Kio) Vu 772 fois
grant.gif
l'oublié ...
grant.gif (113.39 Kio) Vu 772 fois
ca fete sous zique
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44
Localisation: string.land.dans le 06.
  • offline

Message » 21 Fév 2005 22:13

BAD a écrit: Je viens d'acheter
Image

et je trouve aussi le son de cette réedition vraiment mauvais ! :x



Pourquoi l'avoir acheté en CD, alors que tu es équipé d'un lecteur SACD...?

Image


A +.
Gérard
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message