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Réglages sonores en boite de nuit: l'horreur

Message » 20 Fév 2005 13:46

Voilà je me suis toujours demandé quel était l'interet de mettre autant de puissance sonore en boite de nuit.

J'ai testé pas mal de club et soirées, et à chaque fois c'est toujours le même constat: les premières minutes sont traumatisantes et douloureuses, puis l'oreille s'habitue... je suis certain qu'à chaque fois que je vais en boite je perd un peu d'acuité auditive: en ressortant, mes oreilles sont bouchées et se débouchent progressivement pendant les 12 heures qui suivent.

Les réglages sont horribles.
Les basses percutent et résonnent comme un son de tonneau; pour autant il n'y a aucune profondeur, aucune basse qui fait qu'on a le coeur pris (pourtant même en coupant à 50Hz il y a déjà de quoi faire en musique). Bien évidemment, les resonnances ne sont pas traitées.
Les médiums sont hyper agressifs et semblent poussés au seuil de douleur de l'oreille. Les extremes aigus sont totalement absent; il en ressors un son d'une qualité completement excécrable, et ce n'est vraiment pas agréable.

Quel est donc l'interet de tels réglages? Pourquoi ne pas mettre moins fort? (pour se faire comprendre il faut hurler à 2cm de l'oreille)
En mettant moins fort et en réglant les basses d'une manière beaucoup plus profonde, on arriverait à quelque chose de beaucoup plus impressionant, tout en étant beaucoup plus beau et audible.

Selon les courbes de Fletcher et Musson, n'oublions pas que le seuil de douleur dans les graves est à 130dB à 50Hz, alors qu'il n'est qu'à 105dB à 3kHz.
Ainsi, plutot que de pousser les médiums jusqu'à notre seuil (ce qui dénature complètement le son), pourquoi ne pas impressioner les danceurs avec plus de basses, mais bien réglé? Après tout, ce qui compte en boite, c'est d'en mettre plein les oreilles, d'impressionner. N'importe quel "client" non averti prend "le son d'une boite" comme référence, lorsqu'il s'agit de puissance sonore. Pourtant, il n'y a vraiment rien d'impressionant en boite, bien au contraire! Il n'y a d'impressionnant que la mauvaise qualité du son.

Une seule fois je suis allé a une soirée particulièrement bien réglée. Le son n'était pas trop poussif, et les basses réellement impressionnantes. A chaque ligne de basse c'etait un tremblement de terre, qui prenait le corps entier, tirait les cheveux... c'etait réeellement impressionant, et autrement plus beau, car les sons médiums n'étaient pas agressifs, et les extremes aigus un peu plus présents que la normale en boite. Cela ressemblait déjà un peu plus à de la HiFi.
Les basses étaient propres, impressionantes, mais pas abusives non plus. L'ensemble restait cohérent. Le côté "impressionant" était rendu grace à des rafales de basses bien dosées.
J'étais ressorti de la soirée sans bourdonnement d'oreille...

Gilles
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Message » 20 Fév 2005 14:40

bah oui mais si t'as pas un ampli qui sature et distort le son c'est plus une boite de nuit...
;-)


faut leur expliquer ça mais je pense qu'ils auront du mal a comprendre ça..
Tchou
 
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Message » 20 Fév 2005 16:57

La réponse est simple : le son est poussé au maximum pour que les clients ne puissent pas se parler et consomment des boissons au maximum.

C'est tout bête et c'est vrai. :evil:
tupeutla
 
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Message » 20 Fév 2005 18:10

Bien vu, quand je pense que certains ,"dansl'temps",allaient en boite pour baratiner des filles..
charlie13
 
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Message » 20 Fév 2005 18:32

Avec un mégaphone tu peux toujours :)
pm57
 
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Message » 20 Fév 2005 18:36

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pm57
 
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Message » 20 Fév 2005 18:45

.
On peut en plaisanter, mais il faut avoir connaissance des degats irreversibles sur l'audition,

pour cela allez faire un tour sur ce forum . . . Image

Le lien: . http://www.sos-audition.org/forum/index.php

.
minox
 
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Message » 20 Fév 2005 18:59

Et que dire des concerts..... :evil:
Desormais je n'y vais plus jamais sans emmener des bouchons.
Le dernier en date (green day au zenith pour info). Pour l'avant premiere, je ne sais pas combien il y avait de decibel, mais c'etait effarant. Mon frere qui etait avec moi et n'avais pas de bouchons, a eu droit a des sifflement dans l'oreille pendant plus d'une semaine (C'etait pourtant pas faute de lui avoir conseiller de mettre une paire de bouchons que j'avais pris en plus :evil: ).
Enfin maintenant ca lui a servit de lecon et il est pas pret de retourner a un concert sans "protection" auditive. :lol:
En plus il y avait un paquet de jeunes (15, 16 ans), je ne sais pas combien ils ont du perdre au niveau auditif, sans compter le risque d'accouphene.
C'est quand meme dingue que les niveaux sonores ne soient pas plus controlé. :evil:
carribou
 
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Message » 20 Fév 2005 19:08

Peut-être qu'on pense (apparement à tort) que l'auditeur lui même va gerer ça en mettant des bouchons, un casque, ou même en foutant le camp comme je me souviens l'avoir fait il y a fort longtemps déjà.
charlie13
 
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Message » 20 Fév 2005 19:16

Peut-être qu'on pense (apparement à tort) que l'auditeur lui même va gerer ça en mettant des bouchons, un casque, ou même en foutant le camp comme je me souviens l'avoir fait il y a fort longtemps déjà.

Ben le probleme c'est quand tu payes une place de concert dans les 50 euros et que tu en as encore pour plus cher de train, ben sur le coup c'est sur que tu hesites a partir :-?
Et bien souvent on regrette apres, mais c'est trop tard. :evil:
Et pis niveau qualite sonore c'est quand meme nettement mieux d'ecouter a volume normale, que trop fort avec des bouchons.
carribou
 
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Message » 20 Fév 2005 19:23

En restant ,tu riques de payer plus de 50€ en "sonotone", ça vaut dans les 1500€
charlie13
 
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Message » 20 Fév 2005 20:13

C'est bien là le problème: quel est l'interet de mettre fort au point de mettre des boules quies? :-? Pkoi ne pas baisser directement la puissance? (en plus ça ferrait des économies de courant lol).

L'idée de tupeutla ne serait pas bête ceci dit... ("La réponse est simple : le son est poussé au maximum pour que les clients ne puissent pas se parler et consomment des boissons au maximum. ") mais dans le cas d'un concert, il n'est pas question d'aller consommer des boissons lol

Gilles
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Message » 20 Fév 2005 21:07

il reste quelques boites qui ont fait correctement regler et optimiser leur install... mais c'est rare et contrairement a ce que vous dites la raison et simple...
-du bon son ca coute cher, alors qu'un kit 3 hp eclaté bricoler le dimanche par le boss ca coute presque rien
-une etude accoustique de la boite ca coute cher, surtout qu'entre les moments ou elle est pleine et qd elle est vide c'est differents
-le public dans sa grande majorité s'en fous, ils aiment quand ca pete dans l'oreille

Pascalus, Dj il y a maintenant quelques années
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Message » 20 Fév 2005 21:16

Peut être aussi y a t -il une clientèle qui recherche une sono "qui ddééchire saaa mère de la mort qui tue ", l'abrutissement par les watts s'ajoutant à celui de l'alcool et du pète(ou pire encore)
Si en plus on passe de la techno, pour certains c'est"l'eclate totale grave"
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Message » 20 Fév 2005 21:44

Pascalus IV a écrit:il reste quelques boites qui ont fait correctement regler et optimiser leur install... mais c'est rare et contrairement a ce que vous dites la raison et simple...
-du bon son ca coute cher, alors qu'un kit 3 hp eclaté bricoler le dimanche par le boss ca coute presque rien
-une etude accoustique de la boite ca coute cher, surtout qu'entre les moments ou elle est pleine et qd elle est vide c'est differents
-le public dans sa grande majorité s'en fous, ils aiment quand ca pete dans l'oreille

Pascalus, Dj il y a maintenant quelques années


Sans forcément faire une étude acoustique, quand on voit le matériel employé dans certaines boites, on se dit que le tout est très, très mal réglé; du moins pas optimisé.

J'ai vu des boites qui utilisaient plusieurs sub en forme d'armoire de 3 mètres 50 de haut sur 2m de large....tout ça pour quoi? Pour nous pondre un bruit de casserole, de tonneau?
Quand on voit tous les filtres et égaliseurs utilisés...pour quoi faire? pour recréer le son d'un mégaphone?

Peut-etre que le public ne sen moquerait pas tant que ça. Là tu dis qu'il s'en fout, parceque jamais le public qui va en boite aujourd'hui n'a entendu un bon son dans une boite. S'il veut aller danser, il n'a donc pas le choix, il fait avec ce qu'on lui propose.
Si le son était meilleur, si notamment ces subs monstrueux étaient bien utilisés, alors on pourrait baisser le niveau de medium en améliorant le niveau des graves; au résultat ça "peterait " encore mieux car beaucoup plus de sensations physique, sans détruire les oreilles (car l'oreille tiend beaucoup plus les basses que les médiums) et ça ne pourrait qu'attirer plus de monde! Qui peut le plus peut le moins... car ceux qui aiment "que ça pete aux oreilles" répondront toujours présent, si en plus de ça ils ont bu et fumés, ils n'apprécieront que plus l'impact physique provoqué par un bon sub; et ceux qui aujourd'hui ne vont pas en boites parcequ'ils trouvent le son mauvais et inaudible seront alors attirés...et là, bingo! tout le monde serait content....

Il ne faut pas croire, il y en a beaucoup plus qu'on le croit, des gens qui ne vont pas en boite juste à cause de la mauvaise qualité sonore. Certaines boites ne m'ont pas déplu; d'autres ne me reverront jamais plus. J'irai en boite bien plus souvent si le son n'était pas aussi mauvais. Et je suis très loin d'être le seul.


Gilles
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