Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Epure63, Faz13, FGO, gardfield77, gloinfred, jazzliberator, pasender, portenawak, Recital-Audio, Squall777, TELLOUCK, Ultranova, Velvet, wopr et 120 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Et vos enfants ne sauront pas lire...ni compter !

Message » 20 Fév 2005 20:32

charlie13 a écrit: Pourquoi ne le passes tu pas au correcteur orthographique?
Ca deblaie pas mal.


c'est ce que je fais, mais malgrès tout il en reste parfois :-?
tournure de phrase incorrecte, grammaire ...

charlie13 a écrit:Pour répondre au post precedent,il semble que ce forum soit frequenté par des intellos, qui ecrivent sans fautes autres que d'inattention, pour la pluspart.
Il n'est sûrement pas representatif de la majorité de la population.


je ne me considère pas comme une intello, je ne critique pas toutes les fautes d'orthographes, mais certaines m'agacent. le pire pour moi reste le language texto.
pirotess
 
Messages: 459
Inscription Forum: 16 Avr 2003 21:20
Localisation: Casteau
  • offline

Message » 20 Fév 2005 20:32

charlie13 a écrit:Pourquoi ne le passes tu pas au correcteur orthographique?
Ca deblaie pas mal.


J'avais fait ça pour mon mémoire à l'IUFM...je déconseille fortement.....J'ai du tout relire au final, mon jury avait trouvé le fond correct, mais la forme par contre....:oops:
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 20 Fév 2005 20:35

pirotess a écrit:un petit HS:

quand j'aurai fini mon mémoire est-ce quelqu'un serait d'accord de le corriger ?

Cela peut ce faire Sans garantie :oops:

la théorie devrait tourner dans les 20 pages.

c'est pas que je sois nul en orthographe, mais quand je re-lis mon texte, je le survole connaissant son contenu, et donc les fautes

restent invisibles à mes yeux.

ça c’est normal

je vous remercie. ;)

fin du petit HS.
langmc
 
Messages: 662
Inscription Forum: 01 Mai 2003 17:12
Localisation: Tremblay 93
  • offline

Message » 20 Fév 2005 20:40

langmc a écrit:
pirotess a écrit:un petit HS:

quand j'aurai fini mon mémoire est-ce quelqu'un serait d'accord de le corriger ?

Cela peut ce faire Sans garantie :oops:

la théorie devrait tourner dans les 20 pages.

c'est pas que je sois nul en orthographe, mais quand je re-lis mon texte, je le survole connaissant son contenu, et donc les fautes

restent invisibles à mes yeux.

ça c’est normal

je vous remercie. ;)

fin du petit HS.


c'est de ce style de faute que je me méfie.

j'ai été vérifier mon post en me disant "j'ai pas fait ça comme faute".

et bien si :oops: :oops: :oops:
pirotess
 
Messages: 459
Inscription Forum: 16 Avr 2003 21:20
Localisation: Casteau
  • offline

Message » 20 Fév 2005 20:43

8 pages de plus sur l'avenir (possible) de l'ecole dans les pays occidentaux....A vous de juger

http://www.biac.org/statements/high_level/FIN_MIN_Educ_04-2001_French..pdf
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 20 Fév 2005 20:46

Petite question..
Tout le monde ici a l'air d'être de la meilleure volonté, tout le monde semble faire preuve ou vouloir faire preuve de bon sens.

les personnes participant à ce topic sont-elles représentatives de la population globale ?
Je ne suis absolument pas représentatif de mon bahut, malheureusement (à mon avis).
Pour répondre au post precedent,il semble que ce forum soit frequenté par des intellos, qui ecrivent sans fautes autres que d'inattention, pour la pluspart.
Il n'est sûrement pas representatif de la majorité de la population.
Je pense également que ce forum ne représente pas vraiment la population. Parler de HC avec passion (on est tous ici plus ou moins passionnés de HC à priori) ne correspond pas vraiment à la population française qui ne doit pas vraiment bien comprendre ce que veut dire le .1 dans l'expression 5.1...
>> Si oui, les cas cités sont-ils marginaux mais très voyant, caractéristiques d'une certaine catégorie de la population (de défavorisée à moyenne moins) ?
Etant donné que je suis dans un lycée de banlieue/cité, je sais pas trop... J'espère que non.
Combien croisez-vous d'enfants, en pourcentage pur, qui ne maitrisent absolument pas ou très peu la langue française ?
Y'a eu un test de dictée fait sur 5000 gamins de 2nde, 56% ont eu 0. Bon...
Il est toujours génant de voir mis en avant les echecs "Vos enfants ne sauront ni lire....." etc Quoi, mon gosse ne sait pas lire ? Vérification immédiate. Martin, tu prends un livre, une pub, une boite de conserve, et tu me lis ce que tu vois !! (et puis tu expliques aussi...)
La lecture en soi ne sert à rien. L'important est de pouvoir lire ET comprendre un texte! :o
Pour résumer, on vit une époque d'exigenece à la petite semaine, sans regard sur l'avenir.
"oh, c'est formidable, ces chers bambins ont fait un CD Rom sur les champignons !!"
"Oui, formidable, mais eviter les fautes au mot "champignon" et lire un article ou un livre de SVT m'aurait encore plus plu"
En effet...
L'aborigène australien avait à sa disposition plus de 100 000 mots de vocabulaires pour se débrouiller dans la vie...Pour vivre dans une banlieue actuelle et courrir remplir son chariot tout les samedis avec les produits que nous vante la pub, quelques centaines de mots sont largement suffisant, et connaître l'imparfait du subjonctif inutile et largement risible...OMO lave plus blanc = je vais l'acheter c'est la seule équation dont on a besoin de nos jours...L'école s'est mis au diapasion de ces besoins, en camouflant cette indigence à l'aide d'un charabia pseudo-scientifique, cache-sexe d'une grande misère intellectuelle.
Tu tombes dans l'extrêmisme.
Certes, pour acheter OMO, pas besoin de savoir lire Montesquieu. Mais pour comprendre un minimum le monde qui nous entoure (contrat de travail, crédit, banque, location, polituque...), il est quand même nécessaire, sans toutefois lire du Montesquieu, de savoir lire autre chose que du "OMO lave plus blanc". Je le vois bien avec mes élèves dont certains sont incapables d'exprimer une idée simple autrement qu'avec un "je kiffe" balancé ci ou là.
Sinon, si nous voulons une école de qualité, moins coûteuse et plus efficace que l'actuelle, il suffit d'aller voir dans des pays comme la Finlande, et de s'inspirer de ces modèles...en vrac:
- décentralisation vers de petites structures
- Formation continue pour les profs (en dehors des heures de cours, bien sûr !)
- Recrutement local des équipes pédagogiques
- etc,etc..
En tant que prof, je ne suis pas loin de penser la même chose que toi. Mais va en parler aux syndicats, tu n'en ressortiras pas vivant! L'EN n'est pas dirigé uniquement par son ministère mais également par les syndicats, qui eux aussi, sont un peu déconnectés du système. NB : ceci n'engage que moi bien sûr! :wink: )

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 20 Fév 2005 22:52

au risque d'en faire hurler certains , en dehors des méthodes, je crois que le principal problème est le souhait d'un nivellement par le haut (tous au bac) qui se termine en nivellement par le bas.

or le jour ou l'on reconnaitra que le bac ce n'est pas accessible a , on utilisera des méthodes plus adaptées pour chacun

mais il n'est pas politiquement correct de dire que certains devront faire maçon, cantonier ou serveur de bar car il n'ont pas la possibilité d'étudier.

hélas on a jamais changer un ane en cheval de course.
lerapia
 
Messages: 286
Inscription Forum: 19 Oct 2004 14:56
Localisation: sur ma chaise
  • offline

Message » 20 Fév 2005 23:04

Stephomecine a écrit:
Ensuite, pourquoi a-t-on remis en cause le système syllabique en cause (?)dans les années 70 si elle (IL c'est masculin ......)fonctionnait aussi bien qu'on le dit ? Ben oui, quoi, on est maso dans l'Education Nationale ?
C'est pas ça de la remise en cause ? Et puis comme chaque ministre veut laisser son empreinte dans l'Histoire (eh oui, n'est pas Jules Ferry qui veut...), on pond une réforme tous les 2-3 ans, et on demande aux enseignants de s'adapter...

Tous ceux que je côtoient (cotoie suffira...) le font, et de toutes façons, ceux qui ne le font pas ne tiennent pas le coup.



ben dit donc je m'excuse pour participe passées (passés donc) mais tu n'es pas irréprochable il me semble.
toi aussi tu n'as probablement pas relu ton post
ou alors . si un enseignant fait autant de fautes .voila peut etre un début d'explication..
je plaisante.........
sinon pour jules Ferry , un exemple vraiment ???
lerapia
 
Messages: 286
Inscription Forum: 19 Oct 2004 14:56
Localisation: sur ma chaise
  • offline

Message » 20 Fév 2005 23:52

au risque d'en faire hurler certains , en dehors des méthodes, je crois que le principal problème est le souhait d'un nivellement par le haut (tous au bac) qui se termine en nivellement par le bas.

or le jour ou l'on reconnaitra que le bac ce n'est pas accessible a , on utilisera des méthodes plus adaptées pour chacun

mais il n'est pas politiquement correct de dire que certains devront faire maçon, cantonier ou serveur de bar car il n'ont pas la possibilité d'étudier.

hélas on a jamais changer un ane en cheval de course.
Je suis assez d'accord avec toi.
Il faudrait vraiment revaloriser la filière professionnelle. Il n'y a pas de honte à ne pas aimer ou pouvoir faire des études "intellectuelles" surtout quand on ne peut se passer de métiers manuels tout aussi intéressants.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 20 Fév 2005 23:57

Toute cette discussion me rappelle le fabuleux sketch des Inconnus sur la réforme du verlan (dans un futur plus si loin que ça! :o )!
En tout cas, notre discussion est vraiment dans l'air du temps, car Fogiel vient d'y consacrer une partie de son émission avec Luc Ferry en invité. L'éducation est vraiment devenue une question de société incontournable. Le problème, c'est qu'on attend toujours qu'un max d'élèves se plantent royalement pour qu'on commence à éventuellement, peut-être, s'il y a moyen, on en est pas tout-à-fait sûr, mais on espère quand-même, quoique, enfin on verra, envisager une réforme! Ouf. :-?
Il faudra vraiment qu'on arrive à 100% d'échec des élèves pour se poser de sérieuses questions sur le fonctionnement de notre société.
Comme le soulignait très justement lerapia, on nivelle par le bas, par peur de choquer les gens.
Ce qui signifierait qu'une majorité du peuple est c*nne? J'en ai peur.
Les gens qui savent réfléchir admettent leur erreurs et savent écouter les conseils.
Mais les jeunes veulent tout, tout de suite, facilement, et sans effort(s).
Peut-être manquent-ils tout simplement de modèles valables?
Arnuche
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 21 Fév 2005 0:00

:oops: A propos d'erreurs, j'ai oublié un "s" à "leur" vers la fin de mon message précédent.
Désolé.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 21 Fév 2005 0:15

Ben ça te fera 2h de colle! :lol:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 21 Fév 2005 0:15

:wink:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 21 Fév 2005 0:17

Comment ça un clin d'oeil au prof!!!
Ben alors 4h!!!! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 21 Fév 2005 1:14

:wink: :wink: 8 heures, je suppose? :mdr:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message