Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

HCPC & LINUX

Message » 16 Fév 2005 17:36

@JLD =>

Essaye la distrib Suse 9.2 ;-)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Fév 2005 18:07

S'il est content de sa Mdk, pourquoi changer ? :roll:
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 16 Fév 2005 18:09

Tout cela pour ne pas mourir idiot car XP me convient bien.
:lol:

Essaye la distrib Suse 9.2


Non merci je vais essayer perseverer dans mandrake et ne pas me disperser.
JLD
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 11 Jan 2002 2:00
Localisation: Guerande
  • offline

Message » 16 Fév 2005 18:09

Je parle pour son modem.

edit : oki, la mdk est pas mal aussi ;-)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Fév 2005 19:15

Vous utiliser quoi comme editeur html pour faire des pages web ?
JLD
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 11 Jan 2002 2:00
Localisation: Guerande
  • offline

Message » 18 Fév 2005 19:18

Pour info, un nouveau pilote ATI pour linux est dispo ;-)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Fév 2005 11:07

Bonjour a tous,

Je viens de mettre a jour mon PC, et donc j'ai quasiment un PC en pièce qui me sert a rien.
Je pensais l'utiliser pour faire un PCHC + PVR.
Comme tout est sous linux chez moi, la question de l'OS ne se pose même pas.

Néanmoins je me pose quelques petites question:
- J'ai un déco CSAT, vaut-il mieux directement relier celui ci a une carte d'aquisition en svideo, ou bien un carte DVB + CMI est t-elle utilisable (c'est surtout sur le coté CMI que ce pose le pb)?

- Coté carte d'aquisition/TV, j'ai pensé a une hauppauge PVR150, ma cg ayant une sortie svideo gérée sans pb sous linux (nvidia), j'ai déja une hauppauge pci, mais c'est du bt8xx, donc pas terrible et sans svideo-in. Y'a t-il une carte un peu meilleure sous linux?
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 22 Fév 2005 15:01

Si déjà on ne peut pas parler de divx en linux pour cause certain grand penseur, ça limite vachement l'interêt d'un pchc. En effet pourquoi se décortiquer a passer a un pchc, pas trop bon marché, compliqué a mettre en oeuvre, alors qu'une platine haut de gamme en dvd dans les 400/500 Euro fera ce travail à la perfection sans poser de problème, tout en étant accessible a toute la famille.

Mais que cherche t'on sous linux. Un os gratuit, moins gourmand en ressource, afin de monter un pchc "transparent". Mais je veux aussi l'avantage du pc, filtre notamment en divx, et a terme carte télé ou d'acquisition en divx/XVID/MPG2 gérée par le pc.

donc je rechercherais, à mon avis je ne suis pas le seul.

- Lecture dvd
- lecture divx avec des filtres équivalent à FFdshow
- scaller la tv pour projecteur, style DScaler sous windows
- Enregistrement à la volée, MPG2/DIVX/XVID
- Gestion son, mp3/wav/AC3/DTS avec les modes décode pour obtenir DP2 neoDTS en analogique, et sans décodage pour passer directement en digitale le DD et DTS à l'ampli.

On ne fera pas le débat technique du DIVX, toujours est-il qu'on est nombreux à l'utiliser avec nos pchc.

Pour l'instal, j'ai un ami qui vient d'installer la distribution mandrake hier, sans aucune connaissance de linux. Il a mis 50 minutes pour l'installation, il m'a dit a la limite plus simple que windows.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 22 Fév 2005 16:37

Pour l'instal, j'ai un ami qui vient d'installer la distribution mandrake hier, sans aucune connaissance de linux. Il a mis 50 minutes pour l'installation, il m'a dit a la limite plus simple que windows.


Tout a fait j ai fait la meme experience il y a peu.
JLD
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 11 Jan 2002 2:00
Localisation: Guerande
  • offline

Message » 22 Fév 2005 22:48

CoreDump a écrit:Bonjour a tous,

Je viens de mettre a jour mon PC, et donc j'ai quasiment un PC en pièce qui me sert a rien.
Je pensais l'utiliser pour faire un PCHC + PVR.
Comme tout est sous linux chez moi, la question de l'OS ne se pose même pas.

Néanmoins je me pose quelques petites question:
- J'ai un déco CSAT, vaut-il mieux directement relier celui ci a une carte d'aquisition en svideo, ou bien un carte DVB + CMI est t-elle utilisable (c'est surtout sur le coté CMI que ce pose le pb)?

- Coté carte d'aquisition/TV, j'ai pensé a une hauppauge PVR150, ma cg ayant une sortie svideo gérée sans pb sous linux (nvidia), j'ai déja une hauppauge pci, mais c'est du bt8xx, donc pas terrible et sans svideo-in. Y'a t-il une carte un peu meilleure sous linux?


Salut CoreDump :wink:

J'ai une carte Sat Hauppaugue avec VDR qui tourne depuis plusieurs années. J'utilise un module Aston v2.0 qui me permet d'enregistrer VF et VO. C'est ce qui donne la meilleure qualité. MPlayer sait très bien relire ces fichiers au format VDR (sorte de PES).

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Mar 2005 1:31

Bonjour à tous :D

Après trois ans de TV sat et lecture divx sous windows. Après avoir essayé progdvb, watchtvpro, MyTheatre, Dvbritz, Hispadvb, Meedio.

Ma petite contribution au topic linux orienté HTPC.

Installation d'une mandrake -> 15 minutes.
Installation de vdr et de ses plugins, puis installation mplayer, paramètrage télécommande etc ... -> 3 heures

C'est fini.

Regardez le sat, 8) les divx, 8) les dvd, 8) enregistrez en numérique, écoutez des mp3, écoutez la radio, le tout sur votre tv préférée pilotée à l'aide d'une télécommande. :D
Grand choix d'OSD avec logos des chaines, EPG etc ...

VDR est en effet conçu pour être utilisé avec une TV. Après installation, vous pouvez supprimer le clavier, la souris et l'écran.

A part la mise en route du PC, tout se fait à la telecommande. (Et encore pour le démarrage, certaine carte mère sont peuvent démarrer le pc à l'aide d'une télécommande).

Pour l'interface TV, je vous recommande une NEXUS DVD-S d'Hauppauge (Ou équivalente) (Aucune carte graphique avec sortie TV, ATI ou Autre ne soutient la comparaison). Son décodage mpeg2 hardware décharge énormément le processeur, sa sortie video vous donnera une exellente qualité video, même pour les divx, car Mplayer converti à la volé le divx en mpeg2 et l'envoi sur la sortie de la dvb, ce qui n'est pas possible actuellement sous Windows.
Pour finir, sa sortie SPDIF vous permet découter toutes les sources AC3 si vous la connectée à un ampli AV.

Voila, j'espère que je vous est donné envie.

Pour ceux, qui voudraient voir ce que donne vdr sans pour cela à avoir installer linux et autres, cherchez VDRLIVE sur la mule ( 25 à 30 Mo). Il s'agit d'un CD linux bootable qui lance automatiquement vdr (Sans installation sur disque dur. Si vous avez une carte sat bien sur). Vous pourrez même l'installer sur une clef USB.

Pour plus d'info sur l'installation de VDR.

http://www.dvbkivabien2.tk/index.php

http://vdrlive1.free.fr/PHPNUKE/index.php

Ma config : P4 2,8 MHZ, CM Gigabyte, CG ATI, DVB-S Nexus, Télecommande ATI.
Windows, et MDK 10.1 Linux + VDR-1.3.22 + Mplayer.
Windows c'est pour tout le reste, sauf la video.

A+
amateur
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Fév 2005 13:49
  • offline

Message » 23 Mar 2005 10:50

Merci @amateur
;-)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Mar 2005 22:54

Un amateur de plus :wink:

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Avr 2005 10:45

Juste un petit UP pour annoncer que MPlayer vient de sortir en version 1.0pre7. A croire qu'il n'y aura jamais de 1.0.

Beaucoup de nouveautés et d'évolutions. Je retiens surtout la possibilité de changer de piste son (vo-vf par ex.) sans arrêter MPlayer.

A tester donc.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Mai 2005 16:02

Paradis a écrit:- Lecture dvd
- lecture divx avec des filtres équivalent à FFdshow
- scaller la tv pour projecteur, style DScaler sous windows
- Enregistrement à la volée, MPG2/DIVX/XVID
- Gestion son, mp3/wav/AC3/DTS avec les modes décode pour obtenir DP2 neoDTS en analogique, et sans décodage pour passer directement en digitale le DD et DTS à l'ampli.

On ne fera pas le débat technique du DIVX, toujours est-il qu'on est nombreux à l'utiliser avec nos pchc.

Pour l'instal, j'ai un ami qui vient d'installer la distribution mandrake hier, sans aucune connaissance de linux. Il a mis 50 minutes pour l'installation, il m'a dit a la limite plus simple que windows.


Pour info, ffdshow st basé sur ffmpeg pour le decodage des video, mplayer utilise lui aussi ffmpeg pour le decodage :) (et dans le cas ou le codec est pas gerer par ffmpeg et qu'il n'existe pas de version linux du codec, mplayer gere les dll des codec DirectShow et VFW de Windows !), et ffdshow utilise les filtrages a la base developer pour mplayer :)

la gestion de l'AC3 en pass-truth marche sur la majorité des cartes son, pour le DTS c'est déjà un peu plus galere malheuresement :( et pour sortir en 5.1 ou 7.1 analogique c'est souvent tres galere a configurer...
sinon mplayer peut faire des decodage puis reencodage derriere parfois (exemple piste OGG Vorbis 5.1 sortie en AC3 5.1 en pass-truth)

mencoder (l'encodeur de projet mplayer) marche tres bien aussi bien pour l'encodage multipasse d'un DVD en XVid, que en encodage a la volé depuis un flux DVB vers un XVid ou depuis une carte d'aquisition en MPEG2...
Y peut même encoder a la volé un fichier video compresser en rar ou en zip...

Sinon y a les pages de man sur le site de mplayer, et en français !
CloudStrife
 
Messages: 20
Inscription Forum: 05 Avr 2003 19:52
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message