Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 242 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

(CR) Diva Utopia Be

Message » 23 Fév 2005 14:34

Voilà, nous sommes à peu près 2 mois plus loin, et franchement, rien ne va plus ... quenéni ... :mdr: je déconne.

Non sérieusement, la musique continue à s'imposée, et de bien belle façon. Cela fait deux mois que je me pose plus de questions et que j'écoute la musique, purement et simplement. Ce qui n'empêche que je suis encore régulièrement étonné du "son" qui sort de ces belles Divas :o . Ayant la totalité de mon système avant d'acquérir les Divas je sais que cela vient de la. :wink:

J'adore le changement :D , ce qui m'a coûté beaucoup de sous avant :-? mais cette fois ci ce n'est pas le matériel qui à été changé, mais la pièce d'écoute. Les Diva's sont maintenant dans une pièce vraiment dédiée ( et elle resteront la jusqu'à ce que j'ai envie de rechanger 8) ). Elle est similaire à l'ancienne si ce n'est qu'elle est plus courte d'un metre et moins de volume. L'avantage de la pièce dédie est effectivement l'absence de contraintes liées à une écoute dans le salon, comme c'était le cas avant, et le placement est bien sûr plus facile.

J'avais quelques à priori par rapport à la pièce, mais le résultat est extrêmement plaisant et réussi, bien que je le savais déjà avant, l'acoustique est vraiment le premier maillon de toute bonne installation. Et force est de constater que leur nouvel habitat leur convient trés bien, malgré un volume réduit, et que des petits essais dans le genre permettent réellement de se rendre compte de l'importance de la pièce et son traitement. L'écoute par rapport à avant n'est certes pas totalement opposée, mais étant habitué les différences sont loin d'être subjectives. Bien que la pièce est plus petite j'ai beaucoup plus de liberté de placement pour les enceintes, elles sont maintenant à des distances qui permettent de réduire de manière significative les réflections des murs les entourant. Un bon mêtre du mur latéral, et quasi 1.80mdu mur arrière, avec une position d'écoute placée pour avoir un beau triangle (quasi) équilatéral. Le résultat est une scene sonore encore plus large, haute et profonde. J'étais persuadé que ce positionnement allait également fournir une écoute beaucoup plus rapprochée, mais ce n'est pas vraiment le cas. En fait si, je m'explique, dans la pièce précédente le fait d'augmenter le volume remplissait plus la pièce ( pas sur que ce soit tres clair :-? ), maintenant, le fait d'augmenter/diminuer le volume donne cette impression de bouger dans la salle, comme dans une salle de concert par exemple.
Bref cela me plaît bien :P .

Une deuxième raison pour faire un petit update de ce post est également pour vous faire partager une deuxième expérience que j'ai mis en place ce weekend. Ce n'est rien de nouveau et porte plutôt sur la mise en oeuvre que le matériel lui même. Ce sont les fameuses plaques de granite, et l'idée m'est venu en discutant avec un ami entrepreneur et le fait d'avoir bougé de pièce. Je ne suis pas trop en faveur en ce qui concerne le look, mais le résultat me fait largement oublié ce petit désagrément. Il faut savoir qu'il y a un parquet flottant dans la pièce et que j'utilisait des pointes et contre pointes avant. Je sais que ce sujet à déjà été abordé mille fois, mais si vous avez l'occasion de mettre des plaques sous vos enceintes je vous le conseille vivement. Le résultat est surtout evident au niveau du grave, plus lisible encore et plus nuancé, mais le reste du spectre en profite largement, en précision entre autres.

Pour info, ce sont des plaques de granite de 30 x 60 ( et oui elle sont profondes les Diva ) X 3 cm pour un bon 15Kg par plaque.

Voilà ce que je voulais partager :wink:

A+
C.
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 23 Fév 2005 14:35

doublon :oops: :oops:
Dernière édition par carlitosway le 23 Fév 2005 18:41, édité 1 fois.
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 23 Fév 2005 19:01

vivement que j'aille écouter tt ça moi ;)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 23 Fév 2005 19:20

ashram a écrit:vivement que j'aille écouter tt ça moi ;)


Tjrs pas trouvé un petit trou dans ton emploi du temps?

A+

C. :wink:
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 23 Fév 2005 20:44

carlitosway a écrit:
ashram a écrit:vivement que j'aille écouter tt ça moi ;)


Tjrs pas trouvé un petit trou dans ton emploi du temps?

A+

C. :wink:


bah, c'est HS mais j'ai été malade et je me remet seulement alors...

il est temps que je prévoie ça maintenant :wink:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 23 Fév 2005 21:17

ashram a écrit:
carlitosway a écrit:
ashram a écrit:vivement que j'aille écouter tt ça moi ;)


Tjrs pas trouvé un petit trou dans ton emploi du temps?

A+

C. :wink:


bah, c'est HS mais j'ai été malade et je me remet seulement alors...

il est temps que je prévoie ça maintenant :wink:


Salut,

J'espère que tu vas m'inviter aussi car je suis impatient d'entendre tes fabuleuses Diva (étant propriétaire de vieilles 920 Electra). Pour ma part, j'ai convié Ashram a écouter les nouvelles Nautilus 802D chez un ami dans quelques temps, comme cela on aura une référence avec tes enceintes.

Alors je suis également du voyage ?


HighEndSound
HighEndSound
 
Messages: 406
Inscription Forum: 22 Sep 2002 21:09
Localisation: Feluy (Belgique)
  • offline

Message » 24 Fév 2005 18:08

HighEndSound a écrit:Salut,

J'espère que tu vas m'inviter aussi car je suis impatient d'entendre tes fabuleuses Diva (étant propriétaire de vieilles 920 Electra). Pour ma part, j'ai convié Ashram a écouter les nouvelles Nautilus 802D chez un ami dans quelques temps, comme cela on aura une référence avec tes enceintes.

Alors je suis également du voyage ?


HighEndSound


Si tu est sage :mdr: j'attends de vos nouvelles.

C. :wink:
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 29 Oct 2017 2:32

Je passe de kef reference a cette enceinte... c’est un autre monde ... cr a suivre
infinity09
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Sep 2006 19:02
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 13 Nov 2017 20:58

Pour le cr inutile , pour une fois que j’ecoute la musique au lieu des enceintes.... une merveille et merci a focal
Heureusement qu’ils ne l’ont plus faite sinon aucune sopra n’aura Trouvé preneur...
infinity09
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Sep 2006 19:02
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 13 Nov 2017 21:28

Hello
Tu n'as pas eu trop de difficulté pour le rendu des graves ? elles sont réputées plus complexes à mettre en oeuvre dû à leurs boomers latéraux
Madien
MADien
 
Messages: 2237
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • online

Message » 14 Nov 2017 0:36

Non justement, elles ont été conçues pour des pieces «  étriquées « , et donc peuvent etre placées entre deux meubles ou bien libre , l’event etant en facade a environ 60 cm de haut , plus tu la coince et plus le grave est sec .... en comparaison direct elles sont beaucoup plus faciles a placer et driver que l’alto , et meilleures....
infinity09
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Sep 2006 19:02
Localisation: luxembourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message