Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flet et 66 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pullet : Enceintes audiophiles à moins de 400 euros !

Message » 23 Fév 2005 21:45

Keron a écrit:Voici la seconde courbe mesurée.

Cette fois à 1 m, dans l'axe de l'enceinte. A 10 cm au dessus du woofer. Le sonomètre fixé sur pied. Avec trois mesures à chaque plage.

Image

J'ai mis en bleu l'ancienne courbe. On a bien l'idée.


Les irrégularités dans le grave sont certainement dues à ta pièce avec les room gains et creux quelle doit génèrer.

Dans l'aigu la chute est probablement due au sonomètre lui même.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 23 Fév 2005 21:47

Pour l'aigu, au delà de 16000 hz, plus aucun signal mesurée. Idem en dessous de 31.5 hz.

Et le creux à 250 hz, c'est quoi ? :-(
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 23 Fév 2005 21:58

les grod creux et bosses viennent des résonance de la piece,malheureusement .
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 23 Fév 2005 22:02

Bon ben t'es bon pour refaire les mesures à un autre endroit de la pièce !

Sinon effectivement l'idée est bien là.

Ca montre aussi que la pièce d'écoute est assez importante dans le rendu sans parler du placement des enceintes.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Fév 2005 22:03

Ah oui au fait keke : tes enceintes ne sont pas sur pointes il me semble... ça peut jouer aussi pour le grave.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Fév 2005 22:09

mich a écrit:les grod creux et bosses viennent des résonance de la piece,malheureusement .


Il faut faire les tests dehors !
elPacifico
 
Messages: 491
Inscription Forum: 15 Oct 2004 10:53
  • offline

Message » 23 Fév 2005 22:56

Bon, de toutes manières, l'idée s'est d'écouter de la musique. Pas des courbes :-).

Pour le moment, je peux me contenter de l'écoute actuelle.

Je pense pas qu'il y a trop de choses mauvaises; Je tenterais d'utiliser les programmes de Mich. Mais j'ignore si cela donnera plus de choses.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 23 Fév 2005 23:02

Kéké,
Il faudra que tu me passes ton sonometre et ton cd de test.
Si tu veux/peux venir ici, on pourra refaire une série de mesures.

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 24 Fév 2005 0:10

Votre travail m'intéresse beaucoup... :) et pour cause!
Juste une suggestion:
pourquoi ne pas faire plusieurs mesures en changeant simplement l'environnement,cela en cumulant les données, ainsi on pourrait obtenir une courbe moyenne (en gardant tous les autres paramètres identiques). Dans un deuxième temps, faire varier l'environnement et choisir un volume donné, recommencer l'acquisition.Recommencer avec un volume + élevé et ainsi de suite.... :cry: :-? :) :cry:
dranilc
 
Messages: 119
Inscription Forum: 30 Juil 2004 10:05
Localisation: orléans
  • offline

Message » 24 Fév 2005 0:46

Keron a écrit:

Je pense pas qu'il y a trop de choses mauvaises; Je tenterais d'utiliser les programmes de Mich. Mais j'ignore si cela donnera plus de choses.

ce n'est pas mes programmes, mais tu avais compris :wink:
pour EAM ,il est plus complet et précis que Frequency Responce Plotter,il à été fait par BLADE du forum 8)
lien ici
c'est nettement mieux que le sonometre et le CD (j'ai commencé à mesuer comme ça aussi :lol: )
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 24 Fév 2005 1:11

Keron a écrit:Alors là, je suis dans le caca pour te répondre :wink:

J'ai rien fait de spécial pour la mesure :roll:

Tout ce que je vois sur la notice c'est :

- Plage de mesure de 50 à 126 db (7 plages de mesures avec indication de dépassement)
- J'ai une vis de calibrage mais on me dit de ne pas y toucher :-)
- J'ai mesuré avec la courbe C du sonomètre. Mesure annoncée entre 32hz et 10 khz.
- Précision : +2 db à 114 db
- Pile de 9 v neuve :mdr:

Aïe. :-?
Tu as des précisions sur cette "courbe C" ? Si c'est une pondération C et que tu es forcé de faire une mesure pondérée, laisse tomber tes mesures.
D'une manière générale, j'aurais tendance à dire laisse tomber ces mesures. Tu ne sais pas ce que ton sonomètre mesure, alors ça n'a vraiment aucun sens.

Il y a un tutorial sur Speaker Workshop en post-it, je suppose que tout le monde ici l'a lu ? :P

;-)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 24 Fév 2005 1:14

Keron a écrit:Bon, de toutes manières, l'idée s'est d'écouter de la musique. Pas des courbes :-).

Pour le moment, je peux me contenter de l'écoute actuelle.

Je pense pas qu'il y a trop de choses mauvaises; Je tenterais d'utiliser les programmes de Mich. Mais j'ignore si cela donnera plus de choses.


Je revenais sur ce post pour te suggérer la même chose...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Fév 2005 8:39

Vince35 a écrit:Tu as des précisions sur cette "courbe C" ? Si c'est une pondération C et que tu es forcé de faire une mesure pondérée, laisse tomber tes mesures.


On dit juste :

L'analyse suivant la courbe C s'oriente suivant une propagation directionnelle des fréquences avec une plage principale entre 32hz et 10 khz. Cette méthode sert principalement au réglages d'installations acoustiques ou hifi.

D'une manière générale, j'aurais tendance à dire laisse tomber ces mesures. Tu ne sais pas ce que ton sonomètre mesure, alors ça n'a vraiment aucun sens.


Si à m'instruire :mdr:

Mais il est vrai que c'est assez étonnant comme mesure par rapport au ressenti à l'écoute. A l'écoute elle semble un peu montante avec un trou dans l'âme (dans le médium charnel dirons nous). Mais de gros trou comme vu sur la courbe.

Je retente une mesure stéréo de mon canapé samedi.

>Il y a un tutorial sur Speaker Workshop en post-it, je suppose que tout le monde ici l'a lu ? :P

Je regarderais cela. Mais j'ai pas trop non plus envie de me prendre la tête. Déjà que mon épouse m'a engueulé car je passais du temps à faire des trucs inutiles hier :mdr:
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 24 Fév 2005 9:43

Keron a écrit:Je retente une mesure stéréo de mon canapé samedi.


Hzu, je doute que ça t'avances beaucoup :mdr:

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 24 Fév 2005 9:56

Est-ce qu'une mesure en débranchant dans un premier temps le tweeter et ensuite le woofer (en rebranchant le tweeter) pourrait être utile ?
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message