Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fgsaab, lyric et 56 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Filtre secteur, parasurtenseur pour éléments Hi-Fi

Message » 02 Mar 2005 17:47

Bonjour,

J'ai déjà parcouru, en diagonale, les quelques threads parlant d'onduleurs et de filtres secteurs mais j'aimerais avoir votre avis sur ce parasurtenseur APC qui ma foi ne devrait pas ruiner son acquéreur potentiel (+/-30€ et même disp à 20€ en déstockage, plus frais de port).

http://www.apcc.com/resource/include/te ... et=3945,4c
http://www.apcc.com/products/family/ind ... es#anchor1

La raison pour laquelle je viens subitement de m'intéresser à ce genre de produit est que mon ampli Arcam A90 que j'avais acheté en septembre dernier a connu plusieurs ratés consécutifs au niveau de sa gestion électronique (commande volume, selection des sources, etc.) qui ont donné lieu au remplacement sous garantie de son paneau de commande frontal.

Etant donné que j'ai connu exactement le même problème par la suite avec le nouveau module de commande, mon revendeur (L'audiophile à Luxembourg, pour ne pas le nommer) m'a très commercialement et très gentiment proposé de le remplacer avec l'accord d'Arcam. Depuis lors, j'en ai profité pour faire un petit saut en gamme avec le FMJ A32, mais ça c'est une autre histoire.

Alors que je croyais que tout était rentré dans l'ordre, qu'elle n'a pas été ma surprise de recevoir l'autre jour un MP d'un ingénieur de chez Arcam (qui intervient fréquemment sur le site des détenteurs de matériels Arcam => avforums.com) qui répondait à un de mes anciens posts relatifs à mes déboires avec l'A90.

Pour faire bref, selon lui, il se pourrait que ce soit des pics de tensions ('mains surge') qui pourraient être à l'origine du 'plantage' répétitif de l'A90. Conclusion, il me recommande vivement d'acquérir un 'surge filter' du style de ceux qu'on utilise pour les PC's afin de pallier le problème.

Avec l'aide précieuse d'un ami, qui se reconnaîtra, je suis tombé sur le parasurtenseur d'APC. Alors mes questions sont les suivantes :

1) D'aucuns affirment que ce genre de prises peu compromettre la qualité du signal du point de vue de 'l'écrêtage' de la dynamique. serait-ce vrai?

2) D'autres, voire les mêmes, prétendent que la sortie du signal n'est pas sinusoïdale mais 'carrée' et donc inappropriée pour l'alim d'un ampli. Je n'y connais rien, je ne fais que relayer ce que j'ai pu lire ça et là. Mais alors pourquoi APC recommande-t-il spécifiquement sonr 'Surge Arrest' pour les appareils audio/video?

3) Le fabricant recommande de ne pas y brancher de rallonge. Mais qu'en est-t-il d'un branchement à une multiprise en amont? est-ce nécessairement à proscire?

Merci pour vos réponses/commentaires.
Sorry pour la longueur... :oops:
Eau d'yo fil
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Sep 2004 15:26
Localisation: Liège-Arlon-Luxembourg
  • offline

Message » 02 Mar 2005 20:58

Eau d'yo fil a écrit:Bonjour,

Avec l'aide précieuse d'un ami, qui se reconnaîtra, je suis tombé sur le parasurtenseur d'APC. Alors mes questions sont les suivantes :

1) D'aucuns affirment que ce genre de prises peu compromettre la qualité du signal du point de vue de 'l'écrêtage' de la dynamique. serait-ce vrai?

2) D'autres, voire les mêmes, prétendent que la sortie du signal n'est pas sinusoïdale mais 'carrée' et donc inappropriée pour l'alim d'un ampli. Je n'y connais rien, je ne fais que relayer ce que j'ai pu lire ça et là. Mais alors pourquoi APC recommande-t-il spécifiquement sonr 'Surge Arrest' pour les appareils audio/video?

3) Le fabricant recommande de ne pas y brancher de rallonge. Mais qu'en est-t-il d'un branchement à une multiprise en amont? est-ce nécessairement à proscire?

Merci pour vos réponses/commentaires.
Sorry pour la longueur... :oops:


1)La dynamique: avec ou sans écrêtage? Je répondrais que cela dépend fort de la sinusoïdale parasurtensée.

2)On parlait (cf. supra) de la sinusoïdale. Que le signal sinusoïdal soit carré n'est pas un problème en soit. Ce n'est qu'un corollaire de la loi d'Ohm appliqué au niveau de la résistance: au départ il est toujours carré, si tu les aroses trop, ils se bourrent et deviennent alors ronds (d'où l'utilité d'un surtenseur de la sinusoïdale - veritable capitaine de soirée - -ou Bob chez nous - du signal.)

3)Comme dit le fabricant: pas de rallonge (cf loi de la répression de l'ivresse sur la voie publique de 1927), cela peut vraiment devenir dangereux.

Bonne route!
freharte
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:06
  • offline

Message » 02 Mar 2005 23:25

Salut !

Eau d'yo fil a écrit:Avec l'aide précieuse d'un ami, qui se reconnaîtra, je suis tombé sur le parasurtenseur d'APC. Alors mes questions sont les suivantes :

1) D'aucuns affirment que ce genre de prises peu compromettre la qualité du signal du point de vue de 'l'écrêtage' de la dynamique. serait-ce vrai?
Que certains trouvent qu'un filtre secteur peut "tasser" la dynamique me parait déja assez farfelu (ou alors c'est que le filtre secteur a vraiment été mal choisi par rapport à la conso du système), mais un para-surtenseur, cela ne peut pas brider la dynamique. Il suffit de voir comment cela fonctionne :
- quand la tension secteur est normale, le para-surtenseur ne fait rien,
- si la tension secteur devient trop forte (donc surtension), alors il force un pasage de courantfort entre la phase et le neutre. En faisant cela, on obteint une chute detension qui évite d'abimer les appareils situés en aval. On peut d'ailleurs signaler que lors de surtensions fortes, la présence du para-surtenseur va entrainer le déclenchement du disjoncteur du tableau électrique de la maison (ou des fusibles), ce qui permet d'améliorer la protection des appareils sur les sur-tensions fortes...

Donc comme le para-surtenseur ne fait rien en absence de sur-tension, il ne va perturber la chaine hifi. :wink:

2) D'autres, voire les mêmes, prétendent que la sortie du signal n'est pas sinusoïdale mais 'carrée' et donc inappropriée pour l'alim d'un ampli. Je n'y connais rien, je ne fais que relayer ce que j'ai pu lire ça et là.
Je ne sais pas où tu as trouvé cette infos, mais c'est complètement faux. Les seuls appareils qui ont parfois une sortie "carré", ce sont certains onduleurs à usage informatique de bas de gamme. Cela ne concerne donc absolument pas ton problème. :wink:

3) Le fabricant recommande de ne pas y brancher de rallonge. Mais qu'en est-t-il d'un branchement à une multiprise en amont? est-ce nécessairement à proscire?
A mon avis, il n'y a pas de soucis à le brancher sur une multiprise en amont. :wink:
Déja, si c'était déconseillé, le fabricant l'indiquerait, au même titre qu'il recommande de ne pas mettre de rallonge... :roll:

Bref, à mon avis ne te fais pas de bile : un para-surtenseur, ça ne coute pas trop cher, et cela ne peut pas faire de dégat à ton matos, mais cela peut éventuellement le protéger...
Au pire, si tu vois un effet négatif sur ta chanie hifi, tu pourras le mettre sur la prise de ton ordi, pour le protéger... :idee:

Ciao

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 02 Mar 2005 23:34

Attention aussi à un point...

certains para surtenseurs aiment bien avoir une prise de terre pour être efficaces !

François
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Contre les surtensions

Message » 03 Mar 2005 3:13

Tu peux avoir deux modèles de para-surtenseur, l’un ne fonctionnant que pour les surtensions violente, genre orage, ou surtension transitoire EDF très courte, matériel que l’on rencontre pour les ordinateurs. Pour les coups d’orage ou tension transitoire violente, cela rempli son office, par contre si le secteur passe de 230V à 250V pendant plusieurs minute, aucune efficacité.
L’autre et un régulateur automatique de tension, qui garantie une tension stable au secondaire, quand la tension secteur 230V d’EDF a tendance à jouer au yo yo, dans les deux sens et cela peut parfaitement alimenté un ensemble hi-fi sans provoquer la moindre atténuation, il suffit de prendre un modèle suffisamment puissant.
Tu te bases sur la consommation maximale totale de l’ensemble et tu prends 20 % au-dessus, pour compenser les pertes du régulateur.
Si le régulateur automatique et bien fabriqué le dispositif contre les surtensions d’orages est prévu, avec dérive vers la terre, d’où l’obligation d’avoir une mise à la terre efficace, pas un simple bout de fil enroulé autour d’un poteau enfoncé dans la terre, dans ce genre de montage, l’efficacité de la terre et proche de zéro.
Bonne journée. :)
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 03 Mar 2005 11:26

freharte a écrit:1)La dynamique: avec ou sans écrêtage? Je répondrais que cela dépend fort de la sinusoïdale parasurtensée.

2)On parlait (cf. supra) de la sinusoïdale. Que le signal sinusoïdal soit carré n'est pas un problème en soit. Ce n'est qu'un corollaire de la loi d'Ohm appliqué au niveau de la résistance: au départ il est toujours carré, si tu les aroses trop, ils se bourrent et deviennent alors ronds (d'où l'utilité d'un surtenseur de la sinusoïdale - veritable capitaine de soirée - -ou Bob chez nous - du signal.)

3)Comme dit le fabricant: pas de rallonge (cf loi de la répression de l'ivresse sur la voie publique de 1927), cela peut vraiment devenir dangereux.

Bonne route!


Freharte, j'hésite : selon moi tu es soit le commandant de Nève, soit Manu Thoreau réincarné :lol: (seuls les beges comprendront, désolé). Merci en tout cas pour ta réponse.

jbcauchy a écrit:1) Que certains trouvent qu'un filtre secteur peut "tasser" la dynamique me parait déja assez farfelu (ou alors c'est que le filtre secteur a vraiment été mal choisi par rapport à la conso du système), mais un para-surtenseur, cela ne peut pas brider la dynamique. Il suffit de voir comment cela fonctionne :
- quand la tension secteur est normale, le para-surtenseur ne fait rien,
- si la tension secteur devient trop forte (donc surtension), alors il force un pasage de courantfort entre la phase et le neutre. En faisant cela, on obteint une chute detension qui évite d'abimer les appareils situés en aval. On peut d'ailleurs signaler que lors de surtensions fortes, la présence du para-surtenseur va entrainer le déclenchement du disjoncteur du tableau électrique de la maison (ou des fusibles), ce qui permet d'améliorer la protection des appareils sur les sur-tensions fortes...

Donc comme le para-surtenseur ne fait rien en absence de sur-tension, il ne va perturber la chaine hifi. :wink:

2) D'autres, voire les mêmes, prétendent que la sortie du signal n'est pas sinusoïdale mais 'carrée' et donc inappropriée pour l'alim d'un ampli. Je n'y connais rien, je ne fais que relayer ce que j'ai pu lire ça et là.
Je ne sais pas où tu as trouvé cette infos, mais c'est complètement faux. Les seuls appareils qui ont parfois une sortie "carré", ce sont certains onduleurs à usage informatique de bas de gamme. Cela ne concerne donc absolument pas ton problème. :wink:

3) Le fabricant recommande de ne pas y brancher de rallonge. Mais qu'en est-t-il d'un branchement à une multiprise en amont? est-ce nécessairement à proscire?
A mon avis, il n'y a pas de soucis à le brancher sur une multiprise en amont. :wink:
Déja, si c'était déconseillé, le fabricant l'indiquerait, au même titre qu'il recommande de ne pas mettre de rallonge... :roll:

Bref, à mon avis ne te fais pas de bile : un para-surtenseur, ça ne coute pas trop cher, et cela ne peut pas faire de dégat à ton matos, mais cela peut éventuellement le protéger...
Au pire, si tu vois un effet négatif sur ta chanie hifi, tu pourras le mettre sur la prise de ton ordi, pour le protéger... :idee:
JB


Merci à toi JB pour ces réponses limpides qui, comme celles de Freharte, permettent de me rassurer. Et pour la dernière question, les choses sont donc claires : d'après toi, pas de souci pour ce qui concerne de brancher le parsurtenseur à une prise EN AMONT et non directement à la prise murale. Ca cela va grandement me faciliter la vie car je dois encore brancher d'autres appareils sur cette même prise murale. Evidemment le bon sens imposerait de ne pas accumuler exagérément le nombre total de prises rattachées indirectement à la même ligne mais comment savoir jusqu'où on peut aller? Typiquement, j'ai 9 appareils à connecter. 5 iront sur le parasurtenseur (les plus sensibles) et les autres (ou du moins une partie des autres) sur la multiprise. Mais lequels d'entre eux privilégier, sachant qu'il resterait la TV, le VCR, le DVD et l'ampli A/V. Je suppose que les mettre tous serait déraisonnable du point de vue d'une surcharge éventuelle de la ligne. Dès lors, ne devrais-je pas simplement n'y brancher que les appareils les moins gourmands en courant, donc le VCR et le DVD. Est-ce bien exact? Ou puis-je vraiment sans souci les brancher tous les quatre? :roll: Et à ce moment-là tant qu'on y est j'y brancherais bien aussi le téléphone et le répondeur... :lol: Ok je sors.

ifrançois a écrit:Attention aussi à un point...
certains para surtenseurs aiment bien avoir une prise de terre pour être efficaces !
François

Merci pour ta remarque. C'est bien le cas ici effectivement. Le fabricant l'indique explicitement.

Le-Lampiste a écrit:Tu peux avoir deux modèles de para-surtenseur, l’un ne fonctionnant que pour les surtensions violente, genre orage, ou surtension transitoire EDF très courte, matériel que l’on rencontre pour les ordinateurs. Pour les coups d’orage ou tension transitoire violente, cela rempli son office, par contre si le secteur passe de 230V à 250V pendant plusieurs minute, aucune efficacité.
L’autre et un régulateur automatique de tension, qui garantie une tension stable au secondaire, quand la tension secteur 230V d’EDF a tendance à jouer au yo yo, dans les deux sens et cela peut parfaitement alimenté un ensemble hi-fi sans provoquer la moindre atténuation, il suffit de prendre un modèle suffisamment puissant.
Tu te bases sur la consommation maximale totale de l’ensemble et tu prends 20 % au-dessus, pour compenser les pertes du régulateur.
Si le régulateur automatique et bien fabriqué le dispositif contre les surtensions d’orages est prévu, avec dérive vers la terre, d’où l’obligation d’avoir une mise à la terre efficace, pas un simple bout de fil enroulé autour d’un poteau enfoncé dans la terre, dans ce genre de montage, l’efficacité de la terre et proche de zéro.
Bonne journée. :)


Merci Le-Lampiste. Mais selon toi, l'APC SurgeArrest a-t-il cette fonction de régulation? J'ai mis le lien vers le site du fabricant en début de post pour que tu puisses aller voir. Si ce n'est pas le cas, alors mon problème initial (maitrîser les pics de tension) ne serait pas résolu avec ce parasurtenseur?! Encore désolé pour mon ignorance abyssale en la matière. :oops:
Eau d'yo fil
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Sep 2004 15:26
Localisation: Liège-Arlon-Luxembourg
  • offline

Message » 03 Mar 2005 12:03

Eau d'yo fil a écrit:
freharte a écrit:1)La dynamique: avec ou sans écrêtage? Je répondrais que cela dépend fort de la sinusoïdale parasurtensée.

2)On parlait (cf. supra) de la sinusoïdale. Que le signal sinusoïdal soit carré n'est pas un problème en soit. Ce n'est qu'un corollaire de la loi d'Ohm appliqué au niveau de la résistance: au départ il est toujours carré, si tu les aroses trop, ils se bourrent et deviennent alors ronds (d'où l'utilité d'un surtenseur de la sinusoïdale - veritable capitaine de soirée - -ou Bob chez nous - du signal.)

3)Comme dit le fabricant: pas de rallonge (cf loi de la répression de l'ivresse sur la voie publique de 1927), cela peut vraiment devenir dangereux.

Bonne route!


Freharte, j'hésite : selon moi tu es soit le commandant de Nève, soit Manu Thoreau réincarné :lol: (seuls les beges comprendront, désolé). Merci en tout cas pour ta réponse.



Entre compatriotes, je n'hésite jamais à apporter mon aide efficace!
(Plutôt Manu Thoreau à la sauce Snuls)

Plus sérieusement, New Music à Bxl a plusieurs accessoires de ce type. J'avais déjà posé la question et reçu une bonne réponse (que je n'ai pas vraiment voulu comprendre...). Le prix tournait aux alentours de c. €50.

Enfin, renseigne toi bien sinon un mauvais choix et... bardaf, c'est l'embardée!

Bonne route! :wink:
freharte
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:06
  • offline

Message » 03 Mar 2005 12:08

jbcauchy a écrit:Salut !

Que certains trouvent qu'un filtre secteur peut "tasser" la dynamique me parait déja assez farfelu (ou alors c'est que le filtre secteur a vraiment été mal choisi par rapport à la conso du système), mais un para-surtenseur, cela ne peut pas brider la dynamique. Il suffit de voir comment cela fonctionne :
- quand la tension secteur est normale, le para-surtenseur ne fait rien,
- si la tension secteur devient trop forte (donc surtension), alors il force un pasage de courantfort entre la phase et le neutre.


Et bien, pour avoir été novice dans ce domaine il y a encore peu de temps et pour avoir acheté des filtres comme ceux-ci destinés plutôt à l'informatique, je peux affirmer par expérience qu'il y a bien une perte de dynamique, surtout si l'on branche l'ampli dessus. ça crousille moins. Mon conseil, si cela t'intéresse, je peux t'envoyer en MP l'adresse d'un site chinois où nous avons fait une commande groupé. Là, ils vendent deux filtres de la même marque Bada - le LB 3000 et le LB 3300. Les deux marchent à très bien avec une petite longueur d'avance tout de même pour le dernier modèle. Ils coûtent respectivement 60€ pour le premier modèle et 100€ pour l'autre, tout frais inclus. Attention à tes parasurtenseurs, tu risques d'être déçu...
Ciao

JB[/quote]
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 03 Mar 2005 12:10

freharte a écrit:Enfin, renseigne toi bien sinon un mauvais choix et... bardaf, c'est l'embardée!
Bonne route! :wink:


Je l'avais sur le bout des lèvres... :wink:
Merci en tout cas pour l'adresse j'y passerai quand je serai à Bxl.
A+
Eau d'yo fil
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Sep 2004 15:26
Localisation: Liège-Arlon-Luxembourg
  • offline

Message » 03 Mar 2005 12:28

fredicol a écrit:
jbcauchy a écrit:Salut !

Que certains trouvent qu'un filtre secteur peut "tasser" la dynamique me parait déja assez farfelu (ou alors c'est que le filtre secteur a vraiment été mal choisi par rapport à la conso du système), mais un para-surtenseur, cela ne peut pas brider la dynamique. Il suffit de voir comment cela fonctionne :
- quand la tension secteur est normale, le para-surtenseur ne fait rien,
- si la tension secteur devient trop forte (donc surtension), alors il force un pasage de courantfort entre la phase et le neutre.


Et bien, pour avoir été novice dans ce domaine il y a encore peu de temps et pour avoir acheté des filtres comme ceux-ci destinés plutôt à l'informatique, je peux affirmer par expérience qu'il y a bien une perte de dynamique, surtout si l'on branche l'ampli dessus. ça crousille moins. Mon conseil, si cela t'intéresse, je peux t'envoyer en MP l'adresse d'un site chinois où nous avons fait une commande groupé. Là, ils vendent deux filtres de la même marque Bada - le LB 3000 et le LB 3300. Les deux marchent à très bien avec une petite longueur d'avance tout de même pour le dernier modèle. Ils coûtent respectivement 60€ pour le premier modèle et 100€ pour l'autre, tout frais inclus. Attention à tes parasurtenseurs, tu risques d'être déçu...
Ciao

JB
[/quote]

Fredicol,
j'ai déjà commandé le parasurtenseur d'APC. Alors je ferai le test moi-m^me dès que je l'aurai reçu. Et s'il s'avère que j'ai finalement bien des problèmes de perte de dynamique, alors je t'enverrai un petit MP. Cela dit, par curiosité, t'es-tu demandé pourquoi tu n'avais pas ces problèmes avec les deux Bada dont tu parles? Comment filtrent-ils le courant, en quoi diffèrent-ils d'un parasurtenseur "classique"? A nouveau je n'y connais rien, mais c'est justement pour (mieux) comprendre...
Eau d'yo fil
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Sep 2004 15:26
Localisation: Liège-Arlon-Luxembourg
  • offline

Message » 03 Mar 2005 12:34

Un "paratenseur" dans 90% des cas c' est juste une pauvre varistance ou deux...

L' avis d' Audience sur les varistances :
"The other culprit afflicting most power conditioning products is the ubiquitous MOV. (Metal Oxide Varistor) The MOV is a sacrificial device. This means it wears down over time until it fails completely. Its purpose is to clamp high voltage transients safely to ground instead of through your equipment. This would be fine if it didn’t break down and behave like the world's worst capacitor across your power line, storing energy and releasing it as performance robbing, time delayed distortion into your audio system. The effect is quite audible. "
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2005 12:45

Nico,

Et quid dans les 10 autres % des cas ?
Ensuite le problème décrit dans ta citation ne se pose que quand ils ont sautés, non?! Car il ne s'agit après tout que de fusibles, non?! L'APC est garanti à vie semble-t-il.

Tu pourrais éventuellement me dire où je pourrais trouver l'article que tu cites?
Thks
Eau d'yo fil
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Sep 2004 15:26
Localisation: Liège-Arlon-Luxembourg
  • offline

Message » 03 Mar 2005 20:18

D'autres avis sur la question? :(
Eau d'yo fil
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Sep 2004 15:26
Localisation: Liège-Arlon-Luxembourg
  • offline

Para surtenseur et Regulateur de tension

Message » 03 Mar 2005 22:41

Pour Eau d'yo fil
Bonjour, l'APC SurgeArrest n’a pas de fonction de régulation, c’est un boîtier de protection contre les surtensions transitoires élevées, mais aucune efficacité contre les variations de tension EDF.
Pour obtenir une tension 230V stable, il faut un régulateur de tension, cet instrument était très courant à l’époque des téléviseurs noir et blanc et les débuts de la couleur.
Les régulateurs actuels fonctionnent sur le même principe, ils sont plus puissants avec pour certains filtres anti-parasite dispositif contre les surtensions violente comme la foudre qui tombe sur la ligne ou proche.
Si la tension varie de façon courte ou continue cela passe de 230V à 250V ou de 230V à 200V pour X raison, le régulateur fait son travaille, et sort du 230V.
Il existait des modèles fabriqués chez MCB destinait pour l’industrie, (laboratoire ou appareil qui demandait une tension stable pour fonctionner, notamment dans les Hôpitaux) qui stabilisait à plus ou moins 2%, pour du plus ou moins 20 % en entrée.
Bonne journée.
:)
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 03 Mar 2005 22:53

Eau d'yo fil a écrit:Nico,

Et quid dans les 10 autres % des cas ?
Ensuite le problème décrit dans ta citation ne se pose que quand ils ont sautés, non?! Car il ne s'agit après tout que de fusibles, non?! L'APC est garanti à vie semble-t-il.

Tu pourrais éventuellement me dire où je pourrais trouver l'article que tu cites?
Thks


Des varistances ne "sautent" pas, ce ne sont pas des fusibles.
Leur fonction "normale" c' est de balancer le courant sur la terre si il excede une certaine limite.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message