Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, JordanB, jvced2k, LaBlatte et 57 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Matalon Scorpion

Message » 18 Fév 2005 16:05

Existe-t-il le DVD de L'Âge d'or, avec cette musique en 5.1 ?
Qui peut m'expliquer pourquoi en stéréo, ce disque dure 25 secondes de moins qu'en sacd 5.1 ? :o[/quote]


Bonjour à tous,
je viens de découvrir ce forum - fort intéressant javascript:emoticon(':D')
Je peux vous donner l'explication de la différence de temps. C'est tout simple, à la fin de la scène 5, il y a une partie d'électronique pure (transformation du piano), qui est normalement spatialisée sur 6 HP et lors du passage en stéréo, le résultat n'était pas assez satisfaisant pour Martin Matalon - même si ça ne marche pas trop mal… on a donc coupé 20-30secondes

Sinon je voudrais vous dire que tout ces compliments sur la prise de son, mixage, etc me comblent : c'est le résultat d'un travail en studio assez énorme… merci
je fais suivre à Martin (et j'en garde un part pour moi, qui ai fait montage et mixage javascript:emoticon(':mdr:') )

Sinon, pour les amateurs de percussions et de SACD, je ne peux que vous recommander Le noir de l'étoile de Grisey toujours avec les percussions de Strasbourg. Ce n'est pas du tout la même approche, mais c'est magnifique (6 percussionnistes autour du public). a écouter absolument

Bravo Gilles pour ce forum ! Je vais prendre le temps de lire les posts et lancer quelques autres suggestions de disque…
gontrandb
 
Messages: 1
Inscription Forum: 07 Fév 2005 11:43
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Fév 2005 17:17

Salut

je suis en train d'écouter les oeuvres pour flûtes d'André Jolivet par P-A Valada (2CD Accord Universal 472-298, 2002):
je trouve cela tout à fait remarquable.

Peut on ranger cela dans le contemporain?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Fév 2005 20:35

dub a écrit:Salut

je suis en train d'écouter les oeuvres pour flûtes d'André Jolivet par P-A Valada (2CD Accord Universal 472-298, 2002):
je trouve cela tout à fait remarquable.

Peut on ranger cela dans le contemporain?

Cdlt :wink:


Excuse-moi dub, je corrige ta faute de frappe, il s'agit de Pierre-André VALADE. Excellent flûtiste et chef d'orchestre.

Pour André Jolivet, ce n'est plus tout à fait un contemporain… Des compositeurs vivants et actifs se réclament de sa filiation, par exemple Philippe Hersant. Jolivet à écrit des œuvres dans la descendance de Varèse, sans l'expression contrastée et tendue de Varèse. Beaucoup de ses œuvres de chambre ou pour petites formations sont à découvrir. Il faut que je m'y replonge… pour être franc.
C'est maintenant un classique du 20éme siècle comme Messiaen ou Chostakovitch ou Martinu.

Connais-tu Bohuslav Martinu ?
Sûrement… Tiens il faudrait en parler de ce compositeur tchèque… pour beaucoup cela serait une sacré révélation…

Merci de l'information. :wink:


Gilles
Dernière édition par Gilles R le 18 Fév 2005 21:55, édité 1 fois.
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 18 Fév 2005 21:34

gontrandb a écrit:[...]
je viens de découvrir ce forum - fort intéressant :D
[...]

Bienvenue à toi! :D
cordialement,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 18 Fév 2005 22:10

dub a écrit:Salut

je suis en train d'écouter les oeuvres pour flûtes d'André Jolivet par P-A Valade (2CD Accord Universal 472-298, 2002):
je trouve cela tout à fait remarquable.

Peut on ranger cela dans le contemporain?

Cdlt :wink:


Ce disque comprend des œuvres pour fûte seule, mais aussi le concerto pour flûte et des pièces pour petites formations avec flûte. Je ne connais pas cet album, mais je connais le sérieux et la musicalité de Pierre-André Valade… cela doit être très bien joué.
Ton impression, dub, est une piste qui confirme…

Voici la présentation de ce double CD :


Image
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 18 Fév 2005 22:20

De Martinu — les quatuor par les Panocha chez Suprafon — très très très très bien!

Cdlt :wink:

P.S. Oui Valade — désolé…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mar 2005 9:32

jbxmf a écrit:Grâce à Kent Nagano, en bon lyonnais on a eu le temps d'en écouter du Martinu :) C'est très abordable.

Sinon:
Maurice Ohana au piano c'est plus qu'intéressant, j'aime beaucoup; et pour les débutants :

Continuum de Ligeti pour le clavecin: belle pièce et très abordable

enfin le Poème Symphonique du meme Ligeti pour 100 métronomes : je rêve de le voir en concert :)

Mais ces deux compositeurs sont dans la Musique Classique, pas contemporaine.


Que des bons conseils, qui corroborent d'autres avis… d'ailleurs.

La "Musique pour 100 métronomes" est rarement réalisée. Je l'ai vu au "Festival Présences de Radio-France". Ce n'est pas l'œuvre la plus intéressante de Ligeti… elle est plutôt Kagelienne que Ligetienne :wink: commme la fin est imprévisible, il y a dans la dernière minute un effet assez théatral et comique de voir (et d'entendre) les derniers métronomes battres et souvent de manières hésitantes pour les tous derniers… Cela pourrait-être un prélude au "Grand Macabre".

Le terme "contemporain" ne désigne pas un style… mais une position par rapport au présent.
Ligeti est absolument contemporain puisque vivant, et de plus actif.
Ohana n'est plus, mais le langage de sa musique le classe toujours comme compositeur contemporain.

Le mot "Classique"… est aussi malmené… le classicisme correspond à une époque précise… on a l'habitude d'y classer toute la musique "sérieuse" ou "savante" de l'occident. Ce n'est pas très important.
Martinu est devenu un classique… Ohana et Ligeti en seront et en sont déjà pour certains…

Salut :wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 03 Mar 2005 9:49

jbxmf a écrit:[...]
et pour les débutants :
Continuum de Ligeti pour le clavecin: belle pièce et très abordable
[...]

Salut jbxmf
Cela fait partie de mes pioches récentes dans ma médiathèque préférées justement... Continuum "abordable"? :o Sela signifie quoi? je trouve pour ma part un procédé systématique mené à son terme, très intéressant intellectuellement, et plutôt pointu...

Sinon j'aimerais bien savoir à quel minutage d'"Artikulation" correspond cette extrait de "partition" très esthétique figurant sur la pochette du disque débutant par Continuum:
Image

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 03 Mar 2005 9:52, édité 2 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 03 Mar 2005 9:50

Musique pour 100 métronomes :o
Voilà quelque chose que j'aimerais bien écouter (ça me rappelle un morceau que j'avais basé sur des gouttes d'eau qui tombaient dans un lavabo... le début était pas mal, mais après le rythme ralentissait... pas terrible comme effet... vivement la régularité des métronomes :wink: )

Je suppose qu'un extrait de cette pièce est sans intérêt et qu'il faut "déguster" la totalité...
@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 03 Mar 2005 9:51

Très belle pochette... à devenir miro :-?
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 03 Mar 2005 10:23

GBo a écrit:(…) Sinon j'aimerais bien savoir à quel minutage d'"Artikulation" correspond cette extrait de "partition" très esthétique figurant sur la pochette du disque débutant par Continuum:
Image


Ah… GBo. très bon exercice d'écoute ! Si tu as l'œuvre en CD… il n'y a plus qu'à confronter la graphie à l'écriture du son. Je ne connais pas cette graphie… mais rien qu'en la voyant, je crois reconnaitre le passage…

Aller… on s'amuse à chercher ! :wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 03 Mar 2005 10:24

Joan Miró, bien vu :mdr:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 03 Mar 2005 10:49

:wink:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 03 Mar 2005 11:24

blue dream a écrit:Très belle pochette... à devenir miro :-?


et bien dit !

:wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message