Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CDthèque "Musique contemporaine" (pour initiation)

Message » 03 Mar 2005 11:57

J'ai une très belle figure de ce type en stock (j'essaierai de la scanner pour la mettre ici...), c'est sur l'album X de Klaus Schulze. Je me souviens aussi de telles "partitions" chez Stockhausen entre de nombreux autres...

Donc ma question, Gilles, pour reconnaître l'extrait musical qui correspond à cette "partition" tu te réfères certainement à une sorte de convention de notation. En existe-t-il une qui soit reconnue ? Ou est-ce uniquement au feeling que tu t'y retrouves ?

@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 03 Mar 2005 12:13

J'ai un bouquin avec pas mal d'exemples de partitions de ce genre.

C'est Révolutions Musicales, La Musique Contemporaine depuis 1945 de Dominique et Jean-Yves Bosseur, Edition Minerve 1986, Collection Musique Ouverte.

Dans la même collection, il y a un ouvrage sur György Ligeti, Compositeur d'Aujourd'hui de Pierre Michel.
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 03 Mar 2005 12:29

Salut à tous

j'ai écouté ce matin uen interprétation du quatuor n°1 d'Auerbach, qui semble une dame extrêmement douée pour les arts en géénral — par le quatuor Kuss:

c'est très étonnant et très beau. Je vais réécouter cela un certain nombre de fois je pense.

Quelqu'un saurait-il si ses oeuvres — les (car la numérotation m'en fait espérer d'autres!) quatuors à cordes ont été mis en disque? (si possible par un autre quatuor, car l'interprétation que le Kuss font de Beethoven me laisse un peu sceptique: c'est bien mais sans plus)?


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mar 2005 13:28

Pyjam et Blue, pour revenir à Ligeti, sur le site dont j'ai tiré la photo, ils disent que le dessin sert seulement de guide à l'écoute:
http://www.ccapitalia.net/reso/articulo ... oneros.htm
Stockhausen a utilisé ce genre de graphique en effet, mais beaucoup plus précis, comme ceci par exemple:
Image

Si Gilles pouvait développer sur ce thème de l'utilisation d'interfaces graphiques pour composer ou générer directement des sons (ici ou plutôt sur le thread des nouvelles lutheries peut-être ?:wink: ), cela m'intéresse aussi beaucoup!
Surtout depuis que je me suis amusé avec javOICe (un programme écrit en java assez simple, il en existe d'ailleurs une version plus souple que celle en ligne, à installer sur son PC sans trop de difficultés - sinon MP à bibi!):
http://www.visualprosthesis.com/javoice.htm
(PS: pas vraiment fait pour composer, mais très instructif! - et on peut s'échanger des "oeuvres" sous la forme de Gif! :idee: )


cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 03 Mar 2005 15:10

GBo a écrit:Si Gilles peut développer l'utilisation d'interface graphique pour composer ou générer directement des sons (ici ou dans le thread sur les nouvelles lutheries :wink: )


D'accord, je vais faire un topo.… mais cette période me voit un peu surchargé de travail… Je suis un peu moins dispo momentanément…

Mais je vous conseille d'aller voir sur le site du GRM les graphies et recherches de notations des séquences musicales.
Allez voir en particulier les documents sur François Bayle… mais les documents sur tous les compositeurs sont intéressants… :wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 04 Mar 2005 9:55

Au fait… j'ai oublié… voici le lien vers les documents du GRM :


http://www.ina.fr/grm/acousmaline/polyc ... ex.fr.html


Quand je vous dis que je suis surchargé… :roll:

à bientôt :wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 04 Mar 2005 12:48

Merci GBo. Voici un extrait de X de Klaus Schulze, bien entendu non classé "musique contemporaine" quoique cet album-là le mériterait peut-être...
Image
Le plus important est de remarquer le papier millimétré :wink:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 04 Mar 2005 19:46

euh…

et Auerbach? y'en a qui connaissent?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Mar 2005 20:40

Yoshihisa Taïra vient de disparaître à l'âge de 67 ans... :( :( :(
"La musique doit être un verbe vivant, concret."
De son oeuvre trop rare, je ne connais que l'excellent disque pour percussions MFA...
Qui peut conseiller d'autres oeuvres ?
Merci
o0oXo0o
 
Messages: 84
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:06
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Mar 2005 8:05

o0oXo0o a écrit:Yoshihisa Taïra vient de disparaître à l'âge de 67 ans... :( :( :(
"La musique doit être un verbe vivant, concret."
De son oeuvre trop rare, je ne connais que l'excellent disque pour percussions MFA...
Qui peut conseiller d'autres oeuvres ?
Merci


Yoshihisa Taïra est un maître. Une œuvre forte parfois dans ses formes conçues d'une manière proche d'un rituel… au centre de l'énergie des sons.

Nous ferons un tour de sa production… mais sa discographie monographique se résume à ce CD de ses œuvres pour percussions, jouées par l'ensemble de Percussions Rhizome. CD Soupir ASIN

Effectivement Taïra est un compositeur sous-estimé… qui mérite très largement une meilleure diffusion…

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 22 Mar 2005 9:05

Salut à toi Gilles

je vais paraître obstiné mais:

Il n'y a vraiment personne qui connaisse les quatuors d'Auerbach?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Mar 2005 9:05

dub a écrit:Salut à toi Gilles

je vais paraître obstiné mais:

Il n'y a vraiment personne qui connaisse les quatuors d'Auerbach?

Cdlt :wink:


S'agit il bien des quatuors de Lera Auerbach (1973), compositrice et pianiste d'origine russe.
Artiste prodige, elle compose son 1er opéra à l'âge de douze ans. Cet opéra fit le tour de l'Union soviétique.

Je n'ai rien entendu de cette artiste…

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 28 Mar 2005 9:54

Gilles R a écrit:
dub a écrit:Salut à toi Gilles

je vais paraître obstiné mais:

Il n'y a vraiment personne qui connaisse les quatuors d'Auerbach?

Cdlt :wink:


S'agit il bien des quatuors de Lera Auerbach (1973), compositrice et pianiste d'origine russe.
Artiste prodige, elle compose son 1er opéra à l'âge de douze ans. Cet opéra fit le tour de l'Union soviétique.

Je n'ai rien entendu de cette artiste…

Gilles


C'est bien elle — et j'ai entendu et copié l'autre jour un quatuor (n°1)- en concert sur France Musique: c'était un grand moment…
Evidemment, la numérotation du quatuor laisse penser qu'il y en a d'autres…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Mar 2005 6:55

dub a écrit:C'est bien elle — et j'ai entendu et copié l'autre jour un quatuor (n°1)- en concert sur France Musique: c'était un grand moment…
Evidemment, la numérotation du quatuor laisse penser qu'il y en a d'autres…



Je crois, pour avoir regardé son catalogue qu'il n'y a pour l'instant que le Quatuor N° 1. Lera devrait en composer d'autres… évidemment.

Voici un portrait pour toi dub, je n'ai pas réussi à avoir une dédicace pour toi.
Désolé…

Image

Cordialement :wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 29 Mar 2005 13:39

Ramage et plumage, en somme…

je m'en vais réécouter le quatuor n°1

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message