Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a, jubeph et 43 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Filtre secteur, parasurtenseur pour éléments Hi-Fi

Message » 04 Mar 2005 14:24

Ok merci pour vos deux réponses Le-Lampiste et Nico. J'en conclus que le parasurtenseur que j'ai commandé risque fort bien de ne pas résoudre mon problème malheureusement... :(
Eau d'yo fil
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Sep 2004 15:26
Localisation: Liège-Arlon-Luxembourg
  • offline

Message » 04 Mar 2005 15:20

Pour ton probleme je ne sais pas... pour la qualité du son ca peut ne rien changer ou etre moins bon.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2005 17:17

nico- a écrit:Pour ton probleme je ne sais pas... pour la qualité du son ca peut ne rien changer ou etre moins bon.

+1
J'ai pas tout compris :oops: dans les explications du dessus mais ça risque en effet de "brider" ton système. J'avais également une barrette APC car je voulais protéger mon système chéri :mdr: .
Après discussion et prêt par un vendeur d'une simple barette Naim, j'ai clairement vu la différence : sans filtre ça apporte de la transparence et surtout bcp plus de dynamique. J'étais assez dubitatif sur ce genre de "transformation" mais là c'est radical. D'ailleurs suite à cela j'ai changé tous mes cables d'Alim... pour mon plus grand plaisir.

Seb
DJcooper
 
Messages: 2629
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 05 Mar 2005 19:09

Salut ! :wink:

fredicol a écrit:Et bien, pour avoir été novice dans ce domaine il y a encore peu de temps et pour avoir acheté des filtres comme ceux-ci destinés plutôt à l'informatique, je peux affirmer par expérience qu'il y a bien une perte de dynamique, surtout si l'on branche l'ampli dessus. ça crousille moins.
Qu'appelles-tu "crousiller" ? :o :idee:
De mon pôint de vue, il y a 2 éléments :
- d'une part si la puissance demandé lors des passages forts dépasse celle admissible par le filtre, alors il y aura bien des soucis, mais dans ce cas, ce n'est pas la présence du filtre qui est en cause, mais sa sélection,
- d'autre part, le terme même de "dynamique" prète à confusion. Pour pas mal de gens, le terme "dynamique" est associé à la notion d'un son "péchu", alors que cela n'a pas forcément grand chose à voir. Par exemple, si on diminue le bruit defond sans rien toucher au reste du son, cela va augmenter la dynamique. Mais en faisant ça, on aura dans certain cas un son qui devient plus "propre" et va donc paraitre plus calme à pas mal de gens. Comme le son paraitra plus calme, ils le trouveront moins "péchu", et diront qu'il est moins "dynamique". Alors que la dynamique sera en fait plus élevée !!! :wink:

Avec un filtre secteur, le son obtenu va avoir tendance à être de la sorte : plus calme et moins de bruit defond, et surtout plus de dynamique. Mais cela peut donner l'IMPRESSION que le son est moins "dynamique"... :roll:
Alors, évidement, on aime ou on aime pas l'apport obtenu, mais cela n'a rien à voir avec la dynamique réelle du système....

Mon conseil, si cela t'intéresse, je peux t'envoyer en MP l'adresse d'un site chinois où nous avons fait une commande groupé.
Non, non, pas la peine... :wink: :roll:
Je sais déja à peu près ce qu'il y a dans ce genre d'appareils. Cela n'a d'ailleurs rien à voir avec un para-surtenseur : ce n'est ni la même fonction, ni la même conception.

Attention à tes parasurtenseurs, tu risques d'être déçu...
Ne le prend pas mal, mais comparer un para-surtenseur à un filtre secteur, cela n'a pas beaucoup de sens...
Un para-surtenseur, c'est juste un organe de protection (à usage unique d'ailleurs, puisqu'après un coup de foudre, ce genre de composant grille presque à coup sur), alors qu'un filtre c'est pour éliminer des parasites ! :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 06 Mar 2005 2:03

jbcauchy a écrit:Salut ! :wink:


Salut !

Qu'appelles-tu "crousiller" ? :o :idee:


Pardon, faute de frappe. Je voulais écrire "croustiller".

De mon pôint de vue, il y a 2 éléments :
- d'une part si la puissance demandé lors des passages forts dépasse celle admissible par le filtre, alors il y aura bien des soucis, mais dans ce cas, ce n'est pas la présence du filtre qui est en cause, mais sa sélection,
- d'autre part, le terme même de "dynamique" prète à confusion. Pour pas mal de gens, le terme "dynamique" est associé à la notion d'un son "péchu", alors que cela n'a pas forcément grand chose à voir. Par exemple, si on diminue le bruit defond sans rien toucher au reste du son, cela va augmenter la dynamique. Mais en faisant ça, on aura dans certain cas un son qui devient plus "propre" et va donc paraitre plus calme à pas mal de gens. Comme le son paraitra plus calme, ils le trouveront moins "péchu", et diront qu'il est moins "dynamique". Alors que la dynamique sera en fait plus élevée !!! :wink:


Ok, mais qu'appelles-tu bruit de fond ? Je n'ai pas bien compris la seconde partie de ton raisonnement. Moins de dynamique=moins de contraste, moins de rapidité. Et pour ma part, je crois être tout à fait objectif. Quand je branchais mon ampli sur le filtre, c'était moins bon et quel intérêt aurais-je à dire que cela est mieux ?

Avec un filtre secteur, le son obtenu va avoir tendance à être de la sorte : plus calme et moins de bruit defond, et surtout plus de dynamique. Mais cela peut donner l'IMPRESSION que le son est moins "dynamique"... :roll:
Alors, évidement, on aime ou on aime pas l'apport obtenu, mais cela n'a rien à voir avec la dynamique réelle du système....

Mon conseil, si cela t'intéresse, je peux t'envoyer en MP l'adresse d'un site chinois où nous avons fait une commande groupé.
Non, non, pas la peine... :wink: :roll:
Je sais déja à peu près ce qu'il y a dans ce genre d'appareils. Cela n'a d'ailleurs rien à voir avec un para-surtenseur : ce n'est ni la même fonction, ni la même conception.


Pourquoi pas la peine ? C'est contraire à la charte ou es-tu convaincu que ce filtre ne marche pas ?

Attention à tes parasurtenseurs, tu risques d'être déçu...Ne le prend pas mal, mais comparer un para-surtenseur à un filtre secteur, cela n'a pas beaucoup de sens...
Un para-surtenseur, c'est juste un organe de protection (à usage unique d'ailleurs, puisqu'après un coup de foudre, ce genre de composant grille presque à coup sur), alors qu'un filtre c'est pour éliminer des parasites ! :wink:

JB


Je ne le prends pas mal du tout, bien au contraire, je pense qu'un parasurtenseur a bien souvent un effet néfaste sur le système et c'est pourquoi, je voulais le dissuader d'acquérir un parasurtenseur... Pour ma part, j'ai prêté à confusion car mon filtre est muni d'un disjoncteur interne et d'un fusible, je crois donc bien qu'il protège des surtensions également.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 06 Mar 2005 2:50

fredicol a écrit:
De mon pôint de vue, il y a 2 éléments :
- d'une part si la puissance demandé lors des passages forts dépasse celle admissible par le filtre, alors il y aura bien des soucis, mais dans ce cas, ce n'est pas la présence du filtre qui est en cause, mais sa sélection,
- d'autre part, le terme même de "dynamique" prète à confusion. Pour pas mal de gens, le terme "dynamique" est associé à la notion d'un son "péchu", alors que cela n'a pas forcément grand chose à voir. Par exemple, si on diminue le bruit defond sans rien toucher au reste du son, cela va augmenter la dynamique. Mais en faisant ça, on aura dans certain cas un son qui devient plus "propre" et va donc paraitre plus calme à pas mal de gens. Comme le son paraitra plus calme, ils le trouveront moins "péchu", et diront qu'il est moins "dynamique". Alors que la dynamique sera en fait plus élevée !!! :wink:


Ok, mais qu'appelles-tu bruit de fond ? Je n'ai pas bien compris la seconde partie de ton raisonnement. Moins de dynamique=moins de contraste, moins de rapidité. Et pour ma part, je crois être tout à fait objectif. Quand je branchais mon ampli sur le filtre, c'était moins bon et quel intérêt aurais-je à dire que cela est mieux ?


Je crois que jbcauchy appelle bruit de fond le... le bruit de fond! Le plancher de bruit de l'électronique en-dessous duquel les signaux faibles sont noyés, donc inaudibles. :idee:

La dynamique, c'est l'écart entre le son le plus faible et le son le plus fort. Si le bruit de fond est réduit, il y a corrélativement plus de dynamique. Non pas que l'électronique délivre un son "plus fort", mais qu'elle délivre des sons faibles plus faibles. On gagne en dynamique en creusant le plancher plutôt qu'en élevant le toit, en quelque sorte.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2005 14:01

fredicol a écrit:
jbcauchy a écrit:Salut !

Que certains trouvent qu'un filtre secteur peut "tasser" la dynamique me parait déja assez farfelu (ou alors c'est que le filtre secteur a vraiment été mal choisi par rapport à la conso du système), mais un para-surtenseur, cela ne peut pas brider la dynamique. Il suffit de voir comment cela fonctionne :
- quand la tension secteur est normale, le para-surtenseur ne fait rien,
- si la tension secteur devient trop forte (donc surtension), alors il force un pasage de courantfort entre la phase et le neutre.


Et bien, pour avoir été novice dans ce domaine il y a encore peu de temps et pour avoir acheté des filtres comme ceux-ci destinés plutôt à l'informatique, je peux affirmer par expérience qu'il y a bien une perte de dynamique, surtout si l'on branche l'ampli dessus. ça crousille moins. Mon conseil, si cela t'intéresse, je peux t'envoyer en MP l'adresse d'un site chinois où nous avons fait une commande groupé. Là, ils vendent deux filtres de la même marque Bada - le LB 3000 et le LB 3300. Les deux marchent à très bien avec une petite longueur d'avance tout de même pour le dernier modèle. Ils coûtent respectivement 60€ pour le premier modèle et 100€ pour l'autre, tout frais inclus. Attention à tes parasurtenseurs, tu risques d'être déçu...
[/quote]

Y a quoi comme prise sur les LB ? Ses prises européennes de chez nous ou le modèle chinois qui permet de brancher tout et n'importe quoi ?
nim-nim
 
Messages: 266
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Mar 2005 15:35

Merci pour toutes ces contributions, mais je dois bien vous avouer que ces échanges, forts instructifs au demeurant, nous éloignent peu à peu de ma question initiale. Afin de recentrer un peu le débat, je me permets si vous le voulez bien de revenir au problème qui nous occupe.

A savoir, que j'aimerais prémunir mon ampli Arcam contre le plantage du micro-controlleur (=>pas ou plus de réponse de l'appareil) qui serait dû, d'après Arcam-même, à des pics de tension au niveau secteur. Ils pourraient être dus à un réfrigérateur, un micro-ondes, voire même au chauffage central, dixit l'ingénieur de chez Arcam. Toujours, selon lui, je devrais dès lors me procurer un 'surge filter' simple du type de ceux qu'on place pour les PC's.

C'est donc la raison pour laquelle j'ai commandé un parasurtenseur, que je n'ai d'ailleurs toujours pas reçu. Or, à vous lire, il s'avère que ce ne soit pas vraiment le type de produit adéquat puisqu'il ne me protégerait que contre un et un seul pic violent de tension (foudre, etc...) et non contre les sauts ou variations de courant qui sont supposés être à l'origine du plantage de l'ampli.

Je suis certain qu'il y a parmi vous une bonne âme qui pourrait tout reprendre par le début et me dire une fois pour toute qu'elle est la différence entre un parasurtenseur, un filtre secteur, un régulateur de tension, un onduleur etc. J'ai bien une petite idée maintenant avec toutes ces réponses et les autres threads sur le sujet que j'ai pu consulter, mais comme ça au moins les idées seront fixées ppur de bon. Et puis à partir de là, nous pourrons déterminer quel produit se prête le mieux à résoudre mon problème!

Moi tout ce que je désire c'est de protéger mon ampli contre les fluctuations nuisibles de tension, sans que le son ne soit en rien négativement impacté.

Certains forumeurs anglo-saxons parlent beaucoup du Belkin Pure A/V Isolator ( http://catalog.belkin.com/IWCatSectionV ... _Id=201705 ). Mais je pense qu'il n'existe pas de version avec prise européenne (et plus précisément françaises et belges). Et qu'en est-il des appareils du style Isotek (mini-sub etc.)? Serait-ce ça finalement la réponse à mon problème?

Help please! :cry:
Eau d'yo fil
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Sep 2004 15:26
Localisation: Liège-Arlon-Luxembourg
  • offline

Message » 06 Mar 2005 17:29

fredicol a écrit:Salut !
Salut ! :wink:

Ok, mais qu'appelles-tu bruit de fond ?
C'est le bruit résiduel que tu as en absence de signal audio utile. Tout circuit électronique a forcément un peu de bruit en sortie, qui vient en partie du circuit lui-même et en partie de l'environnement (champs magnétique capté, parasites par l'alim, etc)...
On définit le rapport signal/bruit d'un appareil comme le rapport entre le niveau du signal "utile" (la musique dans notre cas) et le niveau du bruit de fond.


Je n'ai pas bien compris la seconde partie de ton raisonnement.
Ce que j'essayais d'expliquer, c'est qu'avec un filtre secteur, on limite l'arrivée de parasites par l'alim des appareils, donc le niveau de bruit de fond va plutot baisser. De ce fait, cela va rendre audible des petits détails de l'enregistrement qui étaient auparavant "noyé" dans le bruit.
Mais la concéquence est parfois qu'en entendant mieux les petits détails, on en déduit que les sons en question sont plus forts qu'avant (ce qui correspondrait à une compression de dynamique).

Pour les sons forts, limiter la quantité de bruit de fond ne peut que être bénéfique à la distortion d'intermodulation. Et la distortion joue aussi sur la perception du niveau sonore : si on augmente la distortion, le on parait plus "désagréable" à l'oreille, et on a tendance à assimilire cela à un son trop fort (car de base on associe douleur auditive= niveau sonore excessif).
Du coup, en abaissant le niveau de distortion, on a tendance à donner la sensation que le niveau sonore est un peu plus bas sur les passages forts.

Au final, si on regarde ces 2 points, on voit qu'en diminuant les parasites, on tend à donner l'impression que les sons faibles sont plus forts (alors qu'ils sont simplement moins noyés dans le bruit), et l'impression que les sons faibles sont moins forts (alors qu'ils sont simplement moins "agressifs").
Comme la dynamique, c'est par définition le rapport entre le niveau des signaux forts et le niveau des signaux faibles, cela donne donc l'impression que la dynamique a baissée.

Alors qu'en fait, puisque des sons faibles ne sont plus noyés dans le bruit defond, on a en réalité augmenter la dynamique. EN plus, comme les sons forts paraissent plus doux (moins d'intermodulation avec les parasites qui ont baissés), on peut éventuellement se permettre de monter un peu le volume, ce qui fera encore grimper un peu la dynamique. :wink:



Moins de dynamique=moins de contraste, moins de rapidité.
Tu vois, c'est là où je dis justement qu'il y a un peu de confusion dans la notion de "dynamique" : la dynamique n'a rien à voir avec la rapidité ! :wink:
Inconsiemment, pas mal de gens utilisent le mot "dynamique" pour la musique comme ils l'utiliseraient pour parler d'une personne : une personne dynamique c'est une personne qui se remue, va de l'avant, etc... C'est donc ce que je mettais sous le terme "péchu", mais cela n'a rien à voir avec la dynamique telle qu'elle est définie en audio... :roll:

Et pour ma part, je crois être tout à fait objectif.
Oh, je ne met pas ton objectivité en cause ! C'est simplement au niveau du sens du mot "dynamique" que je pense qu'il y a confusion, et qu'en plus, je pense que même en étant totalement objectif sur ce que l'on ressent en écoutant de la musique, on peut facilement se laisser "avoir" par nos sens et l'interprétation inconsciente de notre cerveau.

Pourquoi pas la peine ? C'est contraire à la charte ou es-tu convaincu que ce filtre ne marche pas ?
Ni l'un ni l'autre ! :wink:
Je pense tout à fait qu'un filtre secteur peut améliorer le son, donc je ne me permettrait pas de dire que cela ne marche pas. C'est simplement que pour avoir regarder dans des filtres secteurs divers et variés (audiophiles ou "normaux"), j'ai déja mon idée de ce qu'il doit y avoir dedans. Et comme en plus je suis déja persuadé de l'apport bénéfique d'un filtre secteur, ce n'est pas la peine d'essayer de m'en convaincre. :wink:

Je ne le prends pas mal du tout, bien au contraire, je pense qu'un parasurtenseur a bien souvent un effet néfaste sur le système et c'est pourquoi, je voulais le dissuader d'acquérir un parasurtenseur...
C'est le point où je ne suis pas trop d'accord : un parasurtenseur, c'est un truc branché en parrallèle des appareils à protéger, qui n'entre en action que quand la tension devient très forte (au delà des valeurs de fonctionnement normal des appareils).
Dans la quasi-totalité des cas, l'entrée en action d'un parasurtenseur se traduit par le déclenchement du fusible ou du disjoncteur sur le tableau électrique. Et le reste du temps, sa présence est difficilement détectable... On en trouve même des fois dans les appareils, sans que les gens le sachent. :wink:

Pour ma part, j'ai prêté à confusion car mon filtre est muni d'un disjoncteur interne et d'un fusible, je crois donc bien qu'il protège des surtensions également.
A mon avis, ce n'est pas parce qu'il a un disjoncteur et/ou un fusible qu'il protège des surtensions : un fusible ou un disjoncteur, c'est un truc qui coupe le passage du courant s'il détecte un courant consommé trop fort, alors qu'un para-surtenseur, c'est un truc qui décide de "relier ensemble" la phase et le neutre (ou la terre) quand il détecte une tension secteur vraiment trop forte.
Ce sont donc 2 dispositifs très différents, et la présence de l'un n'implique absolument pas la présence de l'autre... :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 06 Mar 2005 17:41

jbcauchy a écrit:
fredicol a écrit:Pourquoi pas la peine ? C'est contraire à la charte ou es-tu convaincu que ce filtre ne marche pas ?
Ni l'un ni l'autre ! :wink:
Je pense tout à fait qu'un filtre secteur peut améliorer le son, donc je ne me permettrait pas de dire que cela ne marche pas. C'est simplement que pour avoir regarder dans des filtres secteurs divers et variés (audiophiles ou "normaux"), j'ai déja mon idée de ce qu'il doit y avoir dedans. Et comme en plus je suis déja persuadé de l'apport bénéfique d'un filtre secteur, ce n'est pas la peine d'essayer de m'en convaincre. :wink:


Ok, puisque tu as déjà regardé dans certains filtres quelle est ton opinion sur les barres Axson FPS par exemple (puisqu'il semble qu'il s'agisse là du produit le plus répandu sur ce segment en France) ? Sur les abrres chinoises dont on parle beaucoup en ce moment ?
nim-nim
 
Messages: 266
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Mar 2005 18:16

Eau d'yo fil a écrit:Merci pour toutes ces contributions, mais je dois bien vous avouer que ces échanges, forts instructifs au demeurant, nous éloignent peu à peu de ma question initiale. Afin de recentrer un peu le débat, je me permets si vous le voulez bien de revenir au problème qui nous occupe.
C'est vrai qu'on commençait à pads mal s'écarter de ta demande...

A savoir, que j'aimerais prémunir mon ampli Arcam contre le plantage du micro-controlleur (=>pas ou plus de réponse de l'appareil) qui serait dû, d'après Arcam-même, à des pics de tension au niveau secteur. Ils pourraient être dus à un réfrigérateur, un micro-ondes, voire même au chauffage central, dixit l'ingénieur de chez Arcam. Toujours, selon lui, je devrais dès lors me procurer un 'surge filter' simple du type de ceux qu'on place pour les PC's.
C'est vrai que la plupart des appareils électoménagers peuvent générer des petits pics de tension et autres parasites transitoires. Cela se traduit chez certains par des "plocs" audibles dans les enceintes quand le frigo démarre par exemple...
Pour corriger cela, c'est plutot un filtre secteur qu'un para-surtenseur qui sera utile.
Mais pas mal d'appareils de protection secteur cumulent les 2 fonctions.
Par contre, si ce genre de petits parasites suffit à faire "planter" le micro-controleur de ton appareil, ce n'est quand même pas très bon signe : cela veut quand même dire qu'il est pas mal sensible à son environnement, alors qu'un appareil devrait être conçu pour être le plus insensible possible aux perturbations extérieures... :roll:

Je suis certain qu'il y a parmi vous une bonne âme qui pourrait tout reprendre par le début et me dire une fois pour toute qu'elle est la différence entre un parasurtenseur, un filtre secteur, un régulateur de tension, un onduleur etc.
On pourrait en faire un roman, mais je vais essayer d'être concis :
- un parasurtenseur, cela sert à protéger les appareils électriques des tensions très fortes causées par exemple par la foudre. Pour cela, on emploie selon les cas, des varistances (il en existe plusieurs types), des transzorbs, des éclateurs à gaz, des triacs, des thyristors ou autres "Trisils"...
- un filtre secteur, cela sert à atténuer les parasites qui circulent sur le secteur, et ils sont basés sur le principe du filtre passe-bas, composé de condensateurs et de selfs. Si on rentre dans les détails, cela se complique vite (mode commun filtré par des selfs à plusieurs bobines combinées, etc), mais ce n'est pas utile d'aller plus loin pour le moment je pense.
- un onduleur, cela sert avnt tout à prendre le relai en cas de coupure secteur. Le principe de base est de recharger une batterie quand le secteur est présent, et d'utiliser cette batterie pour fournir de l'électricité quand le secteur est absent.
- un régulateur de réseau (on dit aussi parfois conditionneur de réseau), cela sert en premier lieu à compenser les fluctuations lentes de tension secteur. Les principes utilisés sont divers, depuis les transfo à ferro-résonance aux circuits de régulation électronique, en passant par les auto-transfo motorisés.

Là où ça se complique, c'est dans les mélanges de genres :
- un onduleur va généralement inclure un filtre secteur, et sans doute aussi un parasurtenseur,
- les onduleurs "haut de gamme" sont souvent plus évolués que ce que j'ai dit sommairement au-dessus, et ils sont alors souvent capables de faire de la régulation de tension.
- les régulateurs de réseau vont généralement aussi filtrer les parasites...

Moi tout ce que je désire c'est de protéger mon ampli contre les fluctuations nuisibles de tension, sans que le son ne soit en rien négativement impacté.
Cela dépend ce que tu entends par "fluctuations". Si tu parles des petits pics de tension causés par les appariels électroménagers, c'est un filtre qu'il te faut, alors que si tu parles des fluctuations lentes de la tension secteur en fonction des moments (causées par la variation de conso électrique et la variation de fonctionnement des centrales électriques), il te faut plutot un régulateur de réseau ou un onduleur haut degamme (genre "on-line double convertion à sortie sinus").
A noter que les régulateurs de réseau et onduleurs haut de gamme te protègeront aussi des pics de tensions des appareils électroménagers, mais que le prix n'est pas du tout le même... :roll:

Certains forumeurs anglo-saxons parlent beaucoup du Belkin Pure A/V Isolator ( http://catalog.belkin.com/IWCatSectionV ... _Id=201705 ).
Cet appareil est à la fois parasurtenseur et filtre secteur, et je pense qu'il conviendrait à ton problème. On trouve sans soucis des appareils équivalents avec des prises françaises.

Et qu'en est-il des appareils du style Isotek (mini-sub etc.)?
C'est visiblement un gros boitier avec des parasurtenseurs et des filtres secteurs indépendants pour chaque prise de sortie. Par rapport à une multiprise avec filtre, la différence sera que cela élimine aussi les effets de parasitage d'un appareil de la chaine vers les autres. La qualité des composants ne sera sans doute pas la même que dans un filtre grand public. Mais de là à dire que cela vaille la différence de prix, c'est à chacun de voir. :wink: J'aurais tendance à pensr que l'on peut arriverau même niveau de qualité en achetant des filtres secteurs type "schaffner" et en les mettant dans un beau boitier...

J'espère que cela va aider un peu tes réflexions ? :idee:

JB
Dernière édition par jbcauchy le 06 Mar 2005 18:41, édité 1 fois.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 06 Mar 2005 18:32

Merci infiniment à toi JB pour avoir remis la résolution de mon problème sur les rails...

[quote="jbcauchy"Certains forumeurs anglo-saxons parlent beaucoup du Belkin Pure A/V Isolator ( http://catalog.belkin.com/IWCatSectionV ... _Id=201705 ). Cet appareil est à la fois parasurtenseur et filtre secteur, et je pense qu'il conviendrait à ton problème. On trouve sans soucis des appareils équivalents avec des prises françaises.
[/quote]


Encore deux petites questions:
1) est-ce-que d'après toi le parasurtenseur APC mentionné au début de mon post officie à la fois comme parasurtenseur et comme filtre passe-bas? Si oui, en quoi ce produit diffère-t-il alors du Belkin cité plus haut?

2) Et sinon, quels seraient les appareils équivalents qui auraient des prises françaises? Tu pourrais éventuellement m'en citer qq uns?

Thks :D
Eau d'yo fil
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Sep 2004 15:26
Localisation: Liège-Arlon-Luxembourg
  • offline

Message » 06 Mar 2005 18:42

JB,
en relisant (un peu plus attentivement :oops: ) les specifications techs, je me rends compte qu'il est bel et bien mentionné que l'APC en question agit comme filtre secteur. Mais en comparant naïvement les caractéristiques respectives du Belkin (par exemple) et de l'APC, il semblerait que le Belkin filtre plus/mieux?!

Bref, à ton humble avis, penses-tu que l'APC SurgeArrest soit le produit qu'il me faut -finalement!- ?!
Eau d'yo fil
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Sep 2004 15:26
Localisation: Liège-Arlon-Luxembourg
  • offline

Message » 06 Mar 2005 18:50

Eau d'yo fil a écrit:en relisant (un peu plus attentivement :oops: ) les specifications techs, je me rends compte qu'il est bel et bien mentionné que l'APC en question agit comme filtre secteur.
Oui, en effet !

Mais en comparant naïvement les caractéristiques respectives du Belkin (par exemple) et de l'APC, il semblerait que le Belkin filtre plus/mieux?!
Sur le lien que tu donnes, je n'ai pas vu les caractéristiques de filtrage du Belkin ?

Bref, à ton humble avis, penses-tu que l'APC SurgeArrest soit le produit qu'il me faut -finalement!- ?!
Vu qu'il filtre, cela ne peut que aider pour ton problème de sensibilité aux petits pics de tension de ton micro-controleur Arcam.
Mais au-delà c'est difficile de dire si ce sera suffisant : la valeur du nombre de dB de filtrage de la doc c'est une chose, mais l'atténuation réelle des parasites dépend de pas mal de paramètres... :wink: Cela va aller dans le bon sens, mais difficile d'en dire plus sans faire l'essai ! :roll:


JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 06 Mar 2005 19:21

En effet, je ne t'ai pas donné bon lien pour le Belkin. en fait, en recherchant à nouveau, je les ai trouvées dans un thread qui en parlait sur AVforums.com :

[QUOTE=Prometheus]Hi all
Just taken delivery of this unit, and i'm really impressed with it for the money, so I thought that I'd share with everyone.

I did a bit of research and this seemed the best specs I could find. Could someone please tell me what advantage there could possibly be to spending £200.00 on a chord clearway, Isol8 or similar kimber products? as I couldn't see any specs against their products. I paid £60.00 delivered for this and it comes with some gold plated connection cables, although they do look a bit cheap.

Techie stuff for this protector:

1.) continuous duty electrical rating = 250V/13A/50Hz/3250W
2.) Maximum Energy Dissipation = 4476 joules
3.) Maximum Spike Current = 123,000A
4.) Response Time = <1 Nanosecond
5.) EMI/RFI Noise Filtration = Greater than 80db at 1MHz

It also has a Lifetime warranty on the unit itself, and unlimited connected equipment guarantee, so they will replace any equipment regardless of cost if it is damaged by power surge or lightning strike whilst connected to this unit!!! :smashin: . Can't say fairer than that. :cool:

REF: Belkin PureAV Isolator (F9G823UK3M)
[/QUOTE]


Comme tu l'indiques, cela ne va sans doute pas te permettre de me dire lequel est le plus approprié.


jbcauchy a écrit:Vu qu'il filtre, cela ne peut que aider pour ton problème de sensibilité aux petits pics de tension de ton micro-controleur Arcam.
Mais au-delà c'est difficile de dire si ce sera suffisant : la valeur du nombre de dB de filtrage de la doc c'est une chose, mais l'atténuation réelle des parasites dépend de pas mal de paramètres... :wink: Cela va aller dans le bon sens, mais difficile d'en dire plus sans faire l'essai ! :roll: JB


Voilà qui est déjà une bonne chose. Je vais donc patiemment attendre de réceptionner (enfin) l'APC et on verra ensuite. 8)

Merci encore pour ton aide et celle des autres intervenants sur ce forum décidemment très actif et hautement recommendable.
Eau d'yo fil
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Sep 2004 15:26
Localisation: Liège-Arlon-Luxembourg
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message