Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: narcisse81 et 155 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes KEF

Message » 11 Mar 2005 14:49

Oki merci ! :D

Jusque là javais plutot pensé 4 enceintes identiques ou voisines, mais cette approche me semble très interessante, surtout comme chez moi dans une pièce petite, ou on sent clairement la provenance du son à l'arrière.

J'ai encore rien acheté donc merci pour ces conseils.

boonjik a écrit:
pol59 a écrit:Quelqu'un utilise des Q2ds ? J'ai du mal à voir dans quelle configuration placer celles-ci, et si ça a un interet par rapport à l'achat de Q1.

Elles se placent en arrière ou plutoto sur le coté ? Un schema de disposition ?


J'utilise les Q2DS et j'en suis ravi :D

La spatialisation offerte par des enceintes dipolaires est sans commune mesure avec des enceintes unipolaire.
Dans la plupart des configurations HC, les enceintes a rayonnement direct sont orientées vers le point d'écoute: il en résulte une focalisation du son sur nos oreilles et la perception sonore des effets de la bande son est trop accérée.

Normalement, le champ sonore doit être enveloppant et pour arriver à ce résultat il n'y a que 3 solutions.
Soit avoir une pièce de trés grande dimension qui permettra d'utiliser plusieurs enceintes unipolaires, c'est le cas des cinémas et à ce propos tu remarqueras que dans es salles obscures les effets surround ne sont jamais focalisés comme danns dans 90% des installations domestique.

Soit utiliser une enceintes unipolaire mais qui ne sera pas dirigée vers le point d'écoute mais plutot vers un diffuseur type schroeder pour dispatcher le son dans une multitude de direction.

Soit il faut utiliser des enceintes dipolaires qui devront être impérativement placée sur les murs latéraux, dans l'axe des auditeurs.

Il suffit ensuite de regarder les enceintes haut de gamme de différents constructeurs, KEF, B&W, KLIPSCH, REVEL, etc ...

Pour finir, lisez ce lien:
http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/enceinte_arriere.shtml

et celui ci:
http://www.cinenow.com/fr/tutorial.php3/id,61/
pol59
 
Messages: 20
Inscription Forum: 28 Aoû 2000 2:00
Localisation: Lille, France
  • offline

Message » 13 Mar 2005 3:04

Salut à tous,
Et ben moi je possède des Kef Cresta 2 et une centrale Cresta C.
Avec mon vieil ampli AV Sony c'était pas mal du tout.
Par contre je suis très déçu en les mariant avec un Yam rxv 750.
En hifi c'est beaucoup trop clair, les coups de grosses caisse sont fades et on a l'impression que le son reste coincé dans l'enceinte.
Bref c'est un mariage assez malheureux.
A+
Bab
Bab1975
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Fév 2005 5:14
  • offline

Message » 15 Mar 2005 11:53

J'ai fait une écoute comparative entre les Q5 et les XQ5 associées à un ampli Vecteur I4.2 et lecteur Marantz SA8400.

Les Q5 ont des basses bien rondes et légèrement envahissantes, le registre médium aigu est très détaillé et il a beaucoup de corps...Lors de passage complexe, le message devient assez brouillon. Très bonne scène sonore.
Son point faible : des basses trop rondes (on atténue un peu ce phénomène en mettant les mousses cache-évent)
Son point fort : medium et aigu très charnu et chaleureux

Lorsqu'on passe des Q5 aux XQ5, la première reflexion que j'ai faite c'est: les XQ5 manquent de basses...Forcément l'oreille s'étant habituée aux basses excessives de la Q5, la XQ5 paraissait en manquer...Au bout de quelques minutes, tout rentre dans l'ordre...En fait les basses de la XQ5 sont trés maitrisées et rapides et ne possèdent pas le côté enjoleur de la Q5 mais pénible à la longue.
Elles descendent très bas sans ronflette, c'est propre...
Lors de fortissimo, aucun écrasement et fouillis perceptible, le message reste clair propre..
On ressent aussi une meilleure présence des voix, encore plus charnue que les Q5 sans qu'elles ne soient mises en avant...
En fait les XQ5 sont très linéaires sur toute la gamme de fréquence, ne privilégiant aucun registre. L'hypertweeter apporte une définition accrue du message musical...
La scène sonore est encore plus large et haute...

Lorsqu'on passe de la XQ5 à la Q5, on perd beaucoup de clarté et de précison c'est sûr...

Pour conclure, les XQ5 n'ont pas usurpées leur réputation, ce sont d'excellentes enceintes qui ont un médium très chaleureux et charnu que je trouve typique (que j'adore)...C'est le son KEF.
Les Q5 possèdent aussi ce son KEF mais le parti-pris du constructeur a été de mettre les basses un peu en avant sur cette série.

Dernier conseil: remplacer les straps de bicablage en inox des Q et XQ par du vrai cable, vous y gagnerez en précision et détail... :wink:
Dernière édition par wincoach le 29 Mar 2005 0:28, édité 1 fois.
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mar 2005 0:53

C'est un beau ptit CR et j'appuie tes dires concernant la supériorité des XQ5 par rapport aux Q5.
Elles reflètent une conception axée sur la neutralité et ne sont par conséquent pas démonstratives.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 28 Mar 2005 23:36

Une concentration de propriétaire de Kefs ... amusant !
J'avais écouté la série Q avant d'acheter mes XQ5 ... rien à voir, pas le même monde, les Q sont très HC avec leur grâve un peu envahissant ... les XQ5 sont très transparentes, fluides, neutres et détaillées, mais par contre ce sont des loupes face à la moindre agressivité des sources ... Elles adorent les amplis à tubes !
Audiophilus vulgarus
 
Messages: 6
Inscription Forum: 21 Mar 2005 1:06
Localisation: Pau
  • offline

Message » 29 Mar 2005 0:00

Audiophilus vulgarus a écrit:Une concentration de propriétaire de Kefs ... amusant !
J'avais écouté la série Q avant d'acheter mes XQ5 ... rien à voir, pas le même monde, les Q sont très HC avec leur grâve un peu envahissant ... les XQ5 sont très transparentes, fluides, neutres et détaillées, mais par contre ce sont des loupes face à la moindre agressivité des sources ... Elles adorent les amplis à tubes !


Si tu aimes le son Kef, je te conseille vivement d'écouter la série REFERENCE; très très loin des Séries Q et XQ (j'ai des Q7 et mes parents des Reference 207 et c'est toujours avec autant d'admiration que j'écoute ces Reference); par contre la série XQ m'a déçu par rapport à son prix (haut medium un peu dur, p-e pas encore bien rôdée).
freharte
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:06
  • offline

Message » 29 Mar 2005 13:11

freharte a écrit:Si tu aimes le son Kef, je te conseille vivement d'écouter la série REFERENCE; très très loin des Séries Q et XQ (j'ai des Q7 et mes parents des Reference 207 et c'est toujours avec autant d'admiration que j'écoute ces Reference); par contre la série XQ m'a déçu par rapport à son prix (haut medium un peu dur, p-e pas encore bien rôdée).


Bonjour,

je possède les XQ5 depuis 3 semaines et je n'ai pas remarqué ce côté dur du haut médium. Comme cela a déjà été dit par ailleurs, ce qui m'a plu c'est la neutralité, la précision, la justesse des timbres et la linéarité de ces enceintes. Avec un peu de recul et de nombreuses heures d'écoute, tout cela s'est confirmé. Ce ne sont pas des enceintes démonstratives, elles sonnent juste et sont très agréables et reposantes à écouter, quels que soient le niveau et la durée d'écoute.

Lors de mes écoutes j'avais pu les comparer entre autres à des Reference 203, et je n'avais pas remarqué de différence suffisamment significative pour justifier l'écart de prix (simple au double). Quant à les comparer aux Reference 207 qui coûtent 6 à 7 fois plus cher, là on n'est plus dans la même catégorie ni de prix ni d'encombrement...

L'important c'est de se faire plaisir à chaque fois que l'on branche son système et que la musique coule. Avec les XQ on peut déjà beaucoup apprécier cela. Il y a sans doute mieux, mais celles-là sont déjà bien.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 30 Mar 2005 1:24

warson a écrit:je possède les XQ5 depuis 3 semaines et je n'ai pas remarqué ce côté dur du haut médium. Comme cela a déjà été dit par ailleurs, ce qui m'a plu c'est la neutralité, la précision, la justesse des timbres et la linéarité de ces enceintes. Avec un peu de recul et de nombreuses heures d'écoute, tout cela s'est confirmé. Ce ne sont pas des enceintes démonstratives, elles sonnent juste et sont très agréables et reposantes à écouter, quels que soient le niveau et la durée d'écoute.


+1; j'adhère totalement à ton jugement et confirme également n'avoir jamais perçu de dureté sur quelque soit le registre.

warson a écrit:Lors de mes écoutes j'avais pu les comparer entre autres à des Reference 203, et je n'avais pas remarqué de différence suffisamment significative pour justifier l'écart de prix (simple au double). Quant à les comparer aux Reference 207 qui coûtent 6 à 7 fois plus cher, là on n'est plus dans la même catégorie ni de prix ni d'encombrement...


La série XQ est dérivée de la série REFERENCE et conserve les qualités de cette dernière sans pour autant aller aussi loin ... Seulement les différences, mêmes si elles sont perceptibles à tous niveaux, représentent un surcoût financier important; et c'est une caractéristique propre à tous les domaines: pour passer à un niveau de performances supérieur il faut déployer 2 fois plus de moyens donc d'argent.

En tous cas même si la différence ente une XQ5 et une REFERENCE 203 semble timmorée, le passage d'une 203 à une 205 révèle des différences clairement flagrantes (et pourtant sur le papier seul le Ø des hauts parleurs de grave diffère).

PS: le tarif de la série XQ a été revu à la baisse et leur redonne de la compétitivité.
boonjik_BAD
 
Messages: 3
Inscription Forum: 18 Mar 2005 10:11
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 05 Avr 2005 21:48

J'ai en Vue le pack suivant :

- KEF Q4 + Q6c + Q compact


N'ayant pas pu les écouter , qu'en pensez vous ?


Utilisation HC principalement :


Ha oui j'ai un pioneer VSX912 et Un caisson Tannoy Sub10.

Merci
DavidML
 
Messages: 809
Inscription Forum: 30 Déc 2003 0:03
  • offline

Message » 05 Avr 2005 22:26

Hello DavidML,

les KEF Q4 + Q6c + Q compact sont de bonne enceintes aux son typiquement anglais.
Tres douces et rondes avec un beau medium.
Ca fait un petit ensemble home cinema bien sympa.

Voilà, ça c'etait mon opinion en tant que propritaire de ce pack d'enceinte.

Acheter des enceintes sans les écouter, c'est comme commander un plat dans un resto en ce fiant à la photo sur le menu: gros risque de surprise...
Sauf que les enceintes, c'est plus cher et on les garde plus longtemps.

Je te conseille donc de les écouter.

A+
AJ
ajoudrier
 
Messages: 82
Inscription Forum: 13 Mar 2004 13:38
Localisation: Ouest Parisien
  • offline

Message » 05 Avr 2005 22:44

Merci,

J'aurais l'occasion de les écouter demain (avant de me décider),
mais pas dans les mêmes conditions (autres Amplis que le pioneer),

J'ai déjà des enceintes Tannoy (M4) , c'est un son anglais aussi.
Mais depuis que j'ai emménagé dans ma maison,
les Basses de ces M4 sont trop envahissantes, je cherche un son plus clair.

De plus j'aime bien leur Look , la couleur (trés Waf).
DavidML
 
Messages: 809
Inscription Forum: 30 Déc 2003 0:03
  • offline

Message » 06 Avr 2005 1:20

Je dirais que les basses sont moins présentes qu'avec une grande colonne classique, mais plus qu'avec une biblio, elles sont rapides et bien définies, pas traînantes ni envahissantes du tout.
J'ai pris un petit risque en n'ayant écouté que les Q5 avant de prendre 2 Q4
J'espérais que l'identité sonore serait conservée dans une enceinte plus adaptée à une pièce de taille modeste.
Pari réussi ouf :mdr:
Gros avantage aussi avec ce format c'est qu'on a pas besoin d'un ampli très puissant pour les faire fonctionner convenablement.
lilith88
 
Messages: 668
Inscription Forum: 16 Oct 2004 3:32
Localisation: 02
  • offline

Message » 06 Avr 2005 9:35

et bien voilà, je vous rejoins avec 2 Q5, 1 Q10c et 2Q1 dans une pièce, 2 QCompact dans une autre !

commandé hier !

question : quels cables et quelle section préconisez-vous avec les Q ?
xoba
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 02 Sep 2002 16:36
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 06 Avr 2005 12:04

xoba a écrit:et bien voilà, je vous rejoins avec 2 Q5, 1 Q10c et 2Q1 dans une pièce, 2 QCompact dans une autre !

commandé hier !

question : quels cables et quelle section préconisez-vous avec les Q ?


As-tu fait une comparaison entre la Q9c et la Q10c avant de choisir ?
Elwood_BE
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:51
Localisation: Courcelles - Région de Charleroi - Belgique
  • offline

Message » 06 Avr 2005 14:02

non car il faut trouver l'endroit avec une Q9c et une Q10c.

c'est la seule que je n'ai pas écoutée dans ce que j'ai commandé.

Le problème c'est l'emplacement de la centrale sur la télé avec la Q9c ce n'est pas évident. avec la Q10c pas de pb
j'ai évité la Q6c d'après ce que j'ai lu et me suis fié (peut-être à tort on verra) aux avis de plusieurs utilisateurs américains qui ont préféré la Q10c à la Q9c.

voilà, sinon pour la section des cables, on m'a suggéré 4mm2. Vraiment utile ?
xoba
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 02 Sep 2002 16:36
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message