Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Berlioz Symphonie Fantastique

Message » 07 Fév 2003 1:51

Juste pour signaler à ceux qui recherchent cette oeuvre que la version de Charles Munch avec l'Orchestre Symphonique de Boston de 1962 chez RCA Red Seal sous un nouveau packaging pour le bicentenaire d'Hector Berlioz (1803-2003) est en vente en prix vert à la Fnac à 7 euros.

Je crois bien que c'est une des versions de référence.

Qu'en pense Haskil ?
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 07 Fév 2003 12:06

ALPES94 a écrit:Je crois bien que c'est une des versions de référence.


je ne sais pas s'il s'agit d'une version de référence, mais c'est celle qui me réjouit à chaque écoute. ;)

Burndav' (réveries)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 07 Fév 2003 12:41

Pas très munchien, particulièrement dans Berlioz, je trouve quand même que c'est sa meilleure version de cette symphonie.

M'enfin, je préfère, et de loin, très loin, celle de Paray chez Mercury (ma préférée en disques pour son côté implacable, sa découpe nerveuse, précise, son élégance et son appui sur des basses fermes et grouillantes : l'un des grands berlioziens du siècle passé), celle de Markevitch chez DGG (avec Lamoureux pour son élégance), celle de Monteux (Boston et Symphonique de Paris, chez RCA et introuvable pour l'autre), Ansermet (Decca introuvable et génial)...

Mais la plus grande jamais entendue n'existe pas sur disques : Simon Rattle dirigeant la Philharmonie de Vienne, au TCE. Paray plus la somptuosité des Viennois des grands jours...

Il y a un débraillé chez Munch, un côté image d'Epinal berliozien qui, généralement, me fâche quand je l'écoute. Dans le genre : qui m'aime me suive et on se retrouvera à la fin. A Boston, beaucoup moins qu'à Paris et que dans ses live (certains durs, très durs : avec le National au Portugal chez Montaigne...).
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Fév 2003 14:44

Mince alors...j'aurai du poser la question avant, je l'avais déjà acheté pour remplacer ma version Karajan vinyle DGG 138964, qui ne possède d'ailleurs aucune date d'enregistrement (acheté dans les années 70).

A +.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 08 Fév 2003 2:08

Il y a 2 versions Karajan chez DG avec Berlin : décembre 64 et octobre 74. La 138 964 est l'enregistrement de 1964.
Il y a aussi une version faite en juillet 54 avec le Philarmonia chez EMI.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2003 18:39

Karajan, j'avais eu la chance de l'entendre en live à Pleyel sur la fantastique juste un peu avant sa mort (j'avais du casser la tirelire !).

C'était très beau mais il y avait parfois des petites bizarreries qui faisaient qu'on se demandait si Berlioz n'était pas allemand (un peu pompier, quoi !). Je ne sais pas ce que donnent ses disques mais je trouve Dutoit (chez Decca) beaucoup plus léger.
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2003 22:24

la version de Charles Munch avec l'Orchestre Symphonique de Boston de 1962 chez RCA Red Seal sous un nouveau packaging pour le bicentenaire d'Hector Berlioz (1803-2003) est en vente en prix vert à la Fnac à 7 euros.

et à 6.10 euros chez Leclerc ! (contre plus de 8 euros à la FNAC de Nantes)
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Fév 2003 22:30

Qui a déjà écouté la version SACD Berlioz Symphonie Fantastique par Paavo Jarvi et le Cincinnati Symphony Orchestra chez Telarc ?
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 12 Mar 2005 15:42

Alpes94 a écrit:Juste pour signaler à ceux qui recherchent cette oeuvre que la version de Charles Munch avec l'Orchestre Symphonique de Boston de 1962 chez RCA Red Seal sous un nouveau packaging pour le bicentenaire d'Hector Berlioz (1803-2003) est en vente en prix vert à la Fnac à 7 euros.


Quand j'ai vu la Fantastique, Munch, RCA, Boston à 5€24 (sur fnac.com pendant les offres adhérent) j'ai sauté dessus http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1451910

Surprise! ce n'est pas Munch qui la dirige contrairement à ce qui est indiqué sur leur site. Munch dirige le complément de programme (les ouvertures) mais la symphonie est dirigée par George Prêtre, enreg. 1969, Boston.
Quelqu'un connait cette version?
Comme le disque est encore sous cellophane, j'ai presque envie d'aller le rendre.

voici un commentaire trouvé sur un site.
« Georges Prêtre a enregistré en 1969, à la tête du prestigieux orchestre de Boston, une Symphonie fantastique de grande tenue, dont la principale qualité est le souci de l'analyse, de la curiosité et de la clarté orchestrale - à défaut de la trempe maximale. On ne retrouve peut-être pas, dans l'intense lyrisme de Prêtre, la vigueur délivrée de Munch, ni sa « furia fancese » proprement délirante. Cette version paraîtrait même quelque peu austère, en tout cas moins envoûtante et plus distante. » (Olivier Philipponnat, Compact n° 65)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Mar 2005 17:53

Alpes94 a écrit:Qui a déjà écouté la version SACD Berlioz Symphonie Fantastique par Paavo Jarvi et le Cincinnati Symphony Orchestra chez Telarc ?


J'ai pu écouter le dernier mouvement (de la couche CD), c'était bien mais sans plus. Je préfère Gardiner ou Maazel.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Mar 2005 22:21

mcarre1 a écrit:
Alpes94 a écrit:Juste pour signaler à ceux qui recherchent cette oeuvre que la version de Charles Munch avec l'Orchestre Symphonique de Boston de 1962 chez RCA Red Seal sous un nouveau packaging pour le bicentenaire d'Hector Berlioz (1803-2003) est en vente en prix vert à la Fnac à 7 euros.


Quand j'ai vu la Fantastique, Munch, RCA, Boston à 5€24 (sur fnac.com pendant les offres adhérent) j'ai sauté dessus http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1451910

Surprise! ce n'est pas Munch qui la dirige contrairement à ce qui est indiqué sur leur site. Munch dirige le complément de programme (les ouvertures) mais la symphonie est dirigée par George Prêtre, enreg. 1969, Boston.
Quelqu'un connait cette version?
Comme le disque est encore sous cellophane, j'ai presque envie d'aller le rendre.

voici un commentaire trouvé sur un site.
« Georges Prêtre a enregistré en 1969, à la tête du prestigieux orchestre de Boston, une Symphonie fantastique de grande tenue, dont la principale qualité est le souci de l'analyse, de la curiosité et de la clarté orchestrale - à défaut de la trempe maximale. On ne retrouve peut-être pas, dans l'intense lyrisme de Prêtre, la vigueur délivrée de Munch, ni sa « furia fancese » proprement délirante. Cette version paraîtrait même quelque peu austère, en tout cas moins envoûtante et plus distante. » (Olivier Philipponnat, Compact n° 65)


La version Munch ressortie pour le bicentenaire d'Hector Berlioz (1803-2003)

Image


La version originale était

Image

...et elle risque de ressortir sous peu en version SACD...car le Requiem de Berlioz par Munch est déjà paru.



A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 12 Mar 2005 22:41

ccc a écrit:
Alpes94 a écrit:Qui a déjà écouté la version SACD Berlioz Symphonie Fantastique par Paavo Jarvi et le Cincinnati Symphony Orchestra chez Telarc ?


J'ai pu écouter le dernier mouvement (de la couche CD), c'était bien mais sans plus. Je préfère Gardiner ou Maazel.



La version de Paul Paray chez Mercury devrait sortir bientôt en SACD.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 13 Mar 2005 10:59

haskil a écrit:... celle de Markevitch chez DGG (avec Lamoureux pour son élégance)...


Je trouve que ce disque est malheureusement difficile à trouver. Malheureusement, car j'aime beaucoup Markevitch. Je n'ai vu qu'une fois une édition DGG en 7 ans. C'était chez un disquaire d'occasion! Y-a-t-il une édition récente de cet enregitrement de la fantastique?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2005 13:32

Scytales a écrit:
haskil a écrit:... celle de Markevitch chez DGG (avec Lamoureux pour son élégance)...


Je trouve que ce disque est malheureusement difficile à trouver. Malheureusement, car j'aime beaucoup Markevitch. Je n'ai vu qu'une fois une édition DGG en 7 ans. C'était chez un disquaire d'occasion! Y-a-t-il une édition récente de cet enregitrement de la fantastique?


L'ancienne version dans la série "The originals", est encore trouvable à 13€93 chez Amazon.


Image


Cette version que je possède aussi, était généralement en vente à 8€99...aux deux périodes annuelles de soldes mais pas aux soldes de janvier 2005 car elle est ressortie en octobre 2004 dans une nouvelle présentation et avec un complèment de programme différent.


Image

On la trouve, chez Amazon et à la FNAC.


A +.
Gérard.
Dernière édition par Alpes94 le 14 Mar 2005 0:41, édité 1 fois.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 13 Mar 2005 23:06

J'attends la version de Lorin Maazel en SACD, commandée chez Amazon,
j'espère ne pas être décu. :-?

A+
Trencito
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message