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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak caisson Sydney AR12

Message » 07 Mar 2005 20:17

Beau travail Monsieur Lafouine,

Existe-t-il d'autres régulateurs de tension sans avoir à faire des acrobaties avec le brochage.?
La plaque recevant les 2604 en lieu et place des JRC, tu les as faites ou achetées?
Le changement de valeur des petits condos a apporté qq chose?

Je m'étais cantoné qu'au changement de câblage interne et à la stabilisation par des condos films des plus gros condos sans les changer. Ext-ce que des philips snapin conviendrait tout autant.

Peux tu nous faire un dessin ou un schéma des modifs que tu as entrepris sur l'AR12.

Merci de tes recherches !


Albert de Niort.

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gbaya
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Message » 07 Mar 2005 22:55

gbaya a écrit:Existe-t-il d'autres régulateurs de tension sans avoir à faire des acrobaties avec le brochage.?


Tout d'abord, je ne recommande pas de mettre des LM à la place des zener/condos. Je trouve que cela chauffe trop. Il est quand même possible d'essayer sans virer les deux résistances pour voir si cela chauffe moins. J'ai peur quand même que la place manque au niveau de la résistance du dessous.

Il est possible d'utiliser un régulateur de tension fixe pour le positif. Là pas de bricolage des brochages. Un truc genre LM7815. Pour le positif en variable, je recommande le LM317AHV de Fairchild qui tiens jusqu'à 60V.

Pour le négatif, on est condamné à utiliser un LM337 mais pas de bricolage de brochage, juste la bidouille pour les résistances.

Dans le cas d'utilisation de régulateur LM, deux capas de 47UF en sortie suffise (de bonne qualité) ou des tantales de 10UF ou 22UF.

Débrancher le strap et la résistance sur le CI comme j'ai montré sur la photo pour éviter tout problème lors des tests...

La solution de juste changer les deux grosses capas et les deux petites me semble amplement suffisante. Il faut par contre des bonnes capas. C'est pourquoi j'ai utilisé des Panasonic TS-UP.

Il y a deux valeurs intéressantes :

- ECOS1HP103CA : 10000UF / 50V - 50 x 25 mm - 4,97A
- ECOS1JP682DA : 6800UF / 63V - 40 x 30 mm - 5.84A

La première rentre pile sans bricolage. La seconde est un peu plus chiante à mettre mais tire presque 6A...

Pour les capas en sortie des zeners, j'ai mis deux Panasonic FC très réputé et augmenté la valeur d'origine au maximum de la place physique disponible, soit 470UF.

gbaya a écrit:La plaque recevant les 2604 en lieu et place des JRC, tu les as faites ou achetées?


C'est un copain qui les a fait mais cela ce trouve tout fait chez divers fournisseurs en DIP ou en CMS. Cela vaut le coup de changer les ampli-op. Les JRC d'origine ont vraiment de mauvaises caractéristiques surtout dans les basses fréquences.

gbaya a écrit:Ext-ce que des philips snapin conviendrait tout autant.


Je ne pense pas. Les BC sont bien trop gros. Ils ont un mauvais rapport diamètre ampérage. Les Panasonic TS-UP sont spécialement étudié pour donner de grosses valeurs dans un petit diamètre.

gbaya a écrit:Peux tu nous faire un dessin ou un schéma des modifs que tu as entrepris sur l'AR12.


Pas vraiment le temps mais les photos sont explicites.

.
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Message » 08 Mar 2005 0:46

doublon
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Message » 08 Mar 2005 2:09

Bonsir,

Pour ceux que cela interresse, il me reste 5 circuits imprimés pour convertir du DIL en SIL (2604 à la place des JCR).
Je n'en fait plus rien et autant que cela serve. Si vous en voulez un, laissez moi votre demande en MP. Je vous donnerais mon adresse et vous n'aurez qu'à m'envoyer une enveloppe timbrée à la votre.
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Message » 08 Mar 2005 19:11

J'ai retrouvé la photo du support.

Image

et la photo du HP du caisson. je crois pas l'avoir déjà mise.

Image

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Message » 08 Mar 2005 22:49

Dans le cas d'utilisation de régulateur LM, deux capas de 47UF en sortie suffise (de bonne qualité) ou des tantales de 10UF ou 22UF.

Question bête mais on ne sais jamais : est-ce que tu as bien découplé la patte ADJ du LM?
Ca joue beaucoup sur le résultat.
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Message » 08 Mar 2005 23:05

Robinet a écrit:
Dans le cas d'utilisation de régulateur LM, deux capas de 47UF en sortie suffise (de bonne qualité) ou des tantales de 10UF ou 22UF.

Question bête mais on ne sais jamais : est-ce que tu as bien découplé la patte ADJ du LM?
Ca joue beaucoup sur le résultat.


J'ai fait ceci. Pas beaucoup de place pour faire autre chose. Les 0.1 UF ont été soudées directement sur le CI.

Image

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Message » 10 Mar 2005 13:44

J'ai fait ceci. Pas beaucoup de place pour faire autre chose. Les 0.1 UF ont été soudées directement sur le CI.

Ah oui, dans ce cas il manque effectivement un condensateur de découplage sur la patte ADJ du LM. Selon ces mesures tu perds beaucoup (20db de réjection sur les fréquence <1Khz) sans ce condensateur :
http://www.tnt-audio.com/clinica/regulators_noise2_e.html
Prend un petit chimique (lowesr de préférence) ou un tantale, 10µf suffiront, et essaye de le caser sous le circuit.
(le condensateur en question est le C9 sur le schéma de TNT Audio)
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Message » 10 Mar 2005 14:04

On ne peux pas mettre la capa en dessous sur le circuit vu que la broche ADJ n'y est pas... Il n'y a vraiment aucune place de l'autre coté à cause des dissipateurs.

De plus, vu que, comme tu les dis, cela améliore les choses au dessus d'1Khz, je m'en fou un peu pour un caisson qui coupe à 120 Hz (ou 80 Hz dans mon cas).

Sinon, une autre technique serait d'installer les régulateurs directement sur le dos du dissipateur général avec un petite plaque de CI pour y souder tout le nécessaire, faire des trous, etc. mais ceci est une autre histoire.

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Message » 11 Mar 2005 22:50

De plus, vu que, comme tu les dis, cela améliore les choses au dessus d'1Khz, je m'en fou un peu pour un caisson qui coupe à 120 Hz (ou 80 Hz dans mon cas).

J'ai du mal m'exprimer car justement c'est l'inverse :wink:
Le gain est plus important dans les basses fréquences. Il aussi est présent dans les hautes fréquence mais est alors conditionné par la capa de sortie. Cela dit on est gagnant dans les 2 cas (et quelque soit la capa de sortie).
Mais bon si tu n'as plus de place alors tanpis...
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Message » 18 Mar 2005 17:08

Salut à tous,

Ben on dirait que ca bouge plus trop ce topic là :cry:
Pourtant ca m'intéresserait drolement de savoir si l'écoute comparative proposée par JPG est prévue ou si ca a donner qqc ????

Merci en tout cas pour le boulot !
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Message » 19 Mar 2005 1:34

Fabuzzz a écrit:Salut à tous,

Ben on dirait que ca bouge plus trop ce topic là :cry:
Pourtant ca m'intéresserait drolement de savoir si l'écoute comparative proposée par JPG est prévue ou si ca a donner qqc ????

Merci en tout cas pour le boulot !


C'est par manque de temps que je n'ai pas assuré sur ce coup là, mais c'est partie remise, pour très bientôt.
JPG
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Message » 30 Mar 2005 8:57

sleboz a écrit:Si le gain apporté par la modification est avéré, peut-on envisager une mise à niveau dans les ateliers d'Hifissimo pour les AR12 achetés à cette enseigne ? :wink:


Hum... je pense que ce serait un peu trop cher comme mise à jour. Le temps passé, les pièces... mais je peux étudier. Par contre mon technicien aura besoin d'une liste des pièces, d'une petite notice.
En tous cas, si c'est faisable, ce sera à prix coûtant pour les adhérents de l'assoc.
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Message » 31 Mar 2005 13:30

Peut-on avoir une idée du prix ?
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Message » 09 Mai 2005 11:18

Ben alors les amis ca ramollit :wink:

Pas de nouvelles bonnes nouvelles d'accord !
Mais là ca tourne au Biguard : Pas de nouvelles, pas d'nouvelles .... :mdr:

J'aurais bien aimé avoir au moins l'avis de JPG sur le tweak moi ...
Et une idée de prix aussi
Fabuzzz
 
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