Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, bartgign, gilmour, Google Adsense [Bot], jules_gerfault, MIB91, Philoudu44, viking44rb, zagail et 1320 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi parle-t-on si peu de Mulidine ?

Message » 05 Mar 2005 13:12

En plus, ces deux dernières années, mulidine a bénéficié d'une large publicité je crois avec les diapasons d'or et autre.
Et il ne semble pas que le constructeur se soit laissé aller à la facilité et aux ambitions démesurées...
à moins que d'autres raisons commerciales font que...
Mais pour le moment cette marque à mon coeur.
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 05 Mar 2005 14:01

ACVotre a écrit:Et voilà Mulidine est une marque qui a une âme, on aime ou pas mais derrière tout çà il y a un homme avec ses passions, sa sensibilité, et lorsque qu'on on choisit une paire de Mulidine et bien a une partie de tout çà
mais je dois dire des bétises d'un vieux ringard réac car maintenant ce sont des valeurs dont on se fout royalement , à vive le poids /prix !


Quand on achète une paire d'enceintes acoustiques on achète un appareil qui reproduit de la musique et n'est pas une oeuvre d'art. On achète pas le bonhomme qui va avec et encore heureux :wink:

Si je puis me permettre.

Il y a, par exemple, un homme derrière les grandes Utopia produites par Focal... un homme jeune qui a conçu l'enceinte de ses rêves.

Car il y a,en fait, un homme derrière chaque produit, bon ou mauvais, produit par un petit ou un grand constructeur.

Parfois, cet homme est un chef de projet, un chef de produit, et dirige une équipe : comme finalement, si l'on file la métaphore artistique et humaine : les grands peintres avaient un atelier ou des peintres travaillaient sous leur direction : c'est pas Michel Ange qui a peint le plafond de la Sixtine tout seul : il dirigeait les équipes qui peignaient sous sa direction.

Parfois c'est un homme seul ou quasi seul.

Ce n'est pas là que se fait la différence. Particulièrement quand on quitte le domaine de la création artistique pour celui de la conception d'un appareil de reproduction sonore.


J'ai beau admirer beaucoup les enceintes Mulidines que je connais et l'avoir dit plus d'une fois sur ce forum, il n'en n'est pas moins vrai que des enceintes produites par des entreprises plus grandes, de façon plus collective ont autant ou plus de qualités qu'elles et sont tout autant signées !

Il ne s'agit, par ailleurs, nullement d'être réac ou progressiste que de situer face à ces données :

Comme si la LS 3/5A produites sur cahier des charges de la BBC, par un groupe de techniciens de cette radio publique britannique, était un produit sans âme pour reprendre ta terminologie !

Comme si les grandes Cabasses étaient des produits sans âme, comme si les Spendor, les JBL, les Triangle, etc. étaient des produits sans personnalité !

Il y a même des produits qui ont un peu trop d'âme... de quelque origine qu'ils soient géographiquement, produits par un homme seul ou dans une multinationale mondiale !

Plus que réac ou progressiste, je crois surtout qu'en cette affaire, il ne faut surtout pas être manichéen.

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Mar 2005 16:04

L'intérêt, dans le cas present, c'est l'accessibilité au concepteur, qui ecoute ce que tu penses de son travail et qui te propose de te reprendre les enceintes et de les modifier en fonction des jugements et remarques que tu as emis, ce que j'ai fait d'ailleurs, et ceci sans demander aucune contrepartie financière. Quel grand groupe ou autre constructeur fait cela? Je ne sais pas.
Les "gros fafricants de HP", du moins ceux qui les concoivent et avec qui il est interessant de parler (et pas avec le gars du marketing :wink: ) sont noyés dans la masse du groupe et peu acessibles finalement aux quidam que nous sommes. Amoins d'avoir ses entrées et connaissances, pas de lien direct possible, donc pas d'echange.

Après que les Mulidines soient moins bonnes, pareilles ou meilleures que les X ou Y, ce n'est pas le debat (du moins pas pour moi) et à vrai dire, je m'en tape.
L'important pour moi, c'est qu'elles me procurent du plaisir auditif à grande echelle.
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 05 Mar 2005 16:27

Messieurs

Je crois qu'il n'est pas nécéssaire de comparer deux beaux et bons concepteurs d'enceintes qui ont des stratégies volontairement différentes.

Perso j'aime bien les deux mais il est vrai que mon coeur bat plus pour l'un que pour l'autre et cela sans savoir qui a le moins d'employés que l'autre. :wink:

A+ :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 18 Mar 2005 11:11

Hello :D

Bon je me permets déjà de déterrer (un peu) ce post pour de nouveau affirmer haut et fort l'excellentisme Mulidien qu'on aime :mdr: Et si d'autres préfèrent d'autres marques, no soucy, libre à eux, mais ici c'est un post Mulidine, donc on parle Mulidine :wink: Merci pour eux :D

Donc ma question Mulidine du jour est très simple : j'ai actuellement des Chorus dans une (toute) petite salle dédiée de 13 m². Quelques chiffres en deux mots : les enceintes sont décollées des murs latéraux de 80cm, du mur arrière de 60cm et sont espacées de 2m (tout çà environ, bien entendu). Enfin ma position d'écoute (canapé) est située à un peu plus de 2m en avant des enceintes (donc écoute assez "proche") et à 1 mètre du mur arrière (car plus près du mur arrière, cad plus loin des enceintes, j'ai des basses qui raisonnent méchamment). Pour ceux qui ont suivi mon post jusqu'ici :mdr: , est-ce que d'après vous je peux monter en gamme (allegretto, new all., cadence ....) sans pour autant que les nouvelles enceintes ne se trouvent pas "trop à l'étroit" dans ma salle (autrement dit est-ce que l'investissement financier vaudra la différence de résultat musical).

Merci d'avance pour vos avis !! :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Mar 2005 11:40

Bah alors, aucun Mulidinien pour répondre à ma question ?? :(

Ca m'semble pourtant clair (comme dirait Serge July :mdr: ) : que pensez-vous d'utiliser des allegretto, new allegretto ou même des accords dans une pièce dédiée de 13 m² avec seulement 2 m de recul ??? .....
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Mar 2005 16:45

Heu... je suis loin d'être un pro, mais moi je ne ferai pas ça...
C'est sûr et certain que l'investissement pour monter en gamme vaut le coup chez mulidine... mais pour 13m2, tu risques à mon avis, d'avoir plus de problèmes que de plaisir...
Mais ce n'est que mon avis, et je n'ai pas essayé avec les allegrettos.
Fyx parlait de "halle de gare" pour les Accords et harmonies... Donc faudra aussi penser à changer les électroniques...(qu'est-ce que tu as?)
Puis vaut mieux profiter à 100% d'un pti produit (déjà excellent), que 50% d'un autre même meilleur...
S'il y a d'autres avis?
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 19 Mar 2005 17:03

dofé a écrit:Heu... je suis loin d'être un pro, mais moi je ne ferai pas ça...
C'est sûr et certain que l'investissement pour monter en gamme vaut le coup chez mulidine... mais pour 13m2, tu risques à mon avis, d'avoir plus de problèmes que de plaisir...
Mais ce n'est que mon avis, et je n'ai pas essayé avec les allegrettos.
Fyx parlait de "halle de gare" pour les Accords et harmonies... Donc faudra aussi penser à changer les électroniques...(qu'est-ce que tu as?)
Puis vaut mieux profiter à 100% d'un pti produit (déjà excellent), que 50% d'un autre même meilleur...
S'il y a d'autres avis?


+1
je suis pas un "pro" non plus mais enfin pour 13m² gardez les Chorus et s'il y aurai une amélioration a faire, pourquoi pas l'eletronique, aprés multes essais d'amplis on était plusieurs a constater que le petit modéle d'integré Euphya ça faisait remuer les Mulidines d'une façon admirable, trés classe... pourtant je connais pas le Kora...
autrement changez rien et achetez vous plein de CD's , vynils et respirez le Printemps :)
Dernière édition par bujugo le 21 Mar 2005 3:25, édité 1 fois.
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 20 Mar 2005 9:11

-1 :)

Dans 13 m² dédiés une paire d'allegretto peut très bien fonctionner si elles sont bien installées et bien drivées. J'en connais une paire qui fonctionne dans moins que ça et c'est plutôt pas mal.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 20 Mar 2005 14:00

Question à ceux qui possèdent ou ont écouté des Allegretto première génération, quel est le cable d'enceintes le plus à même de les faire chanter dans une pièce de 4m X 5.5m (avec un couple NAIM 72/140) ?
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 20 Mar 2005 18:42

La paire que je connais qui fonctionne dans moins de 13 m² est alimentée par un couple 90/92 et c'est un Naca 5 qui fait le lien entre l'ampli et les enceintes.
Dernière édition par LaurentV le 20 Mar 2005 20:06, édité 1 fois.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 20 Mar 2005 19:38

Tout d'abord merci à tous chers zamis Mulidiniens pour vos réponses :D

Ensuite, concernant l'ampli tout d'abord, j'ai pour le moment un ptit Kora 90 qui a déjà du mal parfois avec mes Chorus donc il est clair que je comptais bien sur changer cet ampli !! D'ailleurs, pour la ptite histoire, c'était mon idée première de changer mon ampli, et les enceintes ... un peu plus tard (lorsque je me serai renfloué les poches :wink: ) Mais si je pense déjà aux succetrices ( :lol: ) de mes Chorus, c'est en fait pour ne pas avoir à rechanger d'ampli encore une fois lorsque je changerai les enceintes :idee: Pas bête le mec hein ?? :lol:

Du coup pour mon histoire new allegretto / accords, je suis passé hier chez mon revendeur qui connait bien les Mulidines ... Son avis sur la question est très clair : les accords sont de magnifiques enceintes mais elles sont qd mm assez nettement plus imposantes que les chorus (aussi bien en taille qu'en présence sonore), et surtout très délicates à tenir et à faire bouger correctement. Du coup il faut leur caser aux fesses qque chose qui décolle (genre les couples NAC/NAP) et avec çà bah ca crache le feu certe, mais dans 13 m² :-? Alors que les N.A. sont beaucoup plus proches des Chorus, mais avec un grave bien mieux tenu (c'est d'ailleurs le principal reproche que je fais à mes Chorus et que j'aimerais corriger en les changeant) et une image plus propre et détaillé (çà aussi je le cherche tant qu'à faire :mdr:) donc çà peut le faire .... Du coup et bien il m'a proposé un ptit essai "vite fait" : on a pris une paire de NA, une d'accords et un couple YBA pré/ampli séparés haut de gamme (genre 5 ou 6 fois mon budget ampli mais peu importe, c'était pour comparer les enceintes sans que ce soit l'ampli qui soit "limitant") puis on a essayé dans leur "grand" auditorium (40-45 m²) puis dans une petite pièce (un bureau pas loin de ma salle à vue de nez). Première impression : .... çà je la garde pour la fin :wink: :lol: Deuxièmes impressions donc : dans la grande salle les accords se débrouillent assez nettement mieux que les N.A. (normal me direz vous) mais dans la petite, déjà les deux couples sont moins à l'aise que dans la grande (normal là aussi) mais surtout les accords sont assez nettement "trop serrées" avec notamment un grave débordant qui rend le message assez brouillon (en tout cas c'est clairement "pire" si j'ose dire que chez moi avec mes chorus :-? ). Quant aux NA, et bien c'était franchement pas mauvais du tout avec une image de taille "raisonnable", bien construite et surtout bien lisible, avec chaque registre à sa place. De la belle Musique quoi :D

En conclusion, je pense donc que je vais sans doute partir sur des NA 8) Du coup je devrais retourner faire qques écoutes d'amplis (3 ou 4) directement sur des NA (puisque c'est mon "but") soit la semaine prochaine, soit en début de semaine d'après .... Au programme, je m'étais déjà fixé 3 amplis : PrimaLuna, un hybride vincent et un Musical Fidelity X150 .... Et pis suite à nos ptits tests de hier, je pense en ajouter un 4ème :mdr: Alors pour en revenir à ma première impression de hier, l'assoc YBA / Mulidine ce fut :o :o :o Je n'avais auparavant jamais entendu du YBA, et honnetement je n'y avais jamais pensé non plus et ce pour une raison : le prix un peu élevé de leurs produits ... Mais en parcourant un peu les PA ci et là, j'ai pû reperé qques tites choses sympas à des prix sympas et du coup bah je crois que je vais ajouter à ma liste d'ampli un YBA intégré Sigma (ou Delta si mon revendeur en a encore qui traine) DT :mdr:

Le nom (sans doute) de l'heureux zélu au prochain épisode :mdr:


PS. pour euphya, je ne doute pas non plus que ce soit magnifique avec du mulidine, mais là aussi c'est franchement un peu cher .... sauf à trouver d'occase évidemment :wink: Mais pour çà, comme l'a si bien dit un forumeur une fois (qu'il m'excuse de ne pouvoir citer son nom mais me rappelle plus) : "autant attendre que le psg soit champion de france, ca ira plus vite ... " :mdr: :lol:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Mar 2005 19:45

C'est bon à savoir pour les New allegreto! :wink:
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 20 Mar 2005 20:55

C'est qui ton revendeur preféré Oboica?
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message