Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1325 invités

Toutes les enceintes HiFi

Que faire d' un Bose 301?

Message » 21 Mar 2005 20:41

tout l'art réside dans le choix et le dosage de ces "épices diverses". On peut faire un superbe Chili qui n'aura pas le goût du Chili. Perso, je ne me casse plus la tête, je prends du Old El Paso :oops: ;)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Mar 2005 15:05

mcarre1 a écrit:tout l'art réside dans le choix et le dosage de ces "épices diverses". On peut faire un superbe Chili qui n'aura pas le goût du Chili. Perso, je ne me casse plus la tête, je prends du Old El Paso :oops: ;)


:lol:

Old el Paso oué... c'est juste pour dépanner lorsqu'on a pas le temps de tout préparer...
t'as essayé le Curcumin aussi? ingrédient magique pour relever le gout :wink:

Autrement il y a personne d'autre pour temoigner des 901 ?

!
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 01 Avr 2005 0:54

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum...

Et il est vraiment très agréable d'avoir la possibilité de discuter avec tant de gens passionnés !

Pour mon premier post, je me lance sur les 901 que je possède d'un héritage familiale...

Autrement il y a personne d'autre pour témoigner des 901 ?


Je vais vous donner mes impressions sur ces enceintes que j’écoute depuis 6 ans maintenant, qui ont fait la renommée de Bose.

Le système acoustimass est selon moi un bon compromis (qualité/encombrement), mais qui n'est pas à conseiller aux audiophiles, lol.
Pour l'avoir entendu bien disposé dans une pièce adéquate, je suis convaincu qu'il a sa place dans certains foyers... D'ailleurs si Bose a choisi d’en faire son produit principal de la vente grand public, ce n'est pas pour rien...

Mais si on parle des 901, c'est d'une autre "partie" de ce que peut faire Bose dont on parle, c'est une tout autre histoire ! En effet, je trouve ces enceintes tout bonnement impressionnantes ! Il faut au moins les avoirs écoutés une foi dans sa vie lol.
Et il ne faut pas oublier que pour juger il faut avoir essayé d'une part, et essayé dans de bonnes conditions d'autre part.

Leurs avantages selon moi :

-Des graves superbes aussi bien pour une grosse contre-basse que pour une grosse-caisse. Sur un morceaux de Michel Jonasz "Le temps passé", le niveau de grave est impressionnant et vous sentez les basses de la grosse contre-basse vibrer au plus profond de même... Sur Carmina Burana, on a l'impression que le son de la grosse-caisse vient de très loin et se propage dans la pièce jusqu'à vous faire "vibrer" l'estomac.

-des médiums sublimes sur les voies de femme (des voies comme celle de Rébecca Pidgeon, ou encore la "petite" Lisa Ekdahl sont superbes et on a vraiment l'impression d'avoir la personne devant soi), les morceaux de batteries (on peut facilement placer dans l'espace les différentes caisses de la batterie) sont très clairs au niveau médium et grave, et on les ressent en soit. C'est vraiment très dynamique.

-le placement des instruments est magique, c'est vraiment une impression de concert devant soi, même les gens qui n'y connaissent rien sont impressionnés... D'ailleurs, pour ceux qui connaissent, sur le cd de Chesky "Best Of Chesky Jazz And More Audiophile Tests Volume 2", il y a à un moment un test stéréo avec un Indien qui vient de loin et qui se rapproche pour passer au plus près du micro et repartir, et bien on croirait qu'il est dans la pièce, et je peux vous dire que c'est impressionnant !!! J'ai même fait le test avec plusieurs personnes comme ma maman, mon papa, des amis etc.. qui n'y connaissent rien à la musique... et je peux vous dire que le sursaut est garanti !!! :lol:

-Le rendement est très élevé et la puissance admissible impressionnante et il faut un sacré ampli pour les amener à saturation... Je les ai même déjà utilisées pour animer des soirées et avec tous les avantages que j'ai cités précédemment, elles donnent bien envie de danser lol.

Pour la petite histoire, j'ai fait venir pas mal de connaissances dans ma pièce d'écoute. Dans ces connaissances, il y avait pas mal de puristes généralement "anti bose" quand on leur en parle, et bien il n'y en a pas un qui n'est pas resté bouche bé. Et il est très marrant par exemple de rencontrer une même personne plus tard qui a l'habitude d'écouter des Mezzo Utopia de JMLab, et qui vous demande s'il ne pourrait pas passer chez vous un de ces quatre avec quelque cd lol. Cela prouve bien que ce sont des enceintes qui interpellent...

Leurs inconvénients selon moi :

-Elles sont parfois agressives dans le haut médium et les aigus. Mais cela dépend énormément du placement dans la pièce, il faut vraiment chercher longtemps le compromis idéal entre le recul par rapport au mur arrière, le recul par rapport au mur de côté et l'espace entre les enceintes. L'ampli joue aussi une part importante.

-Dans une pièce d'écoute inappropriée, elles sont nulles. Et j'ai fait pas mal d'expériences

-Il faut absolument utiliser l'équaliseur Bose fourni car sans cela c'est de la d****.

Pour vite finir, avec un ampli de qualité, et pour un prix pas excessif, on s'offre le concert chez soit lol.
Mais il est vrai que les puristes y trouveront à redire (d'ailleurs j'en suis un et il est sur que je vais finir par acquérir un autre système mais je ne pense pas que je vais les remplacer pour autant, je voudrais juste avoir autre chose à écouter), pas de transparence à cause de l'équaliseur, etc.

Voilà mon point de vue certes subjectif, mais je les aie devant moi pour juger.
rombeni
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Mar 2005 23:58
  • offline

Message » 05 Avr 2005 12:45

Bonjour rombeni et bienvenu dans ce Forum! Tu commences bien avec ce 1ére message déjà, Bravo!
Tes 901 sont de quelle serie ? III, IV... L'égaliseur ou plustot je crois compresseur qui est dessus je t'avoue avoir connu qqs personnes qui l'ont vite viré et remplacé par qq chose d'autre ou voir d'autres l'ont amelioré :P Par quoi exactement? Sais plus mais je vais faire des recherches...

Il faut pas croire qu'elles soient trop inconnues ou bcp moins meprisés par les puristes :wink: La pluspart de ceux qui les ont, et ça depuis un bon moment ne pensent plus a changer ou acheter autre chose, les plus exigeants leur ont collé un bon Mac derriére et puis basta :wink: Depuis, je crois qu'ils ont oublié l'existence des boutiques HiFi :roll: :lol:

Et il ne faut pas oublier que pour juger il faut avoir essayé d'une part, et essayé dans de bonnes conditions d'autre part.


ça s'est sur et plus que certain! :P

C'est bien connu! La pluspart des gens qui regardent cette enceinte avec ses petits hauts parleurs alignés (en bleue en plus! A la façon haut parleurs Jensen pour voiture de l'epoque) n'y ont pas trop cru non plus... Mais ils ont tort :evil: Ont en a bcp parlé de ces enceintes meme dans ce Forum, mais je crois qu'on en finira jamais d'en parler...

@+
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 05 Avr 2005 17:58

Bonjour, et merci :wink:

Alors, mes 901 sont de la série III (assez vielles donc...). Je pense qu'il y a dû y avoir pas mal de progrès depuis, notamment sur l'équaliseur...
J'ai déjà eu l'occasion d'entendre celles de la série IV, et je les ai trouvées plus équilibrées, notamment dans les médiums, il faut dire que l'électronique, de l'équaliseur justement, semblait avoir été revue...
Mais j'avoue que je n'ai pas eu l'occasion de pousser davantage mes tests.
Dans le mien, il n'y a aucun circuit intégrés, que des résistances, des transistors, etc. Alors que dans ceux des séries suivantes, si ma mémoire est bonne, il semble qu'il y ait tout plein de circuits intégrés (peut être une petite perte de qualité pour un moindre coût de revient ? je ne sais pas...)

Concernant le remplacement de l'équaliseur, ce dont tu parles m'intéresse, mais je ne pense vraiment pas que l'on puisse faire mieux avec autre chose...
Il m'est arrivé d'essayer un équaliseur Nikko qui semble être de bonne facture à la place, mais cela n'a pas été du tout concluant.

Une foi, j'ai aussi essayé de brancher l'équaliseur Bose directement entre l'ampli et le préampli et j'ai alors constaté l'apparition de parasites, et une moins bonne qualité sonore...
Donc moi je le branche comme indiqué par Bose, c'est-à-dire en utilisant les entrées et sorties cassette de l'ampli...

À noter que sans équaliseur, les médiums ont un niveau beaucoup trop élevé !

Concernant l'impression générale que l'on a à la première vue de cette enceinte, c'est vrai qu'elle ne paye pas de mine... D’abord, une bonne partie de l'enceinte est en plastique, et les évents font à première vue un peu gadget...

Mais il faut rappelé que cette enceinte est le fruit de pas mal de recherches !
Pour info, l'enceinte dispose de neuf petits hp de 11 cm de diamètre. Il y en a 8 derrière et un devant.
À l'intérieur de la caisse, chaque hp possède sa propre caisse en forme de tube.
Il y a trois évents à l'arrière : deux pour les huit hp de derrière et un pour celui de devant.
En fait, à l'arrière, pour 4 hp, il y a un évent où débouchent les 4 caisses. Cet évent fait un peu pensé à une turbine d'avion... Et lorsque l'enceinte travaille beaucoup dans les basses, on comprend toute son utilité...
Ensuite, les neufs hp sont montés en série, et sont reliés entre eux grâce à des fils d'argent monobrin qui sont soigneusement enroulés autour des cosses des hp...
Chaque hp a une impédance d'environ 0,88 ohms.

Bref, avec tout ça, on pourrait se dire que ces enceintes sont trop sophistiquées, et certaines personnes diront que c'est cela le problème (et je ne les critique pas !!!). Mais je reste convaincu par leur rendu sonore :D . Encore une foi, il faut les avoirs écoutés !!!

Voilà, @++
rombeni
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Mar 2005 23:58
  • offline

Message » 19 Mai 2015 14:36

Abzalon a écrit:Bonjour,

Je possède une paire de bose 301 serie II et le probleme est que la suspension est morte (elle s' est desagregé). Hors je me demande si je dois la faire refaire ou achetez une autre paire d' enceinte. En effet, elles sont vieilles et peut etre que j' aurais des neuves qui marcheront mieux pour le prix de la réparation.
Comme je n' y connait rien dites moi si je dois les mettre à la poubelle ou les réparer, sachant que j' utilise un ampli "marantz pm6010 ose".

Merci pour votre aide.


Ohlala malheureux! Pas à la poubelle. Quand tu sais ce que coute une suspension pour BOSE 301 et quand tu sais que le boulot n'est pas très difficile, tu ne vas pas jeter ces merveilles à la benne! :oldy:
Allez je suis sympa, je te mets même le lien vers la suspension qu'il te faut. :mdr:
http://www.public-adress.com/suspension-bose-reparation-haut-parleur/2621-suspension-haut-parleur-bose-301-reparation-membrane-bose301-remembranage-foam-surround-remplacement-diy.html
Jean B
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Juil 2013 23:05
  • offline

Message » 19 Mai 2015 14:57

Deux choses :

1) Tu viens de upper un topic vieux de 10 ans :mdr:

2) Les BOSE 301 II sont tout sauf des merveilles. Gros tweeter papier, filtre avec condensateurs électrolytiques, boomer faiblement motorisé. Des enceintes aussi performantes qu'une chaîne Philips à 300 euros.

:thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Juin 2015 17:49

Superb deterrage ! :lol:

Image
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 11 Aoû 2018 15:00

rombeni a écrit:Bonjour, et merci :wink:

Alors, mes 901 sont de la série III (assez vielles donc...). Je pense qu'il y a dû y avoir pas mal de progrès depuis, notamment sur l'équaliseur...
J'ai déjà eu l'occasion d'entendre celles de la série IV, et je les ai trouvées plus équilibrées, notamment dans les médiums, il faut dire que l'électronique, de l'équaliseur justement, semblait avoir été revue...
Mais j'avoue que je n'ai pas eu l'occasion de pousser davantage mes tests.
Dans le mien, il n'y a aucun circuit intégrés, que des résistances, des transistors, etc. Alors que dans ceux des séries suivantes, si ma mémoire est bonne, il semble qu'il y ait tout plein de circuits intégrés (peut être une petite perte de qualité pour un moindre coût de revient ? je ne sais pas...)

Concernant le remplacement de l'équaliseur, ce dont tu parles m'intéresse, mais je ne pense vraiment pas que l'on puisse faire mieux avec autre chose...
Il m'est arrivé d'essayer un équaliseur Nikko qui semble être de bonne facture à la place, mais cela n'a pas été du tout concluant.

Une foi, j'ai aussi essayé de brancher l'équaliseur Bose directement entre l'ampli et le préampli et j'ai alors constaté l'apparition de parasites, et une moins bonne qualité sonore...
Donc moi je le branche comme indiqué par Bose, c'est-à-dire en utilisant les entrées et sorties cassette de l'ampli...

À noter que sans équaliseur, les médiums ont un niveau beaucoup trop élevé !

Concernant l'impression générale que l'on a à la première vue de cette enceinte, c'est vrai qu'elle ne paye pas de mine... D’abord, une bonne partie de l'enceinte est en plastique, et les évents font à première vue un peu gadget...

Mais il faut rappelé que cette enceinte est le fruit de pas mal de recherches !
Pour info, l'enceinte dispose de neuf petits hp de 11 cm de diamètre. Il y en a 8 derrière et un devant.
À l'intérieur de la caisse, chaque hp possède sa propre caisse en forme de tube.
Il y a trois évents à l'arrière : deux pour les huit hp de derrière et un pour celui de devant.
En fait, à l'arrière, pour 4 hp, il y a un évent où débouchent les 4 caisses. Cet évent fait un peu pensé à une turbine d'avion... Et lorsque l'enceinte travaille beaucoup dans les basses, on comprend toute son utilité...
Ensuite, les neufs hp sont montés en série, et sont reliés entre eux grâce à des fils d'argent monobrin qui sont soigneusement enroulés autour des cosses des hp...
Chaque hp a une impédance d'environ 0,88 ohms.

Bref, avec tout ça, on pourrait se dire que ces enceintes sont trop sophistiquées, et certaines personnes diront que c'est cela le problème (et je ne les critique pas !!!). Mais je reste convaincu par leur rendu sonore :D . Encore une foi, il faut les avoirs écoutés !!!

Voilà, @++


dsl de deterrer ce post mais je dois dire que je me marre quand je lis cela. J ai eu la 901 serie 6 qui m évitais de brancher ma chaine principale quand j avais du monde chez moi lors d un repas. Bon pour faire rapide une écoute tres coloré un son bose quoi! je peux pas dire que c est mauvais car cela est une tous autre écoute autre approche de la musique,mais delà a dire que le son est sublime là et qu'il est fidéle a l enregistrement il faut pas abusé. Je les ai gardé 6mois puis revendu et pourtant je le ai branchais avec de gros ampli pour m amuser un peu pour voir ce que cela pouvais donner. Mais pas mal d amis a moi adoré leur rendue mais bon il n ont pas la meme passion de la hifi
laurent95
 
Messages: 213
Inscription Forum: 20 Juil 2009 13:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message