Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF et 58 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Beethoven par Karajan, CD ou SACD ???

Message » 22 Mar 2005 13:43

Quelqu'un saurait-il si on trouve encore en CD, la (ou les) version(s) de Furtwangler ?
J'avais entendu sur France Musiques l'Heroïque par ce chef et en garde un souvenir inoubliable que HVK n'a pu estomper.

En ce qui concerne Karajan, la version 62 (vinyl) et 63 (cd) sont les mêmes ?
TODD-AO
 
Messages: 4637
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 22 Mar 2005 14:18

TODD-AO a écrit:Quelqu'un saurait-il si on trouve encore en CD, la (ou les) version(s) de Furtwangler ?


Normalement, on trouve facilement et à peu près partout l'intégrale EMI rééditée en 2001 dans la collection "Références" (5 CDs, enregistrements 1948-1954).
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Mar 2005 14:21

adriaticoboy a écrit:
TODD-AO a écrit:Quelqu'un saurait-il si on trouve encore en CD, la (ou les) version(s) de Furtwangler ?


Normalement, on trouve facilement et à peu près partout l'intégrale EMI rééditée en 2001 dans la collection "Références" (5 CDs, enregistrements 1948-1954).

Merci, je vais aller voir. :wink:
TODD-AO
 
Messages: 4637
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 08 Fév 2020 16:14

TODD-AO a écrit:Quelqu'un saurait-il si on trouve encore en CD, la (ou les) version(s) de Furtwangler ?
J'avais entendu sur France Musiques l'Heroïque par ce chef et en garde un souvenir inoubliable que HVK n'a pu estomper.

En ce qui concerne Karajan, la version 62 (vinyl) et 63 (cd) sont les mêmes ?


Un coffret "intégrale Furtwängler" est récemment sorti chez Deutsche Grammophon avec les symphonis de Beethoven notamment.
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Fév 2020 11:14

J'ai dans ma discothèque 28 intégrales de symphonies de Beethoven, sans compter de nombreuses versions "isolées" de telles ou telles symphonies.
Mes préférées sont :
• Karajan 1962-1963. L'édition la plus généralement recommandable est celle reparue en 5 CD + 1 Bluray PureAudio, à l'occasion du 25ème anniversaire du chef, dans un joli coffret très bien présenté et assez bien informé (qualité du livret). Le remastering de cette édition est meilleur que tous ceux parus précédemment, et la prise de son est très convenable, avec un peu trop de réverbération dans certaines symphonies.[url]https://www.resmusica.com/2014/12/09/karajan-beethoven-1963/[/url] L'édition SACD n'est pas franchement meilleure que le dernier remastering de 2014, mais nettement plus chère.
• Toscanini (intégrale de 1939 avec le NBC Symphony Orchestra), évidemment pas recommandée pour tester sa chaîne HiFi.
• Gardiner et son "orchestre révolutionnaire et romantique". C'est ressorti en petit coffret, à tout petit prix. Prise de son transparente (évidemment, l'orchestre est beaucoup plus réduit), beaux timbres des instruments, belle dynamique. C'est sans doute la version "historiquement informée" la plus recommandable (moins excessive que la première version Norrington, par exemple, que j'aime bien aussi, mais dans une moindre mesure).
• Karajan Philharmonia 1951-1955. Parue chez HMV/Columbia, version considérée comme "révolutionnaire" à l'époque, et considérée comme une synthèse entre Furtwängler et Toscanini. La dernière réédition Warner propose un excellent remastering, le meilleur, et de loin, pour cette intégrale, qui n'est pas très chère de surcroît. Les amateurs de vinyles rechercheront en priorité la réédition japonaise EMI/Toshiba de 1989.
• Klemperer Philharmonia, EMI. Granitique et lent, mais superbement architecturé.

De toute manière, cette musique est tellement bien écrite qu'il n'en existe pas vraiment de version médiocre. On peut préférer telle ou telle option dans telle symphonie, rechercher des visions dites "objectives" (Reiner, Szell, Toscanini...) ou plus subjectives (Furtwängler, Jochum, Bernstein/Vienne...), ou encore historiquement informée (Norrington, Gardiner, Harnoncourt...), le choix est vaste -et le plaisir infini- !
Diablotin67
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Mar 2015 18:07
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message