Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a, jubeph et 56 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Ca existe un equalizer 5.1 beringher???

Message » 14 Mar 2005 23:42

Salut ! :wink:

kermit-le-retour a écrit:Quels sont differences entre les DEQ et DCX ;
En gros, la diférence est flagrante entre les 2 : le DCX est avant tout un appareil conçu pour faire de la multi-amplification active. DOnc il sert vant tout à faire des filtres entre les différentes voies d'une enceinte que l'on équipe d'un ampli par haut-parleur. Et accessoirement, il sait aussi faire de l'égalisation paramétrique. :wink:

Le DEQ par contre, est un pur égaliseur, qui fonctione en paramétrique, en graphique, en dynamique, et encore plein d'autre bricoles (compression/expansion, gestion de l'image stéréo, etc). En plus, pour faciliter l'égalisation, il dispose d'un analyseur interne relié à une entrée micro, permettant d'afficher des mesures de réponse en fréquence, et même de lancer une correction automatique en égalisation graphique. :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Mar 2005 0:19

ok, c'est plus claire quand c'est ecrit !, merci bien !

Je penses qu'il faut equalizer pour corriger les differents apairages et surtout, s'adapter a la piece
J'espere beaucoup de l'amplif active qui permet de faire travailler les amplis au mieux mais surtout supprimer cet horible filtre passif et l'attaquer directement les HPs de mes T3

Aussi, j'espere faire le bon choix avec le dcx2496 plutot que le DEQ en passif, et faire l'impasse d'un analyseur..
kermit-le-retour
 
Messages: 568
Inscription Forum: 30 Sep 2004 22:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Avis

Message » 15 Mar 2005 8:37

Salut
D'abord assez d'accord, il vaut mieux un paramétrique 3 ou 4 bandes, c'est plus précis.

Petite réflexion:
Vu le coût d'un EQ 5 canaux de qualité, il y a quelques alternatives à envisager, dans l'ordre de mes préférences:
- Traiter l'acoustique et se passer d'égaliseur

- prendre un ampli AV très haut de gamme (genre Denon AVCA1, Onkyo 5000). Ils ont des égaliseurs sur toute les bandes.

- prendre une mixage de studio avec sortie direct sur chaque tranche. Il y a un paramétrique sur chaque voie (surtout sur les tables numériques).


Dans tous les cas, éviter les EQ analogiques économiques qui ont des rotations de phase mal gérées.
Dans la plupart des cas, un bon placement des enceinte et un traitement minimal de l'acoustique rend inutile d'EQ. Si c'est pour supprimer des résonnance importante dans un cube en carrelage, cela ne fera pas du bon son au final.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Mar 2005 20:18

ok, merci, je fonce donc sur le dcx ..
kermit-le-retour
 
Messages: 568
Inscription Forum: 30 Sep 2004 22:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Mar 2005 23:23

ca y est, j'ai commandé un ECM800 avec le DCX2496, chez Thomann pour 245+49+10€
kermit-le-retour
 
Messages: 568
Inscription Forum: 30 Sep 2004 22:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Mar 2005 12:10

jbcauchy a écrit:Salut !

chris.coustal a écrit:L'égalisation paramétrique te permet de choisir non seulement ta fréquence mais aussi la pente de réglage (parfois la pente n'est que peu réglable et y est déjà très abrupte). Si par exemple tu veux éliminer une ronflette à 50hz au cause du réseau EDF tu peux isoler cette fréquence et l'atténuer très fortement avec très peu de répercutions sur le reste du spectre. La courbe d'atténuation ressemble à un pic (donc très précis).
L'égalisation paramétrique est plus faite pour des PB particulier comme un ronflement, un très gros PB d'acoustique ou plus généralement en sonorisation d'orchestre pour l'effect Larsen.

Contrairement à cela l'autre principe d'égalisation lui: quand tu joue sur une fréquence la courbe est beaucoup plus large (en forme de bosse). Et même si l'egaliseur comporte 31 bandes de réglages quand tu joue sur l'une d'entre elles cela change aussi légérement celle qui sont à proximitées. C'est moins précis mais c'est le principe utilisé pour un réglage de système.
Là, tu expliques la différence entre paramétrique et graphique, ce qui n'est pas ce que demandes kermit-le-retour ! :wink:

En plus, je ne suis pas complètement d'accord avec ton explication : avec un égaliseur paramétrique,on peut parfaitement choisir la largeur de bande de correction, ce qui permet donc parfaitement d'obtenir une "bosse", de la largeur que l'on veut. Du coup, un filtre paramétrique peut remplacer un filtre graphique sans soucis (du moment que le nombre de bandes convient), alors que l'inverse n'est pas vrai du tout... :roll:

Et c'est largement plus efficace pour corriger la réponse en fréquence, que ce soit pour tenir compte des défauts du local que du comportement des enceintes. En effet, avec un égaliseur graphique, comme on n'a pas le choix de la fréquence de correction (il y a des valeurs prédéfinies), on n'arrive jamais à corriger exactement ce que l'on veut...
L'égalisation graphique est plutot utilisé pour modifier la "balance" des fréquences dans le but de donner au son le rendu que l'on souhaite lors du mixage, alors que pour la correction acoustique, on préfère l'égaliseur paramétrique.


Sinon, pour répondre à la question de kermit-le-retour, un égaliseur dynamique c'est un égaliseur qui varie en fonction du niveau sonore : par exemple, on peut dire d'atténuer de tant de dB une bande de fréquence quand le niveau sonore passe au-dessus d'un certain seuil. C'est plus ou moins une sorte d'égaliseur paramétrique dont le réglage de gain dépend du niveau sonore. :wink:

JB


Donc, on peux l'utiliser en paramétrique en lui disant de regler dés qu'il y'a du son. non?

Moi aussi je suis intéressé par ce systéme et j'aimerai pouvoir faire de la room equalisation, car je ne peux pas traiter acoustiquement ma piéce. (probléme d'espace)

Arnaud
ARNAUDCOCO
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:40
Localisation: Rouen, France
  • offline

Message » 22 Mar 2005 12:13

je viens de relire la doc du dcx de www.beringer.com; il fait tout.....meme la vaisselle...(parametrique dynamique,6-24db, rejet de pics,etc....seul limite; la charge de son micropro...
kermit-le-retour
 
Messages: 568
Inscription Forum: 30 Sep 2004 22:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Mar 2005 21:30

ARNAUDCOCO a écrit: Donc, on peux l'utiliser en paramétrique en lui disant de regler dés qu'il y'a du son. non?
On doit sans doute pouvoir, mais c'est quand même tordu, puisque de toute façon il dispose d'un mode paramétrique ! :wink:

Moi aussi je suis intéressé par ce systéme et j'aimerai pouvoir faire de la room equalisation, car je ne peux pas traiter acoustiquement ma piéce. (probléme d'espace)
Une solution uqe je vois, et vers laquelle je risque d'aller progressivement, c'est la suivante :
- un DEQ2496 pour les 2 voies avant, ce qui permet de profiter de ses fonctions de mesure et analyse de spectre pour tous les canaux lors des réglages, et avoir pas mal de filtres paramétriques pour les 2 voies principales,
- un DSP1124 pour le caisson de basse, puisque vu la bande passante nécessaire sur ce canal, un tel égaliseur est amplement suffisant.
- pour les voies centrales et arrières, il reste à mettre un égaliseur paramétrique, qui n'a pas besoin de fonction d'analyse (puisqu'elles sont déja sur le DEQ2496 des voies principales), donc par exemple un 2ème DSP1124 (en utilisant le 2ème canal de l'autre DSP1124), voire le nouveau FDB2496 qui va tout juste sortir (il fait comme le DSP1124 mais en 24 bit/96kHz et dispose de plus de filtres paramétriques !).

Si on a de quoi faire les réglage avec un pc + micro + préampli micro, on doit même pouvoir se faire une égalisation en multicanal de qualité plus que correcte pour vraiment pas trop cher avec 3 DSP1124 ou 3 FBQ2496 ! :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 22 Mar 2005 23:02

En fait, je disait ça pour les 2 deq 2496 en link.
Oui, je vais peut être me pencher vers les 3 DSP1124 ou FBQ2496 + PC!
Arnaud ;)
ARNAUDCOCO
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:40
Localisation: Rouen, France
  • offline

Message » 23 Mar 2005 0:01

Je te dis pas le paquet de nouille que cela doit faire derrière le meuble tous ce matos... :D

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 23 Mar 2005 10:45

lafouine1777 a écrit:Je te dis pas le paquet de nouille que cela doit faire derrière le meuble tous ce matos... :D
Ben moi ça me fait quand même 15 câbles rien que derrière les 3 DEQ, sans le micro et uniquement pour la modulation, pour une longueur totale de 80 mètres environ de câble symétrique pour toute l'installation..
Il vaut mieux prévoir une bobine de 100 mètres question prix!

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Avr 2005 10:56

Voila mes premieres constatations et questionssur le dcx2496,
Dommage qu'il n'enregistre pas de spectre en F
La fonction auto align n'est pas dispo au pc ??
Signal auto align trop faible pour le ECM8000 A 4 metres ?? Manque de resolutions sur les barres graphs 10db La premiere barre -40db ne s'allume qu'a -20db sur mon pre-amp ?
Pb de taille de fenetre sur certains PC;
on ne voit pas tout l'ecran de controle ?
Micropro vite saturé
kermit-le-retour
 
Messages: 568
Inscription Forum: 30 Sep 2004 22:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Avr 2005 12:53

kermit-le-retour a écrit:Voila mes premieres constatations et questionssur le dcx2496,
Dommage qu'il n'enregistre pas de spectre en F
La fonction auto align n'est pas dispo au pc ??
Signal auto align trop faible pour le ECM8000 A 4 metres ?? Manque de resolutions sur les barres graphs 10db La premiere barre -40db ne s'allume qu'a -20db sur mon pre-amp ?
Pb de taille de fenetre sur certains PC;
on ne voit pas tout l'ecran de controle ?
Micropro vite saturé



que veux tu dire par micro pro vite saturé...
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 03 Avr 2005 13:15

gaga a écrit:J'ai lu toute la doc et en effet il est possible de relier 2 dcx24/96 pour faire du 5.1 grâce aux 3 entrées par appareil.

MAIS

le traitement qu'il sera possible d'effectuer sur chacune des voix est celui d'une équalisation dynamique et non PARAMETRIQUE.

MINCE ALORS!!! quel dommage. reste plus qu'à demander à Behringer de nous faire un DEQ24/192 avec 6 entrées et 6 sorties pour le home-cinema: 8)

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:


Bonjour a tous,

Etant interessé par l'egalisation en 5.1, je lorgne sur le DCX2496 depuis qqls temps :roll: mais normalement, on peut appliquer des equaliseurs parametriques selon une frequence, un facteur Q et un gain ( voir diagramme page 3 et page 14 pour selectionner les equal )
Le nombre d'equaliseurs applicables est limité par la puissance CPU du DCX, d'ailleurs ce sera le SEUL point faible du DCX.
Ayant questionné un vendeur sono, qui m'a avoué au milieu du phrase: "pourquoi prendre plus cher et moins bien ? il faut juste ne pas le CPU mettre a genou avec 36000 filtres, c'est son seul defaut car le son se degrade tres vite"

Kermit, peux tu nous donner un ordre d'idée de la charge cpu, si elle augmente vite ?
OlivierG
 
Messages: 411
Inscription Forum: 07 Mai 2002 13:23
Localisation: Toulouse-Blagnac, 31
  • offline

Message » 03 Avr 2005 22:10

Je commence juste avec une config 3 fois 2 voies avec filtrage 4* but24.. par voies.., gestions des gains, je suis en gros entre 13 et 17 % restant et en rajoutant le delay short avec une ou deux equalisation de bande et je passe a 12%
En fait je viens de voir que la charge micropro est dispo sur la version soft DCX2496 remote meme sans console de branchée
Donc, vous pouvez la telecharger sur www.behringer.com et faire vos essais
Merci de me dire si vous avez le pb d'ecran et si il y a une solution
En fait en standart , on est a 33% restant, le premier EQ coute 10% puis 1% pour chaque bande OU EQ supplementaire
Vous en direz plus rapidement sur le dcx, A+
kermit-le-retour
 
Messages: 568
Inscription Forum: 30 Sep 2004 22:54
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message