Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan et 6 invités

Tout sur les tubes

Tournante de 12AX7/ECC83/5751, CV4024 pour la JOLIDA JD100

Message » 05 Avr 2005 0:08

iblieve a écrit:Un CR enfin!!!! J'ai reçu les CV4024 mullard, je teste et je vous en reparle!!!
T'en es où? :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 05 Avr 2005 0:10

jupiter 19 a écrit:http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=3280&item=5763466645&rd=1
la! une belle affaire non!! mais faut faire vite......
Trop cher... :o
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 05 Avr 2005 0:16

teiki arii a écrit:
jupiter 19 a écrit:http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=3280&item=5763466645&rd=1
la! une belle affaire non!! mais faut faire vite......
Trop cher... :o


ha bon..par rapport a la filiere chinoise? :wink:
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 05 Avr 2005 0:25

jupiter 19 a écrit:ha bon..par rapport a la filiere chinoise? :wink:
...
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 05 Avr 2005 0:30

teiki arii a écrit:
jupiter 19 a écrit:ha bon..par rapport a la filiere chinoise? :wink:
...


.......................... :wink:
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 05 Avr 2005 0:37

D'après des sources sures, le CR de mighty ne devrait pas tarder.... :wink: :idee:
Dernière édition par teiki arii le 05 Avr 2005 18:18, édité 1 fois.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 05 Avr 2005 0:42

teiki arii a écrit:D'après des sources sures, le CR de mighty ne devrait pas tarder.... :wink: :idee:


NON! j'y crois pas! :mdr: Dieu existe alors.....
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Le cr, enfin!

Message » 05 Avr 2005 0:56

Bon désolé de vous avoir fait attendre :oops:
Voici enfin le cr, maigre contribution à la générosité de Teiki qui nous fait circuler ses précieux tubes, et qu'il ne reverra pas avant 2008 si tous les participants sont aussi lents que moi :mdr:

Description du système sur lequel ils ont été écoutés: Philips 723, non je déconne, Jolida JD-100A tweak-free :lol: , reliée au préamp Classic 9.0 par des Rosevoix "Flagship" (dénomination Norman :lol: ), ampli Classic 8b connecté au préamp par des Xindak AC-02, enceintes JM Reynaud Evolution3 bicâblée en Elephant 440 (4X4 mm).

Le lot de Teiki comprenait 12 paires de 12AX7, je n'en ai écouté que 7, car j'en possédais certains, et d'autres me branchaient moins (Sovtek). Je vous livre mes impressions ds l'ordre où je les ai écoutés.
Je n'ai pas relu le cr d'Iblieve, histoire de ne pas être influencé, je le ferai dès que le mien sera achevé.

Golden Dragon : J'étais très curieux de les écouter. J'ai pas été déçu :lol: Ca a la pêche :o Basses rondes et bien tendues, aigues vifs mais un poil agressifs, un son de batterie bien sec comme je les aime. L'ensemble est détaillé mais le punch les rend à mon goût trop agressif, les voix par ex manquent de suavité. Je les ai réecoutés après avoir fini la série de tubes, et mes impressions ont été révisées : j'ai trouvé les aigus pas terribles, et un manque certain de musicalité (mais après avoir écouté des RCA... :D )

Siemens : J'ai pas été séduit. Est-ce le contraste avec les GD? Je tiens à préciser que je n'écoutais qu'une paire par jour, pour ne pas saturer et aussi pour être sûr de ne pas flinguer la carte comme c'est arrivé à je sais plus qui :roll: :oops: :mdr: :wink: . Bref, +j'ai trouvé ce tube assez doux, détaillé, mais manquant un peu de dynamique à mon goût. Il ne m'a pas laissé de souvenir impérissable, mais ATTENTION A LA SUBJECTIVITE DES ECOUTES : cela ne veut en aucun cas dire qu'il n'est pas terrible, pê qu'à un autre moment je l'aurais mieux apprécié?
Ceci vaut d'ailleurs pour tt les recensions que je vous livre, ça va de soi.

Amperex : Ils m'ont assez plu. Ces tubes sont fins, détaillés, présentant une écoute équilibrée, très musicale, avec de beaux aigus jamais agressifs. Mais encore une fois je dénote un manque de dynamique, qui visiblement devient un critère pour moi important.

Mullard : A la 1ère écoute je les ai trouvés très comparables aux Amperex. Et puis progressivement ils me sont apparus d'1 niveau supérieur, pleins de finesse, de douceur mais sans être mous, avec de superbes timbres de batterie et de cymbales. Ce sont vraiment de très bonnes lampes, fidèles à leur réputation. A ce sujet je rêverais d'1 comparaison à l'aveugle, histoire d'être sûr de ne pas être influencé par la marque :roll:
Mais je ne me voyais pas prendre des boîtes au hasard et brancher les tubes les yeux bandés :lol:

Groove Tubes : ceux-là je les attendais :D Teiki en avait tellement parlé que j'avais même failli les acheter avant de les recevoir! Et bien je serais plus mitigé. Certes ils sont dynamiques, avec de belles basses tendues et de beaux aigus, je les ai trouvé plutôt équilibré (Teiki tu vas bondir :wink: ), mais je ne peux pas dire que j'ai été enthousiasmé. En attendais-je trop, genre claque ds la gueule avec leur côté punchy? Sans doute, mais je n'ai tendu aucune joue :lol:

RCA : Celles-là aussi je les attendais :D . J'avais même craqué avant, en remportant 1 enchère sur ebay de RCA 5751 12AX7 Blk. Plate / Matched Pair . Je n'ai + la référence précise des tiens Teiki, je sais qu'ils avaient une réf un peu différente, même si leur aspect était identique.
En écoutant ceux de la tournante j'ai été saisi par leur caractère doux et équilibré, mais j'ai été un peu déçu, je m'attendais à qq chose de + formidable. J'ai ensuite branché les miens, et alors là la différence était patente :o . Déja, plus de gain, je devais un peu descendre le potard si je voulais retrouver le même niveau sonore qu'avec les RCA de Teiki. Je les ai trouvés formidables, dans tous les registres :o. Dynamique, finesse, une capacité à reproduire des basses propres, à la fois rondes et tendues, des aigus fins et détaillés mais jamais fatiguants. Je suis vraiment surpris de la différence entre 2 tubes en apparence similaires, il faudrait vraiment Teiki que tu postes la réf précise des tiens pour comparer (j'ai oublié de la noter :oops: ). Je suis désolé de formuler mon jugement le + enthousiaste sur 1 tube qui ne fait pas partie de la tournante, et très surpris que pour une fois ça soit mon matos qui sorte 1er, d'habitude j'ai tjs l'impression que ce sont les autres qui tirent le bon N° :roll:
En tt cas, c'est cette lampe qui est dorénanvant à demeure dans mon cdp, et je crois que je vais pouvoir enfin remettre les vis du capot :mdr: Elle est venue remplacer une GE 5751 Jan que je trouve pourtant fort bonne (je n'ai pas écouté celles de la tournante)

PM : A vrai dire je n'avais pas une folle envie de les écouter, mais comme j'ai lu que Teiki "reprochait" à Iblieve de ne pas l'avoir fait, j'ai eu peur de faire engueuler :mdr: , et puis surtout la curiosité l'a emporté :D Résultat : les + pêchues que j'ai testées! Bcp de dynamique, assez détaillées, mais aussi et surtout AMHA un manque de finesse, des basses un peu projetées et trop rondes, un tube un peu agressif à mon goût. A écouter néanmoins, compris Emile? :mdr: :wink:

Voila, c'était je crois mon tt 1er CR, je pars arroser ça :lol:
Soyez indulgent, je manque de précision et de vocabulaire, mais aussi je trouve très difficile d'analyser des sons. Surtout que la mémoire auditive est très particulière, complètement subjective, et je me demande franchement comment on peut comparer 2 lampes à 2 heures, voire 2 jours de distance :roll:
L'idéal serait de switcher de l'1 à l'autre en temps réel, comme on peut le faire avec 2 cdp lisant le même cd démarré synchro et branchés sur le même préamp. Mais avec les tubes, aucune chance!
Bref, je trouve l'analyse audio encore plus difficile que celle du vin, où la mémoire est tt aussi subjective mais à mon sens + précise; en tt cas chez moi. Et pourtant j'en ai dit des conneries lors des soirées dégustation avec ma petite bande d'amis :mdr: :oops: :lol:

Emile, s'il y a encore de la place sur le serveur, c'est à toi :mdr: :wink:
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 05 Avr 2005 1:05

Très bien ton CR...Fais une photo de ta RCA si tu peux et poste-la... :idee:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 05 Avr 2005 1:14

mightydwarf a écrit:Soyez indulgent, je manque de précision et de vocabulaire, mais aussi je trouve très difficile d'analyser des sons. Surtout que la mémoire auditive est très particulière, complètement subjective, et je me demande franchement comment on peut comparer 2 lampes à 2 heures, voire 2 jours de distance :roll:
L'idéal serait de switcher de l'1 à l'autre en temps réel, comme on peut le faire avec 2 cdp lisant le même cd démarré synchro et branchés sur le même préamp. Mais avec les tubes, aucune chance!
Bref, je trouve l'analyse audio encore plus difficile que celle du vin, où la mémoire est tt aussi subjective mais à mon sens + précise; en tt cas chez moi. Et pourtant j'en ai dit des conneries lors des soirées dégustation avec ma petite bande d'amis :mdr: :oops: :lol:
Oui, c'est difficile parce que ça demande beaucoup de concentration sur des morceaux connus de toi. Pour pouvoir faire une vraie comparaison, il te faut noter tes impressions de suite sur le papier...et les écouter tous d'affilé... :mdr: :idee:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 05 Avr 2005 1:18

teiki arii a écrit:Très bien ton CR...Fais une photo de ta RCA si tu peux et poste-la... :idee:


J'ai pas d'apn!
Mais ça servirait à rien, elles sont identiques :o Je les ai mises côte à côte, et vraiment ce sont 2 jumelles!
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 05 Avr 2005 1:21

Pour pouvoir faire une vraie comparaison, il te faut noter tes impressions de suite sur le papier...et les écouter tous d'affilé...


J'avais pris des notes, mais je n'ai pas enchaîné les écoutes. J'aurais dû?
C'est vrai que la mémoire aurait sans doute été + fraîche :roll:
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 05 Avr 2005 1:43

Faut que tu refasses tout ! :mdr:

Emile ? Renvoies les tubes à Mighty STP ! :lol:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 05 Avr 2005 1:45

mightydwarf a écrit:Mais ça servirait à rien, elles sont identiques :o Je les ai mises côte à côte, et vraiment ce sont 2 jumelles!
Ben alors, file-moi les tiennes...merci. :mdr: :lol:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 05 Avr 2005 7:59

les RCA dont tu parles ,Mighty, ce ne sont pas des 5751 3 mica d getter comme les miennes ?
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes