Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, davt94, Duarmod, Elric17, Esscobar, francis13800, Isokawa, jppaulus, MickeyCam, Noisfra, pm57, syber, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'avenir du SACD...

Message » 05 Avr 2005 10:38

Tu as sans doute raison, Astrorock, mais comprend l'amertume des "sourds" qui se font mépriser à longueur de pages, tout simplement parceque leur scepticisme et leur soif de rigueur va à l'encontre des croyances et des arguments d'autorité des "vrais mélomanes" qui peuplent ce forum.

Pour ma part, je prend du plaisir à écouter mes cd, et j'en souhaite autant à tous les autres forumeurs sans exception avec le format qu'ils désirent, à condition qu'ils ne me l'imposent pas.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2005 11:23

Bjr.

Puisqu'on en parle (et ceci dis sans animosité), pour moi ce sont des HIFIstes et non des amoureux de la musique. On peut aussi etre les deux.

Maintenant je suis toujours stupéfié quand on me demande une frequence de coupure :o ou autre characteristique technique au lieu de parler de sensations et de musique.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 05 Avr 2005 12:01

haskil a écrit:
Rabaisser ses contradicteurs n'a jamais constitué un argument valable.


Tu as raison Jojolapin, et le plus pénible c'est de devoir sans cesse repartir sur les mêmes discussions avec les mêmes forumeurs qu'aucun argument ne peut faire changer vu qu'ils ont décidé qu'il en serait ainsi, envers et contre tout, quelque soienles arguments et informations qui leur sont données, y compris par des professionnels du sujet.

Ceux-là, rabaissent les forumeurs au rôle de débiteurs d'explications, ils les épuisent et sont méprisants pour le travail qu'ils donnent à ceux qu'ils croisent.

Trois lignes de posts d'un côté, de longues explications de l'autre. Puis vient le moment, où ceux qui prennent du temps pour répondre à ces forumeurs d'un genre spécial décrochent un peu. Se mettent au vert. Et n'en sortent que quand décidément la désinformation va trop loin.

Alain :wink:


Haskil, jai plusieurs possibilités pouvant expliquer pourquoi certains sont détracteurs du SACD en dehors du fait qu'il y a moins de SACD que de CD ou qu'ils préfèrent le téléchargement.
Il y a donc au choix concernant ces anti HD:
- soit ils sont un peu jeunes, avec des connaissances théoriques qu’ils veulent imposer et c’est la lutte de la théorie et la pratique, ils ne peuvent pas croire que ceux qui ont l’expérience ont raison (attitude fréquente chez les post-ados)
- soit ils ont un équipement pas suffisamment discriminant pour que la différence soit audible
- soit leur cortex temporal n’est pas suffisamment éduqué à écouter la musique
- il peut exister une surdité de perception, ce qui touche la perception des aigus
- soit la musique compressée et formatée qu’ils écoutent ne tire aucun bénéfice de la HD
- je ne voudrais pas croire à de la mauvaise foi

Il y a sûrement d’autres explications possibles

Philippe
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 05 Avr 2005 12:24

Effectivement, devant un tel déluge d'arguments, on ne peut que s'incliner.

Je ne viens pas sur ce forum pour me faire insulter, et c'était donc ma dernière intervention dans ce topic.

Monsieur, les post-ados/mal équipés/incultes/sourds/sans goût/de mauvaise foi ne vous saluent pas.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2005 12:27

Avec mes regrets JJL
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 05 Avr 2005 12:34

et c’est la lutte de la théorie et la pratique

Ben non puisque la théorie confirme ta pratique comme je l'ai indiqué de façon non exhautive à la fin de cette page:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=45
Ne serait-ce que les artefacts de filtrage sont parfaitement décrits de façon théorique.

Par contre puisque tu fais aussi dans la psychologie Kurtkil, explique-moi pourquoi les pros ne s'engagent pas (ou ne se risquent pas, ou ne s'abaissent pas, cocher la mention qui va bien) à faire des tests ABX en aveugle genre 16/44.1 vs 24/192 comme le demandent les "skeptics" du genre jojolapin: si le succès de tels tests est répétable par certains à l'envie (perso j'ai réussi mais difficilement - je ne suis pas pro, mon matériel de PC non plus - ), on n'en parlerait plus, au moins pour le PCM déjà, les skeptics chroniques n'auraient plus qu'à se remettre en question, sur leurs propres critères! :wink: .
Au lieu de ça, des messages fleurant pas bon les préjugés ne peuvent qu'envenimer les débats.

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 05 Avr 2005 12:45, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 05 Avr 2005 12:45

KurtLil a écrit:Il y a sûrement d’autres explications possibles

Sieur Philippe
J'ai 36 ans j'ai et j'écoute :
. la radio : de France Musique à NRJ selon l'humeur et l'envie
. des K7,
. du 33t,
. du CD
. et du SACD mais des vrais : les RCA LS p.ex ! ... pas du PCM passé en DSD
. et du DVD-A et DualDisc avec plaisir dès que j'aurai un lecteur : mon Sony universel ne les lit pas :lol:
. du MP3 ou autre via mon PC

ça ira pour le CV, j'suis authorisé à poster ?
ou tu veux des garanties intellectuelles et/ou financières ?
ou la liste de GENRE de MUSIQUE que j'écoute, approuvée par le Ministère du Bon Goût ?

Ne rentre pas dans le jeu d'Haskil l'Animateur, STP ...
ou dans le discours le SACD avec une platoche à 2F écrase tout ....

On a dit la même chose avec le CD
et BetaMax n'a pas servi de leçon à Sony

Tu as bien des 180g ? ;-) moi aussi :lol: et j'ai pas encore la meilleure cellule le bras etc ...
idem pour le CD : DAC et source
et je n'ai pas encore travaillé l'acoustique chez moi ...

Le SACD ou DVD-A résoud tous ces problèmes d'un coup ?

Bonnes écoutes à toi, Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2005 13:23

eh maintenant on se calme sinon ça va faire encore un thread qui part à la benne :evil: !

Je laisse le topic ouvert si et seulement si on ne s'attaque pas ad nominem et si on utilise des arguments pour justifier son point de vue...

J'espère que ça suffira pour que le thread ne soit pas clos (ce qui serait dommage convenons-en tous :???:)

A+ :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 05 Avr 2005 14:01

KurtLil a écrit:
Il y a donc au choix concernant ces anti HD:
- soit ils sont un peu jeunes, avec des connaissances théoriques qu’ils veulent imposer et c’est la lutte de la théorie et la pratique, ils ne peuvent pas croire que ceux qui ont l’expérience ont raison (attitude fréquente chez les post-ados)
- soit ils ont un équipement pas suffisamment discriminant pour que la différence soit audible
- soit leur cortex temporal n’est pas suffisamment éduqué à écouter la musique
- il peut exister une surdité de perception, ce qui touche la perception des aigus
- soit la musique compressée et formatée qu’ils écoutent ne tire aucun bénéfice de la HD
- je ne voudrais pas croire à de la mauvaise foi

Il y a sûrement d’autres explications possibles

Philippe


Salut Philippe,

J'ai cru comprendre dans un de tes posts récents que tu n'achetais plus que des SACD...est-ce que je t'ai bien compris ou ai je mal interprété tes propos ?

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 05 Avr 2005 14:27

Il les as tous ! :D
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 05 Avr 2005 14:46

Je suis pour une action d'ampleur pour le SACD.

1. achetez des SACD.
2. parlez-en a vos amis.
3. faites acheter des SACD.

Ca devient ridicule de faire la fine gueule en disant que tel ou tel format pourrait être meilleur alors que le SACD est un excellent format, incommensurablement supérieur au CD.

En plus d'être bons techniquements, les SACD à la vente sont maintenant de haute qualité musicale (je parle de musique, pas de reproduction).

J'ai pris mon pied sur Heifetz, en particulier sur le Beethoven, moins demonstratif que le Sibelius, mais au combien révélateur de la sensibilité du grand maître. En CD tout ce que j'avais d'Heifetz était quasi inécoutable, ce qui veut dire qu'écouter de la musique correctement c'est quand même pouvoir bénéficier d'une bonne reproduction sonore.

J'ai pris également mon pied sur les Rach2&3 par Byron Janis. Ca m'a donné envie de jouer au freesbee avec les CD d'Ashkenazi...

J'essaie au maximum d'acheter des SACD maintenant et ils sont de moins en moins chers... ce qui est dommage c'est de devoir partir à la découverte et de ne pas toujours trouver ce qu'on cherche. J'ai voulu acheter la Passion selon St Mathieu de Bach et ils ne projettent que des extraits en SACD pour juin. J'ai donc découvert la version d'Harnoncourt en CD, une merveille pour les fans de coeurs et très bien enregistrée. Elle me réconcilie un peu avec Harnoncourt même si on peut lui reprocher d'être plus rapide que ce à quoi nous avions été habitués avec Bach, il respecte sûrement le tempo d'origine. Mais j'aurais préféré la trouver en SACD pour l'aération supplémentaire dont elle aurait fait preuve.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 05 Avr 2005 14:49

La majorité achète un chanteur un groupe, un interprête, un compositeur et ne s'occupe pas du support :
il prenne ce qu'il y a !

. C'est comme ça que l'on a boosté les ventes du SACD pour Björk, Sardou et Fabian ...
le CD n'étant dispo qu'au bout de 2-3 semaines ...

. il suffirait juste aussi de vendre les SACD ou DVD-A au même prix qu'un CD
mais c'est le label qui prend le risque financier : 0.7 à $1 de surcoût

Y'a pas que nous sur les forums qui achetont les disques .....
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2005 15:56

Emile a écrit:La majorité achète un chanteur un groupe, un interprête, un compositeur et ne s'occupe pas du support :
il prenne ce qu'il y a !

. C'est comme ça que l'on a boosté les ventes du SACD pour Björk, Sardou et Fabian ...
le CD n'étant dispo qu'au bout de 2-3 semaines ...

. il suffirait juste aussi de vendre les SACD ou DVD-A au même prix qu'un CD
mais c'est le label qui prend le risque financier : 0.7 à $1 de surcoût

Y'a pas que nous sur les forums qui achetont les disques .....


Je vais donner mon avis en ne parlant que de mon cas personnel. Ca aura l'inconvénient d'être extrêmement limité, mais ça aura aussi l'avantage d'être très concret !

J'ai mon lecteur DVD/CD/SACD depuis près (ou plus) de 6 mois maintenant et j'ai environ... 5 ou 10 SACD (contre près de 1000 CD). Je vais vous dire pourquoi. Parce qu'à chaque fois que je vais acheter des disques (c'est-à-dire au moins une fois par semaine) je ne trouve jamais les nouveautés que je cherche en SACD et ne trouve même aucun SACD qui ne m'intéressent ! Pourtant, je ressors, comme d'hab, du magasin avec des disques... Mais c'est souvent (notamment en classique !) des SACD très démonstratifs sur le plan sonore et souvent moins intéressants sur le plan artistique ! Et c'est un peu la même chose dans tous les styles musicaux... Sans parler, bien entendu, du prix !!

Résultat des courses. J'ai un lecteur de SACD chez moi, j'aimerais m'acheter des SACD, mais je n'achète pas de SACD et je me demande un peu à quoi me sert mon lecteur ! :(

Un témoignage, quoi...

Fred :wink:
Dernière édition par Mabuse le 05 Avr 2005 15:57, édité 1 fois.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 05 Avr 2005 15:56

Emile tu es fou !

Moi j achete que des DVDA 24/192. l'artiste c est DCS qui joue avec B&K

Ne viens pas poluer cela avec des considerations artistiques de groupes même pas HiFI à peine digne d user Internet sous MP3
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 05 Avr 2005 16:11

Mabuse ce que tu dis n'est plus vrai.
Il y a des choses intéressantes en SACD, maintenant, tu as peut-être déjà les mêmes en CD...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message